Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Le déploiement de l’ENT régional ne peut laisser indifférents les départements franciliens, d’autant que certains expérimentent déjà des plates-formes dans les collèges ou ont adopté leur propre solution. Un tour d’horizon des positions des 8 départements.

L’ENT, dans les départements aussi

Selon le souhait de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, la solution technique adoptée pour l’ENT francilien est à base de logiciel libre. L’ouverture du code source permet que toutes les collectivités territoriales puissent non seulement bénéficier des investissements régionaux mais aussi participer à l’évolution de la solution dans le cadre d’une communauté animée par la région, au travers d’Adullact, la communauté libre regroupant nombre d’organisations et de collectivités.

La direction de l’unité lycée, le service régional concerné, savait que le choix de l’ENT était très attendu par de nombreuses collectivités et que l’attribution d’un marché concernant 400 000 lycéens aurait obligatoirement un effet structurant.

En Ile-de-France même, les départements du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis se sont engagés à utiliser cette solution dans le cadre de contrats particuliers région/département. Les départements de l’Essonne, des Yvelines et de Seine-et-Marne et la ville de Paris ont fait part de leur intérêt, voire de leur futur engagement. D’ores et déjà, la ville de Paris est partenaire du déploiement de la solution Lilie dans les 30 cités scolaires parisiennes.

Cela n’empêche cependant pas les départements de mener leurs propres expériences. Ainsi le Val-d’Oise a engagé une expérimentation dans 3 collèges, 2 à Goussainville dont le collège numérique Georges Charpak, 1 à Arnouville. En Seine-Saint-Denis, ce sont 5 collèges qui expérimentent la solution Kosmos adoptée en Midi-Pyrénées. L’Essonne préfigure larrivée de l’ENT avec une distribution de clés USB à tous les collégiens et le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne suivent attentivement les heurs et malheurs du produit Cartable en ligne, de l’académie de Créteil.

De son côté, après une expérimentation menée dans 4 établissements, le département des Hauts-de-Seine a lancé une procédure indépendante pour doter d’un ENT l’ensemble de ses collèges, dans le cadre du projet ENC92. Le marché est en passe d’être attribué.

Georges Charpak, un collège pilote

Dès sa création, à la rentrée 2008, le collège G Charpak a été pensé « tout numérique ». Avec 16 salles équipées de TNI, une salle multimédia de 30 postes élèves, un CDI équipé de 12 machines élèves, un ordinateur portable pour chaque enseignant, ainsi que pour l’équipe administrative, une classe « nomade sédentaire » de 26 portables, du Wi-fi partout dans l’établissement, en sus du réseau filaire, et un espace numérique de travail, accessible à distance par l’ensemble des usagers, élèves et parents compris, il mérite effectivement bien ce qualificatif. Les enseignants qui y ont été affectés, jeunes pour la très grande majorité, ont bénéficié d’une formation et d’un suivi de la part des équipes TICE académiques.

Outre les abonnements à de nombreuses ressources numériques, l’établissement avait aussi fait le choix de manuels scolaires en version numérique, systématiquement vidéoprojetés dans les classes. La mise en place des comptes ENT s’est faite sans difficulté, car la population est plus restreinte et les évolutions de rentrée beaucoup plus maîtrisables dans un petit collège.

« Avec ces différents outils, TNI, ENT, manuels numériques, portables des enseignants, la chaîne est complète et la démarche numérique prend tout son sens » affirme Frédéric Bonvoisin, conseiller TICE du bassin. Ainsi, dans une séquence de cours typique, le professeur fait l’appel, note les absences en ligne sur l’ENT, vidéprojette le manuel numérique, propose différentes activités, les retransmet sur l’ENT et remplit le cahier de textes numérique. Les élèves peuvent ensuite consulter, se remémorer une partie du cours ou aller chercher des ressources mises à disposition. « Ce qu’il ya d’intéressant » conclut Frédéric Bonvoisin, « c’est que tout le monde participe à tout moment à cette construction numérique ».

Le site du collège

http://info.clg-charpak-goussainville.ac-versailles.fr/

Une rentrée 2.0

http://www.usagestice95.ac-versailles.fr/spip.php?article6