Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Des syndicats font barrage au rapport Tabarot sur les rythmes scolaires …

ÉDITORIAL

PISA et les moyens

LE SYSTEME

PISA : C’est la faute à la constante macabre affirme André Antibi l PISA : Réactions du Sgen Cfdt et de Unsa Education l Belgique : Satisfait ou pas ? l La mort des internats de réussite l L’Appel national pour l’Ecole publique écrit à Sarkozy l Transports scolaires encore annulés dans 4 départements l Etats-Unis : C’est à l’école qu’on prépare l’université.

L’ÉLÈVE

Bientôt le salon APB l Le Sénégal dénonce les violences faites aux filles.

LA CLASSE

Quand un établissement dresse son bilan carbone l Dernier jour : Participez à La Malle aux écritures ! l L’enfant auteur!.

LA RECHERCHE

Jean-Yves Rocheix : Les ZEP de la lutte contre les inégalités à l’élève à problèmes l Le Centre Alain Savary veut redéfinir le socle…

CITOYENNETE

Le conseil constitutionnel annule une partie de la réforme des collectivités locales.

LES DISCIPLINES

Les grands sites archéologiques sur la toile l EDD : Paroles de scientifiques l Stat Planet en français.

Le fait du jour

Des syndicats font barrage au rapport Tabarot sur les rythmes scolaires

Le Sgen et le Se-Unsa demandent un débat national sur les rythmes scolaires.

 » Ce n’est pas d’annonces tonitruantes que le pays a besoin mais bien d’un débat national associant l’ensemble des parties prenantes et conduit dans la transparence pour définir les termes d’une évolution comprise par notre société », écrit le Sgen Cfdt dans un communiqué du 9 décembre.  » Il convient d’avancer en évitant précipitation, formules choc, propositions simplistes ou caricatures », fait écho le Se-Unsa. Les deux syndicats avaient fortement résisté à l’initiative de Xavier Darcos de ramener la semaine de cours du primaire à 4 jours. Pour autant ils entendent que le débat sur les rythmes ne soit pas immédiatement clos par le rapport Tabarot.

« Les politiques devront cesser de vouloir trouver tout seuls une solution miracle. Ni les injonctions du Président, ni l’intuition de monsieur Darcos, ni le coup de menton des députés ne suffiront à faire avancer utilement cette question des rythmes scolaires », déclare le Sgen. « Le temps de l’enfant doit être réfléchi dans sa globalité. Il interfère largement avec l’ensemble des temps sociaux et on ne construira pas une solution sans comprendre qu’il s’agit de trouver un équilibre plus satisfaisant pour favoriser la réussite de tous. Cet objectif implique d’associer tous ceux qui interviennent dans le champ éducatif : les parents, les personnels de l’école, les associations, les collectivités, les chercheurs. La participation des acteurs économiques et sociaux est également indispensable parce que derrière la question des rythmes existent aussi des questions d’emploi, d’organisation et de conditions de travail, pour les personnels de l’éducation mais aussi pour les parents ».

Du coté du Se-Unsa, on estime que  » la problématique des rythmes scolaires ne peut se limiter à la semaine de quatre jours à l’école primaire. Elle doit irriguer l’ensemble de notre système éducatif de la maternelle au lycée » et on rappelle les impasses précédantes…

Le Sgen Cfdt revendique l’organisation d’un débat national. « Il est nécessairement préalable à toute démarche législative, même s’il n’est pas contestable que le Parlement devra se prononcer, par exemple pour fixer les moyens de financer des politiques éducatives, scolaires et périscolaires, cohérentes sur l’ensemble du territoire, ou pour fixer le cadre national, incluant une marge de souplesse locale, que préconise le Sgen-CFDT ».

Communiqué Sgen

Communiqué Se-Unsa

Sur les rythmes scolaires

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

PISA et les moyens

On entend souvent dire qu’il n’y aurait aucun rapport entre les dépenses pour l’éducation et les résultats des systèmes éducatifs. C’est d’ailleurs un argument utilisé depuis 10 ans par le gouvernement pour réduire le budget de l’éducation. Ainsi depuis 1995, la dépense d’éducation de la France est passée de 7,6 à 6,6% du PIB , une chute tout à fait significative.

PISA apporte-il des éclairages sur cette question ? Le volume 1 montre le rapport entre les dépenses d’éducation et les scores obtenus par les états. On observe évidemment que les performances ne sont pas liées automatiquement aux résultats. Ainsi, sur la barre des 500 points, on trouve des états dépensant aussi bien 40 000 $ que 110 000.

Faut-il pour autant considérer qu’il n’y a pas de lien ? D’une part le graphique montre que la tendance lie bien, même si c’est médiocrement, dépense et performance. Un autre graphique montre lui nettement le lien entre les revenus des parents et la réussite scolaire. Il met ainsi en évidence l’absence de politique d’éducation prioritaire dans de nombreux pays ou la faiblesse de ce spolitiques. C’est le cas de la France par exemple. C’est aussi dans la mesure où les systèmes éducatifs prennent en charge ces politiques éducatives en direction des défavorisés que leur efficacité augmenterait.

La question de l’affectation des ressources se pose donc en termes différents selon le niveau atteint par les systèmes éducatifs et leurs objectifs. Si les gains éducatifs peuvent être faits à des coûts assez bas au pied de la pyramide, il faut plus d’effort financier quand on veut atteindre la réussite de tous. Les bons scores de l’OCDE se situent très majoritairement dans la partie droite du graphique, là où les dépenses sont importantes.

C’est ce que semble avoir compris l’Allemagne. Ce pays fait partie des états qui ont nettement progressé dans PISA 2009. C’est aussi un pays qui a énormément augmenté sa dépense éducative. Selon un accord conclu entre l’état allemand , les länder et les communes, les dépenses d’éducation doivent atteindre 10% du PIB en 2015. On en est pas encore là, mais l’Allemagne a augmenté de 4 milliards ses dépenses d’éducation en 2010. Elles sont passées de 87 milliards en 2007 à 102 en 2010. Un exemple dont pourrait s’inspirer la France où l’idéologie du désinvestissement financier commence à faire passer l’état de l’Ecole du « moins d’Etat » au « No Future »…

BE Allemagne

Revenir au sommaire

PISA : C’est la faute à la constante macabre affirme André Antibi

Président du mouvement contre la constante macabre, André Antibi milite depuis des années pour un autre système d’évaluation qui ne « piègerait » plus les élèves mais les aiderait à progresser. Dans une tribune il fait le lien entre les résultats de PISA et une évaluation qui décourage l’élève.

Lisez la tribune d’A Antibi

PISA : Réactions du Sgen Cfdt et de Unsa Education

« Ce n’est pas en laissant se dégrader davantage les conditions de travail des enseignants et de leurs élèves que l’on peut espérer pour la France, des constats moins pessimistes à l’issue de la prochaine enquête PISA », estime le Sgen Cfdt qui fait allusion à des mesures récentes : « le démantèlement de l’éducation prioritaire, la suppression de la carte scolaire dont les effets sont dramatiques pour la mixité sociale, les nouveaux programmes de l’école primaire supposés garantir un « retour aux fondamentaux », alors qu’ils reposent sur une conception mécanique des apprentissages au lieu de leur donner plus de sens … : la liste est longue des mesures qui, loin de contribuer à la réduction de l’échec scolaire des élèves les moins favorisés, réduisent au contraire leurs chances de progresser. Aujourd’hui c’est la formation professionnelle des enseignants qui est sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires ».

L’Unsa Education rejoint l’OCDE sur les conclusions de Pisa. « . Les conclusions du rapport PISA rejoignent les exigences de l’UNSA Education pour améliorer la réussite des élèves avec la consolidation du collège unique, le refus des filières précoces, la mise en place d’une préscolarisation, l’association des personnels d’éducation aux réformes, la nécessaire formation initiale et continue des enseignants, l’investissement dans l’éducation. L’UNSA Education partage l’analyse de PISA : les systèmes éducatifs progressent quand des objectifs de démocratisation sont prioritaires, quand une démarche d’ensemble est préférée à des mesures parcellaires ou aux effets d’annonces, quand qualité et égalité se conjuguent et quand l’investissement est au rendez-vous. »

Communiqué Sgen

Communiqué Unsa education

Belgique : Satisfait ou pas ?

La Communauté française de Belgique est divisée devant les résultats de PISA. Les progrès en lecture font sourire le gouvernement qui marque sa satisfaction. Mais Nico Hirrt remet cette analyse en cause. « Prétendre tirer des enseignements généraux sur notre système éducatif à partir d’un glissement d’une dizaine de points sur une échelle PISA est aussi ridicule que de prétendre évaluer un élève au dixième de point près sur une unique échelle d’évaluation de 0 à 20 », explique N Hirrt. « Et le pire reste à venir. En 2010, comme en 2001, PISA nous apprend que nous avons le triste record mondial du système éducatif où l’influence de l’origine sociale sur les performances des élèves est la plus forte. »

Article 7 sur 7

Article Skolo

La mort des internats de réussite

« Créer un dispositif pour les 6 000 élèves « excellents » ou « méritant » ne fait pas une politique éducative juste pour les 500 000 scolarisés en zone urbaine sensible », écrivent Yves Fourmel et David Proult, deux élus locaux en charge de l’enseignement. ILs dénoncent le transfert des crédits de l’Etat des internats de réussite éducative vers les internats d’excellence.

« Ces internats rompent également avec les principes de l’éducation prioritaire. Ils sont un renoncement à l’objectif de faire réussir tout les enfants et à la mise en œuvre d’actions revendiquées de lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire. Cette politique ne cherche pas les causes de l’échec scolaire pour le réduire, elle ne fait que le constater et renonce à agir pour la grande majorité. Elle ne cherche pas à interroger le fonctionnement du système éducatif à renforcer les moyens éducatifs dans ces zones, à inciter à de nouvelles pratiques pédagogiques. Elle dit aux jeunes de ces quartiers « si vous voulez réussir, changez d’école, changez de quartier ».

Article du MOnde

L’Appel national pour l’Ecole publique écrit à Sarkozy

Fier des 300 000 signataires de la pétition de l’Appel pour l’école publique et du soutien de nombreuses organisations (Fcpe, Unsa, Unef, Unl etc.), Laurent Escure, secrétaire national du Se-Unsa, écrit au président d ela République et aux élus . Il demande que « les largesses budgétaires dont bénéficie l’enseignement privé doivent cesser » et exige « le respect de la liberté de conscience ».

L’Appel

Transports scolaires encore annulés dans 3 départements

Plusieurs départements maintiennent l’annulation des transports scolaires du fait de la neige vendredi 10 décembre. C’est le cas dans les Yvelines en Ile-de-FRance. Ils ont aussi interdits en Eure et Loir et dans la Marne.

Etats-Unis : C’est à l’école qu’on prépare l’université

« Dès qu’ils franchissent la porte de l’école, les élèves doivent se sentir comme dans une université ». Education Week rend compte de la démarche d’un réseau d’une centaine d’écoles primaires qui ont décidé de préparer leurs élèves à l’université dès le CP. Et cela commence par relever le niveau d’exigences. On attend de chaque élève qu’il soit excellent. « No Excuses ! »

S’agit-il d’une nouvelle poussée de sélectionnite aigue ? Le programme est plus ambitieux qu’il n’y parait. Ces écoles de quartier pauvre doivent casser la représentation de l’université (payante) que se font les familles. Pour cela elles accompagnent les parents en les aidant à suivre le travail de leur enfant. Et le relais peut être pris par les collectivités locales. Ainsi dans le Connecticut un programme prévoit un soutien financier aux lycéens pour payer les frais d’inscription à l’université. Il est accordé aux lycéens qui font preuve d’investissement dans le lycée et en faveur de leur communauté. Le programme No Excuse prépare aussi les écoliers à cet effort. Dès le CM1 ils vont visiter l’université qui doit petit à petit devenir leur objectif.

Ce programme rejoint les objectifs du gouvernement fédéral et de nombreux acteurs économiques, soucieux de maintenir les Etats-Unis au premier rang mondial des diplômés du supérieur. Pour cela il faut aller chercher les futurs masters dans les familles défavorisées.

Article Education Week

Revenir au sommaire

Bientôt le salon APB

Admission Post Bac. Trois petites lettres que connaissent bien les lycéens qui sont déjà entrés dans ce dispositif qui les oriente vers le supérieur. Sur ce chemin, le salon APB est une étape. Les 7 et 8 janvier, il réunira à Paris La Villette une centaine d’exposants : universités, IUT, écoles, prépas, BTS et formations courtes. Un espace conseil aide les jeunes à maitriser la procédure APB. Des conseillers d’orientation psychologues sont aussi à leur disposition.

Organisé en partenariat avec l’Onisep, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et les rectorats franciliens, le salon APB se plie en quatre pour accueillir les lycéens. Les enseignants peuvent dès maintenant réserver leur invitation et un autobus pour accéder au salon.

Le salon APB

Le guide d e l’orientation post bac du Café

Le Sénégal dénonce les violences faites aux filles

« Selon une étude de l’Ong Action Aid basée sur les faits relatés par des journaux sur les violences faites aux filles en milieu scolaire entre juillet, août et septembre 2010, le Sénégal est un exemple à ne pas suivre. En trois mois, la presse a rapporté trente-sept cas et deux cent deux cas entre juillet 2009 et septembre 2010″, écrit courageusement le quotidien Wal Fadjri. Ces violences touchent des fillettes scolarisées d’un âge moyen de 9,8 ans. Elles sont souvent liées à des pratiques traditionnelles comme le mariage précoce forcé.

Article Wal Fadjri

Revenir au sommaire

La classe

Quand un établissement dresse son bilan carbone

Dresser le bilan carbone d’un établissement scolaire ce n’est pas banal. C’est ce que vient de faire le lycée Raoul Vadepied d’Evron (53). Ou plutôt ses élèves de seconde, appuyés par des enseignants et le proviseur. L’étude vient d’être présentée au conseil d’administration de cet établissement d’un millier d’élèves.

Elle souligne l’intérêt d’initier chez les élèves une démarche rigoureuse (« scientifique ») pour construire une réflexion objective au-delà des idées reçues ; de prendre date pour mesurer les progrès et de dégager les domaines où des marges de progression existent.

Dans le cas du lycée, le bilan carbone s’établit à 1371 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 1,39 équivalent CO2 par élève et par an. Les grands postes sont les déplacements et l’énergie. « Deux postes peuvent être améliorés », note le rapport, « car ils « pèsent lourd » : le transport des usagers (élèves et leurs parents en automobile, entre autres) et le chauffage qui dans le cas d’une chaufferie bois-énergie économiserait près de 30% de nos émissions ». Rendez_vous est pris pour une nouvelle enquête en 2012.

Le rapport

Le blog du projet

Dernier jour : Participez à La Malle aux écritures !

La malle aux écritures, tel est le thème du concours annuel proposé aux écoles. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 10 décembre 2010. Le concours est organisé par le SNUipp, la BnF, la Ligue de l’Enseignement, le Café Pédagogique, les éditions l’Ecole des loisirs, ainsi que le Réseau des Villes Éducatrices, la ville de Lyon et la ville de Paris.

Concevoir une malle aux écritures… C’est l’objet du concours qui est proposé cette année aux enseignants des écoles, des SEGPA et des établissements spécialisés. Chaque classe est invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Se concentrer sur les idéogrammes de la Chine ancienne, présenter la diversité des techniques et des outils d’écriture, utilisés par une ou plusieurs civilisations à travers l’Histoire, tout est possible !

Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre 2010. Tous les détails du règlement intérieur sont en ligne. En tout état de cause, il faudra faire parvenir sa malle aux écritures au SNUipp, avant le vendredi 18 mars 2011. Par ailleurs, la BnF met dores et déjà à la disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur son site. Elles seront étoffées au fil des prochaines semaines.

Inscrivez-vous !

Le blog du concours

L’enfant auteur

 » La longue tradition scolaire a enfermé l’enfant dans un statut : celui qui ne parle pas, « l’infans »… Alors que l’école traditionnelle refuse de prendre en considération les préoccupations et les propositions des enfants qu’elle juge banales et de peu d’intérêt pour une acquisition efficace des connaissances, la pédagogie Freinet crée une rupture fondamentale : elle institue l’enfant comme auteur. Cette rupture décisive instaure un autre rapport au savoir qui bouleverse les processus d’apprentissage. L’enfant devient auteur, y compris dans la définition de ses tâches ». Sur ce constat, Le Nouvel éducateur n°200 nous invite à nouveau dans les classes pour découvrir des pratiques, basées sur l’oeuvre de C Freinet, mais qu’il faut bien considérer encore comme innovantes.

Ainsi JM Mansillon, J Go et L Lançon évoquent le texte libre. R Jacquet la méthode naturelle en maths. C. Balthazard le cahier d’écrivain. Psychothérapeutes et enseignants montrent l’intérêt de ces démarches pour dépasser la peur de l’échec scolaire. Un gros numéro, riche de pratiques et de réflexions, pour fêter dignement un numéro fétiche. Déjà 200 numéros du Nouvel éducateur !

Le sommaire

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Jean-Yves Rocheix : Les ZEP de la lutte contre les inégalités à l’élève à problèmes

« On risque la confusion entre les objectifs scolaires et les objectifs sociaux : améliorer les résultats ou lutter contre la délinquance ? » Du 29 novembre au 1er décembre, Lyon accueillait un colloque organisé par l’INRP sur le devenir des politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De nombreux spécialistes des politiques éducatives « compensatoires » menées dans différents pays du monde ont présenté leurs travaux et échangé sur l’éducation prioritaire. Le Café rend compte d’une intervention éclairante de Jean-Yves Rochex sur l’évolution de ces politiques. Comment petit à petit elles ont abandonné l’objectif social pour le salut individuel.

Lisez le reportage du Café

Le Club Alain Savary veut redéfinir le socle

Think Tank éducatif réunissant parlementaires, élus et membres de l’éducation nationale, le club Savary demande une redéfinition des objectifs de l’école .

Créé en 2008,le Club Alain Savary est un lieu de réflexion sur l’Ecole qui veut continuer l’oeuvre d’égalité et de progrès social d’Alain Savary. Le 6 novembre le club a organisé à Paris une journée d’étude sur la scolarité obligatoire. Le club demande « une rédéfinition en profondeur des objectifs communs de l’école obligatoire ». Club Alain Savary se prononce pour une redéfinition en profondeur des objectifs communs de l’école obligatoire. « Ces objectifs doivent être recentrés autour des valeurs d’une République laïque et démocratique, la maîtrise des langages fondamentaux et des compétences associées, la maîtrise corporelle et l’exercice des sens, la possibilité de se repérer dans l’espace et le temps des réalités sociétales et naturelles. En un mot, un « socle » qui soit réellement commun à tous les futurs citoyens, et qui leur donne les moyens de leur accomplissement au sein d’une société de progrès ».

Revenir au sommaire

CITOYENNETE

Le conseil constitutionnel annule une partie de la réforme des collectivités locales

Voulue par Sarkozy,la réforme des collectivités locales n’en finit pas de rencontrer des obstacles. Boudé par les élus, y compris UMP, le projet de loi a accepté de nombreux amendements pour finalement passer de justesse avec une mise en application en 2014 qui sous-entend qu’une alternance politique pourrait l’annuler.

Soumis par les élus PS au Conseil constitutionnel, celui-ci a émis le 9 décembre un avis qui annule l’article 6 de la loi. Le conseil estime que le tableau du nombre de conseillers territoriaux ne respecte pas le principe d’égalité devant le suffrage. Par contre le conseil a validé l’article 73 qui supprime la clause de compétence générale des collectivités locales ce qui ne manquera pas de poser des problèmes réels aux établissements scolaires.

L’avis du Conseil

J Auxiette : Serons nous toujours responsables des lycées ?

Le Sénat adopte a contre coeur la loi

Revenir au sommaire

Les disciplines

Les grands sites archéologiques sur la toile

Après Lascaux, Lutèce, les hommes des lacs, Entremont, la grotte Chauvet ou encore Saint-Denis, le ministère d ela Culture ouvre un site sur les épaves corsaires.

La découverte en 1995, près de Saint-Malo, des épaves de deux frégates corsaires a permis de reconstituer la guerre de course. Les deux bateaux se sont perdus au 18ème siècle. Le site offre une reconstitution en 3D de La Dauphine, un navire construit par l’arsenal royal du Havre en 1703. Le quotidien de smarins est lui aussi rappelé à la vie.

Les épaves corsaires

EDD : Paroles de scientifiques

C’est quoi le développement durable ? Yvette Veyret et Robert Barbault l’expliquent dans trois vidéos mises en ligne par le site EDD du CRDP d’Amiens. « Cette série vidéo vise à éclairer les grands débats actuels en fournissant des repères », annonce le CRDP. Il reste à compléter la collection.

Les vidéos

Stat Planet en français

Réalisé par l’UNDP, un organisme des Nations Unies, StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques sur le développement, la santé, l’éducation, la pauvreté dans le monde . L’interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie pédagogique efficace. Le logiciel est traduit en français.

Stat PLanet

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire