Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Couplé avec la finale nationale des 41èmes Olympiades des métiers, le 1er salon des métiers se tiendra à Paris les 3, 4 et 5 février. Véritable panorama des formations professionnelles et des métiers, ce salon veut très concrètement donner à ses jeunes visiteurs la possibilité d’entrer dans une formation sur la base d’un choix réféchi.

Toucher du doigt les métiers et les formations

Tout est mis en œuvre dans ce salon, déclarent Emmanuel Maurel, vice-président à l’apprentissage, et Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des lycées, pour que les jeunes puisssent découvrir les métiers le plus concrètement possible. Les finales des Olympiades permettront de voir en action les quelque 700 jeunes issus des finales régionales, les espaces dédiés du salon permettront d’approcher les représentants des formations, de demander un entretien personnalisé avec un conseiller d’orientation, de s’initier à un parcours d’orienbtation sur lesmetiers.net ou encore de s’essayer à divers gestes professionnels avec l’opération « Toi aussi, tu peux le faire ». Un accent particulier sera mis sur la découverte des métiers émergents, par exempleles métiers « verts (liés à de sproblématiques de développement durable » ou ceux des services à la personne qui connaissent une véritable explosion.

Le salon sera aussi l’occasion de participer à des conférences (rédaction de CV, recherches de stages) et à 2 débats, l’un sur l’égalité filles garçons dans l’emploi, l’autre sur les métiers de demain.

Des séquences particulières mettront à l’honneur les métiers du cirque et ceux de la mode. Enfin, les membres du conseil régional des jeunes animeront un espace sur les discriminations.

Selon les organisateurs, en offrant cet environnement concret et varié, « en montrant tous les possibles », le salon a bien pour objectif de lutter contre les sories sans qualification et de permettre à chacun de trouver la voie dans laquelle il pourra s’épanouir.

Objectif Londres

Pour les 750 finalistes de ces 41èmes Olympiades, l’objectif, c’est de décrocher la médaille d’or qui leur permettra de former l’équipe de France quisera présente à la compétitin internationale à Londres en octobre prochain, rappelle Marie-Thérès Geffroy, présidente du comité olymique français. Ler couplage avec un salon des métiers, inauguré à Lille en 2009, confère à ces finales une grande importance, permettant à la fois une grande valorisation des compétences de ces jeunes et un apport informatif essentiel pour les nombreux visiteurs, dont certains se présenteront sans doute aux prochaines Olympiades.

Il est vrai que les offres d’emplois qui sont ensuite faites aux lauréats internationaux ont de quoi faire rêver et leur donnent des opportunités qu’ils n’avaent jamais imaginées.

Venez donc nombreux visiter le Salon des métiers, porte de Versailles, Hall 1. Les établissements qui souhaitent y inscrire leurs classes sont bien venus.

Programme et informations pratiques

http://lycees.iledefrance.fr/jahia/Jahia/plus-d-actualite/site/lycee