Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le bac 2010 débute jeudi 17 juin

ÉDITORIAL

Le bac est-il donné à tout le monde ? « 

LE SYSTEME

Budget : Luc Chatel relativise les suppressions de postes l Numérique : Le Plan Chatel annoncé bientôt l Echec du « tout sécuritaire » à Aubervilliers ? l Le nouveau bulletin du Québec ressemblera aux anciens l Les profs thaïlandais ne sont pas meilleurs que leurs élèves l Après Facebook, le Café sur Twitter

L’ÉLÈVE

Un suicide de jeune sur deux est lié au harcèlement l Examens, comment (se) préparer au stress ? l L’Ile-de-France diffusera aussi le Pass contraception l Handicap : L’agenda de Brigitte Lacot.

LA CLASSE

L’Ile-de-France et le 93 partageront le même ENT l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010 l.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Devenir enseignant : comment choisir son parcours l Les Lycéens en Cœur offrent 30 000 euros aux Restos du coeur l

LA RECHERCHE

Le Café vous invite au 1er « Café de pédagogie vivante » avec Christian Alin : Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie l…

CITOYENNETE

Un film contre le ministère de l’identité nationale

LES DISCIPLINES

L’enquête sur les documentalistes l Documentation : La 3ème version de la future circulaire de mission l Les villes du futur.

Le fait du jour

Le bac 2010 débute jeudi 17 juin

Vendredi 11 juin, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, présentait les chiffres du bac 2010. Une année marquée par la crise de certaines séries et surtout le piétinement d’un système éducatif en panne.

Le baccalauréat c’est un peu la mobilisation générale de l’Ecole. Qu’on en juge par ces quelques chiffres : 642 255 candidats de terminale, 467 733 aux épreuves anticipées de première, 161 899 examinateurs et pas moins de 4 millions de copies. Les épreuves commencent le 17 juin en métropole, le 15 aux Antilles.

Peu de nouveautés cette année : le bac offre des épreuves en langue des signes et le rattrapage du bac pro a été révisé pour comprendre deux épreuves au lieu d’une seule.

La moitié des candidats se présentent dans une série générale (54%), un sur quatre en technologique (26%) et un sur cinq en professionnel (20%). Des moyennes qui camouflent un peu les difficultés de certaines séries. La filière L perd encore 2,1% de candidats depuis 2009, là où les autres séries perdent 1% (en S) ou 0,4% (en ES). Cette érosion de la filière L, qui ne représente plus que 17% des bacheliers généraux et moins de 10% de tous les bacs, est ancienne mais elle se poursuit. La réforme du lycée réussira-t-elle à inverser la tendance ? Les bacs technologiques STG (-2,8%) et TMD (-4,2%) connaissent aussi un déclin que la progression des candidats scolarisés en ST2S (+ 8,8%) compense. Après la hausse de 2009, les candidats aux bacs professionnels sont en chute accentuée (-1,4%). Certaines spécialités de bac pro sont proches de la fermeture : horlogerie 4 candidats, blanchisserie 37…

« Ce qui est important c’est de regarder le pourcentage de bacheliers dans une génération« , a rappelé JM Blanquer dans son allocution (voir la vidéo sur cette page). Ce taux est stable depuis 15 ans ! Il atteint 66% d’une génération. « Accéder au bac c’est déjà le résultat d’une série de passages » a affirmé JM Blanquer en dénonçant ceux qui décrient le bac.

Retards de paiement. Interrogé par la presse, dont le Café, JM Blanquer a annoncé que des mesures ont été prises en ST2S pour que « la préparation des élèves soit meilleure » et « plus adéquate avec les programmes ». Ce nouveau bac avait connu un fort taux d’échec en 2009 dans certaines académies et le cru 2010, s’il était mauvais, pourrait être fatale à la réforme. Il a estimé que les problèmes de paiement rencontrés par des examinateurs, étaient exceptionnels, l’informatisation « permettant plus de facilité de paiement », tout en reconnaissant qu’il reste « quelques problèmes ». Les informations arrivées au Café donnent à penser qu’il y a de nombreux cas de paiements en retard. Certains semblent chroniques comme le paiement des examinateurs des bacs binationaux. Des enseignants se plaignent aussi de convocations abusives comme ces examinateurs du 95 convoqués quotidiennement au fin fond du 78.

