Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Confortés par la demande ministérielle de fournir dans plusieurs disciplines des manuels numériques aux élèves de 6ème, assortie d’un financement spécifique, les éditeurs scolaires se lancent dans des développements numériques qui font évoluer leurs manuels vers toujours plus d’interactivité.

Un an après le séminaire de Strasbourg sur les manuels numériques, le marché des manuels numériques scolaires a considérablement évolué. Avec un catalogue de plus de 300 titres, les éditeurs scolaires offrent désormais des manuels qui sont de plus en plus souvent considérablement enrichis par rapport à une simple version pdf.

.

Ainsi, les éditions Hatier ont-elles fait le choix d’intégrer d’emblée l’interactivité dans les manuels histoire-géographie et mathématiques en 6ème, présentés à la presse le 12 octobre. Associée au groupe Jouve, société experte dans la fabrication de produits numériques, Hatier propose un produit qui, au-delà des séquences de cours enrichies de nombreux documents multimedia, permet aux enseignants l’importation de documents externes et définit, pour les élèves, des parcours de révision.

Chaque séance thématique fait l’objet d’une double page, référencée dans un sommaire cliquable. Une fonctionnalité de zoom permet confortablement la visualisation des différentes fenêtres, même en fond de classe. La lecture des documents audio ou video peut être interrompue à tout moment , pour donner aux élèves la possibilité de réagir. Un menu spécial enseignant permet à celui-ci de préparer sa séance sous forme de diaporama, chaque diapositive pouvant renvoyer sur les ressources du manuel ou des documents externes. En mathématiques, des animations génériques permettent au professeur de circuler dans la classe tandis que les élèves en suivent le déroulement « au tableau ».

L’expérimentation manuels numériques de 6ème et ENT lancée par le ministère a donné une véritable impulsion au développement de ces produits dont on estime que le coût de production est d’environ 1/3 plus élevé que celui d’un manuel papier, notamment en raison des droits pour les documents multimedia. Dix éditeurs proposent à cette rentrée des manuels numériques pour les élèves de 6ème, couvrant pratiquement toutes les disciplines. Une subvention ministérielle spécifique est attachée à l’expérimentation, couvrant l’acquisition de 4 manuels pour 8 000 élèves dans 21 départements, ainsi que pour leurs enseignants et les inspecteurs. Le syndicat national de l’édition estime qu’il s’agit là d’une démarche exemplaire, comportant trois aspects essentiels : la concertation avec les départements, un plan d’accompagnement des enseignants et l’attribution de moyens spécifiques.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/105_rentreenumerique.aspx

http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel/experimentation-manuels-numeriques-et-ent

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/College