Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Formation : Plusieurs recours déposés contre l’Etat

ÉDITORIAL

Faut-il relancer l’apprentissage junior ?

LE SYSTEME

C Forestier à la tête du comité Rythmes scolaires l Faut-il redéfinir la direction d’école ? l Un directeur condamné pour non dénonciation de pédophilie l Journée nationale des COP le 4 juinl.

L’ÉLÈVE

Antibi : L’évaluation ne doit plus servir à piéger les jeunes l Publication imminente du décret sur les crèches.

LA CLASSE

Concours Onisep – Syntec : « Faire reculer les stéréotypes » ! l Le bac a commencé à Washington l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Des démarches innovantes en sciences et technologie au collège

LA RECHERCHE

La Finlande, un modèle ? l Pédagogie Montessori l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

LES DISCIPLINES

Documentation : Une nouvelle circulaire de mission l Maths : L’Apmep réservée sur les programmes de première l Géo : Le réseau urbain de la côte d’Azur.

Le fait du jour

Formation : Plusieurs recours déposés contre l’Etat

Le Sgen Cfdt avait annoncé qu’il déposerait des recours devant le Conseil d’Etat à propos de la réforme de la formation des enseignants. Il a été précédé le 2 juin par les syndicats FSU, la Fcpe, Sud et Sauvons l’université.

Les premiers ont déposé un recours avec suspension contre une circulaire du 1er avril sur l’accompagnement des stagiaires. D’après l’AFP, le motif serait l’absence de référence aux IUFM dans ce texte alors que la loi de 2005 leur impute la formation des enseignants. Sud, la Fcpe et SLU ont déposé des recours contre plusieurs arrêtés du 5 mai relatifs aux concours en arguant de l’inégalité introduite sur le territoire et des conditions d’inscription aux concours.

Dépêche AFP

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Faut-il relancer l’apprentissage junior ?

Le Conseil supérieur de l’éducation devrait se réunir le 3 juin pour étudier un texte sur la relance de l’apprentissage junior. Celui-ci autoriserait les CFA à accueillir dans le cadre d’une formation en alternance des jeunes âgés de 15 ans.

Cette démarche fait suite à la loi du 24 novembre 2009 qui précise : « Les centres de formation d’apprentis peuvent accueillir, pour une durée maximale d’un an, les élèves ayant atteint l’âge de quinze ans pour leur permettre de suivre, sous statut scolaire, une formation en alternance destinée à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage ».

Des études à l’abandon. Certes, il est bien précisé que ces futurs apprentis sont « sous statut scolaire » mais le texte n’apporte aucune précision sur la nature des études qu’ils seront censés suivre. Il est clair que l’alternance signifiera, si cet article est définitivement adopté, que la moitié du temps scolaire sera utilisé pour travailler en entreprise. Cela veut dire que ces jeunes, qui auront 15 ans mais qui auraient du être en 4ème ou en 3ème, bénéficieront de deux fois moins d’heures de français, de maths, de langues que leurs camarades.

Le socle commun « oublié« . Dans ces conditions, on voit mal comment ces jeunes, déjà en difficulté scolaire, pourraient, avec des horaires allégés , acquérir le socle commun. C’est donc une mise à l’écart précoce d’une partie de la jeunesse qui se prépare ainsi qu’une remise en question de la scolarité jusqu’à 16 ans.

Sur l’apprentissage junior

Revenir au sommaire

C Forestier à la tête du comité Rythmes scolaires

D’après l’AFP, Luc Chatel a nommé Christian Forestier, membre du HCE, administrateur du Cnam, à la tête du comité de pilotage chargé de réfléchir aux rythmes scolaires. Il travaillera « en tandem » avec Odile Quintin, directeur général de l’éducation à l’Union européenne. La première réunion du comité aura lieu le 7 juin. Une mission d’information d el’Assemblée nationale s’est aussi emparée du sujet.

Dépêche AFP

Forestier : Du bac pro à l’Ecole Vaucanson

Vers une réforme des rythmes scolaires

Faut-il redéfinir la direction d’école ?

Quatre syndicats (Se-unsa, Sgen, Cftc, Cgc) et le Gdid, une association professionnelle demandent à Luc Chatel de lancer une concertation sur la direction d’école.

« Les projets actuels d’EPEP ne garantissent pas l’indépendance du projet pédagogique ni le maintien de structures de taille raisonnable et d’un réseau scolaire de proximité. Ils ne répondent donc ni aux attentes des directrices et directeurs d’école, ni à celles des équipes pédagogiques, ni à celle de l’ensemble des personnels », notent les signataires. Mais ils ne ferment pas la porte à une évolution de la charge de directeur. «  Il est nécessaire de clarifier et préciser les responsabilités des directrices et directeurs d’école; revoir le décret de 89 inadapté et obsolète face à l’empilement des responsabilités et aux évolutions de l’école, notamment dans ses relations avec les communes; redéfinir le cadre juridique, administratif, légal de la direction d’école; répondre aux besoins de reconnaissance des directrices et directeurs d’école ».

Les directeurs d’école sont actuellement des enseignants partiellement déchargés pour assurer l’administration d’une école. Ils n’appartiennent pas à un corps de direction. Récemment l’Institut Montaigne a demandé de véritables chefs d’établissement dans le primaire.

Le communiqué

Institut Montaigne

Un directeur condamné pour non dénonciation de pédophilie

Le directeur de l’école primaire de Gattières (06) aurait du dénoncer un surveillant pédophile estime le tribunal de Grasse qui l’a condamné à 1 an avec sursis. Cette affaire illustre les risques liés à cette fonction alors que les avantages sont minimes.

Dépêche AFP

Journée nationale des COP le 4 juin

Une intersyndicale réunissant le Snes, Sud, la CGT et FO organise une Journée nationale des conseillers d’orientation psychologue. Elle proteste contre un projet de texte sur les missions des COP. « Elle constate qu’il ne s’agit nullement d’une simple actualisation mais bien d’une transformation en profondeur du métier et de l’organisation des CIO sur tout le territoire, dont tous les élèves, en particulier ceux de milieux populaires, feront les frais. Il lui paraît totalement inconcevable que l’intervention des conseillers d’orientation-psychologues soit limitée au public à besoins éducatifs particuliers, qu’elle ne se situe plus qu’en fin de cursus et non plus en amont et qu’elle ne s’adresse plus, prioritairement, aux élèves et aux étudiants ».

Communiqué

Revenir au sommaire

Antibi : L’évaluation ne doit plus servir à piéger les jeunes

« L’évaluation à la française entraîne des inégalités majeures entre les élèves qui ont les moyens de s’appuyer sur un soutien familial notamment et les autres », relève André Antibi dans un article publié sur le site Inegalites.fr. « Bien sûr, ceux qui alimentent le plus souvent la part de jeunes en échec se trouvent parmi les familles les plus défavorisées. Les autres ont les moyens, par exemple, d’avoir recours aux cours privés pour tenter de sortir la tête de l’eau. Au passage, la lutte contre l’échec scolaire et les dispositifs qui vont avec sont totalement vains si on continue mécaniquement à produire cet échec. Il faut lutter contre une évaluation injuste qui pourrit le système scolaire ».

Pour lui, cela est du « au poids de la tradition ». « Le problème, ce ne sont pas les notes ou l’évaluation en elles-mêmes. J’y suis favorable. L’évaluation ne doit plus servir à piéger les jeunes avec des questions auxquelles ils ne sont pas préparés et auxquelles ils ne peuvent souvent pas répondre. Personne ne peut résoudre un problème réellement nouveau en temps limité. La durée de l’épreuve doit être calibrée : il est normal que les meilleurs élèves terminent avant la fin du temps imparti ; et que chaque élève ait le temps de rédiger ce qu’il sait faire ».

Lire sur Inegalites.fr

La lettre ouverte d’A Antibi

Publication imminente du décret sur les crèches

Le décret allégeant l’encadrement des enfants en crèche devrait être signé très prochainement, selon l’AFP. Le mouvement « Pas de bébés à la consignes « proteste depuis des mois contre ce texte.

Dépêche AFP

Revenir au sommaire

La classe

Concours Onisep – Syntec : « Faire reculer les stéréotypes » !

Les six classes lauréates des concours « A vos blogs ! » et « Validez le B2i » organisés par l’Onisep et Syntec Informatique, recevaient leurs prix ce mercredi 2 juin au CNAM de Paris. Venus de toute la France avec leurs enseignants, les élèves savouraient visiblement l’épilogue heureux de cette découverte du monde des métiers de l’informatique.

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/ConcoursOnisep-Synte.aspx

Le bac a commencé à Washington

Le lycée français de Washington met en ligne les sujets du bac 2010. Celui-ci a commencé le 1er juin. Des sujets de littérature, svt, maths sont accessibles.

Les sujets

Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010

Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.

Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.

Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.

Le Guide du bac et du brevet 2010

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Des démarches innovantes en sciences et technologie au collège

Le Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire Jean Lagarde a pour mission la scolarisation de jeunes adolescents et adultes atteints de handicaps moteurs, visuels ou auditifs de la 6ème à l’enseignement supérieur. Pour atteindre cet objectif, cet établissement assure en synergie une mission de soins, d’éducation et bien sûr de scolarisation.

Il a développé des démarches innovantes pour l’enseignement des sciences et de la technologie au collège. Il en est ainsi de la démarche d’investigation en sciences par des élèves handicapés moteurs et sensoriels : activité interdisciplinaire pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème en physique, SVT et français. Ou encore du projet Papercrete avec des élèves de 3ème DP6 et du centre de formation préprofessionnelle 3ème niveau pour sourds et dysphasiques : fabrication du matériau, essais et rédaction d’un article pour Wikipedia avec la participation de la section de techniciens supérieurs domotique du lycée charles de Gaulle de muret, le lycée des métiers du bâtiment Bayard de Toulouse, l’INSA et l’association des parrains et marraines du BTPPRO.

La démarche d’investigation

Papercrete

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

La Finlande, un modèle ?

Le Sénat publie le rapport des députés Mélot et Martin sur l’école finlandaise. Soulignant la réussite de cette école,ils en ont cherché les cuases. « Les résultats finlandais sont meilleurs, y compris que ceux des autres pays scandinaves, notamment en raison : de la formation des enseignants, qui comprend un apprentissage et une évaluation des capacités en matière de communication, de transmission des savoirs et de psychologie, fondamentales pour réussir dans cette profession », note le rapport, «  du respect des enseignants par les parents…; les fonctions de chef d’établissement constituent en Finlande un métier à part entière, confiées essentiellement à des gestionnaires, qui peuvent largement choisir leur équipe pédagogique, alors que l’un des problèmes français réside dans le manque de confiance entre les différents acteurs de l’éducation et l’absence de véritables équipes enseignantes, à la différence d’autres pays où la notion de travail en équipe éducative est essentielle ».

La commission recommande de copier les Finlandais sur certains points. «  Quoique l’on puisse penser de cette approche, qui a ses adeptes et ses détracteurs, l’étude du système éducatif finlandais incite votre commission à souhaiter la prise en compte des quatre facteurs suivants pour toute réforme de l’enseignement secondaire, ainsi que l’a indiqué son rapporteur pour l’enseignement scolaire, dans son rapport précité : le développement de l’autonomie des établissements ; le renforcement de la formation des enseignants tout au long de leur carrière ; la nécessité de créer un système d’orientation efficace accessible à ous ; la réalisation périodique d’évaluations indépendantes des résultats au niveau des établissements et des académies ».

Le rapport

Entretien avec P Robert

Pédagogie Montessori

Une conférence débat sur le développement de l’adolescent est organisé epar l’association Montessori le 5 juin en Sorbonne. Parmi les intervenants, Philippe Meirieu et David Kahn.

Le programme

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.

Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.

Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre

Revenir au sommaire

Les disciplines

Documentation : Une nouvelle circulaire de mission

Suite aux discussions, une deuxième mouture du projet de circulaire de mission vient de voir le jour. A ce stade, on peut remarquer que le texte accorde une plus large place au rôle pédagogique et de médiateur culturel du professeur documentaliste. Son rôle, au sein des équipes pédagogiques, apparaît tout à fait clairement comme le montre cet extrait : « Membre à part entière de l’équipe pédagogique, le professeur documentaliste est le responsable du CDI dont il fait, par les activités qu’il organise, un lieu de formation et un espace d’échanges entre les disciplines. Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines ». L’aspect gestion n’est pas non plus oublié. Ces évolutions montrent au moins que le texte n’est pas oublié et semblerait mettre en évidence une volonté d’aboutir à un texte publiable.

Le snes met en ligne ce 2e texte

Maths : L’Apmep réservée sur les programmes de première

L’association de professeurs de maths exprime des réserves sur les nouveaux programmes de maths de première. Pour les séries ES-L, « l’APMEP dénonce un programme commun qui met fin aux spécificités de ces deux séries pour des élèves au profil et aux aspirations complètement différents. L’APMEP demande que les programmes de la série L soient revus pour retrouver ses anciennes spécificités qui jouent un rôle primordial dans la motivation et l’orientation des élèves ». Elle s’oppose aussi aux ressemblances trop étroites entre les programmes des séries S et ES-L. « La lecture des préambules et objectifs affichés, pratiquement identiques, montre une volonté précise d’instaurer des ressemblances étroites. L’APMEP dénonce cette uniformité qui ne repose que sur la volonté de faire fonctionner des passerelles entre les séries », quelque chose que repoussel’Apmep qui veut des filièrs nettement différenres.

La baisse de l’horaire en S tombe aussi sous la critique. « Il en découlera vraisemblablement une baisse très importante du niveau de l’apprentissage de mathématiques pour les futurs scientifiques français ». Enfin, « l’utilisation de logiciels de calcul formel pour toutes les séries est une nouveauté qui tend à prendre une place non négligeable. Il faut là aussi être très prudent quant à leur utilisation qui ne saurait remplacer l’apprentissage du calcul ».

Géo : Le réseau urbain de la côte d’Azur

Superbe photo de la Nasa qui met en valeur le réseau urbain autour des Alpes.

Sur le site Nasa

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire