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Par François Jarraud

Les portails


Le site national

Des actualités, des ressources, des réflexions et de nombreux documents pédagogiques. Ce site ministériel est la voix officielle de l’institution. On y trouvera donc les grandes orientations et des ressources sélectionnées et validées.

http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm



Histoire des arts : premières ressources

Eduscol met en ligne les premières ressources pour enseigner l’histoire des arts au primaire, un enseignement nouveau fortement impulsé dans les nouveaux programmes. On trouvera sur le site ministériel une liste d’exemples d’œuvres, des pistes pour la mise en œuvre ainsi qu’une sitographie du ministère de la culture.

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/D0246/ecole.htm


Les sites de Sébastien Bouvier

Liste de diffusion (300 profs), fichiers pédagogiques, on trouve sur ce site personnel un ensemble de ressources pédagogiques nécessaires à l’éducation musicale. Le site s’enrichit des contributions des internautes.

http://edumusic.free.fr



Les TICCE


L’acousmographe version 3

L’Acousmographe© est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites. L’INA vient de mettre en ligne la version 3. Elle est mise à disposition gratuitement des enseignants.

http://www.ina-entreprise.com/entreprise/activites/reche[…]


A voir également : Musique Lab 1.23

Une nouvelle version de Musique Lab, un ensemble de 6 logiciels d’apprentissage réalisés par l’Ircam et l’Education nationale, est maintenant disponible : c’est la 1.23. Elle corrige certains bugs d’affichage et de sauvegarde de fichiers de la 1.22. La liste de diffusion serait réouverte.

http://musiquelab.ircam.fr/


Equiper la salle de musique

Le site académique de Lyon tient une rubrique à jour sur ce sujet. Elle vient de l’alimenter en incluant deux nouvelles fiches sur l’utilisation d’un portable ainsi que sur le choix d’un Mac.  » Le standard Mac représente une vraie alternative au monde du PC. Dans le domaine du son, les Mac sont performants et assortis d’une logithèque intéressante (Garage Band notamment) »

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/sallideale/salleid.html



Des pratiques innovantes


Un blog au service des élèves : Musiblog de Pierre Gury

Si vous n’avez jamais entendu chanter des ados, voilà une bonne adresse. Pierre Gury est professeur d’éducation musicale dans un collège situé en zone urbaine, à une dizaine de km de Metz. Son blog accompagne ses cours et, c’est plus rare, suit les anciens élèves. Certains entament une carrière de chanteur.

http://musiblog.net/



Réfléchir à ses pratiques


L’évaluation en éducation musicale

« L’évaluation scolaire s’inscrit dans une dynamique de négociation didactique, explicite ou implicite, entre le professeur et les élèves, c’est une confrontation entre une situation réelle et des exigences et des attentes institutionnelles qui seules légitiment l’évaluation. L’évaluation exprime le degré d’adéquation entre la situation et les attentes ». Sylvie Walczak, IPR d’éducation musicale, montre comment évaluer en éducation musicale : à la fois les finalités de l’évaluation, ses objets et les spécificités de l’évaluation dans cette discipline.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/evaluationpiste.html


La musique développe le cerveau

L’éducation musicale développe la mémoire et facilite l’apprentissage de la lecture et des maths. La revue de neurologie Brain publie un article d’une équipe canadienne qui a soumis de jeunes enfants de 4 à 6 ans, étudiant la musique, à des tests de magnéto encéphalographie. Ils ont mis en évidence l’impact de l’apprentissage musical sur le fonctionnement du cerveau. « L’éducation musicale a un effet sur la façon dont le cerveau développe des connexions et sur les fonctions cognitives ne général en relation avec la mémoire et l’attention ».

Etude

http://brain.oxfordjournals.org/cgi/reprint/awl247[…]


Outils pour la musique

Le Dossier de l’ingénierie éducative consacré à la musique est maintenant partiellement en ligne sur le site du CNDP. Ce dossier présente « 20 années de recherches sur les apports des technologies à la musique et sur ceux des TICCE à l’éducation musicale ». On y trouvera de nombreuses applications et pistes pédagogiques pour une discipline qui s’est très largement renouvelée et informatisée.

http://www.cndp.fr/DossiersIE/43/som43.asp?menu=sdl


Une étude reconnaît l’impact positif des dispositifs de l’action artistique et culturelle

« Un contact différent avec les élèves qui ont été capables de se dépasser et de montrer des qualités autres que celles qui sont plus traditionnelles ou scolaires… La satisfaction de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les élèves dans des activités autres que le cours classique et uni-disciplinaire… Voir les élèves s’impliquer avec enthousiasme dans un spectacle, une exposition sur une culture différente est une récompense inouïe. Les voir mener des recherches documentaires, autonomes et volontaires, et acquérir des connaissances prouve que tout cela valait le coup… L’atelier artistique permet à l’enseignant de collège de réellement ouvrir le domaine du champ artistique aux élèves. En ZEP il privilégie également les rapports humains qui permettent l’accès à l’apprentissage ». L’étude de Chi-Lan Do, Régine Gentil, Patricia Poncet et Catherine Régnier sur « Le fonctionnement des dispositifs de l’action artistique et culturelle » montre le grand intérêt pédagogique des ateliers de pratiques artistiques et des classes à Pac.


« Quel que soit le type de dispositif, les enseignants sont persuadés qu’il apporte une stimulation bénéfique aux élèves, favorisent leur épanouissement et leur implication dans le travail. Dans le meilleur des cas, les dispositifs peuvent même constituer une aide pour les élèves en difficulté ». Mais l’étude met aussi en avance des différences entre ateliers et classes PAC et des difficultés.


« Les apports aux élèves diffèrent selon qu’il s’agit de classes à PAC ou d’ateliers : les premières semblent offrir un apport qui demeure de type scolaire, plutôt fondé sur l’acquisition de connaissances et l’ouverture sur le monde, avec, néanmoins, un accroissement constaté de la motivation des élèves ; les seconds faciliteraient, sur tous les plans, l’expression des élèves, par la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, par une plus grande activité orale, le tout vécu sur un mode ludique et récréatif propice à la créativité ».


Les difficultés sont liées aux différences entre enseignants et intervenants extérieurs. »Il n’est peut-être pas si facile de travailler ensemble quand on vient de deux univers différents. Les enseignants ont plutôt besoin de contacts ou de conseils pour conduire le projet (48,5 % souhaiteraient être davantage formés dans le domaine choisi), tandis que les attentes des intervenants traduiraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l’École (qu’ils souhaiteraient mieux connaître, tout à fait et globalement, 46,6 % contre pas vraiment e t pas du tout, 34,9 %) et peut-être à trouver leur place au sein des dispositifs, si l’on considère que 48,5 % d’entre eux demandent à être plus impliqués dans le montage du projet. De plus, plus du quart des enseignants (26,3 %) et des intervenants (28,4 %) déplorent le peu de reconnaissance dont ils font l’objet et d’impact de leur engagement en terme d’évolution de carrière ».

http://www.education.gouv.fr/cid2517/le-fonctio[…]

Sur le site du Café