Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Pour la FCPE, Luc Chatel et l’éducation nationale sont « au milieu du gué »

ÉDITORIAL

Le ministère découvre l’intérêt de l’informatique et d’Internet

LE SYSTEME

Le ministère publie de nouveaux arrêtés pour les concours l Trois syndicats agissent en commun en faveur du Crap et du Gfen l Sud rejoint la grève du 6 septembre l Angleterre : Une école sur quatre a boycotté les tests de CM2 l 1001 membres sur le groupe Facebook du Café pédagogique l Et le Café, jamais en vacances ?l.

L’ÉLÈVE

Bac 2010 : Recul du bac général l Rentrée : Des économies mais pas pour tout le monde.

LA CLASSE

La remédiation, une affaire de PROF l Le CDI et la réforme du lycée.

LA RECHERCHE

Le rôle pédagogique du chef d’établissement…

CITOYENNETE

Filmer les camps

LES DISCIPLINES

Les images de l’ESA l Les Etats-Unis vont tripler leur production de biocarburant l La Bastille à la BNF.

Le fait du jour

Pour la FCPE, Luc Chatel et l’éducation nationale sont « au milieu du gué »

Le 6 juillet, la FCPE, première association de parents d’élèves, a dressé un bilan mitigé de l’année scolaire : si le dialogue s’est instauré avec le ministère, la FCPE attend que les engagements se concrétisent.

« On dialogue c’est mieux. On a des déclarations positives, c’est mieux aussi. Mais on attend toujours des résultats ». Mardi 6 juillet, au lendemain d’une victoire au Conseil d’Etat sur la question de la formation des enseignants, Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, et Patrice Portula, nouveau secrétaire général, recevaient la presse pour faire le bilan de l’An I de Luc Chatel à la tête de l’éducation nationale. Plus qu’un point de la situation, la Fcpe s’interroge sur l’avenir.

Lisez le bilan de la FCPE

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Le ministère découvre l’intérêt de l’informatique et d’Internet

La grève des informaticiens de l’éducation nationale a mis en évidence l’importance des services informatiques pour l’éducation nationale. Cela la poussera-t-elle à donner sa place aux TICE dans l’éducation ?

Un seul informaticien vous manque et toute l’éducation nationale est dépeuplée. C’est ce qu’ont du croire les informaticiens de l’éducation nationale grévistes le 6 juillet à l’appel d’une intersyndicale qui regroupe toutes les organisations du ministère (unsa, fsu, cfdt, cgt). Plusieurs d’entre eux ont reçu des mises en demeure leur enjoignant d’aller travailler. Ce fut le cas par exemple à Rouen. Comme si l’absence de quelques informaticiens allait bloquer la vie de l’institution.

Pourtant le ministère affirmait que « le mouvement de grève ne devrait pas perturber la communication des résultats au baccalauréat le 6 juillet« . En réalité, si les candidats ont pu lire dans leur jury les habituelles listes de reçus et de collés, l’accès ministériel aux résultats par Internet ne marchait pas pour toutes les académies. Dans l’après-midi, les lycéens de l’académie de Nice ne pouvaient pas consulter leurs résultats en ligne. Mais ce qu’ont réussi les grévistes c’est retarder la publication des résultats par des entreprises privées. Ainsi , dans l’après midi, Le Figaro affichait : «  Lefigaro.fr ne sera en mesure de publier que les résultats officiels qui lui auront été communiqués par le ministère et les académies mais fera en sorte de vous tenir informé de l’évolution de la situation de chaque académie ». C’est que les grévistes s’opposent au passage au privé du traitement des applications du ministère.

L CHatel et JM Fourgous - Photo CPInformatique administrative chérie, informatique pédagogique oubliée. L’importance accordée à ce conflit contraste malheureusement avec le silence entretenu sur le plan numérique de Luc Chatel.  » Le gouvernement sera à vos côtés pour lancer le plan numérique à l’école » avait promis Luc Chatel en janvier 2010. Le 15 février il annonçait un grand plan numérique « dans quelques semaines » financé par le grand emprunt. C’était lors de la remise du rapport Fourgous, un document important qui explique l’intérêt pour l’Ecole de basculer dans le numérique. Une idée reprise ensuite par le Haut Conseil de l’Education qui, en avril dernier, a demandé l’équipement de tous les CM2. A peu près au même moment, les Assises du numérique voyaient les acteurs de l’Ecole se réunir pour travailler à la construction de cette école numérique. Mais, depuis avril, le ministère n’en finit pas d’accoucher du grand plan numérique. Là aussi il y aurait-il deux vitesses ? L’informatique pédagogique ne semble plus une priorité.

