Print Friendly, PDF & Email

Testé depuis deux ans dans l’académie de Nantes, le logiciel Jasmin (pour Jeune de l’académie suivi par la mission insertion de Nantes) permet de suivre individuellement les jeunes de toute l’académie. Il est utilisé par les chefs d’établissements, les CIO, la mission d’insertion, les référents de bassin. Jérôme Pouplard, proviseur-adjoint, qui a été associé de près à sa mise en place, nous explique pourquoi cet outil est nécessaire.

Vous travaillez avec Jasmin, un logiciel de suivi des élèves en test dans l’académie de Nantes. En quoi sont-ils nécessaires ?

Chaque année il y a un flot d’élèves qui quittent les établissements et qu’on perd de vue. C’est le cas par exemple quand il y a rupture d’établissement, pour l’entrée en seconde par exemple. L’élève quitte la 3ème et ne se réinscrit pas à la rentrée. C’est particulièrement le cas en lycée professionnel (LP) où ce flot important. Le dispositif Jasmin, testé depuis deux ans dans l’académie de Nantes à l’initiative de la Mission Générale d’Insertion, permet de comparer les bases d’élèves inscrits. Il fait ressortir tout de suite les élèves « manquants » et eux seuls. Si l’élève est dans la base c’est qu’il n’est inscrit dans aucun établissement. C’est un formidable gain de temps pour les établissements.

C’est un travail que l’on faisait sur papier difficilement. L’application informatique a énormément simplifié l’opération et nous permet de cibler rapidement les cas de jeunes décrocheurs. Dans un établissement on peut avoir 200 élèves sortis à vérifier. Avec Jasmin, on ne voit que ceux qui n’ont pas réapparus ailleurs.

La base connaît tous les établissements ?

Elle connaît les lycées, les collèges publics et privés, pas encore les CFA. On envisage de l’étendre aux CFA et aux établissements agricoles.

Comment ses résultats sont-ils utilisés ?


Jasmin permet de prendre contact rapidement avec les familles et de trouver des solutions appropriées en partenariat avec les CIO, la mission d’insertion (MGI), éventuellement d’autres partenaires comme les missions locales d’insertion. Tous ces réseaux échangent sur le jeune en question, ils travaillent beaucoup mieux.

Qui s’occupe de faire ce travail ?

Le chef d’établissement doit suivre les élèves un an après leur sortie de l’établissement. Mais en fait c’est selon les établissements. Au collège l’obligation de scolarité légale fait que les cas sont rares. En lycée professionnel, les cas sont plus importants et certains établissements font appel pour ce suivi aux professeurs principaux ou au chef de travaux ou encore aux professeurs d’atelier qui souvent suivent bien leurs élèves. Mais ça peut être aussi un conseiller d’orientation.

En gros il y a deux temps forts. En septembre avec les sorties de l’année qui génèrent un volume important de cas. Puis les sorties en cours d’année. Pour un lycée de 400 élèves ça peut représenter une trentaine de cas.

Quelle efficacité a ce suivi ?


Avec Jasmin tous ne vont pas raccrocher mais tous seront contactés et se verront proposer des solutions. Le but n’est pas de forcer un élève de venir à l’école passé 16 ans. Mais de proposer à tous une solution de formation. Il arrive que certains élèves aient besoin de souffler.

Il faut savoir que les jeunes les plus en difficultés ne se tournent pas spontanément vers l’institution quand ils ont du mal à trouver une formation. Par exemple, si on leur dit qu’il n’y a pas de place dans leur spécialité, ils vont arrêter toute recherche. Ils arrivent alors sur le marché du travail avec une formation incomplète et c’est très difficile pour eux. Le fait qu’on prenne contact avec eux permet de leur trouver une place en formation. On contacte les jeunes qui n’ont pas fini leur bac pro pour leur proposer de le faire.

Le grand bénéfice c’est qu’on est plus fiable. L’application accélère la transmission des informations et nous permet d’aller plus rapidement vers l’élève. Finalement Jasmin nous permet de mieux remplir notre mission de service public.

Jérôme Pouplard

Proviseur adjoint – LP La Roseraie Angers

Pour connaître Jasmin

http://insertionjeunes.ac-nantes.fr/

La powerpoint de présentation

http://insertionjeunes.ac-nantes.fr/IMG/ppt/Presentation_2_JASMIN_2009-2010.ppt