Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La parité filles – garçons à l’école reste un objectif à atteindre dans la majorité des pays, affirme une étude de l’Unesco

ÉDITORIAL

L’Ecole et les inégalités

LE SYSTEME

L’INRP désintégrée au sein de l’ENS Lyon l Marie Duru-Bellat au Café de la pédagogie vivante l La rentrée de Philippe Meirieu l Nominations l AREF : Comment entrer en carrière ? l Une formation plus professionnelle en Alsace ? l L’enseignement professionnel en quelques pages l Net Blankes l Pénurie de profs en Belgiquel.

L’ÉLÈVE

Handicap et examens l Au coeur du cerveau autiste l Un cahier un crayon pour les enfants du Mali !.

LA CLASSE

Le TBI à quoi ça sert ? l Le nouveau portail d’Histoire des arts l IMNE 2010 : Inscriptions ouvertes !.

LA RECHERCHE

Evaluer l’Ecole : Dépasser les blocages l Peut-on se passer de manuels ?…

LES DISCIPLINES

La construction européenne mythes et réalités l Français : une charte pour le BEP l Attentats et assassinats l La mortalité infantile en baisse depuis 1990 l Programme de danse.

Le fait du jour

La parité filles – garçons à l’école reste un objectif à atteindre dans la majorité des pays, affirme une étude de l’Unesco

Alors que de nets progrès ont été faits dans l’éducation depuis les années 1970 (doublement du nombre d’enfants scolarisés au primaire et au secondaire), moins de 40% des pays ont atteint la parité. C4est la principale information de l’édition 2010 de Recueil de données mondiales sur l’éducation de l’Unesco. Selon l’Unesco, la moitié des pays n’atteindront toujours pas la parité en 2015.

L’Europe n’est pas épargnée. Parmi ces pays on relève plusieurs pays européens : la Grèce et l’Irlande qui n’atteindront pas la parité dans le secondaire. Au primaire, en Asie du sud et de l’ouest, pour 100 garçons seulement 87 filles sont scolarisés, en Afrique subsaharienne 93.

Selon Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, « les progrès obtenus dans l’accès des filles et des femmes à l’éducation et à la formation au cours des dernières décennies risquent d’être sapés par les réductions de l’aide internationale et des investissements nationaux, alors que le monde affronte des crises imbriquées. Or nous savons tous qu’une remise en cause de l’éducation des filles et des femmes ne fera qu’accroître les vulnérabilités et renforcer le cercle vicieux de la pauvreté ».

L’ouvrage tente de comprendre les raisons de cette disparité. Les motifs culturels sont souvent présents, par exemple l’âge au mariage. Mais l’Unesco fait aussi le lien avec la voie de développement choisie. Par exemple quand le pays mise sur l’industrialisation et une politique de salaires et de prix agricoles bas cela a un effet négatif sur la scolarisation des filles. L’organisation amis en évidence également le rôle de la distance à l’école : les filles sont les premières bénéficiaires des campagnes de construction d’école. La sécurité joue également un rôle également.

L’ouvrage interroge également la féminisation du corps enseignant. Il établit un lien entre celle-ci et le niveau de salaire. Les pays où le métier d’enseignant est féminisé sont les pays où les salaires sont les plus bas.

Recueil UNesco

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Ecole et les inégalités

L’Ecole peut-elle lutter contre les inégalités sociales ? C’est le dossier du numéro 115 du Café pédagogique mensuel.

Face à face deux écoles sociologiques. Marie Duru-Bellat nous explique que « il ne faut pas tout miser sur l’Ecole ». Son dernier ouvrage,  » Les sociétés et leur école », nous explique que l’école ne peut tout simplement pas accomplir l’égalisation forcée qu’on attend d’elle. Il faut chercher ailleurs les rouages d’une répartition efficace des chances. Choukri Ben Ayed lui répond d’une certaine façon avec « L’Ecole : les pièges de la concurrence ». L’ouvrage observe à la loupe des collèges zep et décrit les processus de dégradation dès lors que la carte scolaire s’assouplit. Il analyse aussi le cas de ceux qui résistent bien. La conclusion c’est que les inégalités entre établissements résultent d’une volonté politique de promouvoir la concurrence. Et que de solides assises associatives permettent de lutter efficacement contre l’inégalité scolaire, le mortier où se fige l’inégalité sociale. A vous de trancher ce débat.

Autre question que ce numéro aborde : celui de l’évaluation. Que font les statisticiens de l’éducation nationale ? Comment les inspecteurs généraux évaluent-ils le système éducatif ? Quelle influence ont les évaluateurs internes et externes de l’école ? Alors que partout se mettent en place des systèmes d’évaluation du système éducatif et que, souvent, on leur confie une tâche déterminante dans leur pilotage, Xavier Pons, maître de conférences à Paris-Créteil, s’est attaqué à la spécificité française et à sa genèse.

C’est une retrouvaille qui marque également ce numéro. Philippe Meirieu fait sa première rentrée d’homme politique. Nous l’avons interrogé sur ses projets et ses ambitions pour la région Rhône-Alpes.

Le dernier point fort de ce mensuel c’est la veille disciplinaire. De l’école au lycée, le Café mensuel partage avec vous actualités de la discipline et ressources éducatives pour votre classe. Des centaines sont présentées et évaluées. Elles vous attendent.

Le sommaire

Revenir au sommaire

L’INRP désintégrée au sein de l’ENS Lyon

L’Institut National de Recherche Pédagogique deviendra dès le 1er janvier 2011 un institut interne de l’Ecole Normale Supérieur de Lyon. L’avenir du service d’histoire de l’enseignement reste incertain.

Les élus du personnel de l’INRP l’ont appris le 17 septembre. Le ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur ont décidé d’intégrer l’INRP au sein de l’Ecole normale supérieure de Lyon à compter du 1er janvier 2011 « sans modification du décret statutaire de l’Ecole ». « Cette intégration devra aller de pair avec un projet scientifique ambitieux pour le développement de la recherche en sciences de l’éducation qui devra figurer en bonne place dans le futur contrat quadriennal à conclure avec le MESR » », selon le document ministériel. Cette décision fait suite à un audit mené cet été par l’AERES. Jacques Samarut, Président de l’ENS Lyon, et le directeur de l’INRP, Jacques Moret, sont chargé de désigner ensemble le chef de projet qui préparera l’intégration.

Pour le président du CA de l’INRP, «  le statut envisagé pour l’INRP nouveau, c’est celui d’un institut interne de l’ENS Lyon, portant le nom d’INRP, avec une autonomie de gestion et intellectuelle au sein de l’ENS Lyon et une délégation de responsabilité à définir dans son champ de compétence nationale, mais placé sous l’autorité de la Présidence et de la direction de l’ENS Lyon. En tant qu’institut, il lui sera délégué la responsabilité d’assurer les missions fixées par le gouvernement pour l’INRP dans la lettre adressée au directeur en novembre 2009. Les ministres considèrent que le rapprochement entre l’INRP et l’ENS Lyon est une véritable opportunité de constituer un pôle fort dans le domaine des sciences de l’éducation et qui réponde aux attentes des deux ministères ».

Le Musée national de l’éducation de Rouen sera fixé sur son sort plus tard. Est envisagé, selon le président du CA, » qu’il intégre l’ENS Paris ou Lyon, ce qui signifierait son déménagement.

Les personnels de l’INRP se disent « sidérés et furieux devant la brutalité d’une décision tranchante qui ne tient compte ni des évaluations favorables ni des compétences individuelles et collectives, aussi douloureuse qu’incompréhensible face à leur engagement actuel dans la rénovation de leur institut ». Leur avenir, pour les personnels détachés du primaire et du secondaire n’est pas assuré. Ils demandent « la création d’un établissement ayant l’autonomie comptable, scientifique, contractuelle et la personnalité juridique et morale ».

Un appel international a été lancé par des chercheurs et acteurs de l’éducation pour que l’INRP garde les moyens de remplir ses missions. L’INRP est un acteur essentiel de la recherche pédagogique. Récemment il a mis en ligne une plate forme Internet pour la formation des enseignants stagiaires.

Le blog de spersonnels

La pétition

Les difficulté sde l’INRP

Marie Duru-Bellat au Café de la pédagogie vivante

Croire moins à l’école pour la rendre plus juste et peut-être plus heureuse. C’est le thème du dernier livre de Marie Duru-Bellat (avec François Dubet et Antoine Vérétout). Venez découvrir le livre, discuter librement avec son auteur, échanger des idées au Café de la pédagogie vivante mercredi 29 septembre à 17 heures au Café du Lucernaire (3 rue Notre Dame des Champs, Paris 6ème).

L’affichette à mettre en salle des profs

La rentrée de Philippe Meirieu

Après une longue carrière d’éducateur, Philippe Meirieu est « parti en politique ». Depuis le printemps dernier il est vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Il confie au Café ses ambitions et ses projets. Le voilà maintenant au pied du mur…

« Les convictions qui m’animent restent inchangées », nous dit-il. « Mais, bien sûr, le cadre institutionnel dans lequel ces idées s’incarnent aujourd’hui est différent… Où qu’on soit et même modestement, on peut faire gagner la solidarité contre tous les fatalismes. C’est la vraie noblesse du combat politique. » Vice président de la région Rhône Alpes en charge de la formation tout au long de la vie il présente ses projets. « Je rêve qu’on prenne enfin au sérieux l’injonction de Condorcet et que les enseignants puissent partager leur temps entre la formation des jeunes et celle des adultes, que les établissements deviennent des vrais « maisons des savoirs et de la formation » ouverts à tous les publics. J’espère bien que cela sera une des grandes priorités de la gauche quand elle reviendra aux affaires en 2012. »

Lisez l’entretien dans le Café mensuel

Nominations

Le Journal Officiel du 18 septembre annonce la nomination de Jean-Claude Cirioni comme vice-recteur de Polynésir. Un autre décret nomme une vingtaine d’inspecteurs d’académie directeurs des services départementaux de l’éducation.

Au JO

Au JO

AREF : Comment entrer en carrière ?

C’est la question (finale) du colloque AREF. En Suisse, au Québec, les conditions de départ sont bien différentes. « Le sentiment d’être enseignant n’est pas lié à un sentiment de compétence mais plutôt à une représentation sociale ». Durant 4 jours nos reporters ont partagé avec vous la fièvre des ateliers et des débats.

Lisez le reportage sur l’AREF

Une formation plus professionnelle en Alsace ?

« Il faut au moins être rassuré sur un point : la formation professionnelle n’est pas du tout sacrifiée dans sa mise en œuvre finale ». L’Université de Strasbourg admet que la première année de nouveaux masters d’enseignement sorte sans formation professionnelle. Mais elle insiste sur les stages et les enseignements didactiques dans la formation mise en place.

Master d’enseignement d’histoire géo

L’enseignement professionnel en quelques pages

Le ministère publie une brochure présentant les diplômes et formations de l’enseignement professionnel.

La brochure

Net Blankes

En Flandre, un directeur d’école a décidé de séparer les élèves flamands des élèves d’origine étrangère. Chacun ont leurs classes. Pour se justifier il explique que des parents d’élèves flamands ont demandé que leurs enfants soient réunis entre flamands et qu’il craint leur départ de l’école.

D’après l’AFP

Pénurie de profs en Belgique

40% des nouveaux enseignants démissionnent dans les 5 premières années. La Belgique francophone manque cruellement d’enseignants. D’après le site enseignons.be, c’est le faible salaire, la pénibilité du métier et le mépris de l’administration qui expliqueraient ce tau x de départs.

Sur enseignons.be

Revenir au sommaire

Handicap et examens

Il existe une réglementation commune à tousles examens concernant les aménagements dont peuvent disposer les candidats en situation de handicap. Le ministère donne accès aux textes.

Sur Eduscol

Au coeur du cerveau autiste

Un excellent reprotage de la TSR (52′). « Steven nous révèle en un clin d’oeil le jour de la semaine pour toutes les dates depuis 1752. Laurianne s’est construit un univers imaginaire pour se protéger du monde réel qu’elle juge trop agressif. Anthony lui souffre d’un autisme sévère. Impossible de communiquer par la parole. Que se passe-t-il dans leur cerveau? Les neurosciences apportent de nouvelles réponses: pour certains chercheurs le cerveau autiste est un « supercerveau », une cerveau hyperconnecté dont les fusibles cèdent plus rapidement que dans le nôtre. »

Le reportage de la TSR

Un cahier un crayon pour les enfants du Mali !

Solidarité laïque poursuit avec la MAE et la MAIF sa collecte de fonds pour les écoliers du Mali. Le principe est simple : collecter des fournitures scolaires neuves et le sremettre dans les MAE départementales ou les délégations MAIF avant le 30 novembre. Les fournitures sont ensuite acheminées au Mali par Solidarité laïque.

L’opération de collecte est aussi un temps fort, opportun en début d’année scolaire pour parler de l’éducation, des droits fondamentaux, de la situation des enfants dans le monde, de la solidarité… Solidarité laÏque a conçu un dossier pédagogique pour découvrir le Mali et réfléchir à la solidarité internationale.

Le site Un cahier un crayon

Revenir au sommaire

La classe

Le TBI à quoi ça sert ?

« Une fois maîtrisé, le TBI offre de nouvelles perspectives qui peuvent dynamiser la séance et aider le professeur et ses élèves à atteindre les objectifs de connaissances et les capacités visées », écrit Laurent Bonnet, un professeur d’histoire-géographie marseillais. L’académie d’Aix Marseille publie ainsi plusieurs témoignages d’utilisation..

Laurent Bonnet montre comment le TBI aide à hiérarchiser les savoirs, facilite le travail sur image ou encore favorise la rédaction autonome. Dans un autre collège, pour Valérie Warzager c’est aussi le moyen de conserver la trace intégrale du cours et des documents travaillés pour une utilisation ultérieure. Elle montre aussi qu’il peut servir de support au travail collaboratif. Point commun à ce sdémarches : pas d’utilisation des zapettes ou de stablettes graphiques.

Faut il utiliser le tbi ?

Le tbi en histoire-géo

Le TBI pour Valérie Warzager

Enseigner avec un TBI et un boitier de réponses

Le nouveau portail d’Histoire des arts

Conçu pour accompagner le programme d’enseignement obligatoire d’histoire des arts en 2009, le portail du ministère de la Culture évolue. Sa nouvelle version, mise en ligne le 20 septembre, présente des améliorations notables d’ergonomie, de références et de maniabilité. Le Café le découvre avec vous.

Lisez le reportage du Café

IMNE 2010 : Inscriptions ouvertes !

Image, Numérique et Education : la manifestation IMNE, organisée par la sous-direction des TICE du ministère, est un rendez-vous obligé pour tous ceux qui s’intéressent au numérique et ses usages dans l’éducation. Les inscriptions sont ouvertes.

IMNE aura lieu le 13 octobre à Paris. On annonce des interventions en géographie, arts plastiques, musique, sciences. Des pédagogues de tous horizons disciplinaires interprèteront le thème « De nano à giga » lors de brèves séquences riches d’exemples tirés d’usages éducatifs. Jeux de cartes (géographiques !), observations microscopiques, analyses du chant diphonique, astronomie, le programme d’IMNE 2010 promet de belles découvertes.

IMNE 2010

Revoir Imne 2009 dans le Café

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Evaluer l’Ecole : Dépasser les blocages

Que font les statisticiens de l’éducation nationale ? Comment les inspecteurs généraux évaluent-ils le système éducatif ? Quelle influence ont les évaluateurs internes et externes de l’école ? Alors que partout se mettent en place des systèmes d’évaluation du système éducatif et que, souvent, on leur confie une tâche déterminante dans leur pilotage, Xavier Pons, maître de conférences à Paris-Créteil, s’est attaqué à la spécificité française et à sa genèse.

Lisez l’entretien avec Xavier Pons dans le Café mensuel n°115

Peut-on se passer de manuels ?

« Peut-on se passer des manuels scolaires ? La question se pose dans des circonstances très diverses. Tout d’abord, il s’agit d’un problème économique : dans quelles conditions l’obligation de manuels s’est-elle imposée, différenciée, hier comme aujourd’hui, ici et ailleurs ? D’autre part, pour certaines disciplines, où le faire est déterminant, les manuels ne sont pas considérés comme indispensables. Dans d’autres, ils font l’objet de contestations anciennes comme en langue étrangère. Un certain nombre de courants de « l’éducation nouvelle » ont même érigé en principe leur disparition. L’âge des élèves est aussi un facteur important. Enfin le développement de nouvelles techniques audiovisuelles et informatiques amène à s’interroger sur leur forme, voire leur remplacement. » L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier- Université Montpellier II organise le mercredi 16 février 2011 à Montpellier un colloque sur les manuels. «  La journée d’étude visera donc à réfléchir sur l’existence, les formes et les contenus des manuels en prenant en compte ces contingences diverses, liées aux nécessités, aux traditions et au renouvellement de nos formes éducatives. C’est dire que toutes les études relatives aux comparaisons entre disciplines, époques, pays… seront les bienvenues ». Propositions avant le 30 novembre.

Contact : rietienne (at) wanadoo [point] fr

Revenir au sommaire

Les disciplines

La construction européenne mythes et réalités

L’Europe, en tant qu’espace institutionnel et cadre de vie, est-elle en phase avec les Européens ? Pour répondre à ces questions, le Groupe de Recherche en Histoire immédiate, université Toulouse-Le Mirail, organise les 22,23 et 24 septembre un colloque centré sur la façon dont la construction européenne est vécue et débattue au quotidien. Parmi le sthèmes abordés : la PAC, Airbus, l’Europe vue du sud ou de Bruxelles etc.

Le programme

Français : une charte pour le BEP

Sur le site académique d’Amiens, une charte «  née des échanges menés lors des réunions interacadémiques de janvier – mars 2010. Elle engage moralement les enseignants, les concepteurs de sujets, et les examinateurs ». Elle précise aussi bien les consignes de correction que pour l’élaboration des sujets.

La charte

Attentats et assassinats

Landru, Lacenaire, Tropmann. Ce sont autant des figures historiques que littéraires. Attentats et assassinats est le thème du dernier dossier du site « Histoire par l’image ». «  La criminalité et les faits divers en constante hausse également, fascinent autant les écrivains que les peintres qui inscrivent le crime et la figure du criminel dans l’imaginaire collectif. » Le site analyse des images d’attentats politiques du 19ème siècle, des « figures d’assassins » et de sfaits divers criminels.

Sur histoire-image

La mortalité infantile en baisse depuis 1990

Selon l’Unicef, le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a baissé d’un tiers en une vingtaine d’années. En 1990, on comptait 89 décès pour 1000 naissances vivantes, alors qu’en 2009, ce chiffre est passé à 60 pour 1000. La bonne nouvelle c’est que chaque jour 12 000 décès d’enfants sont évités dans le monde par rapport à 1990.

Mauvaise nouvelle. Mais quelques 22 000 enfants de moins de 5 ans meurent encore chaque année. Et ces décès sont concentrés dans quelque spays : Inde, Nigéria, Congo (RDC),Pakistan et Chine. Le taux de mortalité baisse mais pas assez rapidement pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Etude Unicef

Programme de danse

Le Journal officiel publie un arrêté fixant le programme d’enseignement de danse pour les classes à horaires aménagés danse.

L’arrêté

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire