Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Chatel ouvre la consultation sur le temps scolaire

ÉDITORIAL

Temps scolaire : Qu’est ce qui fait courir Chatel ?

LE SYSTEME

Des avancées sur les évaluations de CE1 et CM2 l 15 septembre : Des centaines de rendez-vous l Les mouvements de jeunes présents le 23 septembre l Les sénateurs socialistes déposent un projet pour l’Ecole l Les médecins de l’éducation nationale en grève du zèle l Titularisation et évaluation en Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Mayotte.

L’ÉLÈVE

Quand l’adolescent cherche ses pairs l Une place pour chacun, une place pour tous l Wapeduc lance Toolbac.

LA CLASSE

Primaire : Participez à La Malle aux écritures !.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC

LA RECHERCHE

Comment se construit l’identité des enseignants débutants ? l Atlas des fractures scolaires en France l Participez à une enquête sur les pratiques TICE des enseignants…

CITOYENNETE

La France en infraction l Le Parlement adopte l’interdiction du port de la burqa

LES DISCIPLINES

FAO : Recul de la faim dans le monde l Dix raisons pour utiliser Twitter en histoire-géographie l PFEG – Eco-Gestion : Mettre en place une entreprise fictive.

Le fait du jour

Chatel ouvre la consultation sur le temps scolaire

Luc CHatel encadré par les deux présidents du Comité - Photo CPMardi 14 septembre 2010, Luc Chatel a ouvert la consultation nationale sur les rythmes scolaires devant le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il a fixé le calendrier de la réforme : propositions à la mi-janvier 2011 et remise d’un rapport d’orientation en mai 2011. Un délai qui permettrait des changements à la rentrée 2012, après les présidentielles.

Quels enjeux ? « Au 19ème siècle, l’école s’est adaptée à la société. Aujourd’hui c’est l’inverse. C’est l’Ecole qui fixe le temps de la société. Il est temps de réfléchir à son optimisation ». Devant le Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, encadré par ses deux présidents, Christian Forestier, administrateur général du Cnam, et Odile Quintin, ancien directeur général de l’éducation à la commission européenne, Luc Chatel a rappelé les enjeux de la réforme. Il s’agit de « trouver une nouvelle organisation du temps scolaire pour obtenir un meilleur rendement et une meilleure ambiance pour les équipes éducatives ». Sur ce sujet,le ministre promet d’avancer « sans tabou » et avec audace. Il entend que le débat porte aussi bien sur les emplois du temps hebdomadaires des élèves que sur le calendrier annuel. La question des vacances d’été est donc posée.

Les membres du Comité - Photo CPUne consultation à trois niveaux. Luc Chatel promet que le comité avancera dans une totale transparence en recevant « tous les acteurs de l’Ecole qui ont un mot à dire » sur ce sujet. Trois formes de consultation sont prévues dans le projet ministériel. Il y a d’abord les consultations menées par le Comité de pilotage. Celui-ci compte 16 membres : des experts (Eric Debarbieux, Georges Fotinos, Bernard Hugonnier, François Testu, Yvan Touitou), des cadres de l’Education nationale (Patrick Gérard, Roger Bambuck, Monique Sassier), des représentants de l’industrie du tourisme ou du sport ou encore d’organisations proches du pouvoir (Institut Montaigne). S’y ajoutent 9 élus, majoritairement des députés et sénateurs, les collectivités territoriales (pourtant premières concernées !) n’ont que 3 sièges. C’est d’ailleurs la signature de ce Comité : les premiers intéressés n’y sont pas. Il n’y a ni syndicat d’enseignants, ni organisation lycéenne, ni association de parents. Cela cadre aussi le rôle du comité qui ne pourra pas imposer une réforme de compromis. Le comité recevra jusqu’en décembre, tous les mercredis, des acteurs de l’Ecole en commençant par les représentants des parents et des personnels enseignants.

