Print Friendly, PDF & Email

Par Monique Royer

Trois plus qu’indispensables

Trois lieux virtuels incontournables pour s’informer sur la FOAD

FFFOD

Le site du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance a fait peau neuve. Lieu de ressources et de référence pour tous les acteurs français de la Foad, il s’affiche désormais en mode web 2.0 et intègre le blog animé par Sonia Le Louarn.

http://www.fffod.fr/

Centre Inffo

Les pages du Centre Inffo, association sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi pour s’informer sur les actualités de la Foad et au-delà, sur celles de la formation professionnelle continue.

http://www.centre-inffo.fr/-FOAD-.html

Thot

Tout ce qu’il se passe dans la formation ouverte et à distance passe par le site québécois Thot : initiatives, ressources, bibliographie.

http://thot.cursus.edu/

Se documenter

Plusieurs dossiers documentaires sont proposés sur le Net, pour la plupart régulièrement actualisés. Nous vous proposons celui du Ministère de l’Education Nationale sur Edcunet, très complet sur la question .

Le portail du CARIF Languedoc Roussillon apporte à la fois des éléments de définition et d’approfondissement et des clés pour mettre en œuvre des dispositifs de Foad.

Skoden témoigne de la vitalité de la Foad à la sauce armoricaine en offrant une veille pertinente et vivifiante.

http://www.educnet.education.fr/dossier/eformation/default.htm

http://foad.cariflr.fr/Default.aspx?idr=36

http://skoden.region-bretagne.fr/

Enseigner à distance

Se familiariser

Repères pour les formateurs :

Trois institutions acteurs de la FOAD (Algora, le CNPR, TFS-AFPA) se sont associées pour proposer un outil rassemblant les repères de base sur la Foad.

http://www.tic-et-foad.org/

Premiers pas

PraticoPratic propose aux enseignants de s’initier, en quatre heures, aux stratégies pédagogiques liées à l’utilisation des NTIC. Des liens, un abécédaire, des exemples de scénarios complètent le cours mis à disposition par le portail NTIC.

http://ntic.org/formation/tic/index2.html

Accompagner

L’accompagnement est un ingrédient de base pour qu’une formation à distance soit réussie. La lecture de Tutorales, une revue électronique dirigée par Jacques Rodet, éclaire sur les questions et les postures liées à l’accompagnement à distance. En une année, trois numéros denses ont déjà été publiés.

http://www.tutoratadistance.fr/tad/?page_id=737

http://jacques.rodet.free.fr/

Et trois coups de coeur

Apprendre efficacement à distance

Le Portail des Savoirs vous propose de suivre Luka dans son parcours de Foad. Véritable tutoriel pour apprendre à apprendre en Foad, le périple permet de se familiariser avec l’organisation du travail ou les méthodes d’apprentissage adaptées. Chaque situation fait l’objet d’interrogations et de solutions.

http://www.leportaildessavoirs.asso.fr/foad/IIeme partie/index.htm

Arifor, Carif de la région Champagne-Ardennes, publie le mémo de la FOAD, un document de quatre pages destiné aux stagiaires inscrits dans un dispositif de formation ouverte et à distance : des conseils simples pour réussir sa formation.

http://foad.arifor.fr/upload/docs_pdf/MemoFOAD_BAT-final.pdf

Guide de la traçabilité en FOAD

A la demande du conseil régional Nord Pas de Calais, des acteurs de la formation ont élaboré en commun un guide complet et très riche sur la traçabilité des Foad. Ils l’ont aujourd’hui réactualisé en intégrant les nouvelles donnes de la réglementation et des pratiques. La traçabilité est un enjeu de la Formation ouverte et à distance à destination des publics adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. C’est elle qui permet la reconnaissance par les financeurs et donc le paiement des actions de formation réalisées hors face à face pédagogique classique.

Télécharger le guide

http://www.c2rp.fr/upload/outil/FOAD_tracabilite_le_guide.pdf

Explorer les opportunités du web 2.0

Le rapport de Lucie Audret pour le Refad fait l’inventaire des outils du web 2.0 et s’interroge sur leurs impacts sur les pratiques d’enseignement en particulier sur la formation à distance. Le rapport fait le lien avec les recherches en cours pour mieux débusquer les véritables changements que peuvent impulser les outils du web 2.0 dans la pédagogie. Car c’est bien de pédagogie dont il s’agit. « Malgré tout le battage médiatique et la fascination qu’il provoque, il permet en fait de remettre les outils à leur place, celle de moyens au service d’objectifs d’apprentissage et de démarches pédagogiques » précise Lucie Audret.

Dans une première partie, le web 2.0 est défini, caractérisé au niveau technologique, fonctionnel et du point de vue des acteurs (apprenant, utilisateur, formateur). Chaque outil est ensuite décrit avec à l’appui des conseils, des exemples d’utilisation et des ressources pour aller plus loin. Enfin, c’est son impact sur la formation à distance qui est analysé. Lucie Audret constate « Ses outils (du web 2.0) sont des déclencheurs d’une remise en cause et d’un processus d’innovation organisationnelle aussi bien que pédagogique ».

Le rapport de Lucie Audret est un excellent outil pour passer de la théorie à la pratique, comprendre les caractéristiques et les enjeux du web 2.0 pour l’apprentissage, ressources bibliographiques à l’appui.

http://refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf