Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

STL – STI : Les syndicats votent contre la réforme

ÉDITORIAL

Ecole et nation : un dossier sensible ou une question scientifique ?

LE SYSTEME

Formation : La circulaire du 25 février publiée au B.O. l Selon le Snuipp, le ministère reconnaît des défauts dans l’évaluation de CM2 l Des députés demandent une réforme du brevet l Rased : disparition programmée ? l Formation des inspecteurs et personnels de direction l M@dos : Une formation à distance pour les personnels d’encadrement l Accès au corps des IPR par liste d’aptitude

L’ÉLÈVE

Digital Novices l Apprendre à s’orienter tout au long de la vie l Journée prévention et santé en milieu scolaire.

LA CLASSE

Inscrivez-vous aux Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques l Etre en règle avec Internet

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Envie de savoirs 2010

LA RECHERCHE

Quel avenir pour la formation professionnelle ?

LES DISCIPLINES

Physique chimie – SVT : épreuve d’évaluation des capacités expérimentales l Professionnel : 4 nouveaux diplômes l E.D.D. : Quelle évolution pour la biodiversité ? l Découverte d’une forme humaine disparue.

Le fait du jour

STL – STI : Les syndicats votent contre la réforme

Présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril, la réforme des voies technologiques STL et STI est repoussée par les syndicats.

Les séries Sciences et technologies industrielles (STI) et Sciences et technologies de laboratoires regroupent un peu plus de 40 000 lycéens. Un nombre en régression rapide. Les deux filères représentaient 14% des bacheliers généraux et technologiques en 1995. Elles ne pèsent plus que 10%.

Devant ce déclin, la réforme entreprise par Luc Chatel, qui avait entre autre l’avantage de proposer le même tronc commun que les autres filières, avait été accueillie positivement par plusieurs syndicats. Ce n’est plus le cas. « Le SE-UNSA considère que les assurances demandées ne sont pas au rendez vous » a déclaré Christian Chevalier, secrétaire général de ce syndicat au CSE. « Sans un volant d’heures complémentaires suffisant pour assurer les acquisitions des élèves dans les enseignements technologiques bien sûr, mais aussi dans les enseignements généraux, la réforme ne peut pas atteindre ses objectifs » estime le syndicat. « Elle ne peut pas réussir non plus sans l’adhésion des personnels dont les conditions d’exercice du métier doivent être précisées ». Or ce sconditions ne lui semblent pas remplies et le Se Unsa a voté contre le projet gouvernemental.

Le Snes a toujours été hostile à la réforme. Pour lui « le projet, en fait, organise l’effacement de sa spécificité et va forcer nombre d’enseignants à envisager des reconversions ».

Communiqué Snes

Communiqué Se Unsa

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Ecole et nation : un dossier sensible ou une question scientifique ?

Luc Chatel a ouvert le 1er avril le séminaire scientifique international organisé par l’INRP sur « l’école et la nation ». Voulu par l’Elysée, en plein débat sur l’identité nationale, l’intérêt de cette manifestation scientifique était discuté. Malgré l’urgence, l’INRP a rassemblé en quelques semaines un plateau de scientifiques de nature à poser un débat serein, comme le Café a pu le constater.

L’intégration se fait-elle par les connaissances ? Ouvrant le séminaire, Luc CHatel s’est inscrit dans le discours traditionnel de l’école républicaine berceau de la nation. « L’École de la République », a-t-il déclaré,  » est le premier creuset de la Nation. Issu des aspirations des Lumières, ce pacte indéfectible entre la Nation et son École a longtemps fait consensus ». Il est même allé un peu plus loin en présentant l’intégration comme résultant « de connaissances partagées », confondant peut être roman national et connaissances…

Le sentiment national peut-il être à géométrie variable ? C’est cette vision monobloc de la nation qu »Antoine Prost a démonté. Intervenant après le ministre il a retracé l’histoire des relations entre l’Ecole et la nation et surtout montré que le roman national a changé au cours du temps. Pour A Prost, le sentiment national actuel s’est reconstruit après le cataclysme de 1940 sur un projet différent qui n’est plus celui de la IIIème République. «  La souveraineté nationale ne s’exerce plus que par l’élection du président, le projet de la démocratisation de l’Ecole est en question, et la croyance dans le progrès est remise en cause par les désastres écoloiques. C’est l’efficacité de la Nation elle-même qui est mise en question. La crise de l’Ecole n’en n’est qu’un aspect. Elle ne peut avoir de projet que par l’adhésion de la société au projet qu’elle construit, et qu’elle demande à l’Ecole d’incarner. Il n’y a pas de Nation sans projet ». Une idée qui sera developpée par Olivier Loubes qui montre comment le roman national a changé au 20ème siècle.

