Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Manifestations en ordre dispersé jeudi 21 janvier

ÉDITORIAL

Eduquer par temps de catastrophe

LE SYSTEME

Les stagiaires en classe à temps plein à la rentrée 2010 ? l Grandes écoles : 6 IEP signent aujourd’hui une convention avec le ministère l Quels nouveaux produits au BETT ? l Afrique : Apprendre en langue maternelle l Burkina Faso : Comment lutter contre le décrochage ? l Le Café sur Facebook.

L’ÉLÈVE

Découvrir les notaires et le droit.

LA CLASSE

Lutter contre les stéréotypes avec Rose & Shou

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

LA RECHERCHE

Thélot : « Evaluer n’est pas un but en soi »

CITOYENNETE

Le Mémorial de la Shoah et la journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

LES DISCIPLINES

The Martin Luther King Day l Crise de la lecture l Du théâtre pour l’E.D.D.

Le fait du jour

Manifestations en ordre dispersé jeudi 21 janvier

Selon l’AFP, c’est pas moins de 114 manifestations qui sont prévues jeudi 21 janvier à l’occasion de la journée d’actions et de grèves de la Fonction publique organisée par la FSU, la CGT et Solidaires. On sait que le Sgen Cfdt et l’Unsa Education ont décidé de participer à cette journée, avec des revendications communes (les suppressions de postes, la réforme de la formation), mais aussi des différences (la réforme du lycée).

Manifesteront-ils ensemble ou séparément ? Cela dépend des endroits. A Paris la Fsu, Cgt et Solidaires appellent à une manifestation à 14 heures, place de la République. Le Sgen et l’Unsa organisent un rassemblement place de la Sorbonne à 10h. Ailleurs les situations varient. A Carcassonne, Châteauroux ou Epinal, les 5 syndicats seront ensemble. A Marseille, Nantes ou Montpellier c’est moins sûr.

Manifestations SFSU

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Eduquer par temps de catastrophe

A chaque catastrophe, la question revient que l’on soit parent ou enseignant ou même les deux. Comment en parler ? Le séisme haïtien n’échappe pas à la règle. Certes, parent, on peut éteindre la télé pour mettre à l’abri des images traumatisantes nos enfants, on peut éteindre la radio pour laisser leurs oreilles loin des mots propices aux constructions imaginaires les plus cauchemardesques. Enseignant, on peut aussi transformer sa classe en ilot protégé, fermer les fenêtres aux nouvelles déstabilisantes.

Mais est ce réellement possible, est ce fondamentalement éducatif ? L’époque est médiatique, le temps est à l’immédiat. Les éducateurs que nous sommes, enseignants, parents sommes confrontés à ce déferlement continu de menus faits et de réelles catastrophes. Nous sommes exposés à la même gymnastique : ne pas caler nos pas sur le tempo déchaîné des médias tout en veillant aux éléments saillants qui pourraient émerger.

Parmi les poncifs répandus, l’enfant zappeur friand de jeux vidéos violents tient la palme dans les représentations d’une jeunesse supposée décrocheuse des valeurs d’une certaine éducation à la française. Comme si une génération spontanée de « no life », de désocialisés, était née du progrès technologique. Ne faudrait- il pas aussi scruter plus profondément la violence des images et des propos retransmis par nos écrans adultes?

Le séisme haïtien illustre ce que la profusion médiatique produit entre surenchère impudique dans le catastrophisme et élan de solidarité. L’éventail est large. Adulte, il nous est parfois difficile de faire la part des choses, de prendre le temps de lire des témoignages comme celui de l’écrivain Dany Laferrière, d’écouter des scientifiques comme le géographe Jean-Marie Théodat, de quitter les chemins du fatalisme pour donner du sens aux évènements. Alors, que peut- il en être pour des enfants et des adolescents ?

La mobilisation généreuse passe aussi par une meilleure compréhension des choses. Enseignants et parents ont alors un rôle précieux à jouer ensemble. Car une fois encore, l’actualité nous le rappelle : l’éducation aux médias s’exonère des murs de l’école.

Monique Royer

Le témoignage de Dany Laferrière

Les explications du géographe Jean-Marie Théodat

Le dossier du Café sur Haïti

Revenir au sommaire

Les stagiaires en classe à temps plein à la rentrée 2010 ?

Selon le Sgen Cfdt, les premières réunions des CTP académiques pour préparer la rentrée 2010 font émerger  » une hypothèse très inquiétante quant aux conditions de travail des collègues débutants : ceux-ci devraient exercer à temps plein dès la rentrée ».

La décharge de service équivalent à un tiers-temps pour permettre leur accompagnement serait regroupée  » au milieu de l’année scolaire à un moment vraisemblablement déterminé par l’entrée en stage d’enseignement des étudiants en master deuxième année ». Ces derniers iraient les remplacer en classe.

« Enseigner ne s’improvise pas et devoir assumer un service complet dès l’entrée en fonction est la pire des manières de débuter », estime le Sgen. « Dans ce dossier il faut que le ministère cesse de choisir systématiquement la pire des solutions : le tiers temps de formation doit être attribué de manière hebdomadaire pour permettre un accompagnement efficace des collègues débutants », demande le syndicat. Il a une chance d’être entendu : quel parent souhaiterait que son enfant partage ce bricolage administratif ?

Communiqué

Grandes écoles : 6 IEP signent aujourd’hui une convention avec le ministère

Mardi 19 janvier, six Instituts d’études politiques signent une convention-cadre avec le ministère de l’éducation nationale visant à diversifier socialement le recrutement de ces écoles. Le dispositif, qui existe depuis 2007, associe une plateforme de formation à distance, des enseignants référents dans les lycées partenaires et un soutien du personnel des IEP.

Le dispositif de formation que propose IEPEI, qui regroupe les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, « s’attache à offrir un complément didactique et méthodologique spécifique, en sorte que des lycéens qui, de par leur situation sociale, n’auraient pas nécessairement cru possible ou utile de tenter le concours de l’IEP puissent le faire dans des conditions favorables ». Les élèves qui participent au programme bénéficient de formations spécifiques, essentiellement méthodologique et d’un soutien humain efficace. Le site de l’Iepei présente plusieurs programmes de soutien du collège au lycée.

Cette signature intervient en plein débat sur l’accès des élèves boursiers dans les grandes écoles. Luc Chatel s’était ému le 5 janvier du refus de la Conférence des Grandes Ecoles d’envisager 30% de boursiers.

Le site du programme

Les grandes écoles sont-elles réservées aux riches ?

Chatel choqué par les grandes écoles

Quels nouveaux produits au BETT ?

Le Bett, le plus grand salon mondial des TICE, est le meilleur endroit pour découvrir les nouveaux outils numériques pour l’éducation. « Sur les stands, ce qui frappe dans les allées du BETT 2010, c’est la multiplication des outils interactifs et l’intervention grandissante de la 3D », nous dit Françoise Solliec, en reportage pour le Café.

Lire le reportage

Afrique : Apprendre en langue maternelle

Du 20 au 22 janvier à Ouagadougou (Burkina Faso), l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), un organisme de coopération entre les ministères de l’éducation africains, l’UIL et le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Burkina Faso organisent une conférence ministérielle sur l’intégration des langues et des cultures africaines dans l’enseignement.

La question est particulièrement vive sur le continent où l’enseignement est encore donné en langue non-maternelle. Or l’utilisation des langues africaines comme vecteurs de l’instruction est reconnue comme un facteur d’éducation de qualité et un moyen de lutter contre les abandons.

La réunion engagera les ministères africains de l’Education, les partenaires au développement de l’éducation, les professionnels du secteur de l’éducation et les chercheurs sur les moyens de promouvoir les politiques éducatives multilingues efficaces. Elle sera divisée en deux parties: un atelier d’une journée pour les experts discutera des principes directeurs pour le développement et la mise en œuvre des politiques d’enseignement par les langues et une réunion de deux jours présentera les principes directeurs aux ministres pour leur évaluation et finalisation.

L »Adua

Burkina Faso : Comment lutter contre le décrochage ?

Si 54% des enfants sont scolarisés au primaire au Burkina Faso, seuls 34% vont jusqu’en CM2. Encore faudrait-il préciser que le taux des filles est nettement inférieur à celui des garçons. C’est peut-être pour cela que le Burkina accueillait du 8 au 10 janvier un atelier sur la déperdition scolaire. Cinq pays voisins participaient à la rencontre. Et tous ont échangé sur leurs dispositif. « De ces bonnes pratiques, l’on peut retenir l’idée des mères éducatrices, le parrainage d’enfants et les cantines scolaires ».

Article du Sudwaya Quotidien

Le Café sur Facebook

Avec 387 membres, le groupe Facebook du Café pédagogique attend vos contributions. On aimerait que vous y postiez vos commentaires sur l’évaluation de CM2 et sur les applications pédagogiques et citoyennes autour du tremblement de terre de Haïti.

Le groupe Facebook du Café

Revenir au sommaire

Découvrir les notaires et le droit

Qu’est ce que le droit ? Comment l’étudier ? Pour répondre à ces questions et découvrir les métiers du droit, l’académie de Rouen et le Conseil régional des notaires de Haute-Normandie ont mis en place un dispositif d’intervention dans les établissements scolaires.

Sur le site de Rouen

Revenir au sommaire

La classe

Lutter contre les stéréotypes avec Rose & Shou

« Dès le plus jeune âge, les enfants construisent leurs représentations d’eux-mêmes et du monde, tant dans les échanges entre pairs que dans les échanges avec les adultes. Les stéréotypes liés au genre prennent leurs racines dans les premières années ». Pour lutter contre ces stéréotypes, qui vont s’affirmer après la puberté, la Ligue de l’enseignement , avec le soutien de la Mairie de Paris et de la MGen, propose des approches théâtrales.

Au primaire, un intervenant viendra dans votre classe pour faire imaginer une aventure des personnages Rose, &, Shou. Toutes les histoires inventées par vos élèves seront illustrées et éditées. Les élèves recevront le livre en fin d’année. Dans le secondaire, le programme propose une approche par le théâtre ou les arts plastiques. Un investissement important pour répondre aux urgences.

Le programme

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique

Le 11 Janvier, le lycée et la classe de seconde hôtellerie du lycée de Bazeilles ont accueilli le chroniqueur gastronomique, Philippe Toinard. Cet événement intervenait dans un projet annuel conçu par la professeure-documentaliste avec sa collègue de français, qui a enchaîné une initiation à la recherche documentaire et à la production documentaire.

« La rencontre s’est très bien passée », nous dit Delphine Raverdy. « M. Toinard a fait part de son métier de chroniqueur gastronomique. Son témoignage va maintenant être utilisé par le professeur de français ». Quant aux élèves ils ont maintenant rédigé une critique gastronomique et l’ont intégré dans un dossier sur l’argumentation en français.

Le site du CDI de Bazeilles

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Thélot : « Evaluer n’est pas un but en soi »

« Evaluer n’est pas un but en soi », écrit Claude Thélot sur son blog. « L’évaluation ne contient pas sa propre fin. L’évaluation est un instrument, et, je crois le meilleur aujourd’hui, susceptible d’être au service d’une politique qui doit faire de la réussite de tous les élèves sa priorité. Encore faut-il le faire, et non plus simplement le dire ».

Il cite en exemple l’évaluation de CM2 qui a commencé le 18 janvier. «  Ce qui est capital c’est de définir à partir de leurs résultats les lignes d’infléchissement des pratiques pédagogiques pour remédier aux lacunes constatées des élèves, puis d’élaborer et de diffuser les outils d’aide aux enseignants qui expriment ces lignes, de former ces derniers à leur usage, de s’assurer à travers les inspections qu’ils savent les utiliser, les utilisent effectivement, et que les élèves en tirent bien le bénéfice escompté ».

Et il insiste sur la méthode d’évaluation. «  Il y a plusieurs conditions pour que les évaluations soient utiles et crédibles. La première est de cesser qu’elles soient conduites par la direction qui a en charge la politique évaluée. Le ministère possède une direction de l’évaluation et des inspections générales. Ce sont ces structures qui doivent évaluer, et il faut donc d’urgence changer la mauvaise pratique instaurée il y a quelques années ». L’évaluation de CM2 a été conçue par la direction qui s’occupe des écoles…

Sur le blog de C Thélot

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Le Mémorial de la Shoah et la journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

Cette année, le Mémorial de la Shoah commémorera les victimes de l’holocauste dans 9 lieux français : Mémorial de la Shoah, Paris, le camp de Drancy, le camp des Milles, Bouches-du-Rhône, le camp de Gurs, Pyrénées-Atlantiques, la • Maison d’Izieu, Ain, les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, Loiret, celui de Rivesaltes (P.P.), celui de a Shoah à Toulouse, Haute-Garonne et enfin à la mémoire des 86 déportés d’Auschwitz gazés à Natzweiler-Struthof.

Il organise également un colloque sur la musique spirituelle dans la tourmente nazie. Enfin une projection est prévue avec des lycéens au Forum des images.

Au Mémorial

Revenir au sommaire

Les disciplines

The Martin Luther King Day

C’est un des plus importants jours fériés des Etats-Unis. Catherine Reymond nous aide à partager ce rare moment en nous proposant une sélection très riche de liens : biographies, dossiers de presse, etc.

M L K Day

Crise de la lecture

Le 26 janvier (un mardi) la BNF organise une journée d’étude « Crise de la lecture » « Si les statistiques rendant compte de la pratique culturelle qu’est la lecture donnent lieu à des interprétations controversées, un mouvement unanime semble, depuis plusieurs décennies, dénoncer une crise de la lecture. Sur quels critères la définit-on, la mesure-t-on ? Est-elle aussi réelle qu’on le dit ? » interroge la BNF.

Après des synthèses introductives, quatre tables rondes permettront d’envisager les aspects politique, littéraire, technique et social de la question. Elles réuniront sociologues, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, libraires, éditeurs et associations de promotion de la lecture, pour interroger les notions de démocratisation, de légitimité de la lecture, de nouveau « contrat de lecture » impliqué par l’ère numérique, et de médiation par les professionnels. Croiser des regards politiques, culturels et scientifiques, rétrospectifs et prospectifs, permettra de prendre conscience des évolutions de la lecture. En ce début de XXIe siècle, compte tenu des nouvelles sociabilités, quels modèles se dégagent ? Comment en juger et comment agir ? »

Le programme est accessible par le lien suivant :

Une bibliographie est accessible par le lien suivant :

Du théâtre pour l’E.D.D.

Le CRAP Cahiers pédagogiques accueille le 20 janvier la parution de son nouveau numéro sur l’EDD avec une rencontre et une pièce de théâtre.

Le spectacle

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire