Print Friendly, PDF & Email

« Je ne sais pas comment, peut-être sous des tentes ou à l’air libre. Mais même en temps de guerre les écoles fonctionnent. Pour la santé mentale dela population, les enfants et les étudiants ont besoin de revenir à une vie normale. Ils auront des repas chauds et une aide psychologique dans les écoles ». Le ministre haïtien de l’éducation a demandé sans ambiguïté la réouverture d’urgence des écoles.

Or la moitié des 15 000 écoles primaires et des 1 500 écoles secondaires ont été détruites ainsi que les 3 universités du pays. De nombreux élèves et enseignants sont enfouis sous leurs ruines.

Aussitôt reçu cet appel du ministre haïtien, le réseau INEE, Inter Agency Network for Education in Emergencies, a mobilisé ses contacts pour intervenir en Haïti. L’INEE estime à 23 millions les frais de reconstruction des écoles. Le réseau Inter-Agency for Education in Emergencies mobilise ses membres et fournira, entre autres, un manuel scolaire d’urgence et un document donnant de sinformations pour repérer les situations de stress chez l’enfant.

Communiqué UNEE.