Print Friendly, PDF & Email

Le 14 octobre, plus de 200 enseignants et représentants des équipes de direction des collèges du Morbihan se sont retrouvés pour une journée de présentation et d’échanges au lycée Jean Guéhenno de Vannes.

La matinée était consacrée à des tables rondes et à une conférence, l’après-midi à des ateliers. La première table ronde a permis aux représentants institutionnels (conseil général, rectorat, inspection d’académie, enseignement catholique, CRDP) d’accueillir les participants, de rappeler les objectifs propres de chaque organisation et de réaffirmer leur volonté commune de mettre les TIC au service des apprentissages.

Bruno Devauchelle, formateur d’enseignants et président du Café pédagogique, a prononcé ensuite une conférence très appréciée sur les questions posées à l’institution scolaire par l’irruption des TIC et en particulier, des plus récentes et des plus nomades d’entre elles.

Le conférencier a questionné l’idée si commune d’intégration qui place les TIC en position de corps étranger. L’école et la pédagogie sont invitées à absorber des objets techniques qu’il n’est pas nécessaire de considérer comme étrangers : ils sont simplement « présents ». Vient ensuite cette question centrale du changement de pédagogie. Partout réclamé et revendiqué, ce nécessaire changement semble résister aux plans d’informatisation de l’école qui, depuis plus de vingt ans, se répètent et se ressemblent. On retrouvera les idées présentées et débattues à Vannes sur le blog de Bruno et en particulier sur ce billet :

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=485

La table ronde qui suit aborde les questions d’équipement, de coexistence entre les dispositifs techniques nomades et individuels avec les équipements fixes et collectifs, puis de l’intégration de ces outils dans les pratiques de classe, enfin de l’extension des usages pédagogiques au-delà de l’école rendue possible par les ENT (environnements numériques de travail) et, de façon plus conjoncturelle par la menace d’une épidémie de grippe… Cette table ronde fût l’occasion pour les enseignants et les chefs d’établissement présents d’échanger avec les représentants du conseil général et de l’éducation nationale.

L’après-midi, les enseignants se sont répartis dans huit ateliers comprenant une partie de présentation et une partie de manipulations et portant sur des thèmes disciplinaires et des outils tels que les lecteurs MP4, les boitiers de vote, les podcasts, les visualiseurs et le logiciel de travail collaboratif à distance Moodle.

Collège numérique 56

http://www.collegenumerique56.fr/