Nation française et / ou européenne ? Plusieurs chercheurs étrangers ont apporté leurs problématiques propres. Ainsi Jurgen Helmchen insiste sur la construction sociale qu’est le sentiment national. «  L’identité sociale, et non pas nationale, des individus dans un groupe, nous donne d’autres perspectives pour concevoir l’Europe comme une espace politico-social plutôt que comme un amas de nationalités. Cela pourrait redonner sens à son projet ». Entre la petite patrie évoquée par plusieurs intervenants et la « sur patrie » européenne, inutile d’interroger le couple Ecole Nation comme à l’époque des Jules… Justement la prochaine étape du séminaire aura lieu à Barcelone.

Lire le reportage complet du Café sur ce colloque

Le discours de L CHatel

B Falaize l’identité nationale et l’Ecole

Revenir au sommaire

Formation : La circulaire du 25 février publiée au B.O.

La circulaire sur le « dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires » vient d’être publiée au B.O. du 1er avril. Le Café vous en avait donné la primeur dès le 2 mars. Il y a très peu de différences entre le document que nous avons publié le 2 mars et la circulaire parue au B.O. : il a simplement été ajoutée dans les objectifs de la formation « l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication », « oubliée » lors du projet de texte…

Le texte rappelle que « les lauréats des concours 2010 des premier et second degrés publics seront nommés fonctionnaires stagiaires dans l’enseignement public… Ils auront en responsabilité une classe (premier degré) ou plusieurs classes (second degré) dans le cadre de leur année de stage ». Mis devant les élèves dès la sortie d’université, les nouveaux enseignants bénéficient « d’un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire. Le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire ».

Organisée dans chaque académie (second degré) ou département (premier degré) « selon les formes que vous jugerez utile», filées, groupées ou «par compagnonnage », cette « formation continuée » visera à améliorer la pratique d’enseignement » et « acquérir des connaissances dans les domaines non-maîtrisés ». Cités dans la lettre, apprendre à lire ou à calculer pour les enseignants des écoles, prendre en charge les élèves handicapés, lutter contre les discriminations, gérer les conflits, pratiquer l’aide personnalisée.

« L’accompagnement » sera constitué à partir du «vivier» des « personnels expérimentés » : maîtres-formateurs et maîtres d’accueil dans les écoles, tuteurs et conseillers pédagogiques dans le second. Il fera partie du « tiers temps » de service consacré à la formation.

La circulaire entérine donc la particularité de cette réforme de la formation des enseignants : la formation professionnelle est réduite à pas grand-chose, une situation tout à fait exceptionnelle pour un pays développé.

Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d’IUFM, l’avait commenté pour le Café début mars. «  Oui, vraiment la circulaire du 25 février 2010 tourne le dos aux besoins du système éducatif et aux défis que nécessite la réussite de tous les élèves », a-t-il écrit. « Alors que des évolutions apparaissent nécessaires à tous les niveaux du système éducatif pour l’améliorer, ce n’est pas une génération d’enseignants parée pour répondre aux enjeux qui s’annonce, mais une génération d’enseignants sacrifiée dans leur formation par souci d’économies à court terme et faute d’une véritable ambition pour une formation professionnelle de haut niveau ».

La circulaire au B.O.

Notre édition du 2 mars

L’analyse de Jean-Louis Auduc

Selon le Snuipp, le ministère reconnaît des défauts dans l’évaluation de CM2

Dans un communiqué publié le 1er avril, le Snuipp annonce que la Dgesco « reconnaît que les exercices proposés (dans l’évaluation nationale de CM2) étaient beaucoup plus difficiles que l’an dernier, et que les services du ministère ont dû procéder à une correction statistique pour assurer la comparabilité des deux évaluations ». Du coup, la Dgesco fera appel à la DEP pour redéfinir les évaluations.

Cette annonce est l’aboutissement de deux années de confllts à propos de cette évaluation. Largement boudée ou altérée dans sa première version, elle avait été acceptée avec moins de réticences cette année. De nombreux enseignants critiquaient la difficulté des exercices et s’interrogeaient sur les finalités de cette évaluation.

Notre dossier sur l’évaluation de Cm2

Des députés demandent une réforme du brevet

Comment faire du brevet un instrument mesurant la maitrise des compétences du socle commun ? On sait que le ministère a finalement décidé de les faire valider comme le B2i par l’équipe pédagogique, dans des circonstances qui ne sont pas toujours très éprouvées. Cela ne semble pas suffisant à une dizaine de parlementaires qui réfléchissent à la mise en œuvre d’un examen plus concret. Ils rendront leur rapport dans quelques jours.

Déclarationd e CHatel

Communiqué

Rased : disparition programmée ?

Suite à la mobilisation de l’année dernière pour le maintien du dispositif des Rased dans les écoles, le ministère de l’éducation nationale à reçu, le 31 mars, à leur demande, les organisations syndicales, les associations professionnelles et les associations de parents d’élèves pour faire le point sur la situation actuelle et sur les engagements qui leur avaient été donnés…

Pour elles, le ministère manifeste toujours la volonté de soutenir l’existence des aides spécialisées à l’école. Mais au plan local, nombre d’inspecteurs s’avèrent en contradiction avec ces orientations. Dans certains départements, on est même allé au-delà des simples suppressions annoncées… Il est parfois difficile dans certaines régions de remplir les missions d’éducation auprès d’élèves qui manifestent de grandes difficultés. Sur le terrain, les missions de prévention dont sont investis les Rased sont menacées par leur disparition programmée… D’ailleurs le ministère reconnaît des inégalités de l’offre sur le territoire national, mais est dans l’impossibilité d‘évaluer les vraies exigences. Alors qu’il faudrait répondre à des besoins grandissants, le nombre de postes est passé de 14 844 en 2008 à 12 890 actuellement.

Mais plus grave est la diminution dramatique de l’offre de formation Si on ne forme plus des maîtres spécialisés et avec le non remplacement des partants, le corps va finir par disparaître… La réunion du 31 mars avait pour but de stabiliser le dispositif et de rediscuter des moyens de formation. A l’augmentation de l’insécurité et à l’illettrisme le MEN n’a apporté aucune réponse.

Formation des inspecteurs et personnels de direction

Les priorités ministérielles pour la formation des personnels d’encadrement sont décrites dans une circulaire publiée au B.O. du 1er avril. Les priorités pour 2010 sont la réforme du lycée général et technologique, l’aide au parcours de formation et d’orientation, étendre le numérique dans les établissements, optimiser le travail des élèves, des enseignants et des chefs d’établissement, déployer le livret personnel de compétences, évaluer et valider le socle commun des connaissances et des compétences.

Au B.O.

M@dos : Une formation à distance pour les personnels d’encadrement

Créé en 2009, le dispositif de master professionnel M@DOS est un parcours de formation sur 24 mois à destination des personnels d’encadrement de l’éducation nationale (chefs d’établissement, personnels d’inspection), construit en partenariat par un consortium d’universités (université d’Angers, université Charles-de-Gaulle – Lille 3, université de Nancy 2, université Paris Est – Marne La Vallée, université de Poitiers), avec le soutien et la participation de l’ESEN.

Il permet aux personnels de direction et aux inspecteurs qui le souhaitent, de s’engager dans une formation diplômante aboutissant à un master professionnel, délivré par les universités associées au consortium. L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

La caractéristique de M@ados c’est qu’il invite à apprendre à travers des études de cas et des jeux de rôles concrets. Pour autant M@dos n’a pas le nez baissé sur des cas. La formation vise à apporter une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques du système éducatif, notamment grâce à une analyse comparative internationale. Vous pouvez dès maintenant retirer votre dossier d’inscription.

Pour découvrir et s’inscrire

Accès au corps des IPR par liste d’aptitude

27 postes sont proposés en 2010. Une note de service décrit les conditions à remplir.

Au B.O.

Revenir au sommaire

Digital Novices

Une étude réalisée par l’association Fréquences écoles analyse les habitudes Internet des jeunes de Rhône Alpes. Si Internet fait effectivement partie de leur vie personnelle, avec une fréquentation quotidienne de 1 à 2 heures, l’étude montre aussi que les jeunes ont des connaissances insuffisantes du web et de l’informatique.

L’étude différencie également les usages selon l’age de l’enfant. A l’école il s’agit principalement de jeux, de vidéos, de musique et de recherches personnelles. Les collégiens y ajoutent les recherches scolaires et la consultation de blogs. Les lycéens pratiquent aussi la recherche scolaire, et la consultation de blogs

L’étude

Apprendre à s’orienter tout au long de la vie

Réuni à l’initiative du ministère les 15 et 16 octobre 2009 à Paris, le colloque « S’orienter tout au long de la vie » a croisé les expériences de différents acteurs de l’Ecole. Eduscol en publie aujourd’hui les actes sous deux formes : les vidéos des interventions avec le texte mis à disposition.

On notera par exemple cette réflexion de Jean-Jacques Hazan, peésident de la Fcpe. « Informer, utiliser toutes les technologies d’information et de communication pour diffuser la connaissance et l’information, c’est parfait mais cela ne suffira jamais. Je salue les plateformes informatiques et téléphoniques mais ce n’est pas cela le sujet. On a commencé par la logistique, il faut continuer à avancer dans les autres domaines. Un des éléments importants est que l’orientation doit faire partie du temps scolaire. Ce n’est pas seulement une question d’information mais un temps pédagogique… Dans la réforme présentée, il est dit : ce qui fait une différence avec la situation actuelle, c’est qu’on va aider l’élève à construire son projet professionnel. C’est très bien mais il faut s’interroger. Assumera-t-on et comment ? Respectera-t-on son choix donc sa décision ? Ouvrira-t-on les classes nécessaires et dans quel cas ? « 

Sur Eduscol

Journée prévention et santé en milieu scolaire

Le 7 avril 2010 se tiendra un colloque, première journée d’information et d’échanges d’expériences consacrée au thème « Réussir une action d’éducation à la santé et de prévention en milieu scolaire ». Organisé par Curiosphère avec de nombreux partenaires, il offrira à ses participants des contenus pour repérer, analyser et promouvoir des démarches significatives en matière d’éducation à la santé et de prévention des risques dans les domaines suivants : drogues, sexualité, troubles alimentaires, et cyberdépendance.

Le colloque sera aussi l’occasion de publier de nouvelles études sur la santé des enfants scolarisés, l’éducation à la sexualité et à la santé à l’Ecole.

Le programme

Revenir au sommaire

La classe

Inscrivez-vous aux Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques

Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques se tiendront les 15-16 avril 2010 au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie, à l’initiative de Cap Digital en partenariat avec Universcience, le nouvel établissement public réunissant Cité des sciences et Palais de la découverte. Elles visent à rassembler les acteurs concernés par la nécessaire évolution des pratiques éducatives en réponse à l’évolution des besoins d’éducation et de formation

Ces Assises vont chercher à faire émerger un ensemble de grands « Scénarios pour l’Education Numérique », en engageant l’ensemble des acteurs dans une réflexion collective, fondées sur des données d’usage vérifiées, des roadmaps technologiques ainsi que des éléments de prospective et de vision stratégique.

A cette fin, les participants aux Assises seront invités à débattre de quatre questions essentielles :

· Au vu des expériences réussies, tant en France qu’à l’étranger, quels sont les facteurs clés de succès du numérique éducatif ?

· Quelles sont les grandes tendances technologiques et sociétales repérées qui feront évoluer les pratiques d’éducation numérique ?

· Quels objectifs à moyen et long terme doivent se fixer les acteurs de l’éducation ?

· Quelles actions (recherche, développement, politiques publiques) sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?

Trois tables rondes, 15 ateliers sont ouverts à tous les participants, avec l’objectif d’apporter des éclairages, des contributions, des propositions concrètes. En conclusion les Assises permettront de proposer aux décideurs publics une feuille de route, « Scénarios pour l’Education Numérique », intégrant les principales recommandations produites dans les ateliers.

Le Café vous invite à participer à cet événement. Il animera un atelier dédié à la classe et son équipement. Il est important que les enseignants du primaire et secondaire soient bien représentés lors de cet événement qui débouchera sur des recommandations.

Inscrivez-vous

Etre en règle avec Internet

Avec « Le mot du juriste », l’ESEN nous offre un glossaire vidéo sur les problèmes juridiques sur Internet. Une série de clips vidéos de 2 à 5 minutes font le point sur des questions précises : les droits de l’auteur, les exceptions au droit d’auteur, la publication des œuvres, la protection de la vie privée etc. Un ensemble précieux mais destiné à des adultes.

Le mot du juriste

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Envie de savoirs 2010

Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.

Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …

L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Quel avenir pour la formation professionnelle ?

« En fixant l’objectif de 800 000 contrats en alternance, voire un million, contre 600 000 aujourd’hui, les pouvoirs publics donnent la priorité aux deux voies de l’apprentissage et de la professionnalisation pour élargir l’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi. Les lycées professionnels accueillent cependant encore plus de la moitié des jeunes en formation professionnelle initiale. L’approche intégrée de l’organisation, du financement et des effectifs de cet ensemble composite permet de mieux éclairer ses enjeux et ses perspectives. S’agit-il de redistribuer les effectifs entre les trois voies, d’y accueillir au total davantage de jeunes ou encore d’encourager leur rapprochement ? L’analyse montre que, sous certaines conditions, développement de l’alternance et revalorisation de l’enseignement professionnel peuvent se conjuguer pour réduire substantiellement le nombre des jeunes entrant dans la vie active sans diplôme ni qualification. Dans le cadre scolaire, la rénovation passe en particulier par le développement des différentes voies de formation professionnelle au sein des lycées professionnels, par l’encouragement aux retours en formation et par de réelles perspectives d’accès à l’enseignement supérieur. Le développement de l’alternance appelle quant à lui de multiples actions ». Le Centre d’analyse stratégique du gouvernement publie cette Note de veille qui montre la progression d el’apprentissage et invite à miser sur la rénovation de la voie scolaire.

La Note de veille

Revenir au sommaire

Les disciplines

Physique chimie – SVT : épreuve d’évaluation des capacités expérimentales

Le BO du 1er avril fixe les listes des 25 situations d’évaluation retenues pour le bac S.

En physique – chimie :

Physique obligatoire 2 ; 4 ; 8 ; 11 ; 14 ; 18 ; 31 ; 32 ; 33.

Chimie obligatoire 62 ; 66 ; 69 ; 71 ; 73 ; 74 ; 76 ; 78 ; 96 ; 99.

Physique spécialité 100 ; 102 ; 103.

Chimie spécialité 120 ; 131 ; 137.

En SVT

SVT obligatoire 10 BN 08 ; 10GO 24 v1 ou v2 ou v3 ; 10 B.O. 24 v1 ou v2 ; 10 B.O. 20 v1 ou v2 ; 10 GO 18 v1 ou v2 ; 10 GN 16 ou 17 ; 10 GO 16 v1 ou v2 ; 10 GP 16 ; 10 BP 17 ; 10 B.O. 13 v1 ou v2 ; 10BO 14 v1 ou v2 ; 10BN 21 v1 ou v2 ou v3 ; 10 BP 24 ; 10 BP 19 v1 ou v2 ; 10 BP 21 v1 ou v2 ; 10 GO 11 ; 10 GN 23.

SVT spécialité 10 GO 07 ; 10 BN 03 ; 10 B.O. 05 v1 ou v2 ; 10 BP 11 v1 ou v2 ; 10 B.O. 03 ; 10 BP 02 ; 10 BP 04 ; 10 B.O. 02 v1 ou v2.

Au BO

Professionnel : 4 nouveaux diplômes

Le B.O. du 1er avril publie les conditions de délivrance du BEP « Métiers du pressing et de la blanchisserie », « métiers d’art verre » et des CAP « gardien d’immeuble » et « agent de prévention et d emédiation ».

Bep metier verre

Bep blanchisseruie

CAP Gardien d’immeubles

CAP Agent de prévention et de médiation

E.D.D. : Quelle évolution pour la biodiversité ?

Selon le BE Allemagne, une étude de chercheurs de l’université de Bonn (Allemagne) montre que, du fait du réchauffement climatique, la biodiversité augmenterait dans les régions froides et humides du globe et diminuerait dans ls régions chaudes.

Dans le BE Allemagne

Découverte d’une forme humaine disparue

Il y a 48 000 à 30 000 ans Homo Sapiens et Neanderthal n’étaient pas seuls dans les montagnes de l’Altaï en Asie centrale. Il y avait une troisième forme humaine, inconnue jusque là. Cette découverte importante faite par des chercheurs de l’Institut Max Plack de Leipzig amène à se poser de nouvelles questions, par exemple : les trois groupes se sont-ils rencontrés ?

Dans le BE Allemagne

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire