Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Au revoir éducation civique !

S’il est un enseignement en mutation c’est bien celui de l’éducation civique. Et ce n’est pas par hasard. En quelques années, les derniers gouvernements ont totalement retouché les programmes , particulièrement au lycée et à l’école. C’est par elle que la transformation s’est faite « l’instruction civique et morale » remplaçant l’éducation civique.


Il suffit d’ouvrir les programmes pour saisir le changement. Ainsi en CP – CE1 : « (les élèves) découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions de droit et de devoir. » Le retour de l’instruction civique c’est celui de la leçon de morale ou d’institutions. C’est revenir au catéchisme républicain, à l’obéissance passive, aux formes extérieures du respect. Toutes choses qui sont bonnes sans doute. Mais sont-elles suffisantes pour former un citoyen ? Ce n’est pas l’avis de Philippe Perrenoud. Pour lui, . « L’école ne saurait former à la démocratie et au pluralisme par des méthodes autoritaires et sectaires… Elle ne saurait avoir prise sur l’apprentissage de la citoyenneté si elle se borne à quelques cours plus ou moins convaincants sur les droits de l’Homme ». C’est par l’apprentissage du débat que les élèves peuvent devenir des citoyens capables d’entrer dans la société moderne. Et c’est justement ce qui manque aux nouveaux programmes. En lycée, le nouveau programme d’ECJS de seconde entrera en vigueur à la rentrée 2011. Il connaît lui aussi une nette évolution. Le débat argumenté, qui était au cœur de cet enseignement, reste possible mais au milieu d’autres pratiques : « dossier de presse, réalisation d’enquêtes ou d’entretiens, préparation d’un argumentaire, prise de parole ordonnée ». Le programme ressemble à celui du collège. « En classe de seconde « Vivre dans une société démocratique : le Droit, la Loi et la Justice ». En classe de première:  » Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense « . Les nouveaux thèmes renvoient à une vision très classique de l’éducation civique.


Quel rapport avec notre dossier ? L’éducation nationale a entrepris à tous les niveaux la purge en matière de ressources, effaçant ce qu’elle avait elle-même produit. Adieu le dossier « Demain je serai citoyen » publié par Eduscol. Il recommandait que les enseignants  » cherchent à créer des situations pédagogiques, qui « font vivre » aux élèves une expérience et qui donnent sens aux discours tenus. Ainsi, sont privilégiées les modalités de travail coopératif, les moments d’échanges, d’écoute et de responsabilisation : travail en groupes, débats, partage des tâches, prises d’initiatives… » Adieu aussi le Guide républicain, pourtant plus classique. En sommeil l’excellent site Citoyenneté de l’académie de Nancy-Metz. Disparues aussi, mais pour cause de quasi fermeture d’IUFM, les séquences développées par l’IUFM des Pays de la Loire. Notre dossier doit tenir compte de ces évolutions.

Instruction civique et morale » : le grand retour de la réaction ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schu[…]



Les portails


Droits partagés

Déjà riche de plus de 1000 documents, le site Droits Partagés met à la disposition du public scolaire et éducatif une base de données documentaire retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. L’accès direct aux documents numérisés et la diversité des médias et des sources en font toute son originalité et sa richesse. Un moteur de recherche permet une recherche thématique ou par mot-clé. Ainsi une recherche sur l’école restitue les principaux textes de l’histoire de l’enseignement. Le site propose également un album pour présenter les documents. Enfin des fiches pédagogiques sont disponibles pour l’école et le collège et un espace de partage de travaux d’élèves. Une vraie réussite !

http://www.droitspartages.net


Les Itinéraires de citoyenneté

Association fédérant les grands acteurs de l’action civique, partenaire du ministère, le Cidem met en ligne plusieurs centaines d’outils pédagogiques pour participer au « parcours civique » des écoles, collèges et lycées. En 2008, les “Parcours civiques” ont évolué pour devenir “Les itinéraires de citoyenneté”, un ensemble de pistes d’actions pédagogiques et d’outils pour permettre aux acteurs de la communauté éducative – scolaire, périscolaire ou hors école – d’animer les différentes dates de commémoration ou de sensibilisation inscrites dans le calendrier scolaire. Le site est un véritable centre de ressources pour aborder, avec les jeunes générations, les thèmes essentiels à la construction d’une citoyenneté active, consciente et solidaire.

http://itinerairesdecitoyennete.org/


RESF

Former des citoyens ce n’est pas seulement faire cours, enseigner et faire comprendre les principes qui fondent dans une société démocratique. C’est aussi contribuer à sa formation ce qui passe par la défense concrète des droits de l’Homme. De grandes associations ont relevé ce défi : La Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty, Reporters sans frontières par exemple. En France, l’association Réseau Education Sans Frontières est sans doute la plus proche du point d’équilibre entre les enseignants et la demande de la société. Quel enseignant est à l’abri de voir un de ses élèves disparaître du jour au lendemain ?

http://www.educationsansfrontieres.org/


Les archives de la Vème sur le net

Cinquante ans de débat parlementaire porté intégralement sur Internet, de quoi alimenter bien des discussions en classe… »Il est fatal que ce soit dans les faculté s de lettres et de sciences humaines que des jeunes gens, livrés à eux-mêmes , prolongeant souvent leurs études durant 7 ou 8 ans, recevant au surplus une formation qui les incite à remettre en cause toutes les idées reçues, versent dans le négativisme et le refus systématique de l’ordre social ». Ce joli morceau d’éloquence vise les étudiants qui, le 14 mai 1968; s’apprêtent à continuer la lutte anti-gaulliste. Il est maintenant accessible en ligne comme les 350 000 pages des délibérations de l’Assemblée nationale portées sur le réseau. Une véritable mine pour étudier le 20ème sièckle.

Archives de l’assemblée

http://archives.assemblee-nationale.fr/index.asp

A voir également : La Vème République a 50 ans

Le site académique de Poitiers a sélectionné des ressources pour travailler cet anniversaire. On notera particulièrement la page de JP Husson.

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article642


Citoyenneté et sciences

La mission culture scientifique et technique de l’université Louis Pasteur de Strasbourg ouvre « Science – citoyen », un site sur l’actualité et l’éthique scientifique. Chaque trimestre il publie un dossier réalisé par des scientifiques qui répondent également aux questions des lecteurs. Le premier dossier concerne les OGM : à quoi servent-elles, la réglementation, le contrôle des OGM. Le second porte sur le clonage humain : le clonage entre mythes et réalités, bioéthique et clonage. Chaque dossier est accompagné d’un glossaire, d’une bibliographie, de liens… et bénéficie de l’assistance épistolaire de l’équipe. C’est bien pratique pour des enquêtes en ECJS ! Les thèmes suivants : Les nanotechnologies, Le pétrole, Le dopage, La grippe, Quels risques alimentaires aujourd’hui ?, SIDA, 25 ans après, Ondes électromagnétiques, Cellules souches, thérapies du futur, Génome humain : quel statut lui donner ?, L’eau : origine, enjeux et avenir, Déchets nucléaires, Clonage humain, Effet de serre, OGM etc. Une initiative et un site remarquables.

Des dossiers traités précédemment et mis à jour régulièrement…

http://science-citoyen.u-strasbg.fr/



Du côté des pratiques…


AJ ! : La revue d’Amnesty international

La nouvelle revue mensuelle d’Amnesty s’adresse aux collégiens. Elle est disponible en ligne gratuitement. Un des derniers numéros parle de politique : « Attention rire tue les dictateurs! » Dans bien des pays où les droits humains sont bafoués, l’humour de la rue est le dernier rempart avant le découragement ou la terreur. La revue d’Amnesty internationale invite Riad Sattouf, dessinateur de BD franco- syrien et réalisateur du film Les beaux gosses, et évique avec lui la puissance dévastatrice du dessin humoristique. Cette petite revue est parfaitement accessible aux lycéens.

AJ!

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/jeunes/in[…]


L’esclavage au sommaire de Citoyen Junior

Cette nouvelle revue mensuelle d’éducation civique colle aux programmes du collège. Elle est d’abord un outil d’initiation juridique et d’histoire des institutions. Le dossier central du numéro 4 est dédié à l’esclavage et à son histoire. La rubrique historique s’intéresse à la démocratie athénienne. Le numéro présente aussi un acteur du droit, le conseiller à la cour d’appel, un portrait, Montesquieu. La revue met l’accent sur le droit et la connaissance des lois. Un axe qui correspond à la nouvelle orientation de l’éducation civique. Peut-être cela donne-t-il une vision un peu réductrice de la citoyenneté. Le magazine est illustré et accompagné de jeux.

http://www.citoyen-junior.fr/


Invitez un résistant dans votre classe

Inviter un résistant dans sa clase c’est sans doute offrir l’opportunité à ses élèves de devenir des passeurs de mémoire et d’affronter des dimensions historiques et humaines inaccessibles. L’Association pour des études surla Résistance intérieure (AERI) offre cette opportunité. L’association a été fondée par des résistants et elle propose un travail sur les valeurs à partir d’u témoignage d’un résistant dans une classe. Voilà une riche façon de commémorer l’engagement dans la Résistance le 22 octobre.

Découvrir l’AERI

http://www.aeri-resistance.com/


Le Discriminologue

De la réflexion, de l’information, des outils d’auto-formation, tout cela sur les discriminations : voilà ce que promet le blog du discriminologue. Réalisé par l’association Afic, avec le soutien du Conseil régional d’Ile de FRance, le discriminologue veut être un lieu d’échanges citoyens sur les discriminations. Ce sera aussi une adresse à indiquer aux élèves.

http://www.lediscriminologue.org/


Un important dossier renouvelle l’éducation civique au collège

« Pour promouvoir la commune et tenir ses engagements vis-à-vis de son plus important financeur, le conseil municipal s’apprête à décider de remplacer le vieux drapeau qui orne la façade de la mairie par le logo de la société qui distribue l’eau de la commune ». Voilà un thème de débat qui devrait mobiliser des collégiens qui assument différentes fonctions : le préfet, le maire, des débatteurs… Cet exemple est tiré de l’important dossier proposé par l’équipe collège de l’académie d’Amiens.


Intitulé « les questions soulevées par l’enseignement de l’éducation civique au collège », il analyse la place de l’éducation civique dans l’école d’aujourd’hui et ses pesanteurs particulières. Il invite à les soulever en utilisant deux outils : le débat, on l’a vu, et l’étude de cas. Les auteurs étudient les différentes notions au programme et montrent comment les aborder dans les différents niveaux du collège. Ils proposent des exemples précis de leçons et d’études de cas : les symboles de la République, la Journée des droits de l’Homme, la sécurité etc. Ce dossier constitue une heureuse et importante contribution pour rénover cet enseignement trop souvent oublié ou saucissonné et lui redonner l’unité et la durée des valeurs de la République.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/


Des outils en ligne pour réfléchir aux discriminations

La Halde et le ministère de l’éducation nationale unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur les discriminations dans l’éducation. Bien réussie, elle montre par exemple comment les stéréotypes nous guident dans la distribution des copies. Ces outils seront téléchargeables pour être utilisés plus facilement dans les établissements.

Accéder aux outils

http://www.halde.fr/Une-formation-e-learning-pour.html


Préparer un voyage à Auschwitz

Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d’étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens. Ces voyages bénéficient du soutien de collectivités locales, par exemple, de façon exemplaire, la région Ile-de-France.


Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d’étude s’inscrivent au cœur d’une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour. Retenus en fonction de leur motivation, les élèves sont nécessairement engagés dans des projets pédagogiques qui les mobilisent tout au long de l’année scolaire. Avant le voyage d’étude, ces projets conduisent les classes à entamer une recherche documentaire et à renforcer leurs connaissances, une étape fondamentale avant la visite d’Auschwitz. Après le voyage d’étude, les élèves s’attachent avec leurs enseignants à un travail de réflexion et de restitution, tant du point de vue de leurs émotions que des notions acquises.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisi[…]

A voir également : Les Justes

France Télévision, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, propose un remarquable site sur les Justes, ces hommes et femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale. Le site donne la parole à plusieurs Justes qui reviennent sur leurs motivations. Des repères chronologiques permettent de mieux saisir les témoignages. Enfin le site est complété d’une sélection de ressources et de fiches pédagogiques (primaire, collège et lycée). D’un maniement très simple, le site peut servir en classe pour la journée du 27 janvier.

http://education.france5.fr/lesjustes


Voir aussi : Le dossier du Café : Enseigner la Shoah (2010)

Un dossier très complet qui offre des pistes pédagogiques et des ressources pour faire passer cet enseignement difficile de l’école au lycée.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah2010.aspx



Réfléchir à ses pratiques…


L’identité nationale et l’Ecole

« Aujourd’hui, l’écolier français d’une famille héritière de l’immigration postcoloniale est souvent perçu comme le signe de l’étranger autour duquel s’organise tout un ensemble de discours faisant de sa présence l’objet de l’interrogation sur de l’identité nationale ». Alors que le gouvernement lance un débat national sur l’identité française, Benoît Falaize nous aide à réfléchir sur l »Ecole et son rôle dans la construction de l’identité nationale.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/201[…]


L’éducation à la citoyenneté au Québec

Le numéro 146 de Vie pédagogique, une revue québécoise, est dédié à l’éducation à la citoyenneté. ‘Quelles pratiques favorisent le développement de la conscience citoyenne?’ interroge la revue. « Plusieurs portes s’ouvrent aux différents intervenants du milieu scolaire. Ils peuvent favoriser des actions à l’intérieur de l’école ou une ouverture sur le monde, en établissant des partenariats avec des organismes communautaires locaux ou internationaux. Selon Denis Parent, il est important de proposer des projets qui mettent les jeunes en situation « de vivre l’expérience de la différence de l’autre dans l’engagement « . Le numéro donne des exemples de pratiques.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/146/index.asp


L’éducation à la citoyenneté écartelée par les défis des sociétés modernes

« La formation du citoyen est de plus en plus intégrée dans les missions de l’Ecole. Mais de quelle citoyenneté s’agit-il ? Quelle pertinence garde le concept de citoyenneté dans des sociétés modernes généralement analysées en termes de changement et de mondialisation, dans un contexte de remise en cause du modèle historique de l’Etat-nation et des formes de citoyenneté qui lui étaient associées ? » En ouvrant ce numéro 44 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Maroussia Raveaud pose une des contradictions qui posent problème à cet enseignement particulier qu’est l’éducation civique.


Ces contradictions sont magnifiquement mises en scène par les analyses qui composent le dossier, qui alternent points de vue nationaux et points de vue d’acteurs. En effet que pensent les élèves de l’éducation civique ? Stephen Gorard montre que les lèves ressentent un fort sentiment d’injustice à l’école ce qui l’amène à poser une question. « Comment un programme d’apprentissage de la citoyenneté comprenant les notions de justice et de démocratie pourrait-il efficacement être mis en place si les élèves eux-mêmes ne sont pas majoritairement convaincus que leurs professeurs sont généralement capables d’adopter untel comportement ? ». A l’autre bout, Géraldine Bozec et Sophie Duchesne mettent en évidence les contradictions des attitudes des enseignants. Ils mettent peu en avant la France plurielle et le multiculturalisme mais en même temps évoquent peu l’identité nationale.


Plusieurs exemples nationaux montrent comment l’éducation civique vient échouer sur les exigences sociales. Ainsi en Espagne l’instauration d’une éducation civique obligatoire d e10 à 16 ans se heurte à l’Eglise. « Paradoxalement », écrivent R. Jimenez Vicioso et J.C. Gonzalez. Faraco, « bien des raisons qui justifient une bonne éducation à la citoyenneté sont vécues dans les écoles comme des obstacles à son développement ». Certains drames survenus en classe ont augmenté les exigences en terme d’éducation civique. Mais les réponses apportées sont avant tout policières et en contradiction avec les valeurs défendues.


Ce numéro, qui comprend d’autres analyses nationales, ne révèle pas que des contradictions. Il souligne aussi les liens entre les attentes politiques et sociales et cet enseignement particulier. Des attentes qui peuvent heurter les valeurs de l’Ecole. Ce numéro est donc vivement recommandé non seulement à tous ceux qui enseignent l’éducation civique mais aussi à tous les acteurs de l’Ecole.

http://www.ciep.fr/ries/ries44.php


L’Ecole peut-elle fabriquer de bons citoyens ?

C’est devenu un lieu commun que d’affirmer l’existence d’un lien entre l’éducation et la construction démocratique. Cette opinion n’est d’ailleurs pas pour rien dans les motivations des enseignants et leur foi en leur métier. Ainsi Lipset a montré que les individus éduqués acceptent mieux les valeurs démocratiques. D’autres auteurs (Nie, Corbett, Przeworski) ont pu montrer que les individus ayant un haut niveau éducatif votent plus largement pour les partis démocratiques. L’éducation serait donc un élément déterminant de la construction démocratique et de la stabilité politique. On a pu ainsi mettre en relation le niveau d’instruction et les choix politiques aux élections de 2002. On avait ainsi trois fois moins de chances de voter Le Pen avec un diplôme du supérieur qu’avec un simple bac…


Mais est-ce bien l’Ecole qui explique ce décalage ? Thomas Siedler, professeur à l’université d’Essex, a étudié le rapport entre la prolongation de la scolarité et la construction démocratique en Allemagne. De 1949 à 1969, la scolarité obligatoire a été prolongée. Et parallèlement la vie démocratique s’est développée dans le pays. Il a pu mettre en évidence le rapport entre le développement de l’Ecole et celui des pratiques démocratiques. Ainsi prolonger l’école d’un an est corrélé avec 4% de plus de chances de s’intéresser à la politique ou 3% de participer à une manifestation politique ou encore cela augmente de 5% la possibilité de signer une pétition. Pour autant il estime n’avoir aucune preuve que ces corrélations sont réellement en lien avec le développement de l’Ecole. D’autres facteurs lui semblent avoir joués : les expériences vécues sous Hitler et l’importance des liens intergénérationnels par exemple.


Que tirer de ces contradictions ? Calculer la rentabilité même démocratique de l’éducation est chose difficile. La rentabilité diminue sans doute avec l’augmentation du taux de scolarisation : il est peut-être plus difficile de transmettre les valeurs démocratiques aux milieux les plus défavorisés. Mais ces résultats sont à la hauteur de la construction démocratique : un perpétuel défi à relever. Il nous incombe donc de construire la démocratie dans et à l’école.

http://ftp.iza.org/dp2573.pdf



Coups de coeur


Deux B.D. pour raconter la Shoah

Comment expliquer aux collégiens un événement aussi terrible ? Eric Heuvel réussit à le faire dans ses deux publications BD. Il raconte comment le nazisme s’est imposé. Il met en valeur des héros positifs. Il n’enferme pas dans le morbide mais montre de bons citoyens. Il joue sur l’intergénérationnel. Les deux B.D., Un secret de famille et La quête d’Esther, racontent l’aventure de la même famille mais sous deux angles différents. Le récit est riche en connaissances historiques tout en étant vivant. Voilà deux réalisations vivement recommandées.

La quête d’Esther et Un secret de famille, chez Belin.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-artic[…]

Voir aussi : Le site Le grenier de Sarah

http://www.grenierdesarah.org/


La liberté (selon) le peuple

Que veut dire être libre ? Comment la liberté e-t-elle été conquise ? Dans le cadre scolaire, travailler cette notion avec des adolescents n’est pas chose aisée. Ca l’est encore moins en L.P. Plutôt que d’en débattre ou de faire travailler sur des textes, Stéphane Deshayes a osé une voie originale, inventive et très réussie. Il a demandé à ses élèves de terminale brevet des métiers d’art – bijouterie du lycée E.Faure de Morteau de concevoir un scénario et réaliser une vidéo.


Le scénario associe une reconstitution commentée du célèbre tableau de Delacroix (La Liberté guidant le peuple) et un micro-trottoir sur ce qu’évoque la liberté aujourd’hui. La réalisation est originale, décapante et éducative.


Originale car les élèves ont su s’approprier l’outil vidéo de façon remarquable. Ils savent également jouer leur rôle. Décapante car on mesure tout le chemin entre l’idéal révolutionnaire et la réalité quotidienne. Cela ouvre une dimension critique formatrice pour les jeunes et qui donne sens à la reconstitution historique. Car les élèves « jouent » le tableau de Delacroix, font parler les personnages et là ils font de l’histoire. Additionnons tous ces éléments et nous avons une réflexion et une appropriation réelle et personnelle d’une notion civique fondamentale. Chapeau ! « Je suis de plus en plus persuadé que la finalité citoyenne visée n’est pas tant dans l »‘objet réalisé que dans la réalisation elle-même » écrit S. Deshayes. Il n’a pas tort.

http://missiontice.ac-besancon.fr/lp_lettres/ecjscourtmet[…]

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/20[…]


Utiliser des blogs

« Quatre ans après sa fermeture, le célèbre hangar de Sangatte a disparu mais les réfugiés eux sont toujours biens présents. De Dunkerque à Calais, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, de tout age, errent sur le littoral dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre, fuyant ainsi guerre et misère de leur pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure ». Le blog d’Aissa Zaibet fait découvrir le dénuement et les persécutions dont souffrent ces réfugiés. « Tout ce qui peut servir à la survie des réfugiés est détruit. C’est ainsi que le droit de pouvoir se nourrir est bafoué : leur nourriture serait systématiquement confisquée et détruite, leurs couvertures seraient régulièrement jetées à l’eau ».

http://refugies.over-blog.com/

A voir également : des blogs pédagogiques en ECJS

La mode, les raves, la drogue, les boîtes de nuit et leurs risques : autant de thèmes traités par des lycéens de Blois en utilisant des blogs.

http://rave-3d.awardspace.com/

http://ecjs-crew.skyblog.com/

http://lessectes.skyblog.com/3.html

http://ecjs-fashion.skyblog.com/index.html


Un film contre le ministère de l’identité nationale

« La création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale était en soi un acte d’une violence inouïe. Le débat sur l’identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. La prochaine étape dans ce parcours de l’ignominie sera la présentation du projet de loi Besson en septembre 2010 qui dégradera encore un peu plus la condition des immigrés en France. » Pour contrer cela, Thomas Lacoste a réalisé le film « Ulysse clandestin », un long métrage (93 minutes). « Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l’identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu’est l’histoire de l’immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ces films interrogent aussi la récurrence des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Ils reviennent sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité, sans cesse renaissante ».

Ulysse clandestin

http://www.labandepassante.org/index_lbp.php


Sur le site du Café