Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Avec le site « Mon école », l’Onisep ouvre un nouveau service qui va rapprocher l’offre de formation des familles.

Où se situent les établissements où on fait de l’italien ? Où puis je poursuivre en STG marketing ? Quelles options sont proposées dans les collèges près de chez moi ? Le site Mon école apporte une réponse visuelle à ces questions en permettant de découvrir par la carte et les photos aériennes de Google Maps les établissements et leur offre de formation.

Les parents et les enfants peuvent ainsi faire une première découverte de leur école primaire. Ils voient concrètement son implantation. Ils peuvent visualiser le trajet. Le site informe sur les modalités d’inscription, l’accessibilité aux handicapés.

Voir l’offre de formation près de chez soi. La géolocalisation des collèges donne accès à davantage d’informations : site Internet du collège, options, langues, sections européennes de l’établissement, modalités d’inscription. Et ça continue avec les lycées et les formations post bac. Toutes ces informations locales sont complétées par des fiches plus générales qui répondent aux questions les plus souvent posées sur l’inscription et l’orientation.

Explorer les métiers en s’amusant. Ne dernière partie du site s’adresse aux seuls enfants. Elle leur propose des jeux de découverte des métiers. A partir de vidéos, de photos, on peut s’imaginer dans la peau d’un acteur ou d’un zoologiste.

Entretien avec Pascal Charvet, directeur de l’Onisep : « Inscrire les formations dans un paysage proche »

Le site « Mon école » aborde l’orientation par la géolocalisation. Pourquoi ce choix original ?

Ca peut paraître excessif, quand on est à l’école ou au collège de pouvoir voir sur une carte son lycée ou même les établissements de l’enseignement supérieur. Si nous le proposons c’est avec l’idée qu’en montrant comme cela aux parents, aux enseignants et aux élèves toute cette offre de formation on casse les ruptures, on montre la continuité de l’enseignement.

D’autre part on entend souvent qu’entrer en 6ème est complexe. La géolocalisation est une manière d’inscrire l’établissement dans un paysage proche des parents, des élèves et même des enseignants. Cela donne une vision plus nette et plus claire de l’environnement de formation. Et cela sort des systèmes autocentrés comme le primaire ou le secondaire. La géolocalisation nous donne cette ouverture. De la même manière nous allons ouvrir sur la formation continuée en intégrant à la base géolocalisée des données sur l’offre de formation. On la rendra ainsi plus lisible.

Allez vous intégrer à la base de nouvelles données, par exemple les indicateurs des lycées ?

Pour le moment il y a des informations sur les formations suivies dans les lycées et les collèges. C’est encore à améliorer pour les écoles et on va se rapprocher d’elles pour le faire. Oui on a l’intention d’intégrer les données que vous évoquez. On y travaille avec la Depp (division des études et de la prospective du ministère de l’éducation nationale). On ne veut pas tomber dans le palmarès ou le classement. Mais on veut donner aux parents et aux professeurs des points de comparaison entre établissements. On le fera aussi pour l’insertion professionnelle en indiquant des tendances lourdes. Cela sera fait au plus tard début 2011.

Aujourd’hui avec Mon école peut-on trouver facilement l’offre de formation près de chez soi ? Par exemple trouver les établissements où on fait du chinois ou un bac marketing ?

C’est déjà disponible pour le secondaire et le supérieur. Il suffit de l’indiquer dans le moteur de recherche.

Le site propose également des jeux sur les métiers destinés aux écoliers. Finalement Mon école c’est un site pour les parents ou pour les écoliers ?

Le site est destiné à un double public. Aux adultes, parents et enseignants bien sur. Mais on n’a pas voulu écarter les élèves. Il nous semble tout à fait intéressant qu’ils visualisent, qu’ils situent dans l’espace les formations. Cela concrétise la formation, ça l’inscrit dans la vie réelle.

Avec les jeux, nous avons une approche sensible, poétique des métiers. Beaucoup d’écoles font la même chose en invitant des parents à présenter aux enfants leur métier. Cela fait toucher la vie réelle aux enfants. On ne fait pas un cours aux enfants sur les métiers. On leur fait découvrir à travers les jeux de manière poétique, sensible. Certainement pas pour les programmer pour un métier mais pour poser des jalons pour la suite, pour ne pas séparer l’école de la vie réelle. Pour rendre cette initiation poétique on fait appel à l’étymologie, à l’image, aux jeux. Nous assumons la part du rêve et du désir.

Entretien François Jarraud

Sur le Café :

Sur le passeport numérique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/P[…]

Le blog Onisep

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Onisep/d[…]