Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Formateurs d’enseignants : trois textes et des questions

ÉDITORIAL

La nouvelle politique prioritaire : Les dispositifs CLAIR et les internats d’excellence définis par le ministère

LE SYSTEME

L’ICEM Freinet obligé de diminuer ses activités l La « mallette des parents » dans 1 300 collèges grâce à un pétrolier l Nouvelle circulaire sur les stages des étudiants en master d’enseignement l Ouverture du concours de COP 2011 l Evaluation des directeurs d’école du privé l.

L’ÉLÈVE

Bourses de collège l Admissions en CPGE l Des bisous par centaines, des calins par milliers… l Une société qui supporte mal sa jeunesse ?.

LA CLASSE

Derniers jours d’école : Chapitre 2 l IMNE 2010 : Préparez-vous l Enseignements d’exploration l Quels manuels pour la seconde ? l Les débats de la rentrée.

LA RECHERCHE

Le RIDEF 2010 l Quelles réussites pour l’éducation prioritaire ? l Dix livres pour un été…

LES DISCIPLINES

Les concours du CAPEPS l STG : Thèmes pour l’épreuve de spécialité l Chimie : agrégation l Physique-chimie : Ressources pour la seconde l EDD : La fuite dans le Golfe du Mexique.

Le fait du jour

Formateurs d’enseignants : trois textes et des questions

Le B.O. du 2 juillet publie deux circulaires concernant les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques en charge de la formation des nouveaux enseignants. Le ministre annonce une réforme de la formation continue.

Deux circulaires précisent les missions des maîtres formateurs et des professeurs conseillers pédagogiques qui encadreront les nouveaux enseignants dès 2010. Dans le primaire, le texte distingue les maîtres formateurs, titulaires du Cafi-PEMF, des « maîtres d’accueil temporaire » désignés par l’inspection. Les premiers interviennent lors des stages d’observation et des stages en responsabilité comme lors du tutorat ou de la formation initiale. Ils participent à l’évaluation du parcours de formation du futur enseignant. Les maîtres d’accueil temporaire accueillent « à titre temporaire » des étudiants pour des stages d’observation. Ce texte abroge la note du 5 décembre 1995 qui organisait de façon précise le travail des maîtres formateurs. Il laisse donc de nombreuses questions sans réponse sur l’organisation du travail et les décharges des maîtres formateurs.

Dans le secondaire, le « professeur conseiller pédagogique » accueille les étudiants lors de stages d’observation, suit les étudiants en stage de responsabilité et effectue le tutorat des professeurs stagiaires. Le nouveau texte abroge la circulaire de 1992.

Or parallèlement, le ministère annonce que « le groupe de travail sur les conditions et les modalités de la gouvernance de la formation continue à l’Education nationale ainsi que sur le statut et les missions des conseillers en formation continue (CFC) a remis ses conclusions au ministre ». Il propose « renforcer le pilotage de la formation continue aux plans national et académique en vue de lui conférer une lisibilité et une efficacité plus grandes et doter les GRETA (groupement d’établissements scolaires réalisant des opérations de formation continue) du statut juridique de groupement d’intérêt public (GIP) » et de « faire évoluer le statut des conseillers en formation continue ». Le ministère annonce que le ministère va « engager des concertations avec les organisations représentatives des personnels sur la base des conclusions du rapport, avant la fin du mois de septembre 2010 ». Cette question va donc rejoindre celle des temps de service des formateurs du premier et second degré.

Communiqué

Missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire

Missions des professeurs conseillers pédagogiques

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

La nouvelle politique prioritaire : Les dispositifs CLAIR et les internats d’excellence définis par le ministère

Plutôt brumeux jusque là, le dispositif CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et les internats d’excellence font l’objet de deux circulaires publiées au B.O. du 22 juillet. Cela suffit-t-il à lever les parts d’ombre sur ces nouveautés éducatives ? Quelle conception de l’enseignement prioritaire se met en place avec Luc Chatel ?

Voulu par Nicolas Sarkozy (voir la synthèse publiée dans le Sac de plage 2010), le dispositif CLAIR apparaissait encore assez flou début juillet 2010. La nouvelle circulaire prétend à quelques semaines de la rentrée faire la lumière sur une des expérimentations de la rentrée.

Le programme CLAIR est expérimenté à la rentrée 2010 dans 105 établissements « concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence ». Ces établissements sont appelés à innover dans trois champs : la pédagogie, la vie scolaire et les « ressources humaines », ces dernières étant une condition des précédentes. La circulaire énumère plusieurs champs d’innovation : la continuité entre école et collège, la conduite de la classe, l’organisation du temps scolaire « en encourageant la pratique régulière d’activités physiques et sportives et d’activités artistiques ».

La partie « ressources humaines » concerne à la fois la nomination des enseignants et les fameux « préfets des études ». La circulaire précise que « l’affectation des personnels de direction dans les établissements CLAIR… à compter de la rentrée 2011 sera réalisée sur profil », ce qui évidemment pose la question du devenir des chefs d’établissements actuels. « Les recteurs pourront susciter des candidatures, y compris auprès de personnels de direction qui n’auraient pas participé au mouvement ». Les chefs d’établissement « proposeront au recteur le recrutement des personnels enseignants ». Ceux-ci « bénéficieront de dispositifs spécifiques de rémunération complémentaire » sur lesquels rien de précis est établi pour le moment. Dans ces établissements, « les personnels qui n’adhèrent pas au nouveau projet seront encouragés à rechercher une affectation plus conforme à leurs souhaits ». Le poste de préfet des études est défini comme responsable de niveau au collège et en seconde. Chargé à la fois de coordonner les équipes éducatives et d »organiser la vie scolaire il semblera très occupé sans que la circulaire établisse d’autres perspectives de carrière qu’une éventuelle entrée dans les personnels de direction.

L’obsession sécuritaire est l’élément remarquable de ce texte. D’abord parce qu’on passe officiellement d’une volonté de lutte contre les inégalités sociales sources d’échec scolaire, qui était celle des ZEP, à la lutte contre la violence scolaire. C’est le critère unique de sélection des établissements. C’est aussi le thème central de la circulaire. Ainsi le personnel est invité à repérer les élèves « qui dérogent aux règles de vie de l’établissement ». Tout un paragraphe est réservé aux diagnostics « sécurité et sureté » des établissements, en lien avec la police. La réussite scolaire est réduite à la bonne tenue des corps. Sur ce terrain, l’absence de perspective pour les écoles des ZEP est éclairante. Il semble simplement qu’elles soient appelées à disparaître de l’enseignement prioritaire. Dans ces conditions, si la volonté d’encourager la création d’équipes stables dans les établissements est louable, bien que encore matériellement peu affirmée, quel genre d’enseignant pourra « adhérer » à un projet sécuritaire ?

Le remède est-il alors à chercher du coté des « internats d’excellence » ? C’est que ceux-ci ne s’adressent pas à des adolescents rebelles mais « à des collégiens, lycéens et étudiants motivés ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études ». Le texte est très clair : « élève ou étudiant sans problème de comportement ». Ce dispositif comprendra 11 nouveaux établissements à la rentrée 2010, allant de la sixième aux formations post bac. Dans ces établissements, « le critère essentiel est celui de la qualité du projet pédagogique et éducatif ». Les internats bénéficieront des fonds du programme d’investissements d’avenir. 200 millions ont été inscrits au budget qui pourront être complétés par du mécénat d’entreprise.

Des droits républicains à « l’égalité des chances ». Si les établissements actuels des Réseaux Ambition Réussite manquent de moyens, un récent bilan de l’Inspection générale montre que leur bilan n’est pas nul. Or, programme CLAIR d’un coté, internats d’excellence de l’autre, c’est bien une nouvelle politique d’enseignement prioritaire qui se met en place à l’horizon 2011. L’objectif annoncé est que le programme CLAIR remplace les dispositifs existants. Si le ministère suit cet axe on aura d’un coté des établissements centrés sur le comportement des élèves dans les quartiers défavorisés et de l’autre une pincée de jeunes (la circulaire parle de 20 000) extraits, au regard de leur obéissance, vers des internats d’excellence richement dotés de moyens. On passe ainsi d’une politique de lutte contre les inégalités sociales qui concerne un jeune sur cinq à une vitrine de jeunes reconnaissants. L’égalité des chances nous ramène à la charité du 19ème siècle.

Le dispositif Clair

Les internats d’excellence

Luc CHatel réorganise l’éducation prioritaire (Sac de plage)

Revenir au sommaire

L’ICEM Freinet obligé de diminuer ses activités

« Il y aura forcément diminution de nos activités, de nos actions de formations. Nous allons devoir encore plus compter sur nos forces militantes », affirme Catherine Chabrun, de l’ICEM Freinet, dans un entretien accordé au Café. Elle revient sur la diminution de 10% de la subvention versée par le ministère et la suppression des 3 postes d’enseignants détachés.

Tout cela intervient alors que le mouvement Freinet connaît un rayonnement renouvelé. « Les courriers officiels nous encouragent mais c’est le chat qui se mord la queue. A la fois le Ministère a besoin de nos forces vives pour la formation par exemple et en même temps il diminue nos moyens de fonctionner. Il a été particulièrement question de la pédagogie Freinet pendant les États Généraux sur la violence à l’école et on reconnaît l’apaisement que procure dans les classes la pédagogie Freinet », précise C Chabrun.