L’Expresso du 16 février

Le HCE

Le rapport Fourgous

Revenir au sommaire

Le ministère publie de nouveaux arrêtés pour les concours

Qui a dit que la rue de Grenelle est une vieille dame ? Trois jours après la suspension par le Conseil d’Etat des arrêtés organisant els concours, le ministère publie au Journal officiel 5 nouveaux arrêtés. Ils reprennent le calendrier précédent des concours en précisant : « toutefois les candidats ayant déjà fait, depuis le juin 2010, acte de candidature aux concours… n’ont pas à renouveler leur inscription « . Mais ces nouveaux textes ne mettent pas fin aux recours déposés par la Fcpe, SLU et Sud : ils vont maintenant s’attaquer au fond des arrêtés a annoncé JJ Hazan le 7 juillet.

Concours certifiés

Concours Peps

Concours PLP

Concours CPE

Concours profs des écoles

Trois syndicats agissent en commun en faveur du Crap et du Gfen

« Alors que la formation initiale et continue est gravement menacée à un moment où les conditions d’exercice des métiers de l’éducation sont de plus en plus difficiles, l’apport de la réflexion des mouvements pédagogiques sur les pratiques professionnelles est indispensable ». La Fsu, le Sgen et l’Unsa éducation ont envoyé une lettre ouverte commune à Luc Chatel le 6 juillet pour lui demander de revenir sur sa décision de supprimer la moitié des détachements dont elles bénéficient.

Lettre

Sud rejoint la grève du 6 septembre

A l’instar du Snes, Sud appellera à la grève les 6 et 7 septembre, a annoncé ce syndicat.

Angleterre : Une école sur quatre a boycotté les tests de CM2

Finalement le boycott des évaluations de fin de CM2 n’aura concerné qu’un quart des écoles primaires britanniques, annonce la presse. Ces tests ne sont passés qu’en Angleterre à la fin du CM2. Ils sont utilisés pour réaliser un classement national des écoles qui permet ensuite aux parents de choisir leur école. C’est cette mise en concurrence des écoles que voulaient détruire deux syndicats l’Association nationale des directeurs d’école (NAHT) et le syndicat des enseignants NUT.

Ils reprochent aux tests d’affaiblir l’enseignement parce que les écoles finissent par « enseigner pour les tests » et négligent les matières autres que l’anglais et les maths, seules disciplines évaluées. Ils pensent que les enseignants sont à même d’évaluer justement le niveau des enfants. Ils estiment que si une évaluation de performance du système éducatif est nécessaire , elle peut être faite sur échantillons.

Article BBC News

Sur le botcott

1001 membres sur le groupe Facebook du Café pédagogique

Le Café est également présent sur Facebook. Il vient de franchir le millier de membres.

Le groupe Facebook

Et le Café, jamais en vacances ?

A partir du 12 juillet, L’Expresso se met au rythme d’été avec des éditions bimensuelles sauf actualité urgente. Notre prochain grand rendez-vous est la publication du « Sac de plage » de l’été 2010. Un sac qui aidera les enseignants à préparer leur rentrée , particulièrement en 5ème et en 2de.

Revenir au sommaire

Bac 2010 : Recul du bac général

Les résultats du premier groupe d’épreuves du bac montrent une baisse de 3,6% du taux de réussite au bac général. Il s’établit à 74,6%. Mais ce recul ne se retrouve pas dans toutes les séries, annonce le ministère. La série ES connaît la plus forte baise avec -5,5%, la L recule de 4,6% et la série S de seulement 2,1%.

La filière technologique connaît par contre une progression de 4,5% avec un taux de succès de 66,1%. C’est le secteur tertiaire qui progresse le plus (5,7), l’industriel n’augmente que de 1,3%. Le bac professionnel connaît aussi une chute de 2,5%.

Communiqué

Rentrée : Des économies mais pas pour tout le monde

Le ministère se félicite du renouvellement de l’opération « Les essentiels de la rentrée ». Mais il oublie certaines familles.

« A travers leur participation à l’opération « Les essentiels de la rentrée », les distributeurs s’engagent à ce que le prix global de chacune des trois listes de fournitures scolaires essentielles (primaire, collège, lycée) soit maintenu à un niveau de prix identique ou inférieur à celui de la rentrée 2009, sur la base de produits de qualité équivalente ou supérieure ». Le ministère rappelle les efforts du ministre pour stabiliser les prix de fournitures standards en accord avec les grandes enseignes de la distribution.

A la rentrée 2009, les engagements des industriels étaient relatifs : ils stabilisaient les prix alors que l’Union européenne était en période de baisse des prix. A la rentrée 2010, c’est un autre écueil que le ministre oublie. Les parents de seconde vont devoir débourser 150 euros supplémentaires pour acquitter e prix des nouveaux manuels.

L’accord

A la rentrée 2009

Revenir au sommaire

La classe

La remédiation, une affaire de PROF

PROF c’est la revue du site de la Communauté française de Belgique. Elle consacre son numéro 6 à un thème qui interroge tous les profs : la remédiation. Encore faut-il s’entendre sur le mot. Et PROF commence par rappeler l’histoire de ce dispositif et ses bases actuelles. Mais tout de suite il nous emmène voir comment ça se passe dans les classes.

Un numéro à découvrir

Le CDI et la réforme du lycée

Lieu central de l’établissement scolaire, le CDI se trouve aussi au cœur de la réforme du lycée. Alors qu’elle se met en place, le Café francilien n°18 a rencontré des documentalistes passionnées. Elles parlent de leur amour du métier, de leur intégration dans l’établissement, de reconnaissance professionnelle, de promotion de la lecture et de l’écriture, d’ouverture culturelle, de partenariats. Elles évoquent aussi des tâches plus ingrates comme la gestion des manuels scolaires ou le suivi des prêts. Elles se préoccupent enfin de l’avancée du numérique, du lien avec les ENT, de la manière dont il s’agit de conduire le travail avec l’intégralité des supports disponibles.

Découvrez le Café Francilien n°18

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Le rôle pédagogique du chef d’établissement

Le chef d’établissement est-il un manager ou un expert en pédagogie ? Sans doute ni l’un ni l’autre, diraient Donatelle POintereau et Yves de Saint-Do qui signent cet ouvrage sur le rôle pédagogique du chef d’établissement.

Ecrit dans une langue limpide, construit selon un plan simple (l’action dans l’établissement, dans la classe, le projet d’établissement etc.), l’ouvrage veut promouvoir l’action pédagogique. En tous cas il aidera les chefs d’établissement à ne pas abandonner leur rôle d’animateur pédagogique.

Pour les auteurs, « le chef d’établissement est un organisateur, un médiateur, un décideur : il doit faire fonctionner l’énorme structure humaine que constitue l’établissement, gérer les crises, créer et diffuser une culture commune, porter une vision stratégique. Dans un contexte scolaire en mutation, de nouvelles missions lui reviennent : assurer une vision stratégique des objectifs pédagogiques, élaborer des diagnostics internes de l’établissement et des besoins des élèves, dépasser les turbulences… » Le rôle éducatif et pédagogique est au coeur de ces missions.

Pointereau et Saint-Do, Le rôle pédagogique du chef d’établissement, Berger Levrault, Paris, 11ème , 232 pages.

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Filmer les camps

Au Mémorial dela Shoah, l’exposition Filmer les camps explique comment les camps de concentration ont été filmés. Pour la première fois, les images du camp de Dachau sont présentées dans l’ordre chronologique dans lequel elles ont été tournées. Elles sont accompagnées des fiches que les opérateurs remplissaient et des comptes rendus rédigés par l’un des écrivains embauchés par Stevens. Des extraits de ces récits, lus par Mathieu Amalric, ont été placés en commentaire des images. Cet ensemble documentaire Permet de travailler sur la construction de la mémoire mais aussi sur la déportation elle-même et la difficulté à la filmer. Parallèlement à cette expposition, le Mémorial de la Shoah organise un cycle de films « Hollywood et la Shoah » cet été. Prochaine séance le 11 juillet : Exodus d’Otto Preminger.

L’exposition

Revenir au sommaire

Les disciplines

Les images de l’ESA

Le site de l’Esa (European Space Agency) met à disposition de la communauté éducative des ressources pédagogiques dont deux catalogues de consultation d’images de la Terre et un programme sophistiqué de traitement des images

ESA Eduspace

Les Etats-Unis vont tripler leur production de biocarburant

Passer de 12 à 36 milliards de gallons de biocarburants, c’est l’objectif fixé par le département d el’agriculture. Pour atteindre cet objectif, il vient de publier un rapport où il explique comment faire : utiliser des biocarburants cellulosiques à coté du bioéthanol obtenu à partir du maïs.

L’article deu BE Etats-Unis

La Bastille à la BNF

La Bastille s’exposera en novembre à la BNF, plus précisément à la Bibliothèque de l’Arsenal. «  L’exposition présentée à la Bibliothèque de l’Arsenal raconte l’histoire de la prison, du règne de Louis XIV jusqu’à la Révolution française. De nombreuses pièces d’archives, dossiers de police, registres de la prison, écrits de prisonniers illustres ou inconnus, dessins, estampes et objets dévoilent les causes et les réalités de l’embastillement sous la monarchie absolue. Les affaires célèbres sont évoquées, mais surtout sont mis en lumière les rouages de la société d’Ancien Régime, soumise à la justice extraordinaire, celle du secret et de la lettre de cachet ».

Communiqué

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire