Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Sarkozy promet de punir les familles et enfermer les jeunes perturbateurs

ÉDITORIAL

Préparez-vous au 3ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative

LE SYSTEME

Le Café mensuel 112 l Les AVS menacés de licenciements l Les premiers sujets du bac 2010 l Conflit à Rennes entre université et IUFM l Normalisation pédagogique au Québec

L’ÉLÈVE

Un logiciel pour suivre les décrocheurs l Un premier album jeunesse sur iPhone l Comment se construit le goût

LA CLASSE

Scolariser les élèves sourds l Le piège du numérique

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Envie de savoirs 2010

LA RECHERCHE

Comenius a bien un effet sur l’enseignement l Lire faire lire

LES DISCIPLINES

La philosophie au bac 2010 l L’histoire-géo au bac 2010 l Maths : Des ressources pour le nouvel enseignement de Méthodes et pratiques scientifiques l L’APHG, l’APSES et l’APCEG unies contre la réforme du lycée l Sciences : La surfusion démontrée.

Le fait du jour

Sarkozy promet de punir les familles et enfermer les jeunes perturbateurs

« Nous allons créé dès la rentrée prochaine et notamment en Seine Saint-Denis des établissmeent spécialisés qui permettront d’accueillir des jeunes de moins de seize ans qui rendent la vie impossible au sein de l’établissement dans lequel ils sont scolarisés », écrit, texto, le site de l’Elysée, reprenant les paroles prononcées par Nicolas Sarkozy à Bobigny le 20 avril 2010. « Les fammilles ont aussi une responsabilité », continue le site… « C’est trop facile de déresponsabiliser les gens. quant une famille n’arrive pas à faire face, alors nous l’aiderons. inspecteurs d’académie,chefs d’établissement, services sociaux, nous les aiderons. mais quant on ne se préoccupe pas de savoir si son enfant va à l’école ou pas, il est normal que la société réagisse ».

Le président de la République (qui n’est évidemment pour rien dans cette orthographe hésitante) a annoncé trois mesures. D’abord la suspension « systématique » des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire « injustifié et répétitif » d’un élève. L’autre mesure concerne la création dès la rentrée 2010 d’internats spécialisés qui accueilleront les jeunes de moins de 16 ans « qui perturbent gravement la vie scolaire par leur comportement et qui ne relèvent pas des autres dispositifs ». Le président a précisé qu’ils se situeraient entre les classes relais et les établissements fermés et que les jeunes y seraient inscrits « par une décision judiciaire lorsque les parents refuseraient l’internat ». La troisième mesure concerne l’ouverture dans 53 établissements « sensibles » volontaires d’un bureau accueillant « quelques jours par semaine » un policier ou un gendarme référent qui pourra faire de la prévention et écouter les difficultés des élèves ».

Sauf la dernière, ces mesures avaient été déjà été annoncées le 24 mars par le président. Il est vrai qu’entre temps il y a eu les Etats généraux de la sécurité à l’Ecole qui ont mis en avant des politiques bien différentes pour lutter contre la violence à l’Ecole et d’une façon générale montré l’efficacité des politiques qui associent les parents à l’Ecole.

Les propos du président rencontrent la même opposition, un peu plus consternée, chez les syndicats et parents d’élèves. La Fcpe « appelle le président de la république au bon sens et l’engage à suivre les préconisations des Etats généraux sur la sécurité à l’école qui font prévaloir un débat de fond à la gesticulation politicienne ». Le Snpden, syndicat de chefs d’établissement, « dénonce l’instrumentalisation des problèmes de violence à l’école et d’absentéisme scolaire. Le SNPDEN regrette qu’une fois encore soient préférés des effets d’annonce à la mise en oeuvre d’une politique ambitieuse permettant de s’attaquer efficacement à la réalité de ces problèmes ». Pour les personnels de direction « la suppression des allocations familiales…risque d’accroître les difficultés sociales sans pour autant faire retrouver à l’élève le chemin de l’école… Quant à la proposition de demander aux 53 chefs d’établissements scolaires « particulièrement sensibles d’installer un bureau destiné au policier référent », elle paraît en l’état plus caricaturale qu’efficace… Imagine-t-on, par l’apparition, « une ou plusieurs fois dans la semaine », d’un policier, dans un bureau d’un établissement scolaire, résoudre les problèmes de violence interne ou importée ? Cela tient, encore une fois, davantage de la mesure incantatoire que de l’analyse objective du fonctionnement des collèges et des lycées ». L’Unsa parle de mesure « aussi sommaire que rétrograde ».

Le Snuipp estime que « quelques jours seulement après la tenue des Etats généraux de la sécurité à l’école, au cours desquels les chercheurs les plus réputés au plan international et l’ensemble des acteurs du monde éducatif ont fait valoir l’importance des liens entre familles et écoles afin d’endiguer les phénomènes d’échec scolaire, d’exclusion du système, et de montée des violences scolaires, le président s’entête en annonçant une mesure qui a fait la preuve de son inefficacité partout où elle a été employée. En effet comme le dit justement un ancien ministre de l?Education Nationale, ce n’est pas en « ajoutant de la misère à la misère » que l’école aidera ces élèves à retrouver le chemin de l’école et des apprentissages ».

A gauche, Ségolène Royal s’interroge :  » Aller affamer les petits frères et les petites soeurs des adolescents délinquants, souvent d’ailleurs élevés par des femmes seules, est-ce la bonne solution? Franchement, je ne le crois pas ». Bertrand Delanoë rappelle que le gouvernement supprime les postes d’accompagnement social et d’aide à la scolarité.

Communiqué Elysée

Dépêche

Communiqué Snuipp

Communiqué Fcpe

Des projets désastreux pour l’Ecole et la République

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Préparez-vous au 3ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative

Il y a eu Rennes. Puis Roubaix. C’est à Dax que le Café pédagogique donne rendez-vous aux enseignants innovants, les 4 et 5 juin.

Parce qu’au Café on sait bien que le métier d’enseignant exige une capacité phénoménale à s’adapter et à inventer. Parce qu’on sait que ces qualités ne sont pas toujours reconnues dans le système éducatif. Et parce que justement l’Ecole a besoin que ses innovateurs soient soutenus et repérés, le Café vous invite à participer au concours du Forum des enseignants innovants.

Vous êtes enseignant ou personnel d’éducation ? Vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves ? Vous en êtes satisfait ? Vous pensez que cette expérience peut être utile aux autres ? Participez au concours. 100 enseignants seront sélectionnés et invités durant deux jours à Dax pour rencontrer d’autres profs innovants, découvrir leurs réalisations et éventuellement gagner un prix.

Le concours est soutenu par le ministère de l’éducation nationale et par de nombreuses associations d’enseignants. Le site du concours, avec son règlement et la procédure d’inscription seront ouverts très prochainement. Vous en serez informé par L’Expresso. Nous comptons sur vous !

Le Forum 2009

Revenir au sommaire

Le Café mensuel 112

Au sommaire du nouveau numéro du mensuel, les nouvelles ressources repérées par l’équipe du Café pour toutes les disciplines du primaire et du secondaire. A part, un dossier sur les expériences innovantes. Vous y verrez comment on peut utiliser Twitter ou un jeu sérieux pour faire cours.

Et bien sûr l’actualité de l’Ecole : le sursaut numérique, le rapport Grosperrin, la violence scolaire etc. Le Café mensuel n°112 sera en ligne dans la journée du 22.

Le sommaire

Les AVS menacés de licenciements

Chargés d’accompagner et assister les enfants handicapés, les AVS (auxiliaires de vie scolaire) n’arrivent pas à obtenir la reconnaissance de leur métier. L’année dernière plusieurs milliers avaient été licenciés à la fin de leur contrat avant que l’Etat trouve un expédient pour permettre le renouvellement de leur contrat. Cet été le même scénario se profile.

A l’initiative de syndicats (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Fsu, Unsa) et d’associations (Fnaseph, Autisme France, Unaisse, Handisup) une pétition est lancée pour obtenir la reconnaissance de leur métier. «  Depuis 2003, les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent au quotidien les jeunes handicapés dans leur scolarité, sont toujours maintenus dans la précarité. Leurs compétences sont continuellement perdues au fil de la fin des contrats. Nous réclamons dans l’urgence de la rentrée de 2010 le respect des engagements et la reprise d’une vraie concertation pour aboutir à un véritable métier d’accompagnement du jeune en situation de handicap, une formation en adéquation avec les compétences exigées, la création d’un service départemental à financement public et pérenne ».

La pétition

Les premiers sujets du bac 2010

Le bac 2010 a commencé et les premiers sujets sont en ligne. Il s’agit, bien sûr, de l’épreuve passée à Pondichéry. Le bac a commencé le 19 avril et les sujets de philosophie, LV1, histoire-géo, éco droit (bac stg) et svt (série S ) et Lv2 (bac stg) sont en ligne. Si ces sujets sont différents des futurs sujets de métropole, ils donnent une idée des préoccupations des auteurs de sujets.

Découvrez les sujets

Conflit à Rennes entre université et IUFM

« Pour les universités de Rennes 1, de Rennes 2 et de Bretagne Sud, aucune inscription ne s’effectuera à l’IUFM. Les étudiants qui s’inscriront à l’IUFM, seront inscrits à l’université de Bretagne Occidentale [UBO], et suivront donc leur formation universitaire à Brest. » Ces deux phrases en première page du site de l’université Rennes 2 ont fait bondir le directeur de l’IUFM de Rennes qui parle de « désinformation » et de malhonnêteté.

Article du Télégramme

Normalisation pédagogique au Québec

Selon Radio Canada, la ministre de l’éducation du Québec, Michelle Courchesne, préparerait un nouveau bulletin scolaire chiffré pour remplacer l’évaluation par compétences actuellement en place. C’est le retour aux notes et au bulletin traditionnel qui se profile.

Article Radio Canada

Revenir au sommaire

Un logiciel pour suivre les décrocheurs

Selon l’AFP, le ministère de l’éducation nationale a décidé d’installer dans tous les établissements scolaires le logiciel SDO, « Suivi de l’orientation ». Il s’agit de détecter et répertorier les élèves « susceptibles de décrocher » afin de mieux les suivre. Les intéressés seront informés de leur inscription dans le fichier.

Dépêche AFP

Un premier album jeunesse sur iPhone

Une histoire, des illustrations avec des bruits cachés, un sommaire, des quizz : « Pas touche à mon coussin », de G Moncomble et F Pillot, les parents de Thérèse Miaou, a été porté sur iPhone par les éditions Hatier. C’est le premier album jeunesse sur iPhone.

Le coussin

Comment se construit le goût

Plus de 300 enfants sont suivis régulièrement depuis leur naissance par des chercheurs de l’Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l’enfant, nous apprend le BE France. Les premiers résultats sont attendus à la mi 2011. Les industriels suivent avec intérêt cette étude.

En savoir plus

Revenir au sommaire

La classe

Scolariser les élèves sourds

La Dgesco publie un nouveau guide pour les enseignants sur l’accueil d’élèves sourds dans la classe. Il propose des pistes d’actions pour améliorer la scolarisation de ces jeunes.

Le guide

Le piège du numérique

« L’urgent n’est pas de former les enseignants aux nouvelles technologies, il est d’abord de les former à la pédagogie ». Pour Pierre Frackowiak le numérique ne résoudra la crise de l’Ecole que s’il est au service du pédagogique.

La tribune

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Envie de savoirs 2010

Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.

Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …

L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Comenius a bien un effet sur l’enseignement

La Commission européenne publie les résultats d’une enquête menée auprès de 4 000 enseignants ayant suivi un projet Comenius. Elle met en évidence un effet sur l’enseignement et sur les établissements.

« La formation a non seulement contribué à augmenter les connaissances dans le domaine de spécialisation du participant, mais elle lui a aussi permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans de divers domaines spécifiques, et de faire connaître ses propres méthodes d’enseignement et de travail », note l’étude. « En outre, grâce à cette formation les connaissances linguistiques se sont améliorées, les connaissances et la compétence interculturelles se sont développées et des contacts avec des collègues étrangers se sont établis. En plus des résultats plutôt cognitifs et de l’établissement de contacts, la grande majorité des participants IST a fait le constat d’une plus grande motivation à enseigner et d’une volonté accrue de poursuivre une formation professionnelle. » Elle relève également un effet sur les usages TIC ou l’éducation des élèves nécessitant un soutien spécifique.

« Un pourcentage remarquablement élevé a dans l’ensemble, fait état d’un effet bénéfique sur leur école ou établissement », relève encore l’étude. « Des changements dans l’attitude des collègues ont été le plus fréquemment constatés, ce qui se manifestait non seulement par un intérêt croissant à participer à une action de formation continue Comenius, mais aussi, par une plus grande volonté d’apprendre une langue étrangère. D’autres impacts importants concernaient l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, l’amélioration des offres de formation existantes et l’internationalisation des écoles et d’autres établissements éducatifs ».

L’étude

Lire faire lire

L’association « Lire et faire lire » (programme national de partage du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle) propose avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, lundi 14 juin 2010 un colloque sur le thème de la place de la lecture dans les loisirs des jeunes. Les éditions Milan, l’école des loisirs, Flammarion/Le Père Castor, les chercheurs Sylvie Octobre, Max Butlen, Anne-Marie Chartier, les représentants des acteurs publics et associatifs (Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, CPLJ, Ville de Troyes, Ligue de l’enseignement, Ceméa, CCAS, ATD-Quart Monde, Lecture jeunesse, La revue des livres pour enfants… ) interviendront notamment au cours de ce colloque.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

La philosophie au bac 2010

« Pour agir moralement faut-il ne pas se soucier de soi ? » Pas facile le sujet de la série S qui est « tombé » à Pondichéry le 19 avril. Avec 2 mois d’avance, le centre d’examen d’Inde du sud est un précieux atout pour se préparer. En série STG les candidats ont travaillé sur « la liberté consiste-elle à n’obéir à personne » et un texte de Cicéron sur la justice et les institutions.

Découvrez les sujets

L’histoire-géo au bac 2010

Premiers sujets aussi à Pondichéry. En histoire-géo L et ES, la guerre froide, la construction européenne la place de la France dans le monde depuis les années 1960 sont tombés. En géographie c’est la façade atlantique de l’Amérique du nord, « Des Nords et des suds ».

Découvrez les sujets

Maths : Des ressources pour le nouvel enseignement de Méthodes et pratiques scientifiques

Pendant quelques mois, CultureMATH met à la disposition des enseignants du secondaire un espace de discussion sur le thème Quelles mathématiques pour le module Méthodes et Pratiques Scientifiques en classe de seconde. A voir également un article sur l’algorithme de génération des premiers.

Culture math

L’APHG, l’APSES et l’APCEG unies contre la réforme du lycée

« Nous sommes unanimes pour dénoncer la méthode Chatel de réforme du lycée : les structures et les programmes ont été conçus de façon trop précipitée, autoritaire et non concertée », annoncent ensemble l’Aphg, association des profs d’histoire-géo, l’Apses (profs de SES) et l’Apceg (profs d’éco droit) et la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin.

Pour eux, « la notion d’exploration n’est aucunement satisfaisante puisqu’elle est utilisée pour créer des enseignements au rabais, avec un contenu disciplinaire réduit…. le choix d’un horaire hebdomadaire réduit à 1h30, sans heure de classe à effectif réduit, est incohérent face à l’ambition affichée de programmes appelés à compléter la formation citoyenne des élèves par la découverte d’approches (économique, sociologique, managériale, juridique) auxquelles ils n’ont pas été confrontés au collège ; les contenus des programmes ne reflètent pas la réelle spécificité de chaque champ disciplinaire (par exemple, les contenus technologiques sont insuffisants en PFEG et la place de la sociologie est trop marginale en SES) ».

Communiqué

Sciences : La surfusion démontrée

Faites l’expérience. De l’eau propre, sans poussière, dans une bouteille en plastique, est un système sans germe cristallin. Dans ce petit film, il s’agissait simplement d’une bouteille d’eau minérale, d’une marque pas trop riche en minéraux. La poser dans le congélateur de la maison, pas trop. Après 3 heures, on se retrouve avec de l’eau liquide à une temperature de l’ordre de -10° C. Toute perturbation (en ce cas, un simple choc) peut déclencher la cristallisation spontanée. C’est la surfusion.

Des scientifiques du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)1, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)2 et de l’installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF)3 apportent des éléments clés pour expliquer ce curieux phénomène, cet état de la matière où un liquide ne gèle pas alors même qu’il est à une température inférieure à son point de cristallisation. Les chercheurs ont pu prouver que l’ordre pentagonal était à l’origine de la surfusion. Ils publient dansl a revue Nature.

La revue

Revenir au sommaire

le Cafe

Le Café en vacances

Du 19 avril au 3 mai, L’Expresso se met au vert. Le rythme ne sera plus quotidien mais dépendra de l’actualité. Car l’équipe du Café reste en veille.

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire