Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Qu’est-ce qui peut défendre l’école maternelle ? L’école maternelle elle-même ! C’est le pari que tiennent le Snuipp et la linguiste Mireille Brigaudiot en diffusant un film qui montre et explique le travail réalisé en maternelle.

« On voulait réagir aux déclarations de Xavier Darcos sur l’école maternelle et ses enseignantes » explique Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp. « Mais aussi alerter sur les faits : la réduction rapide des inscriptions entre 2 et 3 ans ». En effet, de 2000 à 2009, le pourcentage des enfants de deux ans inscrits en maternelle est passé de 35% à 18%, au fur et à mesure des destructions de poste.

Dany ne pleurera pas longtemps le jour de la rentrée. Le film nous introduit au moment de la rentrée dans une petite section à Saint-Pierre des Corps (37) dans une école de zep. Dany pleure au moment où ses parents s’en vont. Aussitôt la maîtresse l’entraîne dans un jeu, celui du petit ours qui se cache et réapparaît, qui répond précisément à l’angoisse de l’enfant. En quelques minutes Dany a dépassé son angoisse et découvre le nouvel espace de la classe. A commencer par le cahier de la maîtresse : dès la rentrée c’est un premier contact, tout à fait programmé, qui est fait avec l’écrit. Ce que montre bien le film c’est à quel point l’enseignante est vraiment maîtresse des jeux et des activités qu’elle propose à chaque enfant, comment elle les choisit pour faire progresser les enfants. Les parents ne sont pas oubliés : en cette période de rentrée c’est le lien entre les parents, l’enfant et l’école qui est l’objectif principal de la maîtresse.

Apprendre le métier d’élève est un long apprentissage que le film prolonge en grande section à Mée-sur-Seine puis à Malakoff (92). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait de façon très encourageante dans une école où l’essai est validé et accueilli. « Montrer un lieu de bonheur qui est l’école » explique Mireille Brigaudiot. C’est aussi ce que le film montre. D’ailleurs les Français, qui plébiscitent largement l’école maternelle, ne s’y trompent pas.

Un avenir compromis par la réforme. Mais cet équilibre subtil entre les apprentissages sociaux, scolaires et l’épanouissement et l’estime de soi, est piloté par des enseignantes particulièrement bien formées. « On veut montrer qu’être enseignante en maternelle c’est une profession » affirme G Moindrot. Mireille Brigaudiot enfonce le clou . « Une enseignante en maternelle ce n’est ni une nounou, ni une maman, ni une animatrice mais une professionnelle ». Mais voilà. La réforme de la formation des maîtres semble ignorer la formation spécifique des enseignants de maternelle. Elle était délivrée en IUFM et on imagine mal les universités être capables de la délivrer. Du reste rien ne les oblige à inscrire dans les masters le savoir accumulé ces dernières années. Des connaissances que de Robien a contestées et que Xavier Darcos a fait disparaître des sites officiels. Tout donne à penser que l’on verra arriver en maternelle des étudiants frais émoulus de l’université. C’est ce que craint M Brigaudiot. « Le ministre a encore redit que « c’est face aux élèves qu’on apprend le métier d’enseignant ». C’est faux. C’est un métier qui s’apprend. Déjà dans le premier degré on est plus souvent avec les enfants que devant eux ».

Obtenir plus de postes pour les 2-3 ans, faire prendre conscience des enjeux de la formation des enseignants, le film se fixe encore un troisième objectif : faire accepter la rentrée échelonnée. Cette pratique est susceptible de faciliter la rentrée des plus petits. Mais comme elle n’est pas expressément autorisée par les textes, elle est interdite dans certains départements.

Le film  » Bravo ! A la maternelle on apprend ! » va circuler aussi bien dans les réunions d’enseignants que dans les rencontres entre enseignants et parents. Nul doute qu’il ne touche les uns et les autres. Il montre qu’enseigner en maternelle est un magnifique métier. Quelque chose qui mérite reconnaissance.

« Bravo ! A la maternelle on apprend ! » peut être obtenu auprès du Snuipp.

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6851

Sur le Café :

En maternelle avec Bernard Devanne

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/[…]

Les Rencontres nationales maternelle

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GFENMat2010.aspx