Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Créteil sensibilise les enseignants des collèges aux difficultés de lecture

ÉDITORIAL

Carte scolaire : La « simple ânerie »

LE SYSTEME

Le Café vous invite à Educatice l Mouvement l Le budget 2010 sera-t-il suffisant ? l Lycée : L’Eco-gestion à la conquête de la réforme l Ecoles de la 2de chance : l’Etat forfait l L’Afrique s’interroge sur la question de la formation de ses enseignants l Les élèves des districts ruraux américains laissés pour compte.

L’ÉLÈVE

Sept étapes pour trouver un stage l Sept enfants scolarisés expulsés.

LA CLASSE

Il y a 20 ans la chute du Mur l Le concours général 2010 l 7ème Forum La non-violence à l’Ecole.

LA RECHERCHE

Colloque « Travailler par compétences » l Petite enfance 0-6 ans : quelles missions de services publics ? l GFEN : Dialogue avec deux auteurs le 10 novembre

CITOYENNETE

Identité nationale : La France au pluriel

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Quelles pratiques pédagogiques ? l Philosophie : Les 9èmes Rencontres sur les nouvelles pratiques l Allemand : Présentation d’Audio Lingua.

Le fait du jour

Créteil sensibilise les enseignants des collèges aux difficultés de lecture

L’académie expérimente un dispositif innovant pour remédier aux difficultés de compréhension de l’écrit en sixième. « Si on a des élèves qui ne sont pas lecteurs experts en 6ème, c’est normal. Ce n’est pas que l’école fasse mal son travail. C’est au collège de continuer les acquisitions ». Dans la bouche de Valérie Frydman, IA IPR de lettres, ça semble une évidence. Mais cette femme convaincue n’hésite pas à affronter le déni banal de ce qui traditionnellement est considéré comme appris à l’école.

Avec le soutien du recteur, elle a lancé en septembre dans toutes les classes de 6ème des collèges du Val de Marne une vaste campagne d’évaluation de la compréhension de l’écrit. Particularité : l’enquête engage tous les profs, y compris celui de maths ou d’histoire. Fin septembre, durant une semaine, les élèves ont subi 5 évaluations.

« L’objectif c’est que les professeurs puissent se représenter clairement ce que lire et comprendre veulent dire » ajoute V. Frydman. « Qu’ils découvrent ce que la recherche a à dire à ce sujet. Que cette question de la compréhension de l’écrit et des remèdes qu’on peut y apporter entrent dans la culture professionnelle des enseignants du secondaire. »

La brochure d’évaluation sert aussi pour l’initiation des enseignants. Elle permet de dépouiller les tests et de proposer des pistes de remédiation pédagogique. C’est une révolution douce qui est en route dans le Val de Marne.

Visitez le site du projet

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Carte scolaire : La « simple ânerie »

Le rapport de la Cour des Comptes sur l’assouplissement de la carte scolaire confirme que cette politique est néfaste. Quelle autre solution peut-on proposer ? Le rapport de la Cour des Comptes sur la politique de la ville, remis au Sénat le 3 novembre, analyse l’évolution des collèges depuis « l’assouplissement de la carte scolaire » voulu par le président de la République. Il montre que la ghettoïsation des établissements difficiles s’est accentuée. Sur 254 collèges ambition réussite, écrit Le Monde, 186 ont perdu jusqu’à 10% de leurs élèves. Essentiellement les moins pauvres. A Paris, le rectorat a inventé l’expression « collège dépressionnaire » pour désigner ces établissements d’une façon tristement éloquente.

Des effets déjà connus. A vrai dire, l’analyse de la Cour des Comptes avait déjà été faite il y a plus d’un an. Les inspecteurs généraux Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux avaient remis à X Darcos un rapport qui annonçait cette dégringolade. « Dans la plupart des départements visités », écrivaient-ils, « la question de la survie de certains collèges est ouvertement posée… C’est aux deux extrémités de la hiérarchie des établissements que la mixité sociale est mise le plus rudement à l’épreuve : dans les établissements les plus convoités, il y a peu d’élèves de condition modeste ; dans les collèges les plus évités, ce sont les catégories favorisées qui ont disparu. » Ils posaient le diagnostic de la survie de ces établissements.

Double ânerie. Pour toute réponse, X Darcos s »était contenté de qualifier de « double ânerie » les conclusions du rapport des deux inspecteurs. Luc Chatel est plus aimable et annonce la publication d’un rapport interne à la fin de cette année.

Que faire ? L’ancienne carte scolaire avait montré ses limites. Elle n’avait pas réussi à lutter contre la ghettoïsation. Mais, inversement, les pays qui pratiquaient la liberté de choix totale (la Belgique, l’Angleterre) sont en train d’instaurer des règles. C’est cette gestion régulée que préconisait aussi Nathalie Mons, dans un article écrit pour le Café. « Tout dépend de la façon dont est conduite la réforme de la carte scolaire » écrivait-elle. « La recherche que j’ai menée sur les politiques de libre choix de l’école montre que dans les pays de l’OCDE il existe deux grandes voies de réforme de la sectorisation classique. Dans un premier cas, que j’ai appelé « le libre choix total », les familles choisissent l’école de leurs enfants et les établissements sélectionnent les élèves qu’ils souhaitent recruter. Il n’y a pas de médiateur entre les parents et le chef d’établissement qui – lorsqu’il est à la tête d’un établissement prestigieux – s’avère être le décideur final… La carte scolaire peut également être réformée selon une seconde logique que j’ai qualifiée de « libre choix régulé ». Dans ces pays, si le choix des parents s’impose comme la règle de base de l’organisation, les inscriptions sont cependant régulées en aval par les autorités locales en charge de l’affectation des élèves ». Luc CHatel aura-t-il la volonté et la puissance politique nécessaire pour une politique de rééquilibrage social ?

Article du MOnde

La carte scolaire sur le Café

Revenir au sommaire

Le Café vous invite à Educatice

Partenaire du salon Educatice, Le Café pédagogique vous accueillera du 18 au 20 novembre à Paris Porte de Versailles. Nous vous invitons sur notre stand (A19) et dans les deux événements que nous animons : sur les jeux sérieux, vendredi 20 novembre à 9h30 et sur le Plan numérique pour l’éducation, le jeudi 19 novembre à 14h00.

Retrouvez aussi les pratiques pédagogiques présentées dans les classes Démotice et les expérimentations scientifiques avec Démosciences. Pratiques du TBI, outils nomades, usages du primaire, apprentissage des langues, oscillateurs couplés, ces démonstrations permettent d’échanger avec des collègues sur ce qu’ils font en classe.

Parmi les nombreuses conférences du salon, citons par exemple celle du ministère sur les ENT (mercredi 14h) et les Tice au lycée (jeudi 11h15), des collectivités territoriales sur l’école numérique (mercredi 14h).

La pré-inscription gratuite vous permet d’éviter la file d’attente à l’accueil du salon.

Demandez gratuitement votre badge

Tout le programme

Mouvement

Le B.O. spécial du 5 novembre publie les notes de service organisant le mouvement des personnels du 1er degré pour la rentrée 2010, celui du second degré ainsi que les affectations à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie.

Le B.O.

Le budget 2010 sera-t-il suffisant ?

Dans son rapport sur le budget de l’enseignement scolaire, le député Yves Censi craint des crédits insuffisants.

« L’exécution des crédits de la mission Enseignement scolaire en 2008 a été tendue, notamment en raison de la non-budgétisation de l’augmentation du point de la fonction publique. Elle a révélé une insuffisance de crédits pour les programmes Soutien et Enseignement technique agricole. L’année 2010 pourrait révéler les mêmes difficultés au sein de ces programmes et le Rapporteur spécial appelle à doter ces programmes des crédits plus proches de la prévision de dépense ». Dans son rapport, Yves Censi revient à plusieurs reprises sur les évaluations et l’enseignement agricole. Sur ce dernier point, il s’inquiète également de la réduction des emplois.

S’agissant des évaluations, « selon l’indicateur établi en juin 2009 sur la base d’un protocole expérimental, à l’entrée en 6ème, 83 % d’élèves détiendraient les compétences requises par le socle commun en la langue française, 82 % maîtriseraient le niveau attendu de pratique d’une langue étrangère, 85 % maîtriseraient les éléments de mathématiques et de culture scientifique). Ces résultats paraissent très optimistes, surtout en rapport avec les études révélant un fort taux d’illettrisme et des taux également conséquents d’élèves lisant avec difficulté et dont la compréhension des textes est insuffisante. Il en est de même de l’indicateur portant sur la proportion d’élèves maîtrisant en fin de 3ème le socle commun : réalisation à 84% de maîtrise de la langue française, à 88% de pratique d’une langue étrangère. » Le député demande davantage de transparence.

Rapport Y Censi

Moins pour mieux

Le budget 2010 reconnaît la faible qualité des évaluations en CM2

Lycée : L’Eco-gestion à la conquête de la réforme

Après les SES, puis la SVT, c’est au tour de l’éco gestion de faire ses proporitions à Luc CHatel. L’APCEG a consulté ses troupes sur les changements à apporter. Globalement les enseignants demandent le maintien des horaires actuels, un enseignement d’économie plus théorique.

L’enquête

Ecoles de la 2de chance : l’Etat forfait

« Le gouvernement n’honore pas les engagements du Président de la République sur le financement des écoles de la deuxième chance« . C’est le message qu’a fait passer Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, lors de l’inauguration d’une école de la 2de chace à Mantes, rapporte l’AFP. L’Etat n’apporterait que 2 millions d’euros, soit 20% du budget nécessaire aux écoles. La région apporte 45% du coût global.

Dépêche AFP

L’Afrique s’interroge sur la question de la formation de ses enseignants

Cinq ans après la conférence de Bamako, les états francophones et lusophones d’Afrique se sont retrouvés à Bamako du 27 au 29 octobre pour chercher des solutions au problème du manque d’enseignants formés.

Car pour atteindre les objectifs d’éducation pour tous (EPT) en Afrique, on estime qu’il faudra trouver 2,4 millions d’enseignants supplémentaires. Où les dénicher dans des pays où peu de jeunes finissent l’enseignement secondaire et où des ressources budgétaires limitées ne peuvent assurer des salaires décents aux enseignants ? Face à cette situation de nombreux pays ont recours à des enseignants contractuels. C’est le cas par exemple au Sénégal où ils représentent 53% des enseignants.

L’Assemblée a conclu en adoptant un manifeste qui souhaite « éliminer progressivement le phénomène des enseignant(e)s non formés d’ici 2015; formuler des politiques et stratégies qui permettent à tous les nouveaux enseignant(e)s de bénéficier d’une formation adéquate avant l’entrée dans le métier et développer les pratiques novatrices et complémentaires d’offre de formation initiale et continue, y compris les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) ».

Le programme de Bamako +5

L’Unesco appelle à une nouvelle évaluation des politiques éducatives en Afrique

Les élèves des districts ruraux américains laissés pour compte

Un récent rapport publié par le groupe de recherche national The Rural School and Community Trust pointe les difficultés auxquelles sont confrontés les districts scolaires ruraux aux Etats-unis et propose de construire des politiques régionales plutôt que par Etat.

Le rapport tente de battre en brèche un certain nombre de préjugés. Les élèves des districts ruraux américains sont loin d’être une minorité homogène. Ils représentent presque un cinquième des élèves scolarisés dans le public et ne sont pas tous blancs et fils de fermiers dans l’Illinois. Mais ils sont souvent très défavorisés du point de vue économique.

Les chercheurs ont pointé et comparé les districts les plus sinistrés. Résultats, six Etats ont des dépenses par élève de zone rurale qui sont deux fois inférieures à celles de l’Etat de New York. Les 10% des districts ruraux les plus pauvres se trouvent dans des Etats où les dépenses par élève sont si faibles que les aides fédérales ont une portée limitée. Autre point étonnant, les élèves des districts ruraux se trouvent souvent dans des Etats où la concentration urbaine est importante et focalise l’attention des politiques publiques. Les problèmes propres aux zones rurales passent plus inaperçus.

Pour vaincre la grande pauvreté des écoles rurales, la solution serait alors d’élaborer des stratégies qui dépassent les frontières des Etats. Les chercheurs ont dressé une carte des 900 districts ruraux les plus pauvres et les ont regroupés en 7 régions géo-culturelles qui tiennent compte de l’histoire économique, des différentes populations ethniques autant que de la géographie. Selon le rapport, ce serait le rôle du gouvernement fédéral d’impulser cette nouvelle politique.

Sylvaine Lopitaux, Etats-Unis.

Le rapport

Revenir au sommaire

Sept étapes pour trouver un stage

A partir d’expériences de jeunes, de conseils en ligne, d’exercices interactifs, ce site ouvert par leCanaldesmétiers.tv se propose de vous aider à trouver un stage. Une mise en page interactive qui ne peut que motiver les élèves.

7 étapes

Sept enfants scolarisés expulsés

A quelques semaines des élections régionales, les expulsions s’enchaînent. La FSU de Côte d’Or nous informe de l’arrestation pour expulsion vers la Pologne d’une vingtaine de personnes dont 7 enfants scolarisés en France. Il s’agit de Géorgiens d’ethnie Yézide, une minorité opprimée la bas. RESF et le Snuipp appellent à une manifestation le 8 novembre à 16h devant Notre Dame à Paris.

Communiqué

Communiqué

Revenir au sommaire

La classe

Il y a 20 ans la chute du Mur

Le 9 novembre le mur de Berlin tombait ouvrant à l’Allemagne et à l’Europe de nouvelles perspectives. Comment commémorer en classe cet événement ? Le Café vous propose un dossier spécial destiné aux professeurs d’histoire-géographie et d’allemand. C’est une réflexion sur l’enseignement d’un événement historique que nous propose Lyonel Kaufmann. Christian Jaeglin a recueilli des ressources pédagogiques pour les germanistes.

On pourra le compléter des dossiers documentaires mis en ligne par la presse. D’abord Le Monde qui propose un remarquable animation liant chronologie de l’Europe de l’est et témoignages d’acteurs et témoins. La Documentation française publie une synthèse événementielle enrichie du témoignage d’Helmut Kohl, le chancelier allemand de 1989. « La voie vers la réunification ressembla à la traversée d’un marais : nous étions pour ainsi dire débout dans l’eau jusqu’aux genoux, le brouillard nous empêchait de voir clair, et la seule chose que nous sachions était qu’un chemin vers la terre ferme devait bien exister quelque part. Mais nous n’en connaissions pas le tracé. Nous procédions par tâtonnements et nous arrivâmes effectivement sain et sauf de l’autre côté. Sans l’aide de Dieu, nous n’y serions sûrement pas parvenus. »

Des colloques historiques sont prévus. La BDIC organise du 5 au 7 novembre un colloque sur Berlin l’effacement de straces où il sera beaucoup question des rapports entre histoire et mémoire. L’Université Verlaine de Metz accueille un colloque international sur l’unification allemande le 9 novembre.

Consulter le dossier du Café

L’animation du Monde

Le dossier de la Documentation française

Le concours général 2010

Le B.O. du 5 novembre publie le calendrier du concours général et du concours des metiers. Inscriptions entre le 30 novembre et le 18 décembre.

Concours général

Concours des métiers

7ème Forum La non-violence à l’Ecole

La Coordination française pour la Décennie organise le 14 novembre à Paris le 7ème Forum pour la non-violence à l’Ecole. Une journée pour présenter les moyens de mettre en place une éducation à la non violence et réfléchirs aux droits de l’enfant.

Le programme

Revenir au sommaire

La recherche

Colloque « Travailler par compétences »

Le 25 novembre à Paris, le Crap Cahiers pédagogiques organise une rencontre et un débat sur le thème « travailler par compétences » au lycée Balzac (Paris). Cette rencontre s’articulera autour de deux tables rondes pour faire le point sur les débats, présenter des exemples de mises en œuvre, avec de larges échanges avec la salle.

Le programme

Petite enfance 0-6 ans : quelles missions de services publics ?

Dans le cadre du Salon de l’éducation, organisé par la Ligue de l’enseignement, à Paris du 19 au 21 novembre, le Réseau Français des Villes Educatrices organise deux débats : Jeudi 19 novembre, de 12h15 à 13h15 (Forum Jean Macé) : « Petite enfance, de 0 à 6 ans » avec Y Fournel, N Geneix, G Moindrot. Samedi 21 novembre, de 12h15 à 13h15 (Forum Jean Macé) : « Rythmes de l’enfant et de l’élève ».

Le programme

GFEN : Dialogue avec deux auteurs le 10 novembre

Le 10 novembre à 17h30 à Montreuil, le GFEN organise une rencontre entre deux auteurs : Pierre Frackowiak, pour osn ouvrage « Pour une école du futur » et les auteurs de « Pour en finir avec les donc,le mérite et le hasard ».

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Identité nationale : La France au pluriel

Voilà de quoi alimenter le débat et les connaissances sur « l’identité nation&le » en classe , puisque Luc Chatel a évoqué l’introduction de ce débat à l’école. Ce numéro 352 des Cahiers français, regroupe une sélection remarquable d’articles. Certains accusent. Ainsi Michèle Tribalat évoque « la pudibonderie » (qui) nous installe durablement sur les chemins de l’ignorance ». D’où la nécessité de découvrir ce Cahier. Au remarquable texte de M Tribalat répond celui de Mona Ozouf qui montre comment se constituent nos identités multiples et comment elles évoluent. Mais l’ouvrage retrace aussi l’histoire de l’immigration et fait le point sur le dispositif d’intégration.

Cahiers Français n°352

Le sommaire

Revenir au sommaire

Les disciplines

E.D.D. : Quelles pratiques pédagogiques ?

Le GFEN et le Civam organisent deux séminaires, un de printemps et un d’hiver, sur cette question. Les séminaires visent à « permettre des prises de conscience éthiques » et les accompagner le 10 décembre et le 22 janvier.

Inscription

Philosophie : Les 9èmes Rencontres sur les nouvelles pratiques

« La philosophie : une discipline ennuyeuse, inutile et incompréhensible ? Changez d’avis sur la philosophie ! » Philolab, en partenariat avec l’UNESCO, l’IUFM de Créteil et la revue Sciences Humaines, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, organise les 18 et 19 novembre Les 9èmes Rencontres sur les nouvelles pratiques en philosophie.

Au cours de ces rencontres, vous pourrez participer à des démonstrations de Nouvelles Pratiques Philosophiques avec des enfants et des adultes, des tables rondes sur l’état de la philosophie pour enfants dans le monde, des ateliers de communications présentant et analysant des Nouvelles Pratiques Philosophiques, des ateliers de recherche sur la philosophie du primaire au secondaire.

Entretien avec M Tozzi

S’inscrire

Allemand : Présentation d’Audio Lingua

Si vous souhaitez participer à une présentation d’Audio-Lingua, Katrin Goldmann et Jürgen Wagner vous invitent à participer à cette formation en ligne le mardi 10 novembre de 19h30 à 21h30. Il faut disposer d’un micro-casque et désactiver ses haut-parleurs.

Petit rappel : Audio-Lingua est une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. Audio-Lingua met à votre disposition plus de 150 fichiers MP3 en allemand, mais également dans d’autres langues (français, anglais, espagnol, italien et russe). Katrin expliquera entre autre comment utiliser ces enregistrements dans un contexte pédagogique.

Rendez vous

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire