Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Unsa Education: « Tôt ou tard il faudra reconstruire »…

ÉDITORIAL

Peut-on encore enseigner la morale à l’Ecole ?

LE SYSTEME

La loi Ciotti suscite l’opposition l Sanctions : Chatel tente de faire passer son texte l Un appel pour l’INRP l Université d’été de la Ligue de l’enseignementl.

L’ÉLÈVE

Les jeunes ont du talent ! l Micro-lycée et décrocheurs à La Courneuve.

LA CLASSE

Stagiaires : Partenariat Snuipp GFEN l Primaire : Participez à La Malle aux écritures !.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC

LA RECHERCHE

Les compétences , un thème de recherche pour l’AREF …

CITOYENNETE

L’Assemblée adopte la loi sur la réforme des collectivités territoriales

LES DISCIPLINES

La biodiversité par les pieds ! l Eco : La France, l’Europe et la crise l Langues : Larousse donne de la voix.

Le fait du jour

Unsa Education: « Tôt ou tard il faudra reconstruire »

« C’est un moment particulier », estime Patrick Gonthier, secrétaire général de l’Unsa Education. La fédération entend résister à la politique de rigueur qui frappe l’Ecole et en même temps apporter des propositions par exemple sur la formation des enseignants. Elle s’inquiète du repli sécuritaire qui touche l’éducation. En première ligne se trouvent les cadres de l’éducation, très majoritairement syndiqués Unsa…

Lisez le reportage

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Peut-on encore enseigner la morale à l’Ecole ?

Pour Xavier Darcos, c’était probablement tout un symbole, une façon de gommer Mai 68. Avec le retour de « l’instruction » civique (à la place de l’éducation civique), celui de la morale était le grand événement des nouveaux programmes du primaire de 2008. Deux ans plus tard, voilà que les éditions Tom Pousse publient un ouvrage qui prétend « former la conscience morale ». Une façon de redescendre sur terre, dans la classe, avec des enseignants qui ignorent la blouse grise, mais aussi de s’interroger sur les risques de cet enseignement.

Sur quoi fonder l’enseignement de la morale ? Pour Marie-Noelle Mercier, l’auteur de « 100 idées pour former la conscience morale », « on n’enseigne pas la morale; on forme des consciences ». En expliquant que « la formation morale est très dépendante de l’attitude des adultes à l’égard des enfants », elle met en avant l’idée que la morale s’enseigne déjà par l’exemple. Car avant ou après Darcos, l’école est toujours obsédée de morale. Les écoliers n’en finissent pas d’interroger le maître et leurs camarades sur la justesse des notes ou des sanctions, sur la place de la violence et de la force ou encore sur les rapports entre filles et garçons. L’enseignement de la morale suppose un maître exemplaire, qui puisse servir de référence aux élèves. Le maître injuste ou menteur aura probablement plus de mal à donner vie à cet enseignement. Et le maître réel aura à se débrouiller pour asseoir sa moralité et son exemplarité en décryptant les 1001 faits divers de la classe où il doit intervenir…

Sur quelles valeurs ? Marie-Noelle Mercier énumère les valeurs qui doivent fonder cet enseignement : valeurs civiques républicaines mais aussi valeurs humanistes et hédonistes. Elles signifient que l’enseignement de la morale est autant un apprentissage de la vie avec les autres et avec soi et une mise en action des valeurs républicaines. C’est aussi bien apprendre à s’aimer soi-même et développer sa créativité que réfléchir à l’égalité devant la loi.

Un enseignement peut-il être conflictuel ? S’il est bon qu’un enseignement soit problématisé, la particularité de l’enseignement de la morale c’est qu’il peut entrer en conflit avec ce qui est appris à la maison. MN Mercier a la bonne idée de soulever la question des écoliers qui ont des parents qui ne respectent pas les valeurs de l’Ecole. La solution est-elle à trouver dans l’exclusion vers les écoles privées ? C’est faire peu de cas des inégalités sociales.

Un enseignement qui continue à interroger. En 2008, Benoit Falaize, spécialiste de l’éducation civique, nous disait : « Après tout ce n’est pas forcément choquant ces affichages tant qu’il s’agit d’une morale républicaine qui incite à la tolérance et au respect. Et à condition que le maître lui-même respecte les règles. S’il le fait ça peut être formateur. Si par contre il les piétine… ça n’a plus sens. Ce n’est plus que du formalisme éducatif. » Au défi de l’exemplarité du maître s’ajoute maintenant un point inattendu, celui de l’évolution de l’Etat. L’Ecole doit déjà anticiper le fait qu’elle doive enseigner l’égalité et la fraternité dans un pays qui chaque jour s’éloigne de cet idéal. L’accélération des prises de position anti-républicaines donne à penser que les enseignants pourraient bientôt avoir à défendre les principes contre le devoir de fonctionnaire. Un cas de figure qui rend l’enseignement de la morale finalement plus sympathique

Marie Noelle Mercier, 100 idées pour former la conscience morale, Tom Pousse,Paris 2010, 182 pages.

Texte de B Falaize

G de vecchi

Revenir au sommaire

La loi Ciotti suscite l’opposition

Associations et syndicats protestent contre le vote de la loi Ciotti sur l’absentéisme.

« Tous ceux qui se préoccupent sérieusement de l’absentéisme scolaire – ou encore du « décrochage » savent qu’une telle mesure ne résout rien et ne s’attaque nullement aux causes de cet absentéisme ». Pour ATD Quart Monde, la ellei sert à désigner « une partie des parents d’élèves comme irresponsables en évitant ainsi de s’interroger réellement sur les causes de cet absentéisme ». Sentiment identique à la FCPE : « La FCPE dénonce le scandale que constitue cette mesure : anti-pédagogique et injuste socialement. Ce n’est pas en étranglant financièrement les familles qu’on les aidera à résoudre leurs difficultés. Cette mesure crée une inégalité de fait entre les familles !… Il faut mener les réformes nécessaires pour rendre l’Ecole publique attractive pour tous ; avec une pédagogie adaptée, un service d’orientation performant, une individualisation de parcours de formation aboutie et une Ecole qui ne laisse personne sur le bord du chemin. »

L’Unsa Education « condamne une mesure aveugle » et estime qu’elle n’aura « qu’un effet celui de déstabiliser et de stigmatiser des familles déjà fragilisées ». Le P.S. a annoncé son intention d’abroger ce texte en cas de victoire électorale.

La Fcpe

Quelle efficacité pour laloi Ciotti ?

Sanctions : Chatel tente de faire passer son texte

Quelques semaines après le rejet de son texte par le CSE du 1er juillet, Luc CHatel a remis à l’ordre du jour du CSE du 15 septembre un texte qui établirait des sanctions automatiques. Treize organisations, syndicats (Fsu, Sgen, Unsa, Snalc, , CGT etc.), parents de la FCpe, lycéens de l’UNL, demandent un vrai débat.

« Le débat sur les sanctions à l’Ecole mérite bien mieux qu’un passage en force au CSE. Il s’agit non pas d’un dossier technique mais d’une thématique de fond avec une visée sur le long terme. Un décret de cette nature impose une réflexion associant l’ensemble de la communauté scolaire. »

Communiqué

Curieuses manœuvres

Un appel pour l’INRP

Une centaine de chercheurs français et étrangers lance un appel pour sauver l’iNRP menacé de disparition par intégration dans l’ENS de Lyon.

Ils refusent que « la France perde son outil national de recherche en éducation et le remplace par une plateforme sans personnels de recherche permanents, qui n’assurera pas les travaux sur le long terme comme seule pourrait le faire une structure pérenne » et s’opposent à « l’abandon de la tutelle interministérielle (Éducation nationale, Recherche, Enseignement Supérieur) ». Ils craignent que l’on « détruise la complémentarité des expériences entre recherche et acteurs de terrain et interdise des travaux collaboratifs avec les enseignants, de la maternelle à l’université, dont les résultats reconnus peuvent être utilisés dans les classes « .

Parmi les signataires, P. Meirieu, F Audigier, R Goigoux, R Noss, A Ouzoulias, etc.

L’INRP dans la tourmente

Université d’été de la Ligue de l’enseignement

Les 24 et 25 septembre, la Ligue de l’enseignement organise son université d’été à Artigues (33).  » Après l’adoption du manifeste « Faire société ! » au Congrès de Toulouse, nos travaux se concentreront sur les moyens d’appliquer concrètement les engagements pris dans ce texte. « 

La Ligue

Revenir au sommaire

Les jeunes ont du talent !

Le CIDJ propose une journée pour tester ses talents artistiques, découvrir et rencontrer des jeunes artistes, apprendre plein d’astuces techniques pour s’exprimer dans le multimédia, la vidéo, les arts graphiques, la musique… Mercredi 20 octobre, de 10 à 18 heures, des ateliers permettent de travailler le graff, le film d’animation, l’écriture slam etc.

Le programme

Micro-lycée et décrocheurs à La Courneuve

Le Monde rend compte du quotidien et des dispositifs du Micro lycée de La Courneuve. L’établissement accueille des élèves décrocheurs qu’il accompagne jusqu’au bac.

Article du Monde

Revenir au sommaire

La classe

Stagiaires : Partenariat Snuipp GFEN

Le Snuipp de Paris a signé un accord avec le GFEN pour la mise en place d’enseignements destinés aux stagiaires.

Ils organisent un cycle de formations pédagogiques et syndicales tout au long de l’année à Paris. « Ces formations n’ont aucunement pour but de se substituer à l’IUFM, mais bien d’affirmer une solidarité professionnelle que le gouvernement s’acharne à attaquer et de donner la possibilité à ces jeunes collègues de réfléchir avec d’autres sur leur métier. Ce partenariat s’inscrit dans le refus de la casse de l’école, la promotion d’une formation initiale de qualité pour les enseignants et la revendication d’une école démocratique. »

Snuipp 75

Bien débuter dans l’enseignement

Primaire : Participez à La Malle aux écritures !

La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.

Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !

Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.

Inscrivez-vous !

Le blog du concours

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Rentrée et Festival du Film d’Orientation à l’UPEC

L’UPEC, Université de Paris Est Créteil, est aujourd’hui la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d’Ile-de-France avec 32 000 étudiants, 7 facultés, 6 instituts et une trentaine de licences professionnelles. En septembre l’université se mobilise pour accompagner les étudiants lors de la rentrée. Du 13 au 17 septembre, un bus aux couleurs de l’UPEC ira à la rencontre des étudiants sur les sites de l’Université à Créteil, mais aussi à Sénart, à Fontainebleau et à Vitry. Du 28 au 30 septembre, trois journées thématiques – culture, sport et forum des associations, développement durable et bien-être, mobilité internationale – clôtureront la rentrée. Elles permettront de transmettre aux étudiants des informations pratiques à travers des animations, des ateliers pratiques ou encore des expositions et de les familiariser avec l’environnement universitaire.

Un autre rendez-vous important concerne les lycéens. Le 29 septembre, l’UPEC invite les lycéens de première au Premier Festival du film d’orientation. Les établissements peuvent s’inscrire en ligne.

La rentrée

UPEC lycéens

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Les compétences , un thème de recherche pour l’AREF

L’AREF c’est fini ! Le colloque pédagogique mondial s’est terminé avec plusieurs ateliers dont un sur les compétences.

Comment les enseignants s’approprient la notion de compétences ? Un atelier rendait compte de plusieurs recherches. Ainsi Nathalie Younès montre le poids de l’encadrement social sur l’élaboration et l’utilisation de la grille de compétences. «  Dans un contexte social où élèves et familles semblent surtout chercher dans les notes un moyen de « passer » dans les bonnes filières, de décrocher les diplômes ou d’obtenir des places, rien qui semble susceptible de susciter des évolutions dans les pratiques et représentations des uns et des autres… » Marc Vantourout et Rémi Goasdoué focalisent leur attention sur l’activité de l’évaluateur, et des problèmes posés par la correction à l’enseignant. Ils en concluent que les correcteurs pratiquant l’évaluation par compétences relèvent légèrement les notes des copies moyennes, sans pour autant valoriser les copies considérées comme « mauvaises ». Leur grille de référence leur sert sans doute de « garde-fou ». L’approche par compétences n’est pas encore une baguette magique pour les enseignants…

AREF 2010

Revenir au sommaire

Citoyenneté

L’Assemblée adopte la loi sur la réforme des collectivités territoriales

Projet gouvernemental, ce texte devait réorganiser les collectivités locales en déshabillant les régions et les départements. Finalement le Sénat a largement amendé le texte, le rendant presque insignifiant. Mais l’Assemblée a rétabli en seconde lecture des points importants comme le mode de scrutin des conseillers territoriaux. Le texte crée des « métropoles » et leur confie l’essentiel des prérogatives des régions et départements, par exemple en matière scolaire.

La loi

Dossier

J Auxiette : Serons nous toujours responsable des lycées ?

Revenir au sommaire

Les disciplines

La biodiversité par les pieds !

Il faut aller voir le récit de « la randonnée biodiversité » réalisée en mai dernier par des lycéens de Poitou Charentes (lycée Marcellin Berthelot de Châtellerault). Durant 5 jours, avec leur prof de SVT, ils ont visité des exploitations agricoles, observé le milieu, détecté les pollutions et finalement réinvesti tout ce travail dans une exposition.

 » Il nous a semblé pertinent de lier l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre et le Développement Durable à une démarche de terrain : les situations concrètes restent le vecteur le plus efficace pour ancrer des savoirs et comportements », écrit Samuel Remerand. Il ajoute un point important : « Dans un climat où le pessimisme prédomine, il est également important de montrer objectivement les dérives des activités humaines et leurs conséquence sur la biodiversité mais également de montrer les actions menées localement et à notre portée pour inverser la tendance. Cette sortie se voulait résolument objective, constructive et optimiste. »

La randonnée Biodiversité

Eco : La France, l’Europe et la crise

Pas d’allusion au conflit entre l’Europe et Nicolas Sarkozy. Le Centre d’analyse stratégique organise le 20 septembre un colloque sur La France et l’Europe face à la crise économique. «  Le colloque du 20 septembre 2010 a pour objectif : de tirer un premier bilan de la crise et en particulier de ses mécanismes de transmission, afin d’examiner les améliorations à apporter dans la réponse aux chocs financiers ; de débattre de l’impact de la crise sur les politiques à mener, notamment au plan budgétaire ; de contribuer à une clarification du contexte économique national et international, avant l’examen du projet de loi de finances. » On peut même poser des questions par Iphone…

Le programme

Langues : Larousse donne de la voix

Le célèbre éditeur ne se contente pas d’avoir mis en ligne gratuitement neuf dictionnaires de langues. Vous pouvez maintenant écouter plus d’un million de phrases et de mots pour écouter et acquérir un bon accent.

Les dictionnaires

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire