Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le bac pro bientôt modifié

ÉDITORIAL

Les TICE suffisent-elles à l’innovation ?

LE SYSTEME

Une note définit la qualification langue étrangère au BEP l Les régions françaises au secours des lycées haïtiens l Trois syndicats pour le statu quo en matière d’orientation l Un sénateur UMP demande le droit de fouille sur les élèves l Nouvelle affaire de fraude dans le 92.

L’ÉLÈVE

Ce week-end, le Salon de l’apprentissage et de l’alternance l Les formations artistiques font salon les 29 et 30 janvier.

LA CLASSE

Ecole numérique rurale : à quoi ça sert ? l S’inscrire dans un projet individuel puis collectif : Les jeunes de l’EREA Truffaut et la Prévention routière l Le concours des écoles fleuries.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail l Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)

LA RECHERCHE

Les 5èmes entretiens de la petite enfance l Les contenus disciplinaires

LES DISCIPLINES

Littérature en terminale L l Géo : Etudier Port-au-Prince l Premières toiles, premiers plans l Après Copenhague.

Le fait du jour

Le bac pro bientôt modifié

« Concernant l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, de nouvelles modalités vont être mises en place pour la prochaine session », annonce l’Unsen CGT dans un communiqué du 14 janvier. Le syndicat se félicite d’avoir été entendu par le ministère. Le nouveau texte devrait donner « un caractère disciplinaire aux épreuves orales, une meilleure prise en compte de l’enseignement général dans cette épreuve ».

En juillet dernier, trois syndicats, Snuep FSU, Cgt et Sud, avaient appelé au boycott du bac. Ils estimaient que « cette épreuve (orale) va engendrer une dévalorisation du baccalauréat professionnel ». L’épreuve, accessible à partir de 8 de moyenne, consiste en un oral où l’élève dresse le bilan de ses actions de formation en entreprise. Elle compte pour la moitié des points au final.

Bac pro : pourquoi l’épreuve de contrôle est-elle menacée par la grève ?

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Les TICE suffisent-elles à l’innovation ?

S’il est clair que les TICE bousculent l’Ecole sur bien des aspects de son fonctionnement, leur introduction dans la classe suffit-elle à amener l’innovation ? C’est la question que pose l’expérience de l’école innovante Châteaudun d’Amiens qui est décortiquée dans une étude réalisée par Christa Delahaye, Marie-Claude Derouet-Besson et Hélène Godinet de l’INRP.

A l’origine de ce projet, la rencontre entre le directeur de l’école primaire qui voulait améliorer l’expression écrite et orale de ses élèves, son maire, ministre de l’éducation à ce moment, et le groupe Microsoft qui soutient plusieurs écoles innovantes dans le monde avec le projet d’observer et retenir les innovations. Voilà beaucoup de fées autour du berceau et cela a joué sur le projet car l’équipe éducative a été très sollicitée par les accompagnateurs du projet.

Quel projet ? L’école Châteaudun a élaboré un projet de soutien à l’expression écrite et orale des élèves qui repose sur l’utilisation des TICE et un aménagement du temps et des groupes d’élèves, répartis régulièrement en groupes de compétences. Les TICE vont faciliter la naissance de projets avec leur pédagogie spécifique. Les enseignants se sont largement appuyés sur les TICE pour accompagner leur projet : ordinateurs, TBI.

Et les résultats ? « Les bénéfices sont nombreux : les maîtres du cycle 3 sont satisfaits d’avoir franchi une étape importante dans leur formation professionnelle, celle de l’utilisation de l’outil informatique au service de leur travail de préparation, de la mise en oeuvre pédagogique dans la classe, et comme outil familier des élèves ; l’engagement des élèves fiers et satisfaits de fréquenter une « école branchée », a certainement développé des savoirs et savoir-faire » note l’étude. « En acceptant d’être école-pilote pour le projet Écoles innovantes, l’équipe pédagogique a été contrainte de collaborer pour trouver des solutions – parfois immédiates – à des problèmes complexes posés notamment par l’irruption des matériels et logiciels numériques. Si cette collaboration s’est d’abord mise en place pour résoudre des difficultés liées à la prise en main des outils informatiques (portables, ENT, logiciels divers), elle a aussi offert aux enseignants des opportunités pour partager des réflexions et des ressources pédagogiques, pour développer le goût du travail en équipe et de la co-formation ».

S’il est trop tôt selon l’étude pour constater des changements chez les élèves, elle confirme l’impact sur l’équipe pédagogique. Le projet a bien développé sa capacité d’adaptation aux changements – une faculté tant individuelle que collective qu’exige une société en constante évolution ». Ca donne déjà une longueur d’avance à cette école.

Lire le rapport

Une première visite

Revenir au sommaire

Une note définit la qualification langue étrangère au BEP

« Peuvent demander cette qualification tous les candidats sous statut scolaire en établissement public ou privé sous contrat ou sous statut d’apprenti en centre de formation habilité et les candidats de la formation professionnelle continue en établissement public, quelle que soit leur spécialité » annonce une note de service publiée au Bulletin officiel n°2 du 14 janvier. « Les candidats qui souhaitent que la qualification « langue vivante » soit inscrite sur leur diplôme font connaître leur demande et le choix de la langue concernée lors de leur inscription à l’examen ».

La langue vivante étrangère au titre de laquelle la qualification est possible est une de celles effectivement enseignées au sein de l’établissement ou du centre de formation. Pour les candidats en formation de baccalauréat professionnel en trois ans dans une spécialité du secteur des services, il s’agit soit de la langue vivante 1, soit de la langue vivante 2.

Au B.O.

Les régions françaises au secours des lycées haïtiens

Président de l’Association des régions de France, Alain Rousset a demandé aux régions de prendre en charge la reconstruction des lycées haïtiens.

Dépêches AFP

Trois syndicats pour le statu quo en matière d’orientation

Le Snes, Sud Education et le Snfolc publient un communiqué commun fustigeant le transfert  » sur les enseignants, dont ce n’est pas le métier, (de) l’aide à l’élaboration des projets d’avenir des élèves tandis que les missions des conseillers d’orientation-psychologues seraient réduites ». Ils demandent le maintien intégral du statut des Co-Psys.

Communiqué

Un sénateur UMP demande le droit de fouille sur les élèves

S’appuyant sur l’assassinat d’un lycéen au Kremlin Bicêtre, le sénateur Christian Cambon a demandé que les chefs d’établissement aient un droit de fouille sans limite sur les élèves. « Il faut renforcer le rôle des chefs d’établissement… : ils connaissent les élèves perturbateurs et violents » a déclaré M Cambon. « Aujourd’hui, les directeurs ont le droit de contrôler le contenu des sacs de classe mais l’élève peut s’y opposer. Les agents de sécurité dans les aéroports ont plus de pouvoir ! L’élève ne devrait pas pouvoir se soustraire au contrôle ». Le gouvernement a estimé la solution peu pratique, les élèves entrant et sortant des établissements en foule…

Compte-rendu Sénat

Nouvelle affaire de fraude dans le 92

Après l’affaire du marché frauduleux pour la construction d’un collège qui avait frappé le conseil général du 92, une nouvelle affaire concerne cette fois-ci un député UMP, ancien maire d’Asnières, Manuel Aeschlimann. Il est soupçonné de trafic d’influence à l’occasion du renouvellement d’un marché de restauration scolaire. Dans cette affaire, comme dans la fraude précédente, le parquet avait omis d’interroger l’élu UMP. C’est sur une plainte de la mairie d’Asnières, devenue socialiste, que l’affaire sera jugée.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

Ce week-end, le Salon de l’apprentissage et de l’alternance

Du 15 au 17 janvier, Paris accueille le Salon de l’apprentissage et de l’alternance, une manifestation qui associe L’étu45 diant et la Région Ile-de-France. Alors que l’apprentissage séduit un nombre croissant de jeunes (430 000 apprentis en France) avec des formations d’un niveau de plus en plus élevées, le salon vise présenter aux jeunes franciliens l’offre d’apprentissage régionale et nationale.

Le Salon accueillera les CFA, les chambres de commerce, les établissements préparant des BTS en alternance, les universités et les écoles. Des conférences sont proposées durant ces 3 journées : « que faire après un bac pro ? ». « Trouver son CFA ». « Décrocher un contrat de travail en alternance.

Obtenir une invitation

Les formations artistiques font salon les 29 et 30 janvier

Quelle formation choisir quand on a la fibre artistique ? La Salon des formations artistiques, à Paris les 29 et 30 janvier, donne l’occasion d’approcher des représentants des filières de formations des métiers artistiques : graphiste, styliste, designer, architecte, comédien, métiers de la communication ou de la musique, de l’audiovisuel… Des écoles d’arts plastiques, d’arts appliqués ou d’arts décoratifs, de spectacle vivant, de mode, d’audiovisuel ou encore de design et de multimédia se présentent à vous. Les spécialistes de ce secteur attractif vous détaillent les cursus, les diplômes porteurs et les métiers les plus en vogue.

Le salon

Revenir au sommaire

La classe

Ecole numérique rurale : à quoi ça sert ?

Success story de 2009, le plan Ecoles numériques rurales a dépassé ses objectifs. Lancé fin mars 2009, il devait permettre à 5000 écoles de communes rurales pauvres de s’équiper en ordinateurs et accès Internet grâce à une subvention de l’Etat. L’objectif a été très vite dépassé puisque cet été près de 8 000 écoles avaient déposé un dossier. Fin novembre 2009, Luc Chatel annonçait une prolongation officielle de 17 millions permettant d’équiper 1700 écoles supplémentaires.

Un tel succès est assez rare à l’Education nationale pour que le Café revienne sur ce projet. Et pour cela nous sommes allés à Laguenne, petit village de Corrèze, voir ce que change le plan ENR.

Le reportage du Café

S’inscrire dans un projet individuel puis collectif : Les jeunes de l’EREA Truffaut et la Prévention routière

Régis Drigny, professeur à l’EREA François Truffaut de Mainvilliers (28) montre comment un travail sur la prévention routière peut faciliter les apprentissages et mobiliser les jeunes.

« Travailler sur un projet commun relatif à la sécurité routière comme la préparation à l’ASSR1 ou 2, au BSR ou encore à l’organisation d’un projet de classe transplantée permet à chacun de se connaître, de se socialiser, d’acquérir une autonomie : des savoir-être pour des savoir-faire ». Régis Drigny revient pour le Café sur l’expérience acquise dans l’éducation à la sécurité routière.

Dans cet EREA, elle est parfaitement intégrée aux apprentissages et joue un rôle important dans la conquête de l’estime de soi si nécessaire pour aller au bout d’une formation.

L’enquête du Café

Le concours des écoles fleuries

La Fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) organisent le concours des écoles fleuries avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Ce concours est ouvert aux écoles et aux établissements de l’enseignement public.

« Le fleurissement et le jardinage doivent être compris comme des activités éducatives permettant l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social. Ces activités contribuent à l’ouverture de l’école ou de l’établissement sur son environnement. Elles peuvent s’inscrire dans une démarche coopérative qui valorise l’autonomie et l’initiative des élèves. »

Au B.O.

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail

Ce projet consiste à concevoir un musée retraçant la vie du quartier de la gare de Bressuire (79) en 1950 et à présenter l’achèvement de ces travaux pour la foire exposition de Bressuire de 2011 voire 2012, pour ensuite intégrer un local pour la visite des touristes. La mairie de Bressuire (79), le club de modélisme de Bressuire (Model Club Bressuirais), l’association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » et le lycée général Maurice Genevoix en sont les partenaires.

Et les élèves ? La section Sciences de l’ingénieur du lycée (terminale S-SI) est chargée de la réalisation du site web de l’événement et de l’automatisation d’une maquette ferroviaire à l’échelle de la gare. Elle doit aussi concevoir une modélisation 3D animée du quartier et un son et lumière sur grand écran. La section cinéma l’aidera à réaliser l’animation mais doit aussi réaliser des témoignages vidéos. L’équipe TICE se charge du système informatique nécessaire à la gestion de l’automatisation du musée.

Le descriptif complet (format doc)

La carte d’idées évolutive du projet (format flash)

Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)

Le lycée Teilhard de Chardin organise une soirée Portes Ouvertes le Vendredi 12 mars de 17h à 20h pour présenter ses formations de l’enseignement supérieur.

Classes préparatoires : PCPM (Préparation aux Concours Para-Medicaux), PREPA HEC (Prépa aux Concours des Grandes Ecoles de Commerce, Voie Economique)

DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, initial et apprentissage), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, en apprentissage)

BTS : BTS CGO (Comptabilité-Gestion des Organisations), BTS Banque (option A Marché des Particuliers), BTS Banque (option B Marché des Professionnels), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS AG (Assistant de Gestion PME/PMI)

Le lycée

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Les 5èmes entretiens de la petite enfance

Ils auront lieu les 24 et 25 mars à Cassis à l’invitation de l’Observatoire de l’enfance en France. Si le programme n’est pas encore arrêté, on peut déjà annoncer la présence d’Anne-Marie Chartier, Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, Michel Fayol, Agnès Florin, Françoise Carraud etc.

Annonce

Les contenus disciplinaires

« Comment les contenus disciplinaires derniers influencent-ils l’activité d’enseignement, les gestes professionnels, voire le métier d’enseignant ? Comment les apprentissages sont-ils envisagés ou réalisés selon tels ou tels contenus disciplinaires ? Au confluent de l’enseignement et de l’apprentissage, comment les contenus disciplinaires rendent-ils nécessaires ou non telle modalité d’évaluation des performances et des apprentissages des élèves ? Comment les contenus disciplinaires spécifient-ils l’action conjointe de l’enseignant et des élèves dans un système ou une situation didactique ? « L’Association des recherches comparatistes en didactique et l’Équipe de recherche Théodile de l’université de Lille 3 organisent du 20 au 22 janvier 2011 un colloque sur les contenus disciplinaire.

Programme

disciplines

Littérature en terminale L

Le B.O. du 14 janvier publie le programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour 2010-2011 :

A. Domaine : Grands modèles littéraires – Modèles antiques. Œuvre : « L’Odyssée » d’Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.

B. Domaine : Langage verbal et images – Littérature et cinéma. Œuvre : « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard. Film : « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau.

C. Domaine : Littérature et débats d’idées – Littérature et histoire. Œuvre : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.

D. Domaine : Littérature contemporaine – Œuvres contemporaines françaises ou de langue française. Œuvre : « Fin de partie » de Samuel Beckett.

Au B.O.

Géo : Etudier Port-au-Prince

Pour comprendre la problématique des risques à Port au Prince, il convient de connaître la géographie urbaine de la capitale haïtienne. Voici quelques pistes pour cela qui font suite à L’Expresso d’hier.

Le tremblement de terre dans Google Earth

Une étude récente et illustrée

L’explosion urbaine de Port au Prince (Mappemonde)

Une étude de 1988 (Mappemonde) sur l’organisation spatiale

Un TP sur le site des Cafés géo

Où va Port au prince ?

Images Landsat de la croissance urbaine

Aménager les bidonvilles

Nos avertissements n’ont servi à rien

Premières toiles, premiers plans

Révéler les nouveaux réalisateurs européens, faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives, former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival et en organisant des leçons de cinéma animées par des créateurs et des artistes. Voilà quelques uns des objectifs du Festival Premiers Plans qui se tient à Angers du 22 au 31 janvier. A cette occasion, le CDDP de Maine et Loire publie le magazine électronique Premières toiles et invite les élèves à accompagner le festival.

Premières toiles

Premiers plans

Après Copenhague

« Au-delà des attentes suscitées tout au long de l’année 2009 par le sommet de Copenhague et des déceptions qu’elles ont engendrées, la conférence a conduit à deux résultats qui marqueront l’histoire de la lutte contre le changement climatique : l’implication forte dans la mise au point de l’accord de Copenhague non seulement des deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre que sont la Chine et les États-Unis, mais aussi des pays émergents (Afrique du Sud, Inde, Brésil), ainsi que la main tendue aux pays en développement ». Le Centre d’analyse stratégique publie une Note de veille sur l’après Copenhague. « Ainsi, dans un monde multipolaire de plus en plus complexe, les acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique sont désormais associés à la coopération internationale. Le prix à payer pour l’intégration de ces nouveaux entrants a résidé à Copenhague dans « l’oubli » du Protocole de Kyoto : il appartient maintenant aux pays historiquement engagés dans la lutte contre le changement climatique de décliner l’accord de Copenhague mais aussi de le réconcilier avec les acquis du Protocole de Kyoto. »

Note de veille

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire