Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La grève du 24 juin sera-t-elle suivie ?

ÉDITORIAL

Petits détails et humbles soldats de la République…

LE SYSTEME

Le Forum des enseignants innovants dans Le Café mensuel n°114 l Le Snuipp sort de son congrès déterminé l Meirieu fait le bilan de l’année l Angleterre : Nouvelles révélations sur le financement des « free schools » l L’Allemagne croit encore en son école.

L’ÉLÈVE

Questions de parents à Nantes.

LA CLASSE

Enseignement et évaluation par compétences au lycée Doisneau de Corbeil l L’affectation l Le Café vous invite au 1er « Café de pédagogie vivante » avec Christian Alin

LA RECHERCHE

Les journées scientifiques de Nantes l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

CITOYENNETE

Internet élargit-il la fracture civique ?

LES DISCIPLINES

EPS : Un cahier d’entraînement numérique l L’histoire des arts avec Arts magazine l Le dictionnaire des pareils ou initiation au méta.

Le fait du jour

La grève du 24 juin sera-t-elle suivie ?

C’est un peu la manifestation de la dernière chance pour tous ceux, fonctionnaires ou non, qui sont mécontents du projet gouvernemental de réforme des retraites. L’intersyndicale Cgt, Fsu, Cfdt, Solidaires, Unsa, Cftc invite les salariés à faire grève et à manifester jeudi 24 juin « pour la défense de l’emploi, des salaires et des retraites ».

La Fsu résume clairement les enjeux pour les fonctionnaires. « Avec le décalage de deux ans à un rythme rapide de l’ensemble des bornes d’âge, tous les salariés vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites plus basses. Les fonctionnaires vont en outre avec l’alignement du taux de cotisation voir leurs salaires nets baisser de façon sensible, de l’ordre d’un jour de salaire par mois à terme ». Le projet repousse effectivement l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et il adapte ce décalage à tous les fonctionnaires (par exemple pour les instituteurs départ à 57 ans au lieu de 55). La Fsu estime que l’effort exigé des seuls fonctionnaires (5 milliards d’euros) est plus important que celui demandé aux hauts revenus (4,6 milliards). Pour les enseignants du privé sous contrat, la réforme c’est la remise en compte de l’accord de 2005. L’âge à partir duquel la retraite à taux plein est garantie pour les salariés du régime général passe de 65 à 67 ans.

Des manifestations sont prévues dans une cinquantaine de départements. Une manifestation interrégionale et intersyndicale est annoncée à Paris de la République à la Nation à 14 heures. Le Snuipp de Paris annonce déjà « qu’une grande partie des enseignants des écoles parisiennes seront en grève « , mais sans donner de chiffre. A coup sûr, le nombre de manifestants sera observé de près par le gouvernement.

Toutes les manifestations

Communique fsu

Communiqué Se-Unsa

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Petits détails et humbles soldats de la République…

A l’heure où cigares, laxisme des héros du ballon rond et doubles rémunérations défraient la chronique, les enseignants se tâtent pour la grève du 24, en pleine ligne droite des fêtes d’Ecole. Pour la plupart, ils ont déjà eu des nouvelles de la rentrée, avec son lot de stupéfactions.

Le maître supplémentaire qui avait tant contribué aux modules d’aides à la compréhension l’an passé ? Supprimé. L’inspecteur d’académie l’a promu au grade de gisement d’efficience.

L’intervenante d’anglais ? C’était hier son pot de départ, non-renouvellement de son contrat oblige. Elle a partagé les cacahuètes avec l’auxiliaire de vie scolaire, dont le contrat est arrivé à terme, bien que son année aux côtés de Kévin ait été jugée formidable par tous.

Hier, madame Martin, la maîtresse du CM1, a appris que la classe « pratiques culturelles et histoire des arts » prévue pour fin septembre est supprimée : le poste de la chargée de mission « arts et culture » qui assurait l’animation du lieu d’accueil disparaît. Gisement d’efficience aussi. Pourtant, 234 classes y sont venues cette année. De toutes façons les crédits pour ce type de projet ne seront plus versés, réduction des déficits oblige. Par contre, l’Inspecteur d’Académie vantera bien la priorité « Histoire des Arts » lors de la venue du Recteur, le 5 septembre, avec tous les journalistes.

A la rentrée, la nouvelle directrice ne fera pas son stage obligatoire pour sa prise de fonction : les remplaçants « formation continue » seront tous occupés par les congés maternité.

Par contre, elle risque d’être mobilisée pour aider à l’accueil des professeurs stagiaires qui arrivent dans la classe de CE1. Avec sa collègue maître-formatrice, elles doivent travailler au module de trois heures prévu dans la « formation » des professeurs stagiaires pour le mois d’octobre, sur le thème « devenir enseignant : les compétences »… Oui, oui, trois heures…

Sans doute les collègues de la maternelle leur donneront-elles aussi au coup de main, bien qu’elles n’aient pas eu la classe supplémentaire souhaitée : avec 29,4 élèves par classe de moyenne, insuffisant pour être dans la norme d’ouverture. Et encore, on ne compte plus depuis longtemps les deux ans dont la liste d’attente suffirait à faire une classe… Ils iront à la crèche, un peu plus tassés que l’an passé.

Françoise Lantheaume, sociologue, présentait à la tribune du congrès du SNUipp ses travaux sur la « souffrance » des enseignants : sentiment d’être perpétuellement débordé, modestie et doutes sur l’efficacité de leur travail, appréhension et manque de confiance dans l’institution. Elle a appelé les syndicats à « réinventer leur rôle » pour aider les enseignants à lutter contre l’isolement. Alors, à jeudi, et sinon bel été malgré tout…

Marcel Brun

Revenir au sommaire

Le Forum des enseignants innovants dans Le Café mensuel n°114

Le Forum des enseignants innovants constitue la colonne vertébrale de ce nouveau numéro du Café mensuel. Tout au long du numéro vous trouverez des articles sur les projets présentés lors du Forum. Ainsi les projets sur l’évaluation de P. Charbuin (l’évaluation par compétences au lycée) et S Vinel (l’aide aux devoirs en collège). Mais on peut citer encore l’expérience extraordinaire de F Aulanier qui a mis en opéra avec ses élèves une partie du programme de SES. Ou encore les conférences des Nations Unies animées par V Pellet où des lycéens simulent le fonctionnement des Nations Unies. Encore ces quelques projets ne sont-ils que la pointe de l’iceberg de ce que nous avons vus lors du Forum de Dax. Et, sans aucun doute, ce forum lui-même n’est qu’un petit morceau de l’iceberg des réalisations innombrables des enseignants.

Le sommaire du Café mensuel n°114

Le Snuipp sort de son congrès déterminé

Réuni en congrès du 14 au 18 juin à Brive, le Snuipp a notamment élu un nouveau secrétaire général, Sébastien Sihr, assisté de deux secrétaires générales adjointes, Marianne Baby et Judith Fouillard. A la veille d’une manifestation nationale, nous avons voulu faire connaissance avec ce jeune secrétaire général. Sébastien Sihr a 40 ans. Il est professeur des écoles à Nevers. Il fait le point sur les projets du Snuipp, la votation citoyenne prévue à la rentrée, la journée du 24 juin, l’avenir du syndicalisme.

Voir aussi la vidéo de l’entretien en Une du Café.

Lire le reportage du Café

Meirieu fait le bilan de l’année

Dans un entretien accordé à Vousnousils, un site de la Casden, Philippe Meirieu fait le bilan d’une année scolaire « chaotique ».  » Ce fut une année extrêmement chaotique, qui débouche sur des perspectives très préoccupantes dans tous les domaines. Quelques initiatives ponc­tuelles, comme les états généraux sur la sécurité à l’école ou la réflexion sur les rythmes sco­laires, auraient pu laisser augurer d’intéressantes possibilités. J’ai même eu l’impression que le ministre avait entendu certains des problèmes des enseignants et du système scolaire. Mais la réalité de la gestion quotidienne est en décalage complet avec des propos qui relèvent de lieux communs. Au point que je m’interroge : est-ce bien le même homme qui parle dans les conférences de presse et qui donne les ordres à son ministère ? »

Article Vousnousils

Angleterre : Nouvelles révélations sur le financement des « free schools »

Les « free schools » ce sont ces nouvelles écoles, publiques mais libérées de la tutelle des autorités locales et du curriculum commun, que le gouvernement conservateur veut multiplier à l’image des Charter Schools américaines. Près d’un millier de projets ont déjà été déposés, la moitié par des équipes d’enseignants. Elles doivent bénéficier de fonds publics pour leur fonctionnement. Mais il leur faut aussi des fonds pour trouver un local et s’équiper.

D’après le Guardian, la solution pour financer ces nouvelles écoles pourrait être trouvée dans la poche des pauvres, ou plutôt dans leur assiette. La chaine Channel Four aurait publié un mémo échangé entre le ministre de l’éducation et son équipe montrant ses hésitations. Une partie de l’argent destiné aux repas gratuits pour les enfants pauvres pourrait être transvasé dans ce projet. Les travaillistes avaient décidé d’étendre à 500 000 enfants supplémentaires ces repas. Les conservateurs, qui nient le transfert d’argent, ont annulé cette décision. 50 millions destinés à l’équipement informatique des écoles pourraient connaître le même sort. On parle aussi de l’argent destiné au plan de reconstruction des écoles lancé par les travaillistes. Dans tous les cas, pour les syndicalistes anglais, c’est l’argent des pauvres qui est mis au service de ce projet d’écoles dérogatoires.

Article du Guardian

Angleterre : A qui profiteront les nouvelles écoles libres ?

L’Allemagne croit encore en son école

« Plus on réfléchit au monde de l’avenir, plus on envisage les conséquences de la mondialisation, plus on voit que ce sont l’éducation, la science, la recherche et la formation qui sont la clé de l’avenir ». Ces forts propos du vice-chancelier, M. Westerwelle, ont été tenus à l’occasion d’un colloque où étaient réunis le gouvernement , des scientifiques et les grands centrales syndicales.

L’unanimité s’est faite pour un effort pour l’éducation. Pour Hans-Peter Keitel, président de la Fédération des industries allemandes (BDI), « la technologie et l’innovation sont les devises grâce auxquelles l’économie allemande résiste et doit résister à la concurrence internationale ». La chancelière a promis de construire  » paysage éducatif de bonne qualité ». L’Allemagne a notablement relevé son budget éducatif.

Article du Cidal

Quelques politiques budgétaires ailleurs…

Revenir au sommaire

Questions de parents à Nantes

Du 11 au 22 octobre 2010, les parents ou futurs parents seront à l’honneur à Nantes avec une quarantaine de rendez-vous autour de la parentalité. Conférences, rencontres, ateliers seront proposés par la Ville de Nantes et les acteurs associatifs pour accompagner et soutenir les familles dans leur rôle éducatif. Au programme notamment : les relations parents/adolescents, l’adoption, l’allaitement, le handicap, la séparation, l’alimentation des adolescents, l’homosexualité… Pour les futurs parents, sont notamment abordés les thèmes de l’infertilité et de la procréation médicalement assistée, le désir d’enfant des personnes en situation de handicap… Les rendez-vous auront lieu dans tous les quartiers de Nantes et engageront les différents réseaux associatifs.

Revenir au sommaire

La classe

Enseignement et évaluation par compétences au lycée Doisneau de Corbeil

Avec 12 classes de seconde engagées et 10 professeurs de physique, ce projet pédagogique a pris une assurance certaine. L’équipe pédagogique a remis en question nombre d’usages installés. Qu’on en juge : ils utilisent la démarche d’investigation à la place du cours traditionnel. Ils ont modifié la structure classe. Ils évaluent sans note. « Une partie de l’évaluation se fait à partir des démarches d’investigations, le reste à partir des évaluations sommatives, diagnostiques, formatives et des mini démarches d’investigation sommative ».

Lire l’article du Café mensuel n°114

L’affectation

En période de réunion des Commissions administratives paritaires académiques et de prononcé des affectations intra-académiques, il semble intéressant de revenir sur les diverses formes d’affectation qu’un enseignant peut se voir attribué dans le cadre de son statut de professeur. Vous noterez qu’il ne s’agit là que des affectations sans détachement, mise à disposition, placement en position hors cadre ou délégation.

Dans le Café mensuel n°114

Le Café vous invite au 1er « Café de pédagogie vivante » avec Christian Alin

Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l’heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l’IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas ». Par une étude minutieuse des gestes professionnels de l’enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l’alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises, mais dans un type de performance dont la forme correspond à une typologie que l’auteur se propose de clarifier.

Christian Alin évoquera son livre mercredi 23 juin de 17 à 18 heures à Paris au Café Lili et Marcel. A deux pas de la Bibliothèque nationale, le Café pédagogique vous invite à découvrir un ouvrage dans une réunion détendue en proximité avec l’auteur. C’est la formule du « Café de pédagogie vivante » auquel le Café pédagogique vous conviera chaque mois. Ne manquez pas cette première rencontre !

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de C Alin

Téléchargez l’affichette et installez là en salle des profs

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Les journées scientifiques de Nantes

Les 7 et 8 juin, la cité internationale des Congrès de Nantes accueillait près de 1500 scientifiques réunis autour de 21 colloques pluridisciplinaires dans les domaines des sciences et technologies, biologie/santé et sciences humaines et sociales autour d’un thème commun : l’enfant et son éducation.

Lire le reportage dans le Café mensuel n°114

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.

Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.

Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Internet élargit-il la fracture civique ?

La question est posée avec pertinence par le politologue Thierry Vedel dans Le Monde. Il fait référence à une enquête (à paraître) du Cevipof qui établit que les « citoyens les plus intéressés par la politique ont des pratiques informationnelles singulières : ils se tournent davantage que les autres vers la presse quotidienne nationale, l’Internet et la radio… ; sur l’Internet, ils sont les principaux visiteurs des sites, des blogs et des forums politiques ; enfin, ils discutent de politique plus souvent et avec un plus un grand nombre de personnes que les autres citoyens. A l’inverse, les citoyens non politisés reçoivent l’essentiel de leur information politique par la télévision. Ils utilisent moins l’Internet ».

« Le développement de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication ne risque-t-il pas d’accroître cette double fracture, civique et informationnelle ? » interroge T Vedel ? Il appelle à la création de sites qui mettent Internet au service de la réduction de cette fracture. A noter que le Cevipof organise le 30 juin 2010 de 17h00 à 19h00 une conférence sur « Le journalisme en ligne : Une bonne nouvelle pour la démocratie ? »

Article du MOnde

Revenir au sommaire

Les disciplines

EPS : Un cahier d’entraînement numérique

Professeur d’EPS au lycée Bigon de Mortagne au Perche, Eric Ruiz a conçu un « cahier d’entrainement numérique » permettant de travailler individuellement sur la progression des élèves.

A lire dans le Café mensuel n°114

L’histoire des arts avec Arts magazine

Double intérêt pour ce magazine. D’une part un petit numéro « spécial jeux » où on pourra peut-être détourner quelques idées pour les cours. Mais surtout les nombreuses œuvres analysées et déshabillées sous l’œil du lecteur. Le magazine nous invite à une éducation d el’œil et en même tems à une éducation artistique. Il propose un dossier sur les recherches scientifiques qui font apparaître repentirs voire demi-escroqueries dans l’histoire des œuvres. Il analyse certaines œuvres , par exemple le Portrait de Sylvia von Harden d’Otto Dix ou encore les secrets de beauté de la Vénus de Milo.

Arts Magazine

Le dictionnaire des pareils ou initiation au méta

« Il ne s’agit pas seulement d’une façon d’accéder au méta, mais bien à la pensée, laquelle est articulée au langage, et cette langue, quelle soit première ou seconde, fait alors sens. Je me souviens de cette anecdote avec une élève d’origine turque à laquelle je demandais comment elle exprimait dans sa langue maternelle ce qu’elle venait de trouver, pour pouvoir le transmettre dans cette langue, et qui m’a répondu : « …mais maître, maintenant je Pense en français, et ça en turc, je ne sais même pas le penser, alors je ne sais pas comment le dire… » » Cet extrait d’un entretien avec David Hébert souligne l’intérêt de son travail qui est si simple parce qu’il est si bien pensé : le dictionnaire des pareils. Encore un projet primé à Dax.

Lire l’entretien dans le café mensuel n°114

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire