Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Le 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP) fixe comme prochain objectif la mise en place d’ établissements publics de l’enseignement primaire.

Dans son 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère de l’éducation nationale se félicite d’avoir atteint nombre d’objectifs. Par exemple de nouveaux programmes au primaire « en mettant en place un système qui permettra de diviser par trois le nombre d’élèves en échec lourd à la sortie de l’école primaire ». Ou encore la mise en place de l’évaluation de CM2, l’accompagnement éducatif, la disparition de la carte scolaire, la reconquête du mois de juin. Autant de thèmes où les avis ne sont pas unanimes ni sur la finalité de ces mesures , ni sur la qualité de leur mise en place.

Il reste un seul « feu rouge », signalant une mesure qui n’a pas encore réussi à passer : la mise en place des EPEP, les établissements publics de l’enseignement primaire, c’est-à-dire la réorganisation de cet enseignement en établissements dirigés par un chef d’établissement à l’image du secondaire. Une mesure là aussi combattue mais qui devrait être le prochain objectif de L CHatel.

RGPP 3

http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/fileadmin/imgs/R[…]

Faut-il redéfinir la direction d’école ?

Quatre syndicats (Se-unsa, Sgen, Cftc, Cgc) et le Gdid, une association professionnelle demandent à Luc Chatel de lancer une concertation sur la direction d’école.

« Les projets actuels d’EPEP ne garantissent pas l’indépendance du projet pédagogique ni le maintien de structures de taille raisonnable et d’un réseau scolaire de proximité. Ils ne répondent donc ni aux attentes des directrices et directeurs d’école, ni à celles des équipes pédagogiques, ni à celle de l’ensemble des personnels », notent les signataires. Mais ils ne ferment pas la porte à une évolution de la charge de directeur. «  Il est nécessaire de clarifier et préciser les responsabilités des directrices et directeurs d’école; revoir le décret de 89 inadapté et obsolète face à l’empilement des responsabilités et aux évolutions de l’école, notamment dans ses relations avec les communes; redéfinir le cadre juridique, administratif, légal de la direction d’école; répondre aux besoins de reconnaissance des directrices et directeurs d’école ».

Les directeurs d’école sont actuellement des enseignants partiellement déchargés pour assurer l’administration d’une école. Ils n’appartiennent pas à un corps de direction. Récemment l’Institut Montaigne a demandé de véritables chefs d’établissement dans le primaire.

Le sondage

http://www.snuipp.fr/spip.php?article7188

L’Institut Montaigne veut réformer le primaire

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[…]

Lettre au ministre juin 2010

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/0306[…]

Le communiqué

http://www.dirlo.fr/nouvelles/nouvelle2.php?id_news=82

Institut Montaigne

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/0605201[…]

Sur le site du Café