Print Friendly, PDF & Email

Ouvert du 26 au 31 mars, le Salon du livre de Paris est un événement majeur pour les éditeurs français. En attendant Luc Chatel, flâner devant les stands permet des rencontres… Ici avec l’équipe de la Bibliothèque nationale de France et un auteur d’ouvrages de philosophie pour enfants.

Gallica : la numérisation responsable.

Depuis 1996, la Bibliothèque Nationale de France développe une politique documentaire très large de numérisation d’ouvrages, en partenariat avec bibliothèques et éditeurs. Le catalogue dépasse le désormais le million de documents, accompagnés de notices, entourés d’un réel travail éditorial, avec l’aménagement d’espaces virtuels pour l’étude et dans un profond respect des textes et des droits des éditeurs et des auteurs.

A l’occasion du Salon du Livre, nous avons rencontré Nathalie Leborgne, responsable du catalogue.

Gallica est-elle bien connue du monde enseignant ?

Nathalie Leborgne : « Davantage des étudiants ; les professeurs viennent souvent nous voir parce que leurs élèves leur en ont parlé. Il y a eu des réticences, parfois une certaine inquiétude des enseignants à notre égard, mais les choses évoluent et ils se familiarisent de plus en plus avec cet outil.

Nous avons commencé par numériser des ouvrages du XIXème siècle français ; nous parcourons désormais toutes les époques, des incunables jusqu’à nos jours. Nous disposons aussi d’un fonds de presse quotidienne nationale jusqu’en 1939 – ce qui intéresse beaucoup les généalogistes, par exemple.

Le moteur de recherche avancé permet aussi de découvrir des documents autres que des livres : des partitions musicales, par exemple, des enregistrements sonores, des images.

Une grande partie du travail sur le catalogue consiste à reprendre les notices, dont certaines sont très anciennes. C’est parfois l’occasion de faire renaître des ouvrages anciens, oubliés ou très rares. Nous mettons actuellement en ligne les Mémoires de Casanova. L’un des avantages de la publication numérique est d’offrir une excellente qualité de lisibilité, pour ces ouvrages. On peut choisir les modes de consultation selon le type de lecture. Pour tous les documents en mode texte, il est possible de passer en mode vocal, pour les personnes déficientes visuelles.

Dans le cas de documents récents ou sous droits, nous renvoyons le lecteur vers les sites des bibliothèques ou éditeurs qui déterminent les conditions d’accès payant au public.

Pour découvrir nos publications et nos actualités, nous publions une lettre Gallica ; on peut aussi consulter note page Facebook et notre blog. Notre catalogue s’élargit chaque jour ; il ne faut pas hésiter à nous consulter souvent ! »

Gallica, bibliothèque numérique de la BNF.

Adresse du site :

http://gallica.bnf.fr

Le blog :

http://blog.bnffr/gallica

La lettre :

http://bnf.fr/lettre_gallica

La page Facebook :

http://www.facebook.com/pages/gGallica/302561853192

Les petits Platons : de grands auteurs pour les petits lecteurs.

Les ouvrages de philosophie pour enfants sont à la mode : Jean-Paul Mongin inaugure depuis quelques mois à peine une toute nouvelle formule, consacrée non pas aux questions que se posent les enfants, mais aux doctrines des grands auteurs classiques. Gageure redoutable, d’intéresser les enfants à ces vénérables figures ? Pas du tout, répond le jeune éditeur : il faut s’appuyer sur les histoires qu’ils racontent.

Quel enseignant n’a jamais joué en effet sur la puissance d’évocation imaginaire du malin génie de Descartes, de la pyramide des mondes possibles de Leibniz, ou encore de la mort de Socrate ou de la journée particulière du professeur Kant ? Loin de s’en tenir à l’anecdote, JP Mongin restaure l’image narrative dans sa fonction de lieu d’émergence des transcendantaux, ces concepts ordonnateurs qui permettent aux philosophes d’engendrer une vision nouvelle et cohérente du monde.

Proche de la démarche d’Oscar Brénifier, le créateur des petits Platons, qui intervient aussi auprès des élèves de primaire ou de CAP, a le souci de faire découvrir à ses jeunes lecteurs un monde de question qui n’est pas un monde sans ordre. Grâce aux auteurs traditionnels, les questions s’articulent autour d’un axe rationnel qui construit la pensée sans la disperser.

Les Petits Platons

http://www.lespetitsplatons.com/