Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

« La DP3 ? C’est ce qui a été inventé de plus intelligent au collège depuis 30 ans, en matière d’espace pédagogique ouvert sur la société civile et l’éducation au choix ». Cette opinion, venue d’un « haut responsable de l’éducation », reflète assez bien l’enthousiasme des deux auteurs, Jean-Claude Billet et René Cahuzac, de ce rapport de l’Inspection générale pour l’option « découverte professionnelle 3 heures » (DP3).

Devenue en peu de temps la deuxième option de 3ème avec 12% des élèves, la DP3 est créditée d’un véritable intérêt pédagogique.  » Conduite avec rigueur et intelligence, la DP3 peut contribuer de façon déterminante à ce que l’institution tente de réussir depuis longtemps : une vraie mobilisation des jeunes autour d’activités pédagogiques propres à approfondir une connaissance authentique d’eux-mêmes et de leurs potentialités en relation avec les réalités du monde professionnel et ses exigences. Acquises à un moment charnière de la scolarité, de telles compétences seront décisives à l’heure où il leur faudra s’engager dans le choix éclairé d’une formation professionnelle ». Pour autant l’Inspection dénonce le manque de pilotage à certains endroits, le refus du la DP3 dans des établissements de centre ville.

Les propositions de l’Inspection vont bien au-delà de ces insuffisances locales. L’Inspection demande de rebaptiser l’option, l’appellation actuelle entraînant une confusion avec ma DP6. Elle souhaite qu’elle soit prolongée en seconde. Elle veut en accroitre le rayonnement d’une part en créant un événement annuel permettant de mutualiser les expériences d’autre part en rédigeant une charte capable de structurer les liens avec les partenaires économiques. Ce troisième rapport de l’Inspection rend compte d’un dispositif accueilli favorablement. C4est assez rare.

Le rapport

http://media.education.gouv.fr/file/2009/15/9/[…]

Sur le site du Café