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Par François Jarraud

La mise en place de l’enseignement d’histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Il faut aussi trouver l’équilibre entre transmission savante et pratique. Face au défi, des équipes pédagogiques sollicitent le numérique.

Mardi 1er et mercredi 2 juin, le ministère de la Culture organisait, avec les ministères de la Jeunesse et de l’Education nationale, et en partenariat avec la Cité des sciences, le Clemi, le Cidj et le Creps Ile-de-France, des « Rencontres numériques » sur le thème de « Education artistique et culturelle & numérique ».

C’est que le nouvel enseignement d’histoire des arts pose problème. L’histoire des arts n’est pas l’histoire de l’art. C’est une discipline scolaire nouvelle, impulsée de l’école au lycée par un décret de 2008. Elle doit à la fois contribuer aux enseignements artistiques et trouver place dans les autres disciplines, par exemple, mais pas exclusivement, les lettres et l’histoire-géographie. Mais ce n’est pas le seul paradoxe. Si elle contribue à la vague du retour à la transmission, dans la plupart des disciplines elle est au contraire tout à fait innovante. Si elle doit d’abord transmettre des connaissances, on ne saurait en matière d’art en exclure et les pratiques et l’émotion. Enfin son apparition se produit au collège alors que d’autres injonctions pèsent sur le quotidien des enseignants.

Dernier paradoxe : le défi est en train d’être gagné. Alors que l’épreuve est encore facultative au brevet, en 2010, 22% des candidats ont présenté l’histoire des arts, un taux particulièrement élevé pour une option. Cela laisse augurer que le passage à l’épreuve obligatoire, prévu pour le brevet 2011, pourrait être plus facile que prévu.

Des outils pour les enseignants

Pourtant l’injonction à délivrer l’enseignement d’histoire des arts est tombée sur des enseignants généralement peu initiés à l’histoire de l’art. L’effort de formation n’est pas à la hauteur de la généralisation et les supports pédagogiques ne sont pas nombreux. Il faut donc à la fois former les enseignants et produire des ressources pour les élèves. Un double objectif qui explique peut-être que le positionnement de certaines ressources soit ambigu.

Ainsi les Rencontres numériques présentaient l’annuaire histoire des arts. Développé par le ministère de la culture,mais pour être utilisé par les enseignants de l’éducation nationale, il permet de trouver des ressources selon le niveau et les thèmes définis par le programme officiel d’histoire des arts. L’annuaire est alimenté à partir des ressources produites par le ministère de la Culture. Il inclura bientôt des ressources régionales. La manipulation est aisée. Mais les ressources cataloguées, si elles sont souvent magnifiques, sont rarement utilisables par les élèves.

Henri IV pour Henri IV

Un exemple est donné par le site Henri IV, présenté par ses auteurs aux Rencontres. Voilà une remarquable base documentaire développée par des spécialistes des archives qui ont accompagné les documents d’un appareil documentaire impressionnant. Ils ont aussi croisé les œuvres associant la musique du XVIIème aux gravures et aux manuscrits d’époque. Le professeur d’histoire navigue avec bonheur dans un univers où tout le flatte. Et le site fait honneur à l’Etat. Avec une restriction : il est inutilisable avec la plupart des classes, à l’exception des meilleures, par exemple celles du lycée Henri IV… Les textes sont rédigés avec un vocabulaire que seuls les historiens ou le public très éclairé dominent. Il reste dans la consultation et refuse « le ludique », c’est-à-dire ce qui pourrait stimuler des adolescents.

Des pratiques innovantes

Pour autant les Rencontres donnent aussi à voir des exemples de pratiques de classe. Un bon exemple a été donné par le Traam (travaux académiques mutualisés) « histoire des arts et tice » de l’académie de Paris. Quatre enseignantes, Yaël Boublil (Lettres), Odile Gamot (arts plastiques), Patricia Barbon (histoire-géo), Joëlle Coudriou (éducation musicale), ont imaginé un travail pluridisciplinaire autour des Temps modernes de Chaplin. C’est justement le fait de travailler en interdisciplinaire qui leur permet de faire découvrir aux élèves une œuvre longue comme ce film. Mais c’est aussi cette démarche qui permet de revenir aux pratiques artistiques aussi bien en lettres que dans les disciplines artistiques. On trouvera sur le site académique parisien les fiches de travail de ces enseignantes.

Autre pratique innovante, celle de Julien Llanas, un professeur d’histoire-géographie bien connu de nos lecteurs pour son implication dans les jeux sérieux. Il utilise des blogs comme cahier personnel de suivi d’histoire des arts. Pour cela il met en place un dispositif approfondi de formation des collégiens aux risques et aux usages des blogs. Il utilise les fonctions sociales des blogs pour apporter une plus value importante. Par exemple la capacité de commenter les travaux des uns par les autres.

Et en enseignement artistique

Les Rencontres ont proposé deux approches très différentes du numérique pour l’enseignement d’histoire des arts. Annick Guérive a fait le pari de montrer des usages à partir d’un faible équipement numérique. Et elle montre magnifiquement ce qu’on peut faire faire aux élèves à partir d’un simple appareil photo numérique. Nicolas Bouillard a fait le pari inverse. C’est la puissance même des outils numériques qui lui servent à amener les élèves à développer une pensée artistique. Les logiciels comme Alchemy suivent à la trace la démarche créatrice, la stimulent par leurs interventions inopinées.

Volonté présidentielle d’abord, fardeau ensuite pour des enseignants déjà submergés par les mutations du collège, l’enseignement des arts a finalement apporté à ces enseignants et à leurs élèves de la liberté et du plaisir. Encore un paradoxe.

François Jarraud

L’annuaire d’histoire des arts

http://www.histoiredesarts.culture.fr

Le site Henri IV

http://www.henriiv.culture.fr/

Le Traam Histoire des arts

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_193464/autour-de-chaplin-[…]

In Situ arts plastiques

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/47894765/0/fiche___pagelibre/&RH=ARTP

Les Rencontres numériques

http://www.rencontres-numeriques.org/