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– F. Jarraud –

Connaître les épreuves

L’épreuve obligatoire de spécialité, série L

L’épreuve de musique, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectées chacune du coefficient 3.

L’épreuve écrite de culture et techniques musicales dure 3 h 30 (première partie : 2 h, deuxième partie : 1 h 30) .

Première partie : chaque candidat dispose de la partition – ou d’une représentation graphique adaptée – d’une oeuvre ou d’un fragment d’oeuvre hors programme limitatif (d’une durée maximum d’environ sept minutes) relevant d’un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l’ensemble commun obligatoire du programme. Trois auditions de cette pièce sont proposées, la première dix minutes après le début de l’épreuve, la seconde, trente minutes après le début de l’épreuve, et la troisième une heure quinze minutes après le début de l’épreuve. Le candidat doit répondre à une série de questions brèves sur l’oeuvre et la thématique à laquelle elle se rapporte.

Deuxième partie : un bref extrait de l’oeuvre précédemment écoutée, dont l’emplacement sur la partition – ou la représentation graphique adaptée – est clairement indiqué au candidat, est l’objet d’une analyse technique détaillée. Les questions peuvent porter sur un ou plusieurs paramètres significatifs de l’extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s’y rapportent. Cet extrait est entendu à deux reprises, une première fois au début de cette partie de l’épreuve, puis une seconde fois quinze minutes plus tard. Lorsque cela est nécessaire, le candidat dispose en outre d’une reproduction de la partition – ou de la représentation graphique adaptée – de l’extrait concerné sur laquelle il effectue directement tout ou partie de l’analyse à réaliser.

L’épreuve orale de pratique et culture musicales dure 30 minutes.

1er partie – pratique musicale

L’épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq élèves maximum) articulée aux pratiques musicales menées en classe, suivie d’un entretien avec le jury.

2e partie – culture musicale (entretien)

Une des oeuvres du programme limitatif est tirée au sort. Après l’écoute d’un extrait significatif choisi par le jury et n’excédant pas deux minutes, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et l’originalité avant de répondre aux questions qui lui sont posées concernant l’articulation de cette oeuvre à la thématique correspondante du programme de terminale.

L’épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Il s’agit d’une épreuve orale de pratique et culture musicales d’une durée de 40 minutes. Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des oeuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.

Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)

Deux brefs extraits d’oeuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des oeuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés.

Deuxième partie (durée 10 minutes)

Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04[…]

Pour en savoir plus sur les épreuves et les programmes : le portail national

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04[…]

Les programmes du bac 2010

Enseignement de spécialité, série L

Au titre des quatre thématiques de la partie « Culture musicale » du programme qui s’appuient chacune « sur une oeuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques » permettant « d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie », on étudiera les oeuvres suivantes :

– Voix, texte et musique

Gabriel Fauré – Jean de la Ville de Mirmont : « L’horizon chimérique »

– La conquête du timbre

Dimitri Chostakovitch – Rudolf Barshai : « Symphonie de chambre, opus 110a »

– Musiques populaires et musiques savantes

Aaron Copland : « Appalachian spring »

– Musique et temps

Henry Purcell : « Music for the funeral of Queen Mary ».

http://www.education.gouv.fr/cid28589/mene0912790n.html

Option facultative toutes séries

1. Aaron Copland : « Fanfare for the common man »

2. Wolfgang Amadeus Mozart : « Symphonie n° 41, « Jupiter », K551

3. Sept chansons :

– Un compositeur/auteur/interprète, Léo Ferré

. « Avec le temps »

. « Green » (Paul Verlaine)

. « Requiem »

– Une technique entre tradition et modernité : le bourdon

. « La pluie tombe sur nous », chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon

. « Quand je marche », Camille

– Un procédé au service de la transmission orale : le timbre

. « La liberté des Nègres » du citoyen Piis, sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l’interprétation de Marc Ogeret

. « Les cinq étages » de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l’interprétation de Germaine Montéro

Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique. Entre oeuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale

http://www.education.gouv.fr/cid28589/mene0912790n.html

Bac techniques de la musique et de la danse

Le BO du 7 janvier publie la liste des oeuvres présentées au bac technologique 2010 « techniques de la musique et de la danse ». On a ainsi la liste des morceaux de l’option instrument.

http://www.education.gouv.fr/cid50136/mene0927829n.html

Se préparer

Trois portails

Le portail national offre une webographie très complète.

Elle concerne aussi bien le bac option L que l’option facultative. Sa visite s’impose.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/0[…]

Le Cndp propose une collection de dossiers destinés à accompagner la préparation des candidats aux épreuves du baccalauréat musique, option facultative toutes séries. Autour d’une webradio originale proposant un montage d’émissions de France Musique, des analyses, des documents, des illustrations graphiques et sonores pour les élèves et leurs professeurs. Par exemple excellent dossier sur les sept chansons.

http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/

Les œuvres du bac

Mozart : La symphonie Jupiter

La Cité de la musique propose un guide d’écoute : 4 interprétations du 4ème mouvement à décrypter.

http://www.ac-nancy-metz.fr/em/cgi-bin/telechargement/

Eric Michon, IPR, propose une analyse interactive particulièrement réussie de la symphonie Jupiter.

http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/mozart_jupiter.htm

Un outil d’écoute pour la 41ème symphonie de Mozart est proposé par C Sempéré. Il permet ue grande fluidité d’écoute en classe et facilite le travail sur partition.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html

L’académie de Montpellier propose un outil de lecture « permettant une grande fluidité dans la conduite de l’écoute en classe, ou le travail sur partition, grâce à des commandes au clavier ou à la souris ».

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/index.htm

A Dijon, un remarquable document multimédia de Luc Stéphane Paganon pour découvrir cette œuvre, son contexte, analyser ses 4 mouvements.

http://musique.ac-dijon.fr/bac2010/mozart/

Sept chansons

C’est plus qu’une séquence de terminale ! Le site académique de Dijon propose un remarquable dossier multimédia sur les chansons de Léo Ferré, le timbre et le bourdon. Un outil qui permet une analyse fine et pas à pas des œuvres. Remarquable !

http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/sept_chansons/index.htm

Nicolas Esnault propose un diaporama sur les 7 chansons du bac 2010.

http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=bac097chans

Aaron Copland

E Michon propose une animation sur Aaron Copland. Comme d’habitude, la réalisation est parfaite. Le logiciel aborde l’œuvre de Copland à travers la musique savante africaine et la carrière du musicien. Fanfare for the common man est analysé en détatil.

L’académie de Reims réunit sur une page plusieurs liens pour l’étude de l’œuvre de Copland.

E Michon

http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/copland.htm

Reims

http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/ly[…]

Le bac musique danse

Ce bac technologique est une série spécifique qui conduit aux métiers artistiques avec deux voies : danse et musique.

On trouvera les programmes ici

http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/Enseignements/prog_TMD.htm

Le B.O. du 1er janvier fixe la liste des morceaux qui pourront être présentés à l’éperuve d’exécution du bac technologique techniques de la musique et de la danse.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid23325/mene0800984n.html