Le débat dans les établissements ? Une seconde forme de consultation sera locale. Les recteurs organiseront des tables rondes dans les académies. Les synthèses des débats seront remontées. « Le débat devra prendre vie dans chaque établissement du second degré », assure le ministère, qui en attend l’expression des lycéens. Sans nul doute l’application de cette décision sera délicate alors que les organisations lycéennes ont déjà manifesté l’an dernier pour le maintien des vacances d’été…

Une plate-forme ouverte à tous. Le ministère ouvre une plate-forme qui propose des ressources d’informations, des exemples d’expérimentations et qui recueillera les contributions des internautes.

Dossier de presse ministériel

Le site de la consultation sur les rythmes scolaires

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Temps scolaire : Qu’est-ce qui fait courir Chatel ?

Attention ! Danger ! Le sujet est brûlant ! La question de la réforme des rythmes scolaires est susceptible de faire descendre le monde de l’école dans la rue et de balayer plus d’un ministre. Pourtant Luc Chatel semble vouloir conduire la consultation jusqu’au bout. Qu’est ce qui peut motiver une telle prise de risque ?

Améliorer le climat scolaire. Le sujet est tellement brûlant que l’on doit s’interroger sur ce qui pousse Luc Chatel à avancer sur cette réforme. La première hypothèse c’est que Luc Chatel entend améliorer une situation pénalisante pour les enfants. La mise en place de la semaine de 4 jours au primaire sous Darcos a alourdi d’autant les journées de classe des écoliers. Luc Chatel a rappelé que la France est le pays ayant le plus grand nombre d’heures de cours et le plus petit nombre de jours de classe (144 au primaire et 178 au secondaire). L’Académie de médecine a sévèrement critiqué les rythmes scolaires parlant du « rôle néfaste… de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé ». L’Académie a invité l’Etat à revenir à la semaine de 4 jours et demi ou 5 jours. Elle souhaite une année scolaire de 180 à 200 jours. Au collège elle a dénoncé le fait que les rythmes sont identiques de la 6ème à la 3ème.

Ou le budget ? Luc Chatel doit dégager des postes. Augmenter le nombre de semaines de cours dans l’année permettrait de baisser le volume horaire hebdomadaire et par suite de dégager, au moins dans le secondaire des milliers de postes. Après tout, Xavier Darcos avait modifié la semaine scolaire en primaire pour pouvoir faire passer une réforme qui permettait de supprimer 6 000 postes des Rased… Il reste une troisième hypothèse : lever la question pour mieux l’enterrer à l’aide d’une commission comme a su si bien faire l’Education nationale à d’autres occasions… Après tout , la rentrée 2012 c’est après les présidentielles…

Le poids des expérimentations. Le Comité pourra s’appuyer sur des exemples locaux. Il y a les collèges où Luc Chatel expérimente le sport l’après-midi. Il y a les quelques municipalités qui ont pu rétablir la semaine de 4 jours et demi , comme certaines écoles d’Angers. Ces expériences locales montrent que toucher au temps scolaire impacte la société dans son ensemble et génère des tensions qui vont au-delà des enseignants. Grand décentralisateur, on aurait pu penser que Luc Chatel laisserait les choses évoluer au niveau local qui semble le plus à même à équilibrer les forces en présence. Le niveau national semble bien plus dangereux. On souhaite bonne chance au Comité…

Comment rétablir la semaine de 9 demi-journées ?

Chatel recadre le temps scolaire

Expérimentation Angers

Revenir au sommaire

Des avancées sur les évaluations de CE1 et CM2

S Sihr - Photo CP« On apprécie les premiers pas du ministre », nous a confié Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, à la sortie d’une rencontre entre Luc Chatel et la FSU, mardi 14 septembre. Les avancées concernent deux points : l’évaluation et la formation.

Evaluations nationales du primaire. Luc Chatel a annoncé aux syndicats de la FSU qu’il s’engage sur la mise en place d’un nouveau protocole pour les prochaines évaluations de Ce1 et Cm2. Le codage binaire (vrai / faux) imposé dans ces évaluations a été repoussé par les enseignants qui considèrent qu’il empêche toute analyse fine des réponses. Il y aura un nouveau codage « sans complication inutile » mais plus diversifié. « Il se rapprochera de ce qui existait dans les précédentes évaluations ». La question du calendrier n’a par contre pas avancé.

La formation des enseignants est un autre point de tension. Cette année un surplus inattendu d’enseignants au primaire a permis d’organiser des stages sur les premières semaines pour préparer les nouveaux enseignants au métier. A la rentrée 2011 le surplus aura disparu et la Fsu souhaite éviter que les stagiaires se retrouvent seuls face aux élèves. « Le ministre n’a pas fermé la porte. Sans mettre en place de groupe de travail il a accepté des entrevues pour avancer sur cette question.

15 septembre : Des centaines de rendez-vous

L’intersyndicale organise mercredi des actions dans une trentaine de départements. Pour l’intersyndicale Cgt Cfdt Fsu Cftc CGC Unsa, la journée du 15 septembre doit être  » une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions », en préparation de la journée de grève du 23.

De fait des événements sont organisés dans une trentaine de départements, sous des formes variées. A Bordeaux ce sera un concours d’inscription de « 60 » un peu partout en ville. A Lyon un pique-nique avec concert de casseroles. Un peu partout des distributions de tracts et des visites aux permanences des élus UMP.A Paris, un rassemblement aura lieu à 12h30 devant l’Assemblée nationale. Partout le nombre de participants sera un indicateur sur l’évolution du mouvement.

Liste

Les mouvements de jeunes présents le 23 septembre

« La retraite une affaire de jeunes ». C’est ce slogan qui sera utilisé par les organisations de jeunesse , comme l’UNL, la FIDL, l’UNEF, Génération précaire ou encore la JOC, pour participer à la journée d’actions du 23 septembre. « L’allongement de la durée des études et le recul de l’âge moyen d’entrée dans un emploi stable (27 ans) conduisent les jeunes à commencer à cotiser plus tard que par le passé », explique le collectif. « Nous exigeons la validation des années d’études et de formation dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin d’offrir à chaque jeune la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain ; la validation des périodes de stages…, la validation des périodes d’inactivité forcée ».

Retraite jeunes

Les sénateurs socialistes déposent un projet pour l’Ecole

Sous le titre « égalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire », les sénateurs socialistes proposent des éléments de réforme assez diversifiés du système éducatif.

Autonomie et déconcentration. « Les conséquences de l’échec scolaire constituent un handicap majeur pour notre pays. Sa cohésion sociale comme sa compétitivité sont menacées. Car, dans un monde de concurrence et d’innovation, dans une société de la connaissance et des savoirs, l’éducation est la meilleure chance qui puisse être donnée aux citoyens et le principal facteur de la croissance », estime Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne et directeur de ce rapport. Pour y remédier, Serge Lagauche propose de réels changements dans le système éducatif. A commencer par une véritable déconcentration du système. «  Le rôle de l’administration centrale pourrait être recentré sur des fonctions essentielles : fixer les cadres et les programmes généraux, réaliser une péréquation des moyens, contrôler, habiliter les diplômes… Au delà pourrait être laissée une grande part à l’initiative, à l’adaptation aux caractéristiques locales et relativement à la diversité des publics concernés. Ainsi, il serait utile en France que les académies bénéficient de plus de marge de manoeuvre pour favoriser l’émergence d’une politique fondée sur des projets, des expérimentations ayant vocation à se généraliser, réellement adaptés à la réalité de leur territoire, rural, urbain, favorisé ou non ». Il souhaite également renforcer l’autonomie des établissements en développant les postes à profil et le rôle du chef d’établissement dans l’évaluation du mérite des enseignants. «  Evaluation transdisciplinaire de l’enseignant, prenant en compte son adaptabilité, la qualité de sa formation initiale et continue, son adhésion à un projet collectif, et pour l’établissement, la courbe de la progression des élèves, en fonction de leur niveau de départ, l’insertion des élèves décrocheurs, l’évaluation du triptyque savoirs / savoir-faire / savoir-vivre. Elle s’attacherait ainsi à donner plus de poids au mérite des enseignants et aux résultats, à leur implication dans la gestion collective de l’établissement qu’à l’ancienneté. A cet égard, pour préserver le souffle de l’engagement, les inspections pourraient avoir la possibilité d’inviter, tous les 4 ou 5 ans, les enseignants à participer au mouvement et à changer d’établissement ».

Pré-orientation. Pour lutter contre le décrochage, Serge Lagauche propose de revenir aux 4èmes et 3èmes professionnelles. «  Pour les élèves les plus en difficulté, il faudrait, dès la 4ème, envisager la diversification des parcours en terme d’options (passerelles vers des lycées professionnels, stages…) afin de donner à envisager d’autres possibilités de réussite, aussi bien pour les parents que pour leurs enfants. Des filières professionnelles parallèles à la filière générale – reliées par des passerelles utilisables dans les deux sens – pourraient être créées ». Un système qui a montré en Allemagne son impact sur le creusement des inégalités sociales de réussite scolaire.

Renforcer la maternelle. Françoise Cartron souhaite renforcer la scolarisation précoce et mettre un terme aux expériences de « jardin d’éveil ».

Moratoire pour l’école rurale. Jean-Luc Fichet propose trois mesures pour l’école rurale : moratoire des fermetures de classe, développement du programme école numérique rurale et des réseaux ruraux d’éducation.

Plus qu’un projet, le rapport constitue un inventaire de propositions fort diverses avec des modèles d’école peut-être incompatible. Au cœur il y a une vision sur le management de l’Ecole avec le choix de l’autonomie régionale et locale et de la diversification. C’est en effet un nouvel équilibre entre pilotage national et responsabilités locales qui reste à construire.

Le rapport

N Mons : La France fait-elle les bons choix ?

Les médecins de l’éducation nationale en grève du zèle

A l’appel de leur syndicat Unsa, Fo et Ucmsf, les médecins scolaires décident « de répondre à leurs missions avec les moyens réels attribués ». Reçue le 6 septembre par le cabinet de Luc Chatel, l’intersyndicale des médecins a « constaté l’absence totale de réflexion et de volonté politique face à la pénurie de médecins ».

Concrètement les médecins ne se déplaceront plus dans les établissements et ne rempliront plus les dossiers des Maisons départementales pour les personnes handicapées. L’éducation nationale compte 1200 médecins pour 12 millions d’élèves. Un pour dix mille…

Snmsu Unsa

Titularisation et évaluation en Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Mayotte

Le Journal officiel a publié 4 textes sur la titularisation et l’évaluation des enseignants en Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Mayotte.

Arrêté agrégés

Arrêté stagiaires

Arrêté professeurs des écoles

Concours instituteurs

Revenir au sommaire

Quand l’adolescent cherche ses pairs

« L’adolescence marque un tournant dans les rapports avec l’autre… L’adolescent cherche des figures identificatoires… C’est l’âge du groupe ou des bandes, et la saison des premiers amours… Cette solidarité nécessite bien souvent l’intervention d’un tiers professionnel quand le groupe fait mal ou quand l’un d’entre eux va mal ». Fil Santé Jeunes organise le 11 octobre à Paris, un colloque sur ce rapport aux pairs et à l’amour. Parmi les intervennats : Xavier Pommereau, Patrick Baudry, Nicole Catheline, Philippe Brenot etc.

Le programme

Une place pour chacun, une place pour tous

L’association Une Souris Verte co-édite avec l’ACEPP l’ouvrage « Une place pour chacun, une place pour tous ». Cet ouvrage est un recueil de repères pour l’accueil d’enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures de la petite enfance. Il s’adresse en particulier à des professionnels et/ ou des gestionnaires de lieux d’accueils municipaux, parentaux, associatifs. Loin d’être un recueil de bonnes pratiques applicables à toute situation, il a au contraire pour ambition de proposer des pistes de réflexions, prenant appui sur des exemples et sur la diversité des possibles. A chaque structure, équipe, de s’approprier les idées, les adapter, les réinventer pour offrir à tout enfant et à sa famille, quels que soient leurs besoins spécifiques, un accueil de qualité.

Présentation

Wapeduc lance Toolbac

« Sortez vos BlackBerry » écrivait le Café il y a quelques jours. C’est aussi ce qu’invite à faire Wapeduc, un pionnier des usages éducatifs du téléphone portable, avec « Toolbac ». Sur iphone, Toolbac propose des cours et tests pour les révisions, des podcasts audio et vidéo et même le résultat le jour du bac.

Wapeduc

Revenir au sommaire

La classe

Primaire : Participez à La Malle aux écritures !

La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.

Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !

Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.

Inscrivez-vous !

Le blog du concours

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC

L’UPEC, Université de Paris Est Créteil, est aujourd’hui la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d’Ile-de-France avec 32 000 étudiants, 7 facultés, 6 instituts et une trentaine de licences professionnelles. En septembre l’université se mobilise pour accompagner les étudiants lors de la rentrée. Du 13 au 17 septembre, un bus aux couleurs de l’UPEC ira à la rencontre des étudiants sur les sites de l’Université à Créteil, mais aussi à Sénart, à Fontainebleau et à Vitry. Du 28 au 30 septembre, trois journées thématiques – culture, sport et forum des associations, développement durable et bien-être, mobilité internationale – clôtureront la rentrée. Elles permettront de transmettre aux étudiants des informations pratiques à travers des animations, des ateliers pratiques ou encore des expositions et de les familiariser avec l’environnement universitaire.

Un autre rendez-vous important concerne les lycéens. Le 29 septembre, l’UPEC invite les lycéens de première au Premier Festival du film d’orientation. Les établissements peuvent s’inscrire en ligne.

La rentrée

UPEC lycéens

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Comment se construit l’identité des enseignants débutants ?

« Oblats » ou « héritiers » ? Mardi 14 septembre, un atelier de l’AREF, le grand rendez-vous pédagogique de l’année, a tenté de comprendre les enseignants débutants avec l’idée que le premier contact avec la classe est déterminant.

La question a été abordée avec des méthodes bien différentes. C’est Pascal Guibert qui les partage entre « héritiers », issus de la classe moyenne et intéressés par la discipline, des « oblats », moins favorisés et plus axés sur la pédagogie. Eric Roditi lui a traité la question au microscope. Il a suivi durant 10 ans un professeur des écoles et il montre comment il évolue et améliore son efficacité surtout grâce à une meilleure maîtrise du relationnel avec les élèves c’est-à-dire finalement par une meilleure connaissance de soi… Ce travail de construction est aussi analysé par Viincent Troger ou Pierre Périer. Découvrez sur le blog les comptes-rendus des journées de l’AREF. Si vous participez à l’AREF, n’hésitez pas à partager vos comptes-rendus d’atelier et de recherches.

L’Aref en direct

Atlas des fractures scolaires en France

On analyse souvent les inégalités scolaires sous l’angle des statistiques. C’est une école à plusieurs vitesses que cartographient et présentent Patrice Caro et Rémi Rouault dans leur « Atlas des fractures scolaires en France ». L’ouvrage navigue dans les niveaux scolaires (de la maternelle au lycée) et dans les échelles (du local au mondial).

Alors que la recherche d’économies est en train de peser de façon cruciale sur les territoires, l’ouvrage montre les inégalités scolaires territoriales. Parmi les « bonnes cartes », signalons celle des évaluations de ce2 et 6ème, de la réussite aux examens, des ZUS, des dérogations et ségrégations scolaires. Ajoutons-y celle des rêves de carrière des écoliers. Et posons avec les auteurs la question du devenir de l’école de la République . L’ouvrage dresse le tableau d’une école qui « fonctionne à trois vitesses : une scolarisation à la carte pour ceux dont lesparents ont déjà une position sociale établie, une scolarité acceptable pour le plus grand nombre, et une scolarité par défaut pour les groupes les moins favorisés ».

Patrice Caro et Rémi Rouault, Atlas des fractures scolaires en France, édition Autrement, 2010.

Présentation

Participez à une enquête sur les pratiques TICE des enseignants

Des études nationales ont déjà cerné les usages des nouvelles technologies en classe. L’enquête PISA a également étudié certains aspects de l’utilisation des Tice en classe comme leur fréquence. Une nouvelle enquête, ITL Research, vise à mieux connaître les usages tice et les attentes des enseignants. Initiée par SRI Research et la consultante Maria Langworthy avec le soutien d’entreprises, comme Microsoft, elle engage 4 gouvernements (la Finlande, l’Indonésie, la Russie et le Sénégal). Une enquête française y est associée. Ce travail indépendant pourrait apporter de nouveaux éclairages sur ce qui se passe dans les classes et particulièrement sur le « retard français » à l’intégration des tice. Le questionnaire vous prendra une dizaine de minutes. Le Café en publiera les résultats. L’enquête sera bientôt close.

L’enquête

ITL Research

Revenir au sommaire

Citoyenneté

La France en infraction

« La discrimination basée sur l’origine ethnique ou la race, n’a pas de place en Europe. Elle est incompatible avec les valeurs sur lesquelles l’Union européenne est fondée. » La commissaire européenne en charge de la justice,Viviane Reding, a annoncé le 14 septembre son intention de lancer une double procédure d’infraction contre la politique française relative aux Roms pour irrespect des garanties légales et pour discrimination.

D’après Le Monde, V Reding a particulièrement apprécie la dissimulation de la circulaire du ministère de l’intérieur du 5 août qui invite les préfets à cibler les Roms. « Je trouve choquant qu’une partie du gouvernement français vienne m’expliquer quelque chose à Bruxelles et que l’autre partie fasse le contraire à Paris » explique-t-elle… Attaquée par le Parlement européen, maintenant par la Commission européenne, condamnée par l’ONU, la France est devenue en quelques semaines un repoussoir.

Le discours de V Reding

Touche pas à ma nation !

Le Parlement adopte l’interdiction du port de la burqa

Le Sénat a dopté le 14 septembre la loi interdisant toute dissimulation du visage qui vise en faut le port de la burqa par 246 voix. Ont voté pour l’UMP, les centristes et un peu moins de la moitié des sénateurs socialistes, l’autre moitié s’abstenant.

Dossier législatif

Revenir au sommaire

Les disciplines

FAO : Recul de la faim dans le monde

« Proche du cap du milliard, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde demeure à un niveau inacceptable en 2010, malgré un recul escompté – le premier en 15 ans », annonce la FAO. C’est une bonne nouvelle car 2009 avait vu une progression en pourcentage de la sous-alimentation après une quarantaine d’années de baisse.

« Cette baisse s’expliquerait en grande partie par une conjoncture économique plus favorable en 2010 – en particulier dans les pays en développement – et par la baisse des prix alimentaires depuis 2008, aussi bien sur les marchés internationaux que nationaux » précise la FAO. Mais la situation risque de se dégrader à nouveau en 2011 avec la hausse des prix des céréales.

Communiqué

Dix raisons pour utiliser Twitter en histoire-géographie

Pour transmettre des informations aux élèves, pour des exercices de résumé ou de définition, pour échanger des photos, pour construire une cartographie avec tweetmapper etc, voilà 10 idées d’utilisation de Twitter en histoire-géo. Laurence juin en ajouterait une 11ème : pour préparer le bac…

Sur Ticehistoiregeo

Sur Laurence Juin

PFEG – Eco-Gestion : Mettre en place une entreprise fictive

Deux professeurs, Mme Mis et M Bazin, montrent comment mettre en place une entreprise fictive dès la seconde pour motiver les élèves et donner du sens au programme. Les élèves vont travailler tout au long de leur scolarité dans cette entreprise fictive. Cela entraine l’abandon partiel ou total des ouvrages pédagogiques au profit de la création de dossiers propres au fonctionnement de l’entreprise, l’utilisation d’un PGI, « l’intégration des notions économiques et juridiques dans les diverses activités professionnelles proposées ».

A découvrir

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire