Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Douze des lycées franciliens expérimentant actuellement un ENT vont devoir changer de plate-forme à la rentrée 2010 et travailler avec Lilie, l’ENT régional. Au travers de l’expérience de 2 lycées, René Auffray à Clichy, 92, et Jean Monnet à Juvisy, 91, on peut mesurer toute la place que l’ENT est susceptible de prendre dans un établissement et pourquoi ils souhaitent continuer, même avec un autre produit

Au lycée Auffray

A René Auffray, l’ENT est très utilisé, affirme Frédéric Bonvoisin, professseur de maths sciences et personne ressource du lycée. « L’ENT apporte une grande souplesse de travail, nous pouvons y accéder de chez nous et il permet un travail intense et sans barrière de l’équipe pédagogique ». Tous les élèves ont un compte, ainsi que les parents qui ont pu être joints, car « on n’a pas trouvé le bon moyen pour leur distribuer des comptes. Signe encourageant cependant, de plus en plus de parents envoient d’eux-mêmes un courrier pour demander cette ouverture ». Tous les membres de l’administration l’utilisent également.

Les fonctionnalités utilisées sont variées, rentrée des notes, cahier de textes pour les ensignants, communication pour les élèves, entre eux ou avec les enseignants. Tous les groupes classe sont configurés et il est aisé d’en rajouter d’autres (groupe théâtre par exemple).

« On n’est cependant pas très nombreux à avoir des activités pédagogiques poussées sur l’ENT » constate Frédéric Bonvoisin. La plupart des enseignants travaillent encore avec le serveur de fichiers pédagogiques interne, bien que les élèves ne puissent y accéder par Internet. Quelques-uns doublonnent le dépôt de ressources pour pallier cette difficulté. En moyenne, 1 à 2 profs par classe travaillent régulièrement sur l’ENT por y poser et récupérer des devoirs.

Dans la classe qui a été équipée de Netbooks à la rentrée, les applications pédagogiques de l’ENT sont plus importantes, ainsi que dans les formations tertiaires. Dans les filières hôtelières, j’informatique n’est pas une grande priorité, mais les élèves sont toujours heureux de travailler avec.

Pour garantir aux élèves une possibilité de connexion haut débit, des bornes interactives ont été installées dans le hall du lycée. Très fréquentées, elles permettent aux élèves de consulter leurs notes, de répondre à leurs messages, de voir les exercices à faire, etc. .

Grâce à l’ENT, pendant les périodes de stage, les élèves restent beaucoup plus en contact vec le lycée qu’autrefois. Cependant, l’application ouvrant des comptes aux tuteurs de stage n’a jamais réellement fonctionné et il a fallu, à la demande et au cas par cas, leur ouvrir des comptes enseignants.

Il a fallu aussi inventer une solution personnalisée pour s’affranchir de la contrainte de date tardive d’ouverture des comptes imposée par l’alimentation de l’annuaire ENT par le biais de l’annuaire fédérateur. « Je suis passé directement par Sconet » explique Frédéric Bonvoisin, « ce qui a permis à l’ENT d’être opérationnel dés le début septembre. Mais cette solution personnelle n’est pas viable à long terme. Il faudrait réfléchir à une solution industrielle, opérationnelle au 1er septembre, susceptible d’intégrer des odifications hebdomadaires, pour tenir compte des mouvements inévitables de début d’année ».

En ce qui concerne le changement de plate-forme, déclare Frédéric Bonvoisin, « nous n’avons pas d’angoisse particulière, tant qu’on continue à nous fournir un ENT. C’est si nous n’avions plus que ça poserait problémes ».

Frédéric Bonvoisin est également conseiller TICE de bassin et, à ce titre, participera à l’équipe académique chargée d’accompagner le déploiement de Lilie dans dans l’académie de Versailles. Il aura directement en charge le suivi du lycée de son bassin qui fait partie de la 1ère vague de déploiement. Il s’apprête, comme ses collègues animateurs et formateurs TICE, à faire énormément de formations pour les enseignants d’autres établissements. « On a commencé aussi à travailler sur des parcours de formation en ligne, qui permettront de démultiplier les modes de travail et on pense que le site d’accompagnement mis en place par la région s’avérera un outil intéressant ».

Le site du lycée

http://www.lyc-auffray-clichy.ac-versailles.fr/entree.htm

L’ENT au lycée Jean Monnet

A l’occasion des 4èmes journées Réussite pour tous, le Café pédagogique a rendu compte de l’intervention de Christian Molas, proviseur du lycée Jean Monnet de Juvisy (91) décrivant l’ENT dans so établissement.

« Au lycée, nous sommes au cœur de la différence. La fracture numérique est une réalité, l’élève en grande difficulté aussi. Nous avons donc développé une culture d’aide à ces élèves, en partenariat avec la MGI et nous saisissons toutes les occasions de valoriser les parcours professionnels.Désormais, nos élèves naissent avec les TICE, il faut les utiliser.

Pourtant l’implantation de l’ENT, dans le cadre du projet régional ENCORE, ne nous a pas apporté de solutions, plutôt des questions. Mais ce qestionnement nous a fait progresser.

La première entrée pour nous dans l’ENT a été l’information des familles. Nous leur avons mis à disposition les notes, les cahiers de textes, la description des sorties, etc. Sur ces sujets, il n’y a pas de cloisonnement entre l’information donnée aux parents et celle donnée aux élèves.

Lire la suite de l’article

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf12_ENTFOAD.aspx

Le site du lycée

http://lpjeanmonnet.fr/