Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Après la conférence de presse qui avait annoncé les orientations 2010 en matière d’éducation, les visites de rentrée de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, et d’Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées, ont mis en avant des objectifs d’égalité et des actions d’accompagnement renforcées.

Rénovation des lieux scolaires, gratuité des manuels (avec un correctif en novembre compte tenu de l’annonce tardive des nouveaux programmes de seconde), accompagnement de projets, généralisation de l’ENT Lilie, etc. l’année 2010 sera encore une fois bien chargée pour le conseil régional d’Ile-de-France. Avec un budget qui frôle le milliard d’euros pour l’entretien et le fonctionnement des 471 lycées publics, qui accueillent environ 471 000 lycéens, l’éducation reste à l’évidence l’une des toutes premières priorités de la région.

C’est ce message d’une action dynamique et attentive aux besoins des jeunes et des établissements qu’ont porté Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi, au lycée Auguste Renoir, Paris 18ème, au lycée Frédéric Mistral, Fresnes, et au lycée Louise Michel, Bobigny, 3 établissements retenus pour une rénovation et bénéficiant de nombreux dispositifs de soutien.

« Ce sera une année placée sous le signe de l’égalité », a affirmé Jean-Paul Huchon aux quelques 1000 lycéens de Louise Michel, réunis dans la salle polyvalente.

« La région va s’engager sur l’accompagnement » a complété Henriette Zoughebi. Outre la distribution de clés USB et la gratuité des manuels, (même si l’annonce tardive des programmes n’entraînera de mesures financières qu’en novembre), la région facilitera l’accès de tous à la restauration, aidera à la recherche de stages pour ceux qui ont le plus de difficultés et accompagnera les familles sans papiers jusqu’à la régularisation de leur situation. Enfin, un « pack contraception » distribué par les infirmières scolaires sera une mesure importante pour l’égalité filles garçons. Dans tous les aspects de la vie scolaire, la région s’emploiera au mieux à faire disparaître les barrières liées aux moyens ou à l’organisation sociale.

Les visites des établissements sont aussi l’occasion d’écouter les projets et les problèmes des uns et des autres. Ainsi, à Louise Michel, les enseignants et les élèves ont plaidé pour des moyens supplémentaires visant à renforcer la diversité d’options et d’actions susceptibles de motiver fortement les élèves. Il s’agissait d’une part de compléments pour les options théâtre ou cinéma, d’autre part d’une intégration de l’informatique dans les classes via la distribution de netbooks aux élèves et du maintien d’un enseignement optionnel sur le développement durable.

Les services de la région ont rappelé l’existence des dispositifs Réussite pour tous, Projet lycée et Projet passion, dont l’établissement profite déjà, notamment dans le cadre de la convention avec Sciences Po, et ont promis une lecture intéressée, voire bienveillante, des demandes formulées.