Dossier de presse

Discours de JM Blanquer

Sur le bac ST2S

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Le bac est-il donné à tout le monde ?

« Le bac est une épreuve », a déclaré le 11 juin, JM Blanquer. Pourtant, chaque année, certains médias glosent sur le taux de réussite de 80%. Il a même atteint 86 % en 2009. Est-ce à dire que le diplôme est donné à tous ?

Remarquons d’abord que ceux qui tiennent ces propos ont obtenu leur bac à une époque, dans les années 1970, où le taux de réussite oscillait déjà entre 65 et 70%. C’était déjà un taux élevé qui tient à deux raisons. La première c’est que cet examen sanctionne un niveau moyen de fin d’étude. Ce n’est pas un concours. On peut attendre du système éducatif qu’il assure 80% de réussite comme il assure 90% pour les compétences en maths ou français en fin de primaire ou de collège. Ce taux est d’autant plus facile à attendre qu’en fait la sélection a lieu avant le bac. Ce taux de 80% cache que seulement 66% d’une génération obtient le bac. Un jeune sur trois quitte l’école sans le bac. Ce taux de réussite n’est pas seulement faible. Il est stable depuis 1995 où déjà on atteignant 63%.

On observe également de forts écarts entre groupes sociaux et sexes. Le taux de réussite au bac est de 90% pour les élèves dont les parents sont cadres, 86% pour les professions intermédiaires, 83% pour les employés et 76% pour des parents ouvriers. On observe également un fort écart entre sexes : 81% des garçons sont reçus contre 85% des filles. Ce taux cache en fait un écart trois fois plus grand : 70% des filles d’une génération seront bachelières contre 58% des garçons.

Trop de diplômés ? Dans l’intérêt général, si on veut avoir par exemple une économie plus compétitive, on devrait plutôt s’inquiéter de la faiblesse de ces taux. Mais il y a une explication à cette attitude malthusienne. Ce qui défrise dans un fort taux de réussite au bac c’est quand même que certains qui n’y arrivaient pas y arrivent. Or on sait bien que statistiquement on a d’autant plus de chances de réussir le bac que l’on est issu d’un milieu favorisé. L’élévation du taux de réussite au bac renvoie à sa démocratisation. Ce n’est pas tolérable pour tout le monde… Ceux qui critiquent le bac rêvent d’un examen d’entrée en université qui garantirait à leurs enfants, seuls capables déjà de payer les frais d’examen, le monopole des études supérieures.

La France a-t-elle davantage de bacheliers que ses voisins ? Dans tous les pays de l’Union européenne, un document certifie la fin de l’enseignement secondaire Selon les statistiques de l’Unesco, le taux brut de diplômés de fin du secondaire s’établit à 51% en France contre 92% en Finlande, 73% aux Etats-Unis, 74% en Italie. Le taux brut de diplômés du supérieur est à 38% en France contre 62% aux Etats-Unis, 74% en Finlande, 55% en Italie.

Faut-il réformer le bac ? Les mêmes critiques font campagne pour une réforme du bac. A vrai dire ils ont des arguments. Le bac est une machine colossale et couteuse. Or quelques épreuves seulement sont prédictives du résultat pour 90% des candidats. R Apparu, dans son projet de réforme du lycée, avait demandé une simplification du bac. 4 disciplines seulement resteraient matière à contrôle final. Si elle apparaît logique, la réforme proposée semble surtout susceptible d’augmenter l’injustice. En effet on sait, depuis les travaux de D. Oget, que si le bac était passé au contrôle continu les résultats finaux seraient largement différents. Le fait qu’au bac on corrige une copie anonyme augmente les chances de certains candidats : les garçons, les jeunes des milieux populaires. R Apparu ne demande d’ailleurs pas de contrôle continu mais un CCF où les élèves seraient notés par un professeur qui ne serait pas son professeur.

Mais pour bien estimer si le bac a de la valeur, voyons ce qu’il coûte à celui qui ne l’a pas. Si en France personne ne s’est attaché à ce calcul, le caractère pragmatique des Anglo-Saxons nous permet de trouver plusieurs études en ce sens. La plus récente provient de l’Alliance for Excellent Education (AEE) , une association charitable qui milite pour la scolarisation. Pour elle « tout le monde bénéficie des progrès de qualification ». Elle a pu calculer la différence de salaire entre un bachelier et un non bachelier (26 923 $ contre 17 299) et partant de là estimer le manque à gagner collectif : si tous les jeunes Américains de 2008 avaient poursuivi leurs études jusqu’au bac, ils auraient apporté 319 milliards de dollars en plus à l’économie américaine durant leur vie. Mais puisque les diplômés vivent plus longtemps, deviennent des citoyens plus posés, L’AEE estime également d’autres retombées : « les économies régionales et locales souffrent plus quand elles ont des populations moins éduquées car il leur est plus difficile d’attirer des investissements. En même temps elles dépensent davantage en dépenses sociales ». L’AEE a pu calculer qu’en poussant tous les Américains jusqu’à la fin des études secondaires, l’Etat économiserait de 8 à 11 milliards chaque année en aide sociale, 17 milliards en aide médicale. Si le taux de sortie sans qualification des garçons baissait de seulement 5% cela représenterait 5 milliards de dépenses policières en moins.

Alors comment augmenter la part des bacheliers ? Comment faire ? Ce n’est pas à Neuilly qu’on pourra l’augmenter significativement. Il faut évidemment aller chercher les nouveaux bacheliers là où ils sont : dans les ghettos défavorisés. Il faut que dès la maternelle, dès deux ans, il y ait un effort important de fait pour ces enfants. Or on sait que la scolarisation à deux ans régresse justement dans ces quartiers. Il faut, nous dit T Piketty, réduire le nombre d’élèves par classe significativement en ZEP. Or, là aussi, on sait que la réduction est marginale. Mieux que la prédiction du résultat à partir de certaines matières, on peut déjà prédire que le taux d’échec ne sera pas le même si l’on est fils de cadre ou d’ouvrier. C’est justement cela qu’il faudrait changer.

Revenir au sommaire

Budget : Luc Chatel relativise les suppressions de postes

Dans une brochure électronique, le ministre revient sur ses projets de suppressions de postes et promet qu’ils seront faits « avec discernement ».

« Le ministère de l’Education nationale doit aussi contribuer à l’effort collectif de maîtrise des dépenses publiques et à l’application de la règle de non remplacement d’un départ en retraite sur deux », affirme Luc CHatel dans un numéro de Clés Actu. « Pour autant, il ne s’agit pas de faire des suppressions de postes sans discernement, mais de parvenir à la plus grande efficacité des moyens du système éducatif, en prenant en compte la spécificité de chaque territoire ».

Le ministre promet qu’il n’augmentera pas la taille de toutes les classes mais fera « ajuster la taille de celles qui sont nettement en dessous d’un nombre raisonnable d’élèves ». Quat aux rased il s’agit « d’adapter le dispositifs aux besoins des élèves ». Pour lui il s’agit d’une « nouvelle méthode de gestion qui part de la réalité du terrain, qui garantit une meilleure répartition des moyens, dans l’intérêt premier des élèves ».

Clés Actu

Numérique : Le Plan Chatel annoncé bientôt

« Le ministre en parlera, c’est prévu, sous peu ». On le croyait enterrer sous les déficits publics, le plan Chatel pour l’école numérique devrait refaire surface prochainement. Une des sources d’informations est le directeur de la Dgesco. Interrogé par le Café, il nous a dit que le plan était imminent…

Chatel annonce un plan numérique

Des enseignants de BTS boudent l’examen

Selon l’AFP, une trentaine d’enseignants de BTS se sont mis en grève des examens afin d’obtenir le paiement des frais de déplacement et hébergement qui leur sont dus depuis le bac dernier.

Dépêche

Echec du « tout sécuritaire » à Aubervilliers ?

« Cet incident survient alors que l’établissement a établi un diagnostic sécurité en 2009, qu’il dispose d’un équipement de vidéosurveillance et qu’il est ceint de grilles de trois mètres de hauteur », rappelle le Snes dans un communiqué.

« Plutôt que promouvoir des équipes mobiles de sécurité (EMS) qui ne peuvent intervenir qu’après que survient un incident grave, le Ministre serait mieux inspiré d’entendre les demandes des personnels qui avaient dû cesser le travail en février pour protester contre les suppressions de postes. Au lieu de multiplier les établissements de réinsertion scolaire, qu’il a cru bon en cette occasion de promouvoir, pour écarter les élèves en voie de décrochage, le Ministre devrait s’interroger sur les causes profondes et multiples de leurs difficultés ».

Article Snes

Le nouveau bulletin du Québec ressemblera aux anciens

La ministre de l’éducation du Québec, Michelle Courchesne, a présenté le 12 juin le nouveau bulletin scolaire. Principale modification : les compétences transversales disparaissent et ne sont plus évaluées. Les enseignants se borneront à les commenter.

« Avec le nouveau bulletin unique », affirme la ministre, « les évaluations des enseignants et enseignantes, qui seront axées davantage sur les connaissances, pourront encore mieux refléter les progrès des jeunes, et ce, tout au long de l’année. Ce bulletin unique permettra aussi de démontrer leur capacité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ». L’autre raison de ce virement vers el conservatisme est à chercher chez les électeurs. « Si l’on veut que les parents fassent équipe avec l’école et le personnel enseignant, il faut qu’ils puissent comprendre les résultats indiqués dans les évaluations et qu’ils voient comment progresse leur enfant ».

Communiqué

Les profs thaïlandais ne sont pas meilleurs que leurs élèves

Les recalés aux examens thailandais vont avoir de la compagnie : celle de leurs enseignants. Selon le Bangkok Post, la majorité des enseignants de lycée ne sont pas capable de réussir les épreuves des examens qu’ils préparent avec leurs élèves. Soumis à un test, 88% des professeurs d’informatique ont échoué, 86% de ceux de biologie, 94% en maths, 71% en physique.

Article Bangkok Post

Après Facebook, le Café sur Twitter

Le Café vous donne rendez-vous sur Twitter.

Le Café sur Twitter

Le forum de Dax sur Twitter

Le Café sur Facebook

Revenir au sommaire

Un suicide de jeune sur deux est lié au harcèlement

La violence scolaire c’est d’abord le harcèlement qu’opèrent des élèves sur d’autres jeunes. Cet harcèlement est mortel si l’on en croit une étude publiée par l’association britannique Beat Bullying. Selon elle, 44% des suicides des 10-14 ans sont liés à des formes diverses de harcèlement.

L’étude

Examens, comment (se) préparer au stress ?

Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu’ils n’arrivent pas à gérer l’émotion liée à l’examen ? Comment peuvent-ils s’y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, un pédopsychiatre, un pédagogue, un psycho pédagogue, d’aider parents, candidats et enseignants à faire face à l’examen.

Guide du bac

L’Ile-de-France diffusera aussi le Pass contraception

Le Conseil régional d’Ile-de-France a décidé d’agir pour la santé des jeunes, annonce l’AFP. La région mettra en place un Pass contraception, à l’image de ce qui s’est fait en Poitou-Charentes. « C’est une liberté donnée à la jeune fille d’aller consulter où elle le souhaite en toute confidentialité » a déclaré Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge de l’éducation. Le Pass sera proposé dès la rentrée 2011 aux élèves de seconde. Chacun recevra des coupons pour consultations et examens. D’après l’AFP, à la différence de Poitou-CHarentes, les rectorats soutiendraient cette initiative.

Le conseil régional mettra aussi en place une complémentaire santé pour les étudiants de moins de 26 ans boursiers.

Dépêche AFP

Handicap : L’agenda de Brigitte Lacot

B Lacot continue à enrichir son site sur les élèves « à besoins éducatifs particuliers » avec cette liste de colloques et resosurces.

Sur le net

Revenir au sommaire

La classe

L’Ile-de-France et le 93 partageront le même ENT

Le conseil régional d’Ile-de-France et lae conseil général de Seine-Saint-Denis collaborereont au développement du même espace numérique de travail (ENT). Appelé Lilie pour l’ENT régional, le même logiciel devient Cali@ pour le 93. Le déploiement d el’ENT (36 collèges en 2010, tous les collèges en 2012) encourage la numérisation.

Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010

Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.

Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.

Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.

Le Guide du bac et du brevet 2010

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne présente ses masters enseignement aux étudiants. Une réunion d’information sur les masters des métiers de l’enseignement se déroulera samedi 19 juin 2010 de 9h30 à 13h au sein du Centre multidisciplinaire de Créteil – bâtiment i2 . Les formations proposées par les facultés de Sciences économiques et de gestion, de Lettres et sciences humaines, de Sciences et technologie et de Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS vous seront présentées en partenariat avec l’IUFM de l’académie de Créteil.

Le programme

Les Lycéens en Cœur offrent 30 000 euros aux Restos du coeur

Ce printemps, des lycéens issus de différents établissements de Saône-et-Loire ont participé au « Festival des lycéens pour les Restos du cœur ». Le Café avait présenté leur projet. Les lycéens ont organisé 4 spectacles durant lesquels ils ont produit des sketchs, de la musique, du cirque, de la danse. Au total plus de 30 000 euros de bénéfice ont été collectés. IL sont été donnés aux Restos du cœur le 28 mai.

Les lycéens ont du cœur

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Le Café vous invite au 1er « Café de pédagogie vivante » avec Christian Alin

Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l’heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l’IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas ». Par une étude minutieuse des gestes professionnels de l’enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l’alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises, mais dans un type de performance dont la forme correspond à une typologie que l’auteur se propose de clarifier.

Christian Alin évoquera son livre mercredi 23 juin de 17 à 18 heures à Paris au Café Lili et Marcel. A deux pas de la Bibliothèque nationale, le Café pédagogique vous invite à découvrir un ouvrage dans une réunion détendue en proximité avec l’auteur. C’est la formule du « Café de pédagogie vivante » auquel le Café pédagogique vous conviera chaque mois. Ne manquez pas cette première rencontre !

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de C Alin

Téléchargez l’affichette et installez là en salle des profs

Quelles contributions de la pédagogie à l’éducation et à la transmission des savoirs ?

« Dans leur dernier ouvrage Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, publié aux Presses Universitaires de France en 2009, Élisabeth Bautier et Patrick Rayou tentent de comprendre pourquoi depuis une quinzaine d’années, 15 à 20% des élèves sont en difficulté persistante d’acquisition de certains savoirs scolaires, ce qui bloque le processus de démocratisation. En étudiant de l’intérieur les pratiques pédagogiques des enseignants, ils observent des élèves occupés dans les tâches et les exigences scolaires, mais qui ne comprennent pas ce qu’il y a à apprendre. Selon eux, motiver les élèves à partir de leur expérience concrète (par l’omniprésence du débat en classe ou des échanges langagiers, par exemple) laisse s’installer des malentendus socio-cognitifs avec les enseignants, qui maîtrisent mal ces pratiques. Le cadrage faible de l’activité par le maître affaiblit l’intervention didactique ». Mardi 15 Juin 2010 à 20h, l’université de Cergy Pontoise donne rendez vous à Philippe Meirieu et Patrick Rayou.

Le programme

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.

Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.

Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Un film contre le ministère de l’identité nationale

« La création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale était en soi un acte d’une violence inouïe. Le débat sur l’identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. La prochaine étape dans ce parcours de l’ignominie sera la présentation du projet de loi Besson en septembre 2010 qui dégradera encore un peu plus la condition des immigrés en France. » Pour contrer cela, Thomas Lacoste a réalisé le film « Ulysse clandestin », un long métrage (93 minutes).

« Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ces films interrogent aussi la récurrence des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante ».

Ulysse clandestin

Revenir au sommaire

Les disciplines

L’enquête sur les documentalistes

Savoirs CDI nous offre de la lecture : la suite du feuilleton des résultats de l’enquête sur les pratiques informationnelles des enseignants-documentalistes.

Sur Savoirs cdi

Documentation : La 3ème version de la future circulaire de mission

Le projet de circulaire de mission des documentalistes.

Le texte

Les villes du futur

« L’avenir des villes est trop peu présent dans les débats politiques. Pourtant, c’est sans doute dans les villes que se jouera une partie du destin de l’humanité, car déjà plus de la moitié de la population de notre planète – près de 3 milliards d’individus – est aujourd’hui composée de citadins. Dans trente ans, c’est-à-dire demain, ils seront 5 milliards vivant dans plus d’une trentaine de mégapoles de plus de 10 millions d’habitants. » Jean-Pierre Sueur ouvre ce rapport d’information du Sénat sur la vlle du futur. On y trouvera une bonne mise au point sur la mégalopolisation de la planète ainsi que des réflexions sur la ville durable.

Le rapport

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire