Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le Café vous invite à Educatice

ÉDITORIAL

Peut-on parler d’identité nationale sans estime de soi ?

LE SYSTEME

Une nouvelle jeunesse pour l’allemand ? l Des milliers d’enfants Roms ne sont pas scolarisés l H1N1 : La FCPE alerte sur des rumeurs l Les limites du plan de relance américain en matière d’éducation l Le Café a publié durant les vacances.

L’ÉLÈVE

Stages et capotes sur le site de la FIDL l La scolarisation des jeunes à besoins particuliers l Un couvre-feu ou un boutefeu ?

LA CLASSE

Eduquer à la solidarité avec la JPA l Educatube, la vidéothèque belge de prof à prof l L’artisanat à la rencontre des collégiens l Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

L’autonomie des établissements en colloque l L’alphabétisation modifie l’anatomie du cerveau.

CITOYENNETE

Identité nationale : les avertissements des syndicats

LES DISCIPLINES

Pensées détachées, version Bnf de La Grande Lessive® l 450 jeunes rencontrent des savants

Le fait du jour

Le Café vous invite à Educatice

Partenaire du salon Educatice, Le Café pédagogique vous accueillera du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. Nous vous invitons sur notre stand (A19) et dans les deux événements que nous animons : sur les jeux sérieux, vendredi 20 novembre à 9h30 et sur le Plan numérique pour l’éducation, le jeudi 19 novembre à 14h00.

Retrouvez aussi les pratiques pédagogiques présentées dans les classes Démotice et les expérimentations scientifiques avec Démosciences. Pratiques du TBI, outils nomades, usages du primaire, apprentissage des langues, oscillateurs couplés, ces démonstrations permettent d’échanger avec des collègues sur ce qu’ils font en classe.

Parmi les nombreuses conférences du salon, citons par exemple celle du ministère sur les ENT (mercredi 14h) et les Tice au lycée (jeudi 11h15), des collectivités territoriales sur l’école numérique (mercredi 14h).

La pré-inscription gratuite vous permet d’éviter la file d’attente à l’accueil du salon.

Demandez gratuitement votre badge

Tout le programme

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Peut-on parler d’identité nationale sans estime de soi ?

Le débat sur l’identité nationale est lancé. Or peut-on sérieusement parler d’identité quelle soit nationale ou personnelle sans estime de soi ? Pourtant l’estime de soi n’a toujours pas sa place à l’école. Dans le socle commun, le mot n’apparaît même pas ! Et très souvent cette institution contribue à la faire perdre…

En éducation, il existe comme partout, en plus fort cependant, des implicites. Les spécialistes parlent de « paradigmes » ou plus simplement de culture professionnelle. Quand on reste à l’intérieur d’une seule et même culture, ce qui est souvent le cas en France pour l’école, on ne se rend plus suffisamment compte des retombées de pratiques qui paraissent habituelles. Leurs conséquences sont souvent plus puissantes que les programmes officiels.

Lire la suite

Revenir au sommaire

Une nouvelle jeunesse pour l’allemand ?

Luc Chatel et Klaus Wowereit - Photo CPL’enseignement de l’allemand pourrait amorcer un redémarrage. « Les faits sont têtus. Il est plus facile de s’arranger avec les statistiques ». Mark Twain présidait à sa façon la 4ème Rencontre entre les recteurs d’académie et les ministres de l’éducation des Länder allemands lundi 2 novembre. Luc Chatel y accueillait Klaus Wowereit, plénipotentiaire de la RFA pour les relations culturelles avec la France.

Luc Chatel avait une bonne nouvelle. « On a remonté la pente », a-t-il déclaré au Café, « après des années de baisse, la tendance s’est inversée ». Le ministre annonce que 15% des jeunes Français suivent un enseignement de l’allemand. Il attribue ce succès aux classes « bilangues » qui permettent de prendre l’anglais et l’allemand en 1ère langue en 6ème et 5ème. Effectivement le nombre d’élèves inscrits dans ces classes est passé de 29 à 65 000 de 2004 à 2009.

Pour autant peut-on réellement parler de redressement ? Si le nombre de collégiens pratiquant l’allemand effectivement augmente (466 000 en 2005, 485 000 en 2008), la décrue persiste au lycée (349 000 à 311 000).

En Allemagne, Klaus Wowereit avance 20% de jeunes Allemands qui apprennent le français. Il enregistre « des fluctuations marginales » et surtout de fortes différences régionales.

La 4ème Rencontre a été l’occasion d’annoncer un troisième tome du manuel d’histoire franco-allemand (3ème en 2010) et d’un échange entre recteurs et ministres sur les politiques pédagogiques.

Dossier de presse

Le manuel franco-allemand

Des milliers d’enfants Roms ne sont pas scolarisés

Mercredi 4 novembre, 13 organisations (Snuipp, Icem, Fcpe, Resf etc.) ont lancé un appel en faveur de la scolarisation des enfants Roms. Des milliers d’entre eux seraient interdits d’école par des municipalités ou exclus pour des raisons de domicile.

Sur le site de l’Icem

H1N1 : La FCPE alerte sur des rumeurs

« De nombreuses rumeurs infondées de vaccination obligatoire contre la grippe A H1N1 circulent actuellement, mais rien dans les textes parus n’autorise cette interprétation » déclare le FCPE.

L’association de parents d’élèves rappelle que Luc Chatel « a expressément indiqué lors du dernier Conseil Technique paritaire de l’Education nationale que cette vaccination n’était pas obligatoire ». Elle craint que « les lobbys anti ou pro vaccinations utilisent cette occasion pour alarmer ou pour mobiliser les populations ».

Communiqué

Les limites du plan de relance américain en matière d’éducation

La situation budgétaire des États américains sera-t-elle pire une fois l’aide fédérale entièrement consommée ? Le journal Education Week vient de poser le problème en faisant le point sur différentes enquêtes qui n’invitent pas à l’optimisme.

En réponse à la crise, le plan de relance américain avait alloué 100 milliards de dollars aux États pour investir massivement dans l’éducation. Huit mois plus tard, on constate que cette aide aura surtout comblé les déficits et les dépenses courantes mais une fois l’argent de ce fonds exceptionnel entièrement dépensé, les déficits seront toujours là et les États devront s’attendre à des difficultés financières de longue durée. En cause, la chute des recettes provenant essentiellement des impôts et des taxes, chute qui semble loin d’être enrayée.

Dans un rapport du 19 octobre dernier, la Maison Blanche souligne que l’argent du fonds de relance a permis à une grande partie des États de stabiliser leur budget d’éducation. Mais selon les données collectées par Education Week, il manquerait au moins 16 milliards de dollars pour que les Etats rattrapent le niveau du budget 2008. Le Département de l’Education a averti les États, il ne s’agit pas d’utiliser cette aide pour engager des dépenses pérennes, au risque de rendre les déficits structurels. Pour autant la Maison Blanche a annoncé que pas moins de 250 000 emplois auraient été créés dans l’éducation grâce au plan de relance.

Beaucoup d’Etats ont reporté leurs déficits ou ont trouvé des moyens de pallier la baisse de leur budget par des coupes dans les programmes éducatifs, des économies sur le transport scolaire ou l’augmentation des effectifs par classe. Aussi nombreux sont les observateurs qui pensent que le pire est à venir et que le gouvernement fédéral devra remettre rapidement de l’argent sur la table. (Sylvaine Lopitaux, correspondante aux E-U)

L’article de Education Week

Le rapport de la Maison Blanche (Educational Impact of the American Recovery and Reinvestment Act)

Le Café a publié durant les vacances

Le lycée a fait la Une du Café durant les congés sous le titre  » Lycée : Le projet ministériel se précise » le 27 octobre. Dans ce même numéro, par exemple, « Du lycée aux grandes écoles : quelle égalité des chances ? », un article réalisé à l’issue d’un colloque, « De la fac à l’emploi, quel devenir ? ». Le 2 novembre, l’Expresso a publié un compte-rendu de l’université d’été du Snuipp et une étude attestant de l’efficacité des Rased.

Le 27/10

Le 2/11

Revenir au sommaire

Stages et capotes sur le site de la FIDL

« Dans une France qui stigmatise sa jeunesse, qui la considère comme fainéante, incapable voire stupide, les lycéens de la FIDL prouvent une fois de plus qu’ils ne sont pas les abrutis que s’imagine le pouvoir en place …  » Ce qui motive cette pique c’est l’ouverture de plusieurs services sur le site de l’organisation lycéenne.

