Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Lycée : Les orientations retenues par le ministère le 9 novembre

ÉDITORIAL

L’école en souffrances

LE SYSTEME

Les réactions à la réforme du lycée l Carte scolaire : Le Sgen veut une autre politque l Formation des enseignants : La FSU veut conforter le rôle des IUFM l H1N1 : Quand faut-il fermer une école ?

L’ÉLÈVE

Les classes préparatoires l Le grand concert des droits de l’enfant l 20 millions de visages.

LA CLASSE

Cloture du 22ème Goncourt des lycéens l De bonnes raisons pour visiter Educatice… | Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

Sauvons les garçons !

LES DISCIPLINES

Science en jeu l Le déclassement l Chroniques lycéennes : c’est reparti !

Le fait du jour

Lycée : Les orientations retenues par le ministère le 9 novembre

Accompagnement personnalisé, TPE, renforcement du conseil pédagogique : la réforme du lycée se précise même si les derniers arbitrages ne sont pas rendus et si des zones d’ombre subsistent. Le 9 novembre, le cabinet de Luc Chatel a reçu les syndicats pour leur faire connaître les propositions retenues pour la réforme du lycée. La consultation n’est pas terminée pour autant. Ces propositions vont remonter vers le ministre qui réunira après d’ultimes arbitrages à nouveau les syndicats, de façon bilatérale, dans une dizaine de jours. Les textes définitifs seront connus début décembre avant d’être présentés au CSE le 10 décembre. Interrogée par le Café, Claire Krepper, du Se-Unsa, a bien voulu revenir sur les grandes lignes de cette réforme qui s’annonce un peu plus ambitieuse que prévue.

Le changement le plus important concerne l’accompagnement personnalisé de deux heures (élève) par semaine qui sera introduit dans le service des enseignants. Des formations seront dispensées à partir de 2010. Il sera organisé par le Conseil pédagogique (CP) avec avis du conseil d’administration. Du coup le rôle du C.P. sera précisé : un texte sera publié à cet effet.

Le volume horaire des enseignements restera le même. On ne sait pas encore sur quelles disciplines seront prélevées les 2 heures de l’accompagnement.

La classe de seconde. Le projet ministériel fait de cette classe une période de détermination en associant à un tronc commun, qui inclut la LV2, deux enseignements d’exploration de 1h30 chacun. De nouveaux programmes seront établis pour ces disciplines dès la rentrée 2010.

La classe de première serait plus indifférenciée avec un tronc commun représentant 60% de l’horaire et incluant l’histoire-géographie et de nouveaux programmes. Les TPE seront maintenus avec un horaire spécifique. La réorientation sera facilitée puisque l’élève n’aura à récupérer, par exemple lors de stages de vacances, que les enseignements de spécialités. La différenciation serait plus importante en terminale avec une affirmation du niveau de maths en série S et des spécialisations liées aux enseignements nouveaux en L.

Des enseignements nouveaux sont annoncés. Il s’agit d’un enseignement des méthodes scientifiques, de littérature et enjeux du monde contemporain, des principes fondamentaux de l’économie (en plus des SES). Les LV3 et les langues anciennes bénéficieraient d’une dérogation de façon à proposer 3 heures hebdomadaires. Cela serait le cas aussi des enseignements artistiques ou de l’option EPS.

La voie technologique sera aussi réformée mais peu d’indications ont été données à ce sujet si ce n’est que le niveau des enseignements du tronc commun devrait être relevé de façon à faciliter les réorientations.

Le calendrier de la réforme reste inchangé : 2de en 2010, 1ère en 2011 et terminale en 2012.

Réforme du lycée : le dossier

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’école en souffrances

Nous attendions le virus H1N1 et c’est la souffrance au travail qui semble gripper les rouages de notre vie économique. Les suicides chez France Télécom nous ont rappelé cette triste banalité : le travail peut tuer pas seulement par accident mais aussi par un processus lent et insidieux qui ôte estime de soi et envie de vivre. Souffrir au travail ne conduit, heureusement pas, inéluctablement au suicide. Petits bobos ou grands heurts, la douleur s’exprime de façon plus ou moins intense.

Elle touche toutes les professions, et les enseignants ne sont pas épargnés, pourquoi le seraient-ils d’ailleurs ? Perte de sens, de repères, sentiment de ne pouvoir faire face, burn out, impression d’isolement, qui n’a pas entendu dans la salle des profs ou ailleurs des expressions d’un certain ras le bol, d’un lâcher prise sur la motivation professionnelle. Les facteurs du stress des enseignants sont multiples, ancrés dans un métier où la relation humane prime, aiguisés par la rencontre entre les attentes accrues de la société et une image sociale détériorée, renforcés par les effets des restrictions budgétaires.

Certaines techniques de management sont comptées parmi les responsables de la souffrance au travail, accusées de dépersonnaliser, individualiser et presser le citron au nom de la rentabilité immédiate. Pas toutes, car d’autres techniques de management, de gestion d’équipe constituent un moyen de réduire, voire de prévenir cette souffrance, en veillant à la prédominance du facteur humain.

Les chefs d’établissement sont-ils armés pour exercer cette veille active ? Intermédiaire entre l’autorité académique et l’équipe enseignante, ils sont chargés d’appliquer une politique dont le caractère budgétaire rigoureux se traduit souvent par une baisse de la DGH (dotation globale horaire). Dans ce contexte, privilégier une dynamique interne et prévenir les difficultés individuelles, relève beaucoup du talent personnel du chef d’établissement dont la formation s’attarde peu sur les aspects de management dans un univers professionnel fortement marqué par les cloisonnements, en particulier hiérarchiques. Le projet collectif, en premier le lieu le projet d’établissement, pourrait également s’avérer comme un moyen efficace d’amoindrir les phénomènes de souffrance au travail. En s’ouvrant sur la communauté éducative toute entière et sur l’environnement de l’établissement, la construction du projet pourrait être un antidote à l’isolement des équipes éducatives et à la dégradation de la perception de l’école.

Car, contre le stress au travail il existe un vaccin : injecter une pincée supplémentaire d’humanisme dans les circuits de nos organisations.

Le stress des enseignants

Revenir au sommaire

Les réactions à la réforme du lycée

Alors que le Se-Unsa accueille favorablement le projet de réforme du lycée, le Snes la rejette. Le Se-unsa distingue dans la réforme « d’importants leviers de changement » et se réjouit particulièrement « du rôle prépondérant que la réforme attribue au conseil pédagogique et au conseil d’administration ». Mais le syndicat demande un réel engagement « inscrit dans la durée et garantissant les moyens nécessaires à la rénovation ». Pour le Snes, le rôle accru du Conseil pédagogique et l’autonomie relative dont jouira l’établissement est perçue comme un point faible. Pour lui,  » les disciplines technologiques, artistiques et les SES paieraient le prix fort d’une réforme sans investissement financier et pédagogique… Le projet tourne le dos à la volonté d’élargir l’accès au baccalauréat et se contente de tenter de fluidifier les parcours ».

Communiqué Se Unsa

Communiqué Snes

Lycée : L’UDPPC mobilise contre la réforme

« Ni l’augmentation des flux de scientifiques ni l’enseignement technologique ne nous ont semblé au coeur des réflexions. Nos points d’inquiétude restent les mêmes : risque de voir les filières technologiques se vider un peu plus du fait de la banalisation des parcours en seconde et du report de l’orientation à la fin de la seconde ; risque de voir les horaires dédiés aux sciences décroître partout au profit de l’« accompagnement » et donc de voir le niveau de formation dans les séries générale scientifique et technologique s’affaiblir. » Reçue le 28 octobre rue de Grenelle, l’UDPPC, qui réunit des professeurs de physique et chimie, manifeste son désaccord avec la réforme.

« Face à l’annonce d’une classe de première « plus généraliste », l’UdPPC rejette toute possibilité qu’une partie des enseignements dédiés aux sciences puisse être commune à plusieurs séries car cela aboutirait inévitablement à un affaiblissement de la formation pour les élèves des séries S, STI, STL. Ce choix serait aussi incompatible avec la volonté affichée de rendre la série S moins généraliste. Les enseignements scientifiques doivent donc être spécifiques à ces séries ». Pour la classe de seconde générale et technologique, l’UdPPC souhaite d’une part un enseignement de culture scientifique commun à tous les élèves et d’autre part un enseignement d’exploration destiné aux élèves qui envisagent une orientation vers la série S, et deux enseignements d’exploration destinés aux élèves qui envisagent une orientation vers les séries STI et STL du cycle terminal. Ces enseignements doivent comporter une part de pratique expérimentale ».

Communiqué

Carte scolaire : Le Sgen veut une autre politque

S’appuyant à son tour sur le rapport de la Cour des comptes, le Sgen demande une autre politique prioritaire. « Proposer des options attractives pour éviter les déperditions d’élèves. Augmenter les taux d’encadrement en personnels enseignants et cesser d’y affecter majoritairement les néo-titulaires comme c’est le cas en région parisienne. Cibler les territoires en déshérence qui appellent à une concentration des moyens ».

Communiqué

L’Unsa demande une concertation avec le ministère

Formation des enseignants : La FSU veut conforter le rôle des IUFM

Suite aux assises sur la formation des maîtres qui se sont déroulées samedi 7 novembre, Gérard Aschieri, Secrétaire Général de la FSU, a dénoncé le caractère antidémocratique de la réforme. « La réforme qui se met en place… débouchera à terme sur une ségrégation sociale plus grande et une dégradation de la formation. La suppression massive d’emplois, les dégradations de la formation, la disparition programmée des IUFM, la remise en cause du temps de formation pendant l’année de fonctionnaire stagiaire marquent l’abandon de toute ambition pour démocratiser le système éducatif ». Le Fsu demande l’abandon de cette réforme et le renforcement des IUFM.

Appel

Dossier réforme dela formation

H1N1 : Quand faut-il fermer une école ?

Selon une étude menée au Japon, la fermeture d’une école doit intervenir quand le nombre d’absents atteint 3 à 5%.

Etude

Revenir au sommaire

Les classes préparatoires

Vous êtes indécis et vous vous demandez si ces classes sont faîtes pour vous ? Vous êtes tenté mais perplexe face aux procédures d’inscription ou vous êtes curieux de savoir ce que sont les classes prépas ? Ce dossier répond à toutes vos questions. Il vous aide à faire le point sur vos motivations et vous donne des clés essentielles : Quelles sont les étapes à ne pas manquer pour s’inscrire ? Comment mettre toutes les chances de son côté, quelle voie choisir, quels établissements viser, quelles démarches accomplir ? Que faire en cas de rejet de la candidature à l’entrée en prépa ? Comment vivre sereinement ses années de prépa ? A quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Et comment rebondir en cas d’échec aux concours ?

Les classes préparatoires, Dossier Onisep, 2009.

Présentation

Le grand concert des droits de l’enfant

Organisé par Solidarité laïque, le 20 novembre à Paris, Avec Dominique Dimey, Nicole Croisille, Rufus, Jacques Higelin et les enfants de partout…., le Grand concert des droits de l’enfant est un spectacle exceptionnel pour fêter les vingt ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le programme

20 millions de visages

Pour les 20 ans des droits de l’enfant, 21 organisations s’associent pour inviter les enfants de l’école et du collège à réaliser des portraits qui proclament les droits des enfants. « On peint, on colle, on dessine et ensuite dans une bulle on dit, on rêve les droits des enfants du monde ».

Pour participer

Revenir au sommaire

La classe

Cloture du 22ème Goncourt des lycéens

Le 22ème Goncourt des Lycéens a été remis lundi 9 novembre à Rennes à Jean-Michel Guenassia pour son roman Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel). 52 classes de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, ont participé à l’événement organisé par le ministère de l’Education nationale et la FNAC, en accord avec l’académie Goncourt. Pendant deux mois, comme pour démentir les contempteurs d’une jeunesse censément illettrée, les élèves se sont efforcés de lire les 14 romans de la sélection de rentrée de l’académie Goncourt !

L’expérience du Goncourt des Lycéens est chaque année porteuse d’une dynamique étonnante comme le prouve sa longévité. Elle démontre notamment combien la littérature peut être vivante auprès des adolescents d’aujourd’hui quand elle est animée par la pédagogie de projet et quand diverses démarches de socialisation (débats, blogs, réseau Facebook, rencontres avec des écrivains ou avec d’autres élèves, écriture de critiques, échos médiatiques …) donnent à la lecture un destinataire, un enjeu, un sens.

Le reportage de Jean-Michel Le Baut

De bonnes raisons pour visiter Educatice

Du 18 au 20 novembre, le salon Educatec – Educatice accueillera à Paris les professionnels de l’Ecole. Educatice c’est 200 exposants, une vingtaine de conférences abordant tous les domaines des TICE, la découverte de pratiques pédagogiques à travers les classes Démotice, d’expérimentations scientifiques avec Démosciences ou encore la plateforme de Créteil. Vous retrouverez aussi à Educatice l’équipe du Café pédagogique.

Demandez votre badge

Tout le programme

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Sauvons les garçons !

« L’école est sans aucun doute un des seuls lieux où le genre masculin est une particularité disqualifiante » écrit Jean-Louis Auduc, dans l’introduction à son nouveau livre »Sauvons les garçons ! » dont la parution est attendue le 13 novembre. L’ouvrage met en avant les difficultés scolaires des garçons dans le système éducatif français et propose des explications. « Dès le primaire, un bon élève c’est un ensemble d’attitudes : des devoirs soignés, être à l’heure…, ne pas s’agiter… Or la prégnance du modèle traditionnel dans la famille contribue à développer chez les filles des qualités d’écoute et d’ordre. Alors que faire ? Des remèdes existent…

Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons, Descartes, 2009, Paris,102 pages.

Présentation

Revenir au sommaire

Les disciplines

Science en jeu

« Explore librement plusieurs îles virtuelles au gré de tes intérêts: santé, aéronautique, génomique, environnement, ingénierie… et découvre des jeux amusants, des informations fascinantes, des photos et des vidéos captivants… à saveur scientifique. » Ce site québécois propose plusieurs jeux pour découvrir les sciences : revivre de smoments d’histoire, apprendre à fréquenter les loups, explorer l’océan…

Science en jeu

Le déclassement

« Peu à peu se diffuse dans le corps social l’idée que les générations récentes ne parviendraient pas à maintenir le niveau de vie des générations précédentes, notamment de celles qui ont prospéré sous les Trente Glorieuses. Cette crainte du déclassement est-elle fondée ? » Le Centre d’analyse stratégique enquête sur cette crainte et cherche à en vérifier la réalité.

Sans nier la progression marginale et récente de ces phénomènes, le rapport souligne l’écart entre les craintes exprimées par les Français et la réalité objective : les « mobilités sociales ascendantes » restent majoritaires et le socle des classes moyennes continue de s’élargir, contrairement à ce que l’on constate dans d’autres pays. Le rapport formule en conclusion des recommandations

Le rapport

Chroniques lycéennes : c’est reparti !

Confiées au CDDP de la Charente-Maritime en partenariat avec l’Académie Charles Cros, les Chroniques lycéennes entraîne des lycéens à se transformer en chroniqueurs. A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les 50 meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles.

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc…En fin d’année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; le Prix Charles Cros des lycéens est remis en novembre dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque.

Voici les noms des 20 artistes qui figurent cette année sur la compilation : Tryo, Kwak, La Grande Sophie, Presque oui, Saule, Ariane Moffatt, Thierry Romanens, Ben Mazué, Alexis HK, Luciole, Monsieur Roux, Les frères Guissé, Flow, Karpatt, Oxmo Puccino, La Casa, Syrano, Karimouche, Dikès, La Rue Ketanou.

Chroniques lyceennes

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire