Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Quelque peu ignorées du grand public, les commissions du conseil régional d’Ile-de-France se prononcent sur les rapports financiers découlant des décisons de l’assemblée. Mais elles sont aussi des lieux de débat et leurs présidents jouent un rôle qui est loin d’être seulement technique.

Selon Didier Fischer, son président, la commission lycées du conseil régional est un lieu d’élaboration de la politique éducative. Mais, ce n’est pas si simple, précise-t-il, car la commission a tout d’abord un important rôle technique. En effet la vingtaine d’élus qui la composent doivent se prononcer sur chacun des rapports concernant les lycées qui seront soumis au vote de la commission permanente et de l’assemblée régionale, soit une cinquantaine par an. Ces rapports présentent toutes les mesures financières relatives aux décisions de constructions, rénovations, équipements, avenants aux marchés, … et il est parfois difficile de trouver des temps de réflexion ou d’audition pour des sujets plus larges, comme par exemple la simplification des démarches nécessaires à une rénovation. Ces votes représentent environ 2 réunions par mois, en commission thématique ou en assemblée régionale.

Didier Fischer aimerait pourtant que la commission puisse se saisir de thématiques plus liées ua système éducatif, la relation avec les grandes écoles par exemple, comme dans le dispositif Réussite pour tous et insiste sur la nécessité de trouver du temps pour avoir davantage un rôle d’animation. Bien que composée de différents groupes politiques, la commission travaille dans un relatif consenus, pour preuve les décisions sur la DGFL et le rapport cadre du 1er octobre ont été votés à l’unanimité.

Au sein de la commission son rôle de président est plus spécifiquement de permettre aux élus de pouvoir s’exprimer et d’assurer l’interface entre l’exécutif et les élus. Il lui revient d’animer les débats, non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond. Il lui faut aussi faciliter le passage de l’information, ce qui suppose des réunions de travail régulières avec Henriette Zoughebi et les services de l’unité lycée. Il assure enfin la liaison avec les différents représentants du conseil régional dans les conseils d’administration des lycées.

Comme pour beaucoup de rapports plutôt politiques, Didier Fischer a été largement assoscié à la rédaction du rapport cadre du 1er octobre, présenté également aux divers groupes. De son côté, il est largement intervenu dans la proposition de soutien aux élèves sans papiers, une résolution de la commission lycées adoptée également le 1er octobre en assemblée régionale.

Le président de la commission lycées est aussi amené à participer à nombre de réunions extérieures, souvent avec la vice-présidente ou un membre du cabinet. Il apprécie vivement les déplacements dans les établissements ou chez les partenaires, notamment ceux avec lesquels la région mène des actions pour le développement de la citoyenneté, par exemple le Mémorial de la Shoah ou la maison Jean Monnet.

Le blog de Didier Fischer

http://didierfischer.typepad.com/le_blog_de_didier_fischer/