La FIDL propose à la fois du soutien scolaire gratuit, une aide pour trouver un stage et des préservatifs gratuits. Apparemment la FIDL a été convaincue par la société Callvin, une entreprise spécialisée dans la publicité sur préservatif. Un bel exercice de communication vers les lycéens.

Site FIDL

La scolarisation des jeunes à besoins particuliers

La région Pays de la Loire, la Sapad, l’Urpep et l’académie de Nantes organisent le 25 novembre un colloque sur la scolarisation des jeunes à besoins particuliers. Conférences et ateliers évoqueront les particularités de ces jeunes « à besoins particuliers » et feront le point des initiatives 4 ans après la loi de 2005.

Un couvre-feu ou un boutefeu ?

« Je suis de plus en plus partisan d’une mesure qui aurait le mérite de la simplicité, de la lisibilité et de l’efficacité: qu’un jeune de moins de 13 ans qui aurait déjà commis un acte de délinquance ait une interdiction de sortie nocturne s’il n’est pas accompagné ». A quelques semaines de l’élection des conseils régionaux, le ministre de l’intérieur lance une campagne contre les dangers des bandes de jeunes.

Un discours qui heurte le Se-Unsa. « La France serait-elle à ce point menacée par une horde de préadolescents qu’il faille ressortir de sa naphtaline la notion de couvre feu ? Un terme utilisé en temps de guerre ou de grave menace pour la sécurité de l’Etat » interroge le syndicat. « L’augmentation de la délinquance chez les préadolescents est un phénomène réel et préoccupant. Pour le SE-UNSA, cette question est un sujet sérieux qui concerne la société dans son ensemble. Les réponses à apporter sont complexes Les coups de mentons martiaux et les déclarations à l’emporte pièce ne sont que démagogie.

Dans Le Monde, le sociologue L Mucchielli estime que les chiffres ministériels sont peu fiables. « J’avoue ne pas comprendre comment le ministre de l’intérieur peut lancer de tels chiffres dans le débat public. Les mineurs représentent 18 % des personnes « mises en cause » dans les statistiques de police et de gendarmerie, mais ce chiffre est pratiquement stable depuis cinq ans, alors qu’il était monté à 22 % en 1998… Les mineurs ne représentent que 8,6 % des personnes condamnées par la justice en 2007 (dernier chiffre publié) ; et les mineurs de moins de 13 ans…, moins de 0,3 % ! Là encore, il s’agit de chiffres stables. Précisons que ceux-ci incluent, à la différence des statistiques de police et de gendarmerie, la délinquance routière et les amendes de 5e classe ».

Article du Figaro

Mucchielli

Revenir au sommaire

La classe

Eduquer à la solidarité avec la JPA

Chaque année en France, trois millions d’enfants ne quittent pas leur domicile pour partir en vacances (plus de quatre nuitées) dont deux millions ne partent pas même une nuit. Partenaire de la JPA, le Café pédagogique montre comment rompre cette fatalité.

La Jeunesse au plein air (La JPA) s’est vue confier en 1947 par le ministère de l’Education nationale la mission de mobiliser des enfants et des jeunes pour des aider d’autres enfants (ou leurs pairs) à partir en colos, centres de loisirs ou classes de découvertes. Elle propose des actions d’éducation à la solidarité et organise une collecte de fonds. Le support retenu depuis l’origine est le timbre devenu aujourd’hui une vignette. L’ensemble des fonds récoltés est redistribué sous forme de bourses d’aides pour les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes.

Partenaire de la JPA, le Café pédagogique vous invite à découvrir son blog. Vous apprendrez comment monter un projet de séjour et recevoir des aides, comment les élèves tirent profit d’un séjour collectif.

Découvrez les propositions de la JPA

Educatube, la vidéothèque belge de prof à prof

Educatube est un espace multimédia qui accueille des séquences vidéo, des photos, des sons, des diaporamas ou des documents proposés par des enseignants qui mènent en classe des activités pédagogiques actives, développent des actions originales et innovantes, font participer leurs élèves à des projets interscolaires, à des concours ou à des opérations proposées par des associations locales, ont développé des partenariats avec d’autres établissements d’ici ou d’ailleurs, pensent que le travail de leurs élèves mérite d’être mis en valeur. Financé par la Communauté française de Belgique, le service compte une trentaine de séquences.

Educatube

L’artisanat à la rencontre des collégiens

Du 9 novembre au 15 décembre, les 12 « artimobiles », des voitures équipées de logiciels présentant le secteur de l’artisanat, visiteront 44 collèges répartis dans 11 départements. Chaque collège accueillera 6 véhicules capables de répondre aux questions des collégiens.

Le site d el’artisanat

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

L’autonomie des établissements en colloque

L’IREA organise les 13 et 14 novembre à Paris un grand colloque international sur « l’autonomie des établissements du second degré et de l’enseignement supérieur ». Parmi le sintervenants : JL Derouet, B Toulemonde, C Forestier, F Clerc, J Fouque etc.

Le programme

Colloque du 10 juin

L’alphabétisation modifie l’anatomie du cerveau

A-t on trouvé « la bosse » de la dyslexie ? Selon le BE Espagne,une équipe de chercheurs espagnols, britanniques et colombiens ont pu comparer le fonctionnement cérébral de guerilléros colombiens ayant appris à lire tardivement et de leurs confrères restés analphabètes.

« En comparaison avec leurs homologues analphabètes, les guérilleros ayant appris récemment à lire ont une plus grande quantité de matière grise » note le BE Espagne, « dans cinq régions du cerveau postérieur. Plus précisément, il s’agit des aires occipitales dorsales bilatérales qui sont associées au processus visuel, des aires supra-marginale gauche et temporale supérieure, qui sont associées au processus de la phonologie, du gyrus angulaire et des régions temporales médianes postérieures, qui sont associées au processus sémantique ». Ces études doivent pouvoir permettre de mieux soigner les jeunes ayant des difficultés de lecture.

BE Espagne

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Identité nationale : les avertissements des syndicats

« L’identité nationale » est une notion qui crée plus de divisions que du consensus dont l’Ecole a besoin » note le Se Unsa en réponse à M. Fillon. « L’identité nationale » ne peut être donnée à l’Ecole comme objectif et comme programme. Les questions de la nation, de son histoire, de ses traits singuliers (laïcité, rôle de l’Etat, droits de l’homme…) sont déjà traitées à l’Ecole avec compétence par les personnels qui ne peuvent accepter qu’elles soient réduites à une préoccupation pré-électorale ».

Même approche à la FSU. « Si débat il doit y avoir aujourd’hui il doit d’abord porter sur le « vivre ensemble » : comment créer les conditions pour que tous ceux qui vivent en France se sentent appartenir à une même société et relever d’une même citoyenneté ?…. Dans cette perspective notre système éducatif doit jouer tout son rôle de formation de la jeunesse et de construction d’une citoyenneté et il faut lancer une réflexion d’ampleur sur ce que doit être non pas un socle commun mais une culture commune ambitieuse offerte à tous ».

Revenir au sommaire

Les disciplines

Pensées détachées, version Bnf de La Grande Lessive®

Les lecteurs du Café pédagogique connaissent bien La Grande Lessive® dont la prochaine édition aura lieu le 25 mars 2010. Cette installation éphémère destinée à promouvoir la pratique artistique et à créer du lien social se déploie désormais bien au-delà de l’école pour investir la cité et concerner toutes les générations.

Ainsi sur le principe de La Grande Lessive®, la Bibliothèque nationale de France invite ses usagers à laisser un témoignage de leurs lectures selon un dispositif coordonné par la plasticienne Joëlle Gonthier. Cet accrochage s’intitulera « Pensées détachées ». Chacun est invité à retracer son expérience de lecteur à la Bibliothèque en composant, sous la forme d’un dessin, d’une photographie, d’un écrit, une page, une feuille volante, comme échappée d’un livre. Ces pages seront ensuite exposées ensemble à la Bnf (site François-Mitterrand) du 1er au 6 décembre.

Plus d’informations sur le blog des lecteurs de la BNF

La Grande lessive

450 jeunes rencontrent des savants

Les 6, 7 et 8 novembre 2009, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une centaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront au Palais des congrès du Futuroscope.

En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange, le Centre national de la recherche scientifique permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheurs amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société ont été retenus pour cette rencontre : les enjeux du spatial, la recherche, le monde selon Darwin, la crise économique et l’environnement, les énergies, le sexe et les sciences, la tempête microbienne etc.

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Le Café en vacances

Jusqu’au 5 novembre, L’Expresso passe à un rythme de parution irrégulier, en fonction de l’actualité.

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire