Print Friendly, PDF & Email

La démission de François Dubet du groupe d’experts chargé de réaliser les nouveaux programmes de SES appuie les critiques lancées par la principale association de professeurs de SES, l’Apses. Son président analyse la situation et annonce de nouvelles actions.

Après la publication des nouveaux programmes de Ses et la démission du groupe d’experts de François Dubet, où en est-on ?

C’est le blocage. Le ministère nous a obligé, au groupe d’experts, à travailler dans des conditions intenables et sous la pression d’interventions répétées. Aujourd’hui il nous invite à consulter les programmes. On espère qu’il tiendra compte de nos avis. Dans les prochains jours nous allons proposer un programme alternatif pour la classe de seconde.

Que reprochez-vous à ces nouveaux programmes ?

Trois points principalement. Le premier c’est qu’il n’y a pas de réflexion pédagogique au ministère. On croyait que l’opportunité de changer le programme se traduirait par une réflexion sur ce qu’il faut enseigner. En fait le nouveau programme est un empilement de notions. Il ne fait pas de place aux activités des élèves. Les lycéens de seconde ont 15 ans. Ils ont besoin de temps pour lire les documents, se tromper, réfléchir. Le programme imposé est infaisable si on a un minimum de souci pédagogique.

Le second point c’est l’image totalement désincarnée qu’il donne de l’économie. C’est une économie sans histoire, aseptisée, qui ne permet pas de faire de liens avec les autres disciplines.

Enfin, le programme marginalise les sciences sociales. La sociologie devient supplétive. On ne la retrouve qu’à la fin du programme de manière quasi optionnelle si l’on suit les injonctions du programme. Il reste à peu près un tiers de sociologie, c’est exactement la proportion que voulait le ministère. Les programmes précédents évoquaient la famille, la consommation, l’entreprise sous l’angle du travail…

On a l’impression que les SES sont redéfinies par le ministère. C’est votre avis ?

Tout à fait. On sent une véritable remise en cause de cet enseignement. Le ministère craint l’idéologie. Le programme ressemble à la pédagogie du piano : on invite l’élève à faire ses gammes et ensuite il pourra jouer un morceau. Le problème c’est que la majorité des élèves n’auront que cette initiation. Comment va-t-on motiver les élèves à suivre cet enseignement ?

Vous parlez des interventions du ministère dans la rédaction du programme. Vous avez des exemples ?

Par exemple on souhaitait avoir un chapitre sur l’emploi et le thème du chômage sous l’angle par exemple « insuffisance d’embauche ou salaires trop élevés? ». Ca permettait de montrer qu’il y a des débats entre économistes mais qu’en même temps ces débats ont des règles. On avait aussi un thème sur l’égalité et les discriminations. Le cabinet a annulé ces deux thèmes. Il souhaitait qu’on reste sur les prix, le marché, l’épargne.

Tout s’est fait très vite sans q’on ait le temps de réagir. Par exemple le cabinet m’a annoncé dans une réunion bilatérale, hors du groupe d’experts que le thème de l’emploi ne serait pas retenu.

Allez-vous participer au groupe d’experts pour le programme de première ?

Apparemment le ministère a décidé qu’il n’y aurait plus de représentants des associations professionnelles dans les groupes d’experts.

Quelle remontée avez-vous des établissements sur la mise en œuvre de la réforme ?

Les dédoublements sont accaparés par les langues et les sciences. Surtout c’est la foire d’empoigne dans les lycées.

Votre critique rejoint celle d’autres disciplines. Avez-vous des liens avec elles ?

On est assez proche des professeurs d’éco-gestion. C’est vrai que la plupart des disciplines sont touchées. On fait face en fait à une transformation profonde du lycée mais qui n’est pas dite. De notre coté nous allons faire une proposition de contre-programme. On a des choses à dire…

Sylvain David

Président de l’Apses

Entretien : François Jarraud

Dans le Café :

Par la bande on marginalise la sociologie

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/12/2009_En[…]

La révolution douce de L Chatel

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/2801201[…]