Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

De la Finlande aux Etats-Unis, l’Ecole partage des interrogations communes, des évaluations communes, des savoirs communs. Pourtant on ne fait pas la classe de la même façon…

L’Ecole en Europe : chercher le modèle ?

« Depuis quelques décennies on voit apparaître à travers le monde une culture enfantine et adolescente qui conduit les jeunes à s’habiller à l’identique, à écouter les mêmes musiques, à jouer aux mêmes jeux sur la toile. Mais lorsqu’ils quittent chaque matin leur statut de jeune pour celui d’élève, les phénomènes de mode font place… durant quelque sheures, au mode local d’éducation auquel ils sont soumis ». Anne-Marie Bardi ouvre par cette remarque un numéro passionnant de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°50) qui nous amène droit dans les salles de classe de nos voisins européens.

Fait-on classe de la même façon d’un pays à un autre ? Commençons par l’architecture. De Naples à Londres, de Londres à Oslo, la revue montre à quel point la vie de classe est différente. Ainsi à Naples, l’espace de l’école est utilisé à rebours de l’école française. Ainsi les récréations n’utilisent pas la cour. Au Danemark, l’organisation de la classe n’est aps centrée sur le bureau du maître mais sur les groupes d’élèves.

C’est que les conceptions de l’enfant et du professeur sont parfois aux antipodes. Une très intéressante confrontation attend le lecteur : celle de professeurs stagiaires anglais et français. Elle montre que les enseignants des deux pays ne regardent pas les élèves de la même façon et que , si les uns et les autres cherchent l’égalité, elle passe par des chemins opposés. Au prof qui sait différencier et pousser au maximum chaque élève correspond l’enseignant pour qui l’égalité c’est d’accorder la même attention et les mêmes cours à tous de façon indifférenciée et qui ressent comme une injustice le fait que le s enfants aient des travaux différents.

Si ce numéro répond à notre curiosité de « visiter » les salles de classe de différents pays il nous interroge aussi sur la construction européenne. Comment face à 27 systèmes éducatifs différents chercher l’unité européenne ? Comment des écoles aussi différentes pourraient-elle fabriquer un même citoyen européen ? Sur quel modèle bâtir l’école efficace ?

Le sommaire

http://www.ciep.fr/ries/ries50.php

L’école finlandaise face à l’hétérogénéité

Comment l’école finlandaise fait-elle face à l’hétérogénéité et la difficulté scolaire ? On sait que le système éducatif finlandais est un des plus performants. Paul Robert ramène de son dernier voyage en Finlande une vidéo qui montre la variété des réponses apportées par les enseignants finlandais. La coopération entre élèves est par exemple recherchée et instituée.

La vidéo de P Robert

http://ecoles.alternative-democratique.org/Video-l-educ[…]

Un pont vers la Finlande ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/9[…]

En Finlande, l’école apaisée

Après la gestion de l’hétérogénéité dans une première vidéo, Paul Robert met en ligne une seconde vidéo qui est dédiée à la discipline dans l’Ecole finlandaise. Si les punitions existent-elles sont d’autant plus efficace qu’exceptionnelles. Avant de punir,l’enseignant discute et offre son aide. Le climat scolaire est surprenant…

Voir la vidéo

http://ecoles.alternative-democratique.org/Video-Une-rela[…]

Le système éducatif allemand

Comment se passe une journée de classe typique dans un collège allemand ? Comment se fait l’orientation ? Comment fonctionne le système éducatif allemand ? A toutes ces questions, l’ambassade d’Allemagne apporte des réponses claires dans une brochure téléchargeable. Rédigée de façon très lisible, elle rend compréhensible les différences entre système français et allemand. A commencer par le Bildung, cette notion qui fonde l’éducation allemande : « L’éducation allemande ne met pas l’accent sur la transmission des savoirs mais sur l’épanouissement de la personne ».

La brochure ne cache rien des mutations en cours dont l’allongement du temps scolaire quotidien : déjà 39% des écoles publiques font classe toute la journée. Elle donne à voir d’ailleurs ce qu’est une semaine de classe ordinaire. Par contre la brochure évite de pointer les faiblesses du système éducatif allemand. On sait que Pisa a montré son coté très inégalitaire (même si les résultats s’améliorent).

La brochure

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/actualit[…]

Les systèmes éducatifs européens en fiches

Réalisées par la commission européenne, ces fiches synthèses décrivent en quelques pages le système éducatif de chaque état européen. Elles accordent une grande importance aux réformes en cours.

Les fiches

http://eacea.ec.europa.eu/portal/page/portal/Eurydice/PubCo[…]


Sur le site du Café