Lire l’entretien dans le Café

La « mallette des parents » dans 1 300 collèges grâce à un pétrolier

Dispositif phare de l’académie de Créteil, académie d’origine du directeur de l’enseignement scolaire, la « mallette des parents » est un dispositif qui prévoit 3 ateliers débats avec les parents pour leur faire découvrir le collège où arrive leur enfant. Le dispositif sera étendu à 1 30 collèges à la rentrée 2010. Chacun recevra la mallette et 400 euros pour organiser la communication vers les parents. Cela représente un effort de 520 000 euros pour le ministère qui a demandé à Total de financer l’opération…

Au B.O.

Sur la mallette

Nouvelle circulaire sur les stages des étudiants en master d’enseignement

La circulaire d’août 2009 est abrogée et un nouveau texte définit les stages proposés aux étudiants inscrits aux préparations des concours de l’enseignement. Les stages d’observation se font en binôme dans la classe d’un maitre formateur ou conseiller pédagogique. Les stages en responsabilité ouverts « en priorité aux candidats admissibles auxdits concours » durent 6 semaines et sont rémunérés 617 euros bruts par semaine « pour une quotité de service identique à celle des personnels titulaires ».

Au B.O.

Ouverture du concours de COP 2011

Le Journal officiel du 23 juillet annonce l’ouverture d’un concours de conseillers d’orientation psychologues stagiaires en 2011. Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 31 janvier et le 1er février (interne et externe). Date limite d’inscription : 21 octobre 2010.

Evaluation des directeurs d’école du privé

Une note publiée au B.O. du 22 juillet définit les modalités d’évaluation et d’avancement des directeurs d’école primaire du privé sous contrat.

Au B.O.

Revenir au sommaire

Bourses de collège

Ces bourses concernent les collégiens des établissements publics et privés sous contrat ainsi que de certains établissements hors contrat. Elles sont attribuées sous condition de ressources, l’année 2008 étant l’année de référence. Les plafonds sont précisés dans le texte. Ainsi pour une bourse de 79 euros le plafond annuel est de 10 425 euros plus 30% par enfant à charge. Ainsi pour deux enfants le plafond annuel est de 16 68O euros. L’Expresso du 22 juillet a donné les informations équivalentes pour la bourse des lycéens.

Au B.O.

L’Expresso du 22 juillet

Admissions en CPGE

Une circulaire rappelle le texte de 2009 et les orientations gouvernementales : 30% de boursiers en CPGE à la rentrée 2010. Reste évidement à définir ce qu’est un boursier. On sait que la bourse à taux zéro ne concerne pas que des jeunes de milieu défavorisé…

Au B.O.

Des bisous par centaines, des calins par milliers…

Ne lésinez pas sur les calins et les bizous ! Selon une étude britannique, les mères qui accompagnent avec chaleur leurs enfants construisent des jeunes mieux dans leur peau. « Les bébés ne sont pas nés en sachant comment réguler leurs émotions », explique un psy. « Il apprennent en étant déstressés ». L’étude invite les mères à embrasser et caliner leur enfant.

Article BBC News

Une société qui supporte mal sa jeunesse ?

« Nous nous situons dans la moyenne européenne pour la consommation de tabac et d’alcool ; en revanche, nous sommes en tête pour celles du cannabis, des autres drogues illicites et des médicaments psychoactifs… Bizarrement, en France, on est plus tolérant vis-à-vis du cannabis que vis-à-vis de l’alcool ! Pas dans les familles, mais dans les politiques publiques. Quant aux médicaments, la France est en tête de la consommation, chez les adultes comme chez les jeunes. Pourquoi en parle-t-on si peu ? Est-ce parce que le pouvoir médical est en cause ? Sur ces sujets – cannabis, médicaments –, on est davantage dans l’idéologie que dans la réalité ». A lire l’entretien décapant de Marie Choquet publié par Le Monde.

Lire l’entretien

Revenir au sommaire

La classe

Derniers jours d’école : Chapitre 2

« Cette année-là, j’ai craqué. Impuissante. Mes convictions se sont craquelées : je ne pourrais pas tous les aider. Quand l’un allait mieux, j’entendais Léo se faire vomir dans les toilettes, Samba souillait la piscine dès 9 heures le lundi matin, en laissant flotter “un gros caca” dans le grand bassin. Alors Marie-Christine était là. Cela s’appelait le RASED ». Découvrez le chapitre 2 de « Derniers jours d’école », le roman d’été du Café…

Lisez le chapitre 2

Le sommaire de « Derniers jours d’école »

IMNE 2010 : Préparez-vous !

Image, Numérique et Education : la manifestation IMNE, organisée par la sous-direction des TICE du ministère, est un rendez-vous obligé pour tous ceux qui s’intéressent au numérique et ses usages dans l’éducation. En 2010 elle aura lieu le 13 octobre à Paris. On annonce des interventions en géographie, arts plastiques, musique, sciences. Rectificatif : Les inscriptions seront ouvertes après la rentrée.

IMNE 2010

Revoir Imne 2009 dans le Café

Enseignements d’exploration

Éduscol met en ligne des ressources pour aider les enseignants à mettre en place les enseignements d’exploration en seconde. Ces nouveaux enseignements permettent aux élèves d’explorer des champs disciplinaires pour éclairer leur choix d’orientation et les aider à construire leur projet personnel. Les ressources concernent les Méthodes et pratiques scientifiques, les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Sciences et laboratoire, Création et innovation technologiques et les Sciences de l’ingénieur.

Sur Eduscol

Quels manuels pour la seconde ?

Rentrée exceptionnelle cette année : les nouveaux programmes de seconde sont parus tardivement. Le délai d’un an nécessaire à la publication de nouveaux manuels n’a pas été respecté. Résultat : de façon générale, les manuels ne sont pas prêts au moment où les enseignants en ont besoin pour préparer leurs cours. Dans certaines disciplines, les nouveaux programmes ne changent pas grand-chose et les enseignants ne seront pas en difficulté. Par contre en histoire-géo, en SES, en SVT, en physique-chimie, dans les enseignements d’exploration en général, les programmes sont nettement différents. Voilà précisément ce qu’ont prévu les éditeurs pour vous aider.

Le point fait par le Café dans le Sac de plage

Les débats de la rentrée

De la formation des enseignants au nouveau management de l’Ecole, dix débats à instruire et développer durant l’été.

Dans le Sac de plage

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Le RIDEF 2010

Ils sont près de 350. Ils viennent de Corée d Sud, de Finlande, de Géorgie, d’Allemagne, de Haïti… Tous ont au cœur la méthode Freinet et participant à la Rencontre internationale des éducateurs Freinet à Saint Herblain (44).

Lucie Gillet nous fait découvrir leur quotidien. « Sur les 10 jours ils se retrouvent chaque matin durant 3 heures autour d’une thématique, il y en a pour tous les goûts et une vingtaine environ : de « la question des croyances dans la classe » à « l’Amazonie la connaître et la préserver », en passant par « les droits de l’enfant », « la réalisation de documentaires pour les élèves et les enseignants », « les traces du commerce triangulaire à Nantes », « la différence sexuelle pour une citoyenneté pleine et entière », « la coopération internationale et la formation », « le corps à l’école »… »

Lisez le reportage du Café

Quelles réussites pour l’éducation prioritaire ?

Lors de la Journée nationale de l’OZP, Françoise Lorcerie a posé la question des réussites en éducation prioritaire. Elle s’appuie sur l’exemple du collège de Frassy, un établissement qui a connu des réussites et des échecs. Clé de la réussite : « une gouvernance pédagogique cohérente ». Clés des échecs : la gestion bureaucratique et le développement du corporatisme…

A lire sur le site OZP

Dix livres pour un été

Dix livres pour un été. Des très nombreux ouvrages que le Café vous a présentés tout au long de l’année, nous sélectionnons ces dix titres. Tous interrogent nos pratiques d’enseignants. Ils nous permettent ainsi de nous questionner comme enseignant et nous invitent à progresser. L’été c’est aussi le moment des résolutions !

Découvrez les 10 titres

Revenir au sommaire

Les disciplines

Les concours du CAPEPS

Le B.O. du 22 juillet publie une note précsiant les épreuves des concours externe et interne du Capeps. Le capeps externe associe des épreuves écrites d’admissibilité et des prestations physiques en épreuve d’admission ainsi qu’une leçon d’EPS. Le Capeps interne reconduit le programme 2009.

Le Capeps

STG : Thèmes pour l’épreuve de spécialité

Pour la session 2011 du bac STG, le BO fixe les thèmes de spécialité. Ainsi en mercatique : la segmentation, la prise en compte du comportement du consommateur, la veille commerciale.

Au B.O.

Chimie : agrégation

Le B.O. du22 juillet fixe le programme de l’agrégation externe de chimie (épreuves écrites d’admissibilité et épreuves orales et d’admission).

AuB.O.

Physique-chimie : Ressources pour la seconde

EduScol met en ligne des fiches illustrant les trois thèmes du programme : la santé, la pratique du sport, et l’Univers.

Sur Eduscol

EDD : La fuite dans le Golfe du Mexique

Pourquoi la tâche d’huile est plus ou moins visible par les satellites et pourquoi la Nasa ne poste pas une image quotidienne…

Document Nasa

Revenir au sommaire

le Cafe

L’Expresso en vacances

A partir du 12 juillet, L’Expresso se met au rythme d’été avec des éditions hebdomadaires ou bimensuelles selon l’actualité. L’Expresso redeviendra quotidien le 1er septembre. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire