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Par François Jarraud

Deux textes importants sont publiés au B.O. du 29 octobre sur l’évaluation du socle commun et de l’histoire des arts au brevet. Tous deux remettent l’essentiel à 2011.

« L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège » affirme le B.O. du 29 octobre qui fixe le mode d’évaluation… à compter de 2011. « Afin de permettre aux enseignants de s’approprier dans des conditions sereines la mise en œuvre du socle commun, les dispositions relatives à sa prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet ne s’appliqueront qu’à compter de la session 2011. Une note en précisera les modalités. Pour la session 2010, seuls le niveau A2 dans une langue vivante étrangère étudiée dans l’établissement et choisie par le candidat et le brevet informatique et internet (B.2.i.) seront nécessaires pour l’obtention du diplôme national du brevet. En revanche, la tenue du document attestant la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun sera obligatoire dès la rentrée scolaire 2009 ».

Ce document « est renseigné dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun ». Le B.O. estime que « l’organisation de la concertation entre les professeurs des différentes disciplines est donc primordiale tant au niveau de la classe qu’entre les coordinateurs des différentes disciplines ».

L’histoire des arts est un enseignement obligatoire au collège dès la rentrée 2009. Le B.O. stipule que « chaque établissement dispose d’une grande liberté pour construire le(s) projet(s) d’enseignement de l’histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement : domaines artistiques, thématiques, périodes historiques propres à chaque niveau. La conception de ce(s) projet(s) dépend autant des ressources offertes par le patrimoine artistique local que des projets des professeurs des différentes disciplines, spécifiques à chaque établissement ». Mais pour le brevet 2010,  » l’oral d’évaluation fait l’objet d’une expérimentation dans tous les collèges et les lycées professionnels préparant au diplôme national du brevet. Les candidats au diplôme national du brevet peuvent demander à présenter cet oral au titre de l’enseignement optionnel mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 18 août 1999. Ainsi les points au-dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont alors pris en compte pour l’attribution du brevet ». C’est dire que l’évaluation ne sera pas généralisée avant le brevet 2011.

En 2011, l’épreuve au brevet devrait être un oral. « L’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l’équipe enseignante en conformité avec l’esprit de l’enseignement de l’histoire des arts » dit le B.O. « Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leurs capacités d’analyse d’une œuvre d’art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d’histoire de troisième. Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains. L’évaluation, organisée dans l’établissement, prend la forme d’un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l’équipe pédagogique… L’entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves ; porter sur tout objet d’étude abordé durant l’année…; s’appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du diplôme et d’une mention » (à partir de 2011).

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49357/mene0900819n.html

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html

Colloque national sur l’Histoire des arts

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pag[…]

Des ressources pour l’histoire des arts

Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l’enseignement de l’histoire des arts. Voulu par Nicolas Sarkozy, ce nouvel enseignement est présent à l’école primaire, entre au collège et entrera également au lycée. Pluridisciplinaire, il annexe une partie importante du programme de l’histoire-géo et de français, à coté des enseignements proprement artistiques.

Pour l’Education nationale, il s’agit « d’offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des oeuvres, soit directes, soit à distance ; d’amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie ».

Pour cela, la convention prévoit de mettre des ressources du ministère de la Culture à disposition de l’éducation. Il s’agit du site L’histoire par l’image, ouvert en fait depuis 2001, et dont les contenus sont accessibles aux bons élèves de lycée. Il s’agit aussi du catalogue photo de la Réunion des musées nationaux, lui aussi déjà ouvert. Il permet de trouver facilement des représentations (non libres de droits) d’œuvres par artiste ou par thème.

Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d’histoire des arts. Elle propose des ressources locales, accessibles par un moteur de recherche, accompagnées d’une fiche détaillée. Elle offre également un moteur de recherche de ressources numériques pédagogiques pour l’école, le collège et le lycée. Disons que c’est peu convaincant pour l’école et le collège. Pour le lycée c’est nettement mieux puisque le site s’appuie sur un catalogue existant du ministère de la Culture. Par période, domaine ou thématique , on a accès à une sélection de ressources numériques validées.

Pour les CDI des établissements, le ministère de la Culture promet 54 000 ouvrages gratuits. Cet ensemble de ressources peut-il stimuler un enseignement nouveau, pour lequel les enseignants sont rarement à l’aise, qui vient s’ajouter à des programmes déjà trop lourds ? Le risque de l’encyclopédisme est bien réel. Le ministère de la Culture ne table d’ailleurs que sur un nombre modeste de visites et d’ateliers de scolaires.

Dossier de presse

http://www.education.gouv.fr/cid49998/education-artistique-et-cu[…]

L’histoire par l’image

http://www.histoire-image.org/

Base photo de la RMN

http://www.photo.rmn.fr/

Le site interministériel histoire des arts

http://www.education.arts.culture.fr/

Comment enseigner l’histoire des arts ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/[…]

Découvrez l’ensemble du dossier du Café sur cet événement important

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_Lalonde_s[…]

Histoire des arts : Comment l’intégrer ?

L’académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l’histoire des arts au collège. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l’histoire des arts est pourtant un objet d’enseignement nouveau. Plus encore : c’est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C’est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d’histoire-géo et C Desfray, IPR d’éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s’organiser.

Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s’arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d’éducation musicale et 25% de celui d’histoire-géographie doivent être consacrés à l’histoire des arts, notez bien qu’il s’agit du contenu des programmes, pas du temps…

Le diaporama

http://hgc.ac-creteil.fr/spip/QU-EST-CE-QUE-L-HISTOIRE-DES-ARTS

Des pistes en histoire-géographie (acad. De Strasbourg)

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire[…]

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