Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Formation : Faire place aux résultats des recherches

ÉDITORIAL

Les Tice à l’heure des voeux

LE SYSTEME

Les grandes écoles sont-elles réservées aux riches ? l La FSU appelle à manifester le 30 janvier l Angleterre : Quand la crise change les profs.

L’ÉLÈVE

Chatel prépare un décret facilitant la contraception des mineures l La musique adoucit les ados. Les jeux aussi..

LA CLASSE

Les Rencontres de réussite éducative.

LA RECHERCHE

Crise de l’Ecole et états éducateurs en Europe l La vitesse des mots

LES DISCIPLINES

Comment évaluer en maternelle ? l La Semaine du son l Les maths à Saint-Louis.

Le fait du jour

Formation : Faire place aux résultats des recherches

« Quelles sont les formes pédagogiques les plus appropriées à la formation d’adultes déjà longuement scolarisés et formés à l’université ? » Pour Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise Pascal, il est « paradoxal de constater que les débats conduits à l’université sur l’avenir de la formation des enseignants ne font pas état des recherches universitaires réalisées sur ce sujet ».

Dans cette tribune offerte au Café pédagogique, il fait le point sur ce qu’on sait de la façon dont les futurs enseignants envisagent leur formation et acquièrent des savoirs professionnels. «  Les stagiaires demandent qu’on les aide à réussir leurs premiers pas dans le métier et, sur ce point, les recherches semblent indiquer qu’ils ont raison : la réussite initiale apparaît comme un facteur de motivation et de progrès, démultipliée lorsqu’elle est accompagnée d’une théorisation de l’action réussie. La pertinence d’une formation en alternance semble donc résider dans l’association progressive de trois composantes : l’action professionnelle (c’est pourquoi les stages sont indispensables très tôt dans le parcours de formation), la réussite de l’action (c’est pourquoi ces stages doivent être fortement encadrés par des tuteurs), la compréhension de l’action et des conditions de sa réussite (c’est pourquoi l’institut de formation doit donner aux stagiaires les moyens de redécrire leurs expériences hors de l’urgence de l’action quotidienne) ». Mais comment équilibrer ces trois exigences ?

D’où l’importance de l’alternance et de l’accompagnement sur le terrain. Or c’est justement cet aspect de la formation qui est remis en cause par la réforme.

La tribune de Roland Goigoux

Le dossier Formation des enseignants

Les profs apprennent des profs

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les Tice à l’heure des voeux

Le XXIème siècle est né dans la crainte d’une apocalypse technologique. Vous vous souvenez du fameux bug de l’an 2000, celui qui devait nous faire regretter notre dépendance à des machines. Rien ne s’est passé ou du moins pas cette catastrophe là. Mais les nouvelles technologies ont-elles pour autant tenu leurs promesses ou du moins avons-nous su en exploiter toutes les potentialités.

Il y a dix ans déjà, Internet tendait ses bras, certes à un rythme lent, aux innovations pédagogiques. On voyait déjà poindre des initiatives pour favoriser l’accès au savoir à des populations pour qui apprendre n’était pas une évidence du fait de leur handicap, de leur situation familiale ou de leur lieu d’habitation. Des collectivités territoriales misaient sur les Tice pour dynamiser leur économie. La pédagogie active ou encore l’autoformation trouvaient là des terrains d’expression et de construction hors pair. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que chacun puisse apprendre, quelques soient ses difficultés et sa différence. Ils sont toujours là d’ailleurs ces ingrédients, amplifiés par les progrès techniques, mais, lenteur des esprits ou frilosité politique, les réalisations ne semblent pas à la hauteur des espoirs. Quoique….

Annie accueille chaque année des enfants du voyage dans sa classe d’une école primaire des Landes. Lasse de les voir repartir au printemps sans qu’ils aient acquis toutes les bases de la lecture et de l’écriture, elle a eu l’idée d’utiliser le baladeur pour que l’école rentre dans les caravanes et vice-versa. La lecture nomade d’Annie, primée lors du premier forum des enseignants innovants, ne cesse de grandir et d’intégrer de nouveaux modes de communication avec la production de journaux télévisés et l’utilisation du tableau blanc interactif.

Monique a misé à la fois sur les nouvelles technologies et sur les vertus du dialogue inter-générations pour réconcilier des jeunes exclus de l’école avec la scolarité. Chaque semaine, les élèves de sa classe relais viennent enseigner à des pensionnaires d’une maison de retraite les bases de la communication sur Internet. Ces bases incluent le langage SMS. Le dialogue entre les générations s’enrichit alors des subtilités du langage en favorisant la découverte des registres de chacun.

Egalement remarqué à Roubaix, lors du deuxième forum des enseignants innovants, le projet de Damien répond lui, à la volonté de faire participer tous les élèves, même handicapés, aux cours d’EPS, ensemble et sur les mêmes types d’activités. Les nouvelles technologies sont à a fois utilisées pour contourner les difficultés de pratique d’un sport par des dispositifs adaptés, et pour organiser des ateliers autonomes. L’élève, chaque élève, peut ainsi apprendre à son niveau et à son rythme.

Avec ces initiatives, Annie, Monique et Damien montrent ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à l’éducation : une façon de dresser un pont entre les fondements de l’école de la République et les exigences cognitives du XXI e siècle, ou, plus simplement, une capacité d’intégration de tous les enfants dans la société du savoir. Alors merci à eux et à tous les enseignants innovants que nous avons rencontré dans les colonnes du Café Pédagogique ou lors du forum de Roubaix.

Et, si j’ai un vœu à formuler pour l’année 2010, c’est de voir fleurir encore et encore des innovations pédagogiques pour pouvoir une nouvelle fois les raconter. Bonne année !

Lecture Nomade

Intergénér@tions

Le sport différencié

Le Forum de Roubaix

Revenir au sommaire

Les grandes écoles sont-elles réservées aux riches ?

Selon Le Monde, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), un organisme qui fédère les grandes écoles françaises, est parti en guerre contre une demande du gouvernement de porter à 30% la proportion de boursiers dans ses établissements. La CGE « désapprouve la notion de « quotas » et réaffirme que les niveaux des concours doivent être les mêmes pour tous ». Pour elle cette politique « amènerait inévitablement la baisse du niveau moyen ».

Des écoles de riches ? Or actuellement on est loin des 30%. D’après une étude de Klaus Peter Walter, citée par Inegalites.fr, pour l’ensemble des grandes écoles on trouve 5% d’enfants d’ouvriers et 62% d’enfant de cadres supérieurs et de professions libérales, alors que la population française en compte respectivement 31% et 14%. Les grandes écoles participent donc de la reproduction des élites, même si elles le contestent arguant du fait que la sélection commence dès le primaire.

Pour Richard Descoings, directeur de Sciences Po, « c’est la réaction antisociale dans toute sa franchise ! L’intelligence, la curiosité intellectuelle, la capacité de travail seraient donc l’apanage des « riches »… puisque faire une place aux élèves boursiers, c’est-à-dire aux classes populaires et au bas des classes moyennes, ferait « baisser le niveau ». Il s’appuie sur le programme qu’il a lancé à Sciences Po, qui accueille déjà 21% de boursiers et récuse l’idée qu’elle ait fait baisser le niveau de Sciences Po. « La mixité sociale a été accompagnée par l’augmentation du nombre de candidats et l’élévation du niveau scolaire des candidats reçus. Notre méthode ? Compléter la bourse du Crous et confier aux enseignants de 70 lycées de ZEP le soin de discerner parmi leurs élèves les potentiels les plus élevés ».

Cette politique est aussi pratiquée par une partie des grandes écoles membres de la CGE. Certaines ont lancé des programmes d’aide aux lycéens défavorisés, en les accompagnant grâce à des tutorats et des programmes spécifiques comme ceux de l’Ensam. En novembre 2009, Paristech avait organisé un colloque pour mettre en avant ces politiques et montré leur efficacité. Mais mise au pied du mur par le gouvernement, les plus conservateurs l’ont emporté dans la CGE. Elle a opté pour la fermeture sociale.

Tribune de R Descoings

Article du MOnde

La politique d’ouverture sociale de la CGE

Colloque. Du lycée aux grandes écoles quelle égalité des chances ?

Etude sociale sur les grandes écoles

Le Guide post bac des lycéens

La FSU appelle à manifester le 30 janvier

La FSU appelle les enseignants à une journée de manifestation spécifique de l’éducation nationale le samedi 30 janvier. Il s’agit pour la fédération syndicale de se déclarer « contre le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux…, pour la création de postes…, pour l’abandon de l’actuelle réforme de la formation des maîtres…, pour le retrait de la réforme des LP, des projets actuels de réforme des lycées ». La FSU appelle aussi les enseignants à participer à la journée de grève et manifestations de la fonction publique du 21 janvier. La dernière journée d’action organisée par la FSU, avec la Cgt et Sud, le 24 novembre avait montré une assez faible mobilisation des enseignants avec 13% de grévistes dans le primaire, 15% en collège et 10% en lycée selon le ministère, 40% dans le secondaire selon le Snes.

Communiqué

La journée du 24 novembre.

Angleterre : Quand la crise change les profs

A en croire les statistiques de la Training and Development Agency for Schools (TDA), l’organisme qui forme les futurs enseignants anglais, jamais il n’y a eu autant de candidats aux postes d’enseignants. D’après le Guardian, cet attrait subit pour un métier jusque là délaissé doit beaucoup à la crise qui frappe le Royaume-Uni plus durement que d’autres pays européens.

La crise a fait apparaître une nouvelle catégorie d’apprentis enseignants. Il s’agit d’anciens salariés qui travaillaient dans la finance et même de petits patrons, d’architectes, de spécialistes de l’industrie pharmaceutique. S’ils sont encore minoritaires parmi les étudiants de la TDA, leur croissance est très rapide et ils pourraient de venir majoritaires.

Des nouveaux profs ? Pour le Guardian, ces stagiaires ont un profil très différent des enseignants habituels. Ils sont plus impliqués, sont heureux de pouvoir enfin mettre leur énergie au service de leur discipline favorite. Des enseignants plus volontaires ?

Article du Guardian

La TDA

Revenir au sommaire

Chatel prépare un décret facilitant la contraception des mineures

Selon Le Figaro, Luc Chatel préparerait un décret permettant aux mineures de pouvoir consulter un médecin gratuitement et anonymement pour se faire prescrire des contraceptifs. Ce projet est une réponse au dispositif imaginé par Ségolène Royal en Poitou Charentes. Celui-ci s’appuyait sur les infirmières de l’éducation nationale pour distribuer des chèques contraception.

Le Figaro

La musique adoucit les ados. Les jeux aussi.

Selon une étude britannique, l’écoute de certaines musiques influence positivement les ados. Tobias Greitemeyer, professeur à l’université du Sussex, publie deux études sur les effets de musiques et de jeux vidéo « pro-sociaux ». Il montre qu’ils ont un impact socialement positif sur les adolescents. Par exemple l’écoute des Beatles les rendrait plus coopératifs. Certains jeux vidéos auraient le même impact.

Article du Guardian

Le site de T Greitemeyer

Revenir au sommaire

La classe

Les Rencontres de réussite éducative

De janvier à mars 2010, le Sgen Cfdt du Nord – Pas-de-Calais organise 4 rencontres de « réussite éducative pour tous« . Le 15 janvier, c’est à Lille que les Rencontres accueilleront JM Zakhartchouk sur le thème de l’aide. Le 2 février, à Dunkerque, Serge Boimare parlera des enfants empêchés de penser. Le 3 mars les Rencontres seront à Arras pour écouter Xavier Pons à propos de l’évaluation. Enfin le 18 mars ce sera une rencontre avec des élus et des enseignants sur le thème des enjeux de la petite enfance.

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Crise de l’Ecole et états éducateurs en Europe

Le 7 janvier, Sciences Po à Paris accueille la quatrième séance du séminaire international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe. Elle sera consacrée aux catégories d’action publique, à leur conception, leur circulation et leurs effets sur la régulation des systèmes éducatifs. Nous aurons le plaisir d’accueillir François Buton (CEPEL, CNRS) et Ludiwine Balland (LaSSP, IEP de Toulouse) qui interviendront respectivement sur l’éducation des sourds-muets et des aveugles en France au XIXe siècle et sur la « crise de l’école » comme catégorie d’action publique.

Le programme

La vitesse des mots

Selon une étude de scientifiques de Barcelone et de Bangor (Pays de Galles), notre cerveau n’aurait besoin que de 180 ms pour retrouver un mot pour désigner un objet ou un animal. Cette grande dextérité se réduit curieusement quand on cherche des mots d’un même champ sémantique.

D’après le BE Espagne

Revenir au sommaire

Les disciplines

Comment évaluer en maternelle ?

L’ICEM lance un projet de refonte du livret d’évaluation des enfants. Le mouvement Freinet souhaite voir un nouveau livret répondre à plusieurs questions : la lisibilité par les enfants; réaliser un livret qui informe les parents sur les programmes, ce qui est fait en classe et l’évaluation des enfants, « avoir un document « humain » : avec une part importante donnée aux commentaires ». Ce projet est appuyé sur des études et des exemples.

L’enquête

La Semaine du son

La Semaine du Son, l’événement national dédié à la sensibilisation du public à notre environnement sonore, s’ouvre le 12 janvier pour sa 7ème édition. Cette série d’événements ouverts à tous – rencontres, ateliers, expérimentations, concerts, écoutes, actions pédagogiques -, réunit des spécialistes de tous horizons autour des enjeux de l’acoustique de notre environnement (habitat, lieux de vie et de travail, sono, salles de spectacles et de concert), de notre santé auditive, de la diffusion et de l’enregistrement, de la musique, du rapport image et son. Ainsi à Paris, la Semaine permettra de découvrir à l’Ircam les nouveaux outils de création sonore.

La semaine du son

Un lycéen sur deux exposé à trop de bruit

Les maths à Saint-Louis

C’est un site tout simple mais qui illustre l’intérêt d’Internet pour l’enseignement. Les professeurs de maths du lycée français Saint-Louis de Stockholm animent un site vivant où ils posent des documents de cours. IL y a là des exercices interactifs et des QCM de la 6ème à la terminale, un véritable cahier de texte, mais aussi des énigmes et des problèmes historiques.

Maths à LFSL

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire