Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

Les sites des penseurs de l’éducation


Parmi les grands acteurs de l’éducation les chercheurs sont à mettre à part. Ce sont eux qui donnent le recul pour penser l’Ecole et qui de ce fait montrent la voie. Malheureusement peu entretiennent un site Internet vivant. Vous trouverez dans les articles du Café pédagogique bien des noms absents dans ce Guide pour cette seule raison.


Le site de Philippe Meirieu

Tenu par un des plus grands spécialistes de l’Ecole, il associe un fonds documentaire unique avec des réactions et analyses en prise avec l’actualité. Ainsi il permet de découvrir, à travers le remarquable cours d’histoire des doctrines et courants pédagogiques, les grands pédagogues qui ont marqué l’histoire de l’Ecole et de la réflexion sur l’Ecole. Mais le site réagit de façon rapide à l’actualité en publiant des tribunes de P. Meirieu ou d’autres acteurs et penseurs de l’Ecole.

http://www.meirieu.com/



Le site de Bruno Suchaut

Directeur de l’IREDU, un institut de recherche en sociologie de l’école, Bruno Suchaut met en ligne ses travaux de réflexion et d’analyse sur le système éducatif, sur son fonctionnement et ses résultats. A voir par exemple l’analyse de PISA 2009, les travaux sur le PRE de l’agglomération dijonnaise ou les RATR parisiens ou encore sur l’école maternelle.

http://www.brunosuchaut.fr/




Les grandes revues pédagogiques


La Revue internationale d’éducation de Sèvres

Aborder les questions de politique éducative avec une perspective internationale est la grande particularité de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Ses trois livraisons annuelles sont précieuses car elles s’appuient sur un rare réseau de spécialistes du monde entier.

Par exemple le numéro 52 sur « Un seul monde, une seule école ? » aborde la question de la mondialisation scolaire. Comment se passe cette confrontation des systèmes éducatifs ? Quels modèles s’en dégagent ? Quelles résistances rencontrent-ils ? Des experts du monde entier échangent sur ces questions.


Le numéro 54 « Palmarès et classements en éducation », quelques mois avant la publication des résultats de la nouvelle édition de l’évaluation internationale PISA, pose la question de leur influence sur le pilotage des systèmes éducatifs.

http://www.ciep.fr/ries/index.php


La revue française de pédagogie

Editée par l’INRP, elle s’appuie depuis plus de quarante ans sur les travaux des chercheurs français. Elle aborde les questions pédagogiques dans une perspective généraliste et publie des contributions relevant d’une pluralité d’approches et de plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Parmi les thèmes abordés en 2010 : La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ? et Petite enfance et scolarisation.

http://www.inrp.fr/editions/revues/revue-francaise[…]


La cellule Veille scientifique et technologique de l’INRP

Les dossiers de la Veille scientifique et technologique de l’INRP sont devenus des références pour tous les lecteurs du Café. Chaque numéro synthétise de façon remarquable et unique un débat éducatif. Ainsi le numéro de décembre 2010 évoque de façon très complète la question de la réussite (et l’échec) à l’entrée dans le supérieur. En novembre c’était l’apprentissage des langues à l’école et auparavant l’éducation à la citoyenneté. Ces synthèses sont particulièrement précieuses.

http://www.inrp.fr/vst/


Spirale

Publiée par l’Université de Lille 3, Spirale s’impose par la qualité de ses articles qui n’hésitent pas à aller sur des chemins nouveaux. Ainsi le numéro 45 sur « Les pédagogies alternatives » pose la question des caractères et de l’efficacité de ces pédagogies. « De l’ensemble des travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives : ce ne sont pas avant tout les discours , les méthodes de ces pédagogues qui en font la spécificité mais bien plus surement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches », affirment R Casanova et C Carra. Le numéro 46 sur la formation des enseignants présente à la fois des éléments historiques relatifs à la formation des enseignants et une description actuelle problématisée de conceptions et de réalisations de formations en divers pays après de récentes réformes dont certaines sont encore en cours.

http://spirale-edu-revue.fr/


Echanger

Depuis vingt-deux ans, la revue Échanger a suivi l’évolution de l’innovation pédagogique dans l’académie de Nantes en publiant, par abonnement, cinq numéros annuels. À compter de l’année 2010-2011, Échanger devient numérique et gratuit. Et elle reste une revue d’innovation. Ainsi le numéro d’octobre est dédié aux « rythmes scolaires : organiser autrement le temps » montre des organisations innovantes du temps scolaire. Un autre numéro gratuit est consacré aux entretiens avec les élèves.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83813250/0/fiche___p[…]


Les Cahiers Pédagogiques

Faut-il encore présenter les Cahiers ? Cette revue pédagogique a largement contribué à la formation et la réflexion depuis sa création. Le site des  » Cahiers Pédagogiques  » présente le numéro du mois, annonce les prochains, publie des réactions de lecteurs et lance des appels à contribution, enfin fait connaître le CRAP. Chaque numéro, autour d’un thème, nous aide à faire avancer nos réflexions et nos pratiques ! Parmi les derniers numéros : Aider et accompagner les élèves, Attention aux consignes.

http://www.cahiers-pedagogiques.com



Les grands acteurs de l’éducation


L’OCDE

Organisation internationale prioritairement dévouée au développement économique, l’OCDE considère l’éducation dans la mesure où elle est un appui pour la croissance économique. Elle aborde donc les questions éducatives avec un regard unique : celui de l’efficacité des systèmes éducatifs dans une dimension forcément comparatiste.


Tous les trois ans l’enquête PISA classe les systèmes éducatifs selon leur efficacité mais aussi met en valeur des éléments de politique éducative qui semblent à l’OCDE devoir être suivis. En 2010, la publication de PISA 2009, qui montre l’évolution des systèmes éducatifs sur une décennie, a été un moment particulièrement fort. Ressentis moins brutalement que PISA 2006, les résultats de PISA 2009 vont peser sur les décisions gouvernementales, ce qui ne veut pas dire que celles-ci en suivent précisément les enseignements.


Mais l’OCDE publie également des travaux sur l’éducation à un rythme assez régulier. Par exemple l’OCDE s’intéresse à l’efficacité de l’utilisation des TICE, à la direction des établissements. Enfin la publication annuelle « Regards sur l’éducation » fournit également des indicateurs précieux sur l’Ecole.

http://www.oecd.org/topic/0,3699,fr_2649_37455_1_1_1[…]


Le ministère de l’éducation nationale

Peut-on publier sur soi-même en pleine lucidité et liberté ? C’est la difficulté que rencontre l’éducation nationale qui aligne les équipes de chercheurs de la DEPP (Division de la prospective et des études), les évaluateurs de l’Inspection générale et un cabinet ministériel qui veille à l’orthodoxie… Chaque sortie d’un numéro des Notes d’information ou d’un rapport de l’I.G. est à la fois un événement scientifique et un acte politique. Ces dernières années, la censure ministérielle sur les publications de l’éducation nationale a atteint un très haut niveau. Luc Chatel a fait retomber un peu la pression mais il ne vise pas la transparence que les citoyens pourraient attendre d’un service public qui doit servir l’Etat et non un gouvernement.


Saluons donc les rares publications autorisées. Et d’abord les travaux de la Depp. Les Notes d’information donnent, à travers une synthèse courte, une lecture « officielle » des résultats de PISA, abordent les questions de la violence scolaire, du recrutement des enseignants, de l’apprentissage. Les Dossiers sont des publications d’environ 200 pages qui traitent d’un thème précis. Les derniers portent sur les TIC au collège et les compétences des élèves en histoire-géographie. Le fleuron de la Depp c’est peut-être « L’état de l’école », un annuaire statistique complet et précieux qui, en 76 pages, présente les coûts, les activités et les résultats de l’école française dans une confrontation éclairante.


Les rapports de l’inspection générale relèvent de commandes officielles faites par le ministre.  » Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l’étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative. Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés ». Ce sont donc plus que des études, des pistes discutées et testées par l’administration centrale. La conséquence c’est que nombre de rapports restent interdits de publication. Parmi les derniers rapports publiés officiellement une Note sur le suivi de la réforme du primaire, les nouvelles modalités de l’enseignement des langues, l’épreuve pratique du bac expérimentée en maths.

Les publications de la DEPP

http://www.education.gouv.fr/pid132/evaluation-et-statisti[…]

Les rapports de l’Inspection générale

http://www.education.gouv.fr/pid253/les-rapports.html


Eduscol le site de la Direction de l’enseignement scolaire, est le lieu où l’on trouvera les programmes et les dernières instructions officielles. C’est aussi un endroit pour découvrir les documents des dispositifs de formation des enseignants (universités d’été par exemple). Soumise aux pressions des conservateurs, Eduscol perd peu à peu sa dimension innovante sous prétexte de « liberté pédagogique ». Avec la disparition des documents d’accompagnement ce site a-t-il encore un avenir ?

http://eduscol.education.fr/


Educnet reste un site fort dynamique qui rend compte de l’actualité des TICE. Il propose également une trentaine de sites disciplinaires qui permettent de se former à l’utilisation des TICE dans sa discipline et qui mettent l’accent sur de « bonnes pratiques ». Le dispositif Pairform@nces manifeste ce souci de faire évoluer les pratiques sur le terrain.

http://www.educnet.education.fr/



Les coups de coeur


Curiosphère

Travailler avec les passeurs de savoir et les accompagner dans des pratiques innovantes, tel est l’objectif principal que s’est fixé France Télévision, en ouvrant aux enseignants, aux parents et aux associations un site entièrement gratuit, destiné à favoriser le partage des savoirs et des pratiques pédagogiques. Proposant de nombreux documents fondés sur une approche culturelle ou citoyenne, Curiosphere.tv veut devenir un rendez-vous pour ceux qui font de la vidéo une approche éducative. On y trouvera des centaines de vidéos accompagnées de fiches pédagogiques.

Curiosphère

http://www.curiosphere.tv/


Le groupe Compas

Piloté par Daniel Andler, le groupe Compas fait connaître des travaux en sciences cognitives. Mais c’est aussi un laboratoire d’idées qui touche un peu à tout.  » Compas s’inscrit dans un champ de recherche émergent au niveau international : une nouvelle science de l’apprentissage (“learning science”) ayant pour objectif de dégager une base scientifique solide pour les besoins de l’éducation. En tant que groupe de chercheurs au sein du Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure, Compas travaille à la frontière des sciences cognitives, de l’éducation et des technologies. Notre but est de permettre la cross-fertilisation entre les résultats expérimentaux et théoriques de la recherche et les contextes pédagogique ». C’est donc une aventure à suivre. Dernière contribution de Compas : une rencontre avec Randall Fielding sur l’architecture scolaire.

http://compas.risc.cnrs.fr/


PédagoPsy, le site de J. Nimier

« PedagoPsy, car je voudrais mettre l’accent sur son interdisciplinarité ». Jacques Nimier présente son site en rappelant sa dimension interdisciplinaire. ‘Le nom de ce site veut donc montrer que j’essaie de me situer à l’interface de la Pédagogie et de la Psychologie, de la Psychosociologie et bien sûr des Sciences de l’Education dans un système qui étudie les facteurs humains en jeu dans l’enseignement… Enfin au moment où deux cultures s’opposent, celle, traditionnelle dans l’enseignement, qui veut former les élèves à l’esprit critique, à la rationalité, à la transmission de connaissances rationnelles, et celle, transmise principalement par les médias, les images, l’imaginaire, des connaissances simplement suggérées, je cherche à montrer l’indispensable prise en compte de la dialectique entre le symbolique et l’imaginaire et également l’erreur de croire qu’on peut évacuer complètement l’imaginaire dans toutes connaissances, dans toutes décisions particulièrement en ce qui concerne l’enseignement et la formation. J’essaie de montrer que c’est en le prenant en compte dans les personnes (fantasmes) et dans la société (imaginaires collectifs, idéologies) qu’on peut justement être moins tributaire de cet imaginaire et que c’est en l’analysant (et non en le niant) qu’on peut créer un véritable esprit critique chez nos élèves (et en nous -mêmes! ); c’est aussi cet imaginaire qui est à l’origine de la créativité chez nos élèves. Cette dernière est si importante pour notre pays ». Le site publie mensuellement un dossier toujours alimenté de contributions d’une grande richesse. Derniers thèmes abordés : le travail en équipe, la dépression, l’adolescence.

http://www.pedagopsy.eu/


« Diversifier » et les sites de François Muller

Site « d’autoformation pédagogique », « Diversifier » s »appuie sur les travaux d’André de Peretti pour proposer une véritable démarche réflexive sur sa pratique et ses objectifs d’enseignant. Mais ce site est aussi un moyen pour pénétrer la pensée complexe et très riche de François Muller. Voilà un auteur qui nous laisse naviguer librement dans un univers subtilement ouvert et organisé pour qu’on n’en sorte pas indemne « mine de rien »…

http://francois.muller.free.fr/diversifier/

Sur le dernier ouvrage de F. Muller

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/97[…]



Réussir l’école… à Lalonde

Ce numéro spécial de la revue du Snuipp « Fenêtres sur cours » reprend les interventions de l’université d’automne d’octobre 2010 à Lalonde (Var). Elle a accueilli chercheurs en sciences de l’éducation, sociologues, philosophes, historiens, artistes, écrivains, psys, et bien sur enseignants, dans un grand rendez-vous autour de l’école. Des noms ? J Berardin, M Duru-Belat, R Goigoux, S Tisseron, M Gauchet, F Dubet, A Giordan, E Beautier, B Suchaud, B Falaize, A Van Zanten, C Lelièvre, F Lorcerie, B Cyrulnik, C Forestier, P Meirieu, A Antibi, E Debarbieux, etc. Ce numéro fait date car il réunit en un volume une sorte d’état de la recherche où vous pouvez ensuite puiser réflexions et analyses.

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/La_Londe_2010_basse_def2.pdf


Sur le site du Café