Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Sénat : Quand les élus du peuple discutent privatisation de l’éducation…

ÉDITORIAL

L’école, le genre et la blonde

LE SYSTEME

Mères voilées : Chatel veut aller plus loin l Précaires : Que penser du projet d’accord gouvernemental ? l Le Snes manifeste contre les suppressions de postes à Paris le 9 mars l CIO : Trois syndicats appellent à une manifestation nationale le 18 mars l Saint-Junien ne se rend pas

L’ÉLÈVE

Acte II pour la petite enfance le 11 mars l Calendrier de l’orientation

LA CLASSE

Primaire : Floc, un outil pour l’élève et pour l’enseignant l Aujourd’hui : Le Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

PARTENAIRES

Portes ouvertes à Paris 12 l Portes ouvertes à Teilhard-de-Chardin

LA RECHERCHE

Inflation scolaire : Le débat repart entre François Dubet, Marie Duru-Bellat et Philippe Coulangeon l L’Université de Printemps du Snuipp 62…

CITOYENNETE

L’Assemblée vote le Défenseur des droits

LES DISCIPLINES

La France dans une Europe multilingue l Théâtrallemand votre les 31 mars – 1er avril

Le fait du jour

Sénat : Quand les élus du peuple discutent privatisation de l’éducation

Le proviseur doit-il embaucher un agrégé hors classe ou deux certifiés en début de carrière ? Si je ferme le latin et le portugais, pourrai-je refaire les toilettes de la cour ? Recevant, mardi 8 mars 2011, la quasi totalité des syndicats d’enseignants et de cadres du système éducatif en audition, la « Mission d’information du Sénat sur l’organisation territoriale du système éducatif et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation », pilotée par les sénateurs Serge Lagauche (PS) et Jean-Claude Carle (UMP) les a interrogés sur les expérimentations, le rôle des chefs d’établissement, l’autonomie des établissements. Des questions qui révèlent le progrès des idées de gestion libérale du système éducatif chez nos élus au point qu’elles pourraient prochainement être posées dans votre établissement.

Mardi 8 mars, alignés le long d’une grande table ovale presque tous les syndicats d’enseignants, de chefs d’établissement et d’inspecteurs avaient répondu à l’appel de la Mission d’information du Sénat sur l’organisation territoriale du système éducatif et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation. Quatre questions étaient au programme.

Lisez le reportage du Café

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’école, le genre et la blonde

La journée des femmes rime-t-elle à quelque chose ? Si elle permet au moins de focaliser notre attention sur les inégalités qui subsistent, alors peut-être est elle utile. Cette année pourtant, elle a une saveur plutôt amère. Un visage féminin propulse les idées les plus nauséabondes sur la courbe ascendante des sondages comme si l’extrême droite teinte en blonde travestissait dans les esprits l’inacceptable en glamour.

Des mères recueillent l’expression légale des rejets, repoussées hors des alentours des écoles parce qu’elles portent le voile, signe extérieur d’une différence plus facile à stigmatiser qu’à regarder glisser par l’effet d’une véritable politique d’insertion.

Pourtant, on le sait, l’éducation est un formidable vecteur d’intégration. Des cours d’alphabétisation en mode d’émancipation pour les femmes à la scolarité voie de réussite pour les filles, l’école porte à son fronton de belles histoires simples que l’on aimerait ne pas voir migrer sur le rayon des contes et légendes.

Même si l’école ne suffit pas. Elle ne suffit pas à empêcher les pires élans de revenir, malgré les cours d’histoire, malgré la littérature. Même au féminin elle n’empêche pas la bêtise, elle n’élimine pas les plus bas instincts en bleu comme en rose. Aller à l’école est-il synonyme d’apprendre ? L’ignorance s’entretient aussi à se limiter simplement à ce qu’il faut savoir pour passer à l’étape supérieure puis l’oublier. Dans ce cas, apprendre est un acte utilitaire, obligatoire, dénué de profond intérêt pour les garçons comme pour les filles.

Alors que faire de ce constat amer ? Regarder ailleurs pour ne pas baisser les bras, du côté de pays émergents où la scolarisation des filles est un enjeu de développement ; du côté de l’Egypte ou de la Tunisie, là où le rôle des femmes, mêmes voilées, dans les mouvements démocratiques a été salué ?

Regarder ici aussi, dans ce que l’école génère ou plus précisément dans ce que des enseignants produisent. Innovations ou recettes éprouvées, ils sont nombreux, nos pages en témoignent, à donner au savoir le privilège d’être capté, approprié. Impliquer les élèves dans leurs apprentissages est le plus sur moyen de gommer l’ignorance. Et là, nul sexisme du côté des enseignants comme des élèves, le plaisir d’apprendre et d’enseigner se conjugue à tous les genres.

Monique Royer

Revenir au sommaire

Mères voilées : Chatel veut aller plus loin

Selon le Snuipp, Luc Chatel prépare une nouvelle circulaire étendant aux parents l’interdiction du port de signes religieux. Le Snuipp dénonce l’instrumentalisation de l’Ecole.

« Le ministre vient d’annoncer sa volonté de modifier la circulaire de 2004 sur le port de signes religieux à l’école, en l’étendant aux parents d’élèves lors des sorties scolaires », annonce le Snuipp. Le texte de 2004 avait limité aux agents de l’Etat l’interdiction du port des signes religieux. Mais depuis, Nicolas Sarkozy a lancé un « débat sur l’islam » et Luc Chatel, le 3 mars, a estimé, dans une lettre, que les parents doivent respecter la circulaire. « Il me semble nécessaire de rappeler que les parents qui accompagnent des élèves, inscrits dans une école ou un établissement scolaire publics, au cours d’activités ou de sorties scolaires, participent ce faisant à l’action éducative et plus généralement au service public de l’éducation », écrivait le ministre dans une lettre adressée à la FCPE. « En faisant acte de candidature, ils sont amenés à participer directement au service public de l’éducation en se plaçant dans une situation comparable à celle des agents publics vis-à-vis des enfants qu’ils encadrent et acceptent donc de se soumettre aux principes fondamentaux de ce service public ».

Pour le Snuipp, « sur le terrain, jusqu’ici, la question de l’accompagnement des sorties scolaires n’a pas soulevé de conflit notable dans les écoles. Le travail des enseignants auprès des familles a permis à la fois de faire respecter les principes de laïcité en évitant tout prosélytisme et de favoriser la participation des familles, partenaires indissociables de la réussite de leurs enfants. Faut-il faire alors d’un cas particulier un problème général ? Est-il nécessaire de revoir dans l’urgence les textes en vigueur ? »

Le Snuipp « entend privilégier le dialogue plutôt que la coercition et regrette que le ministre s’exprime dans un contexte chargé de polémiques politiques, entretenues même au plus haut sommet de l’Etat. La volonté de mener un débat sur la place de l’islam en France doit-elle s’inviter à l’école ? Le SNUipp demande instamment que l’école ne soit pas instrumentalisée dans ce débat… L’école doit garder une mission d’intégration et non de stigmatisation et d’exclusion ». Le syndicat demande que toute modification de la circulaire fasse l’objet de concertation des partenaires de l’école.

Communiqué Snuipp

Chatel interdit aux mères voilées les sorties scolaires

Précaires : Que penser du projet d’accord gouvernemental ?

D Thoby et C Chevalier , photo CP« C’est bien le recrutement de fonctionnaires qui doit être la règle pour pourvoir les emplois permanents. C’est la loi de 84. Le recours aux contractuels doit être mieux encadré, avec un contrôle annuel des comités techniques notamment ». Le 7 mars 2011, le gouvernement a transmis aux syndicats un projet d’accord sur les contractuels de la fonction publique. Nous avons demandé à Dominique Thoby, secrétaire nationale du Se-Unsa, son avis sur ce texte.

Lisez l’entretien avec D. Thoby

La Snes manifeste contre les suppressions de postes à Paris le 9 mars

Dénonçant « une augmentation conséquente du nombre d’élèves par classe », le Snes des académies franciliennes appelle à manifester le 9 mars à 14h30 à Paris. Les trois syndicats estimentq ue « chaque académie applique se spropres méthodes » dans les réductions de postes et que « le système éducatif devient toujours plus inégalitaire ». Selon eux, l’académie de Paris procéderait surtout par regroupement de filières en première (par exemple ES et L mélangés), Créteil supprimerait des dédoublements en STI, et Versailles des formations.

Snes 75

CIO : Trois syndicats appellent à une manifestation nationale le 18 mars

Le Snes, Sud et la CGT appellent les conseillers psychologues à manifester le 18 mars contre le « démantèlement du service public d’orientation ».

« Depuis la rentrée », écrit le Snes, « plusieurs fusions de CIO, qui équivalent, de fait, à la fermeture d’un service public de proximité, ont été annoncées dans presque toutes les grandes villes. Des CIO sont transformés en antennes et des postes de directeurs sont retirés du mouvement. D’autre part, les textes sur l’évolution des missions des conseillers d’orientation-psychologues annoncés depuis des mois n’ont toujours pas été communiqués aux organisations syndicales et des inquiétudes subsistent sur la reconnaissance de la qualification de psychologue, l’avenir du métier et des CIO. »

Communiqué

Saint-Junien ne se rend pas

On n’a pas fini de dormir au lycée Eluard de Saint-Junien. Après deux semaines d’occupation des lieux par des enseignants, des lycéens et des parents, une assemblée générale convoquée le jour de la rentrée, lundi 7 mars, a voté le prolongement des actions. Aujourd’hui parents et profs participent à un pique nique festif à Limoges. Tous protestent contre la suppression de 50 heures de cours dans la DGH du lycée et la suppression de deux filières : SI et CGRH (en STG). Les cours sont maintenus mais le lycée vit au rythme des occupations et des manifestations.

Au Sénat. Le mouvement fait tache d’huile et une quinzaine d’établissements protestent contre les suppressions de moyens dans la région. Au point de valoir à Luc Chatel une interpellation par la sénatrice Renée Nicoux le 8 mars. Le ministre lui a répondu que « la rentrée de 2011 dans l’académie de Limoges se fera dans des conditions satisfaisantes. Elle s’inscrira dans le processus de modernisation et de rénovation du système éducatif, celui-ci étant bien évidemment vital pour la région du Limousin et pour sa jeunesse ».

Le site de Paul Eluard

Au Sénat

Revenir au sommaire

Acte II pour la petite enfance le 11 mars

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » appelle à un plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance. « Les conditions d’accueil collectif se dégradent toujours plus avec le surbooking des établissements. Les assistantes maternelles attendent le développement de véritables formations professionnalisantes. La privatisation de l’accueil se poursuit du fait de l’essor des entreprises de crèches et des services à la personne. L’accès des enfants de 2-3 ans en maternelle est réduit à la portion congrue et la formation des enseignants sacrifiée ». Une journée d’actions est prévue le 11 mars.

Pas de bébés à la consigne

Calendrier de l’orientation

Où en êtes vous dans le processus d’orientation ? Le ministère publie un « calendrier de l’orientation » qui explique les différentes étapes de la démarche d’orientation dans le secondaire. A voir également l’évolution de l’orientation par niveau sur le site ministériel Eduscol. Il met en avant l’écart entre demandes des familles et décisions dans le second degré (collège et lycée).

Calendrier d el’orientation

Les chiffres de l’orientation

Revenir au sommaire

La classe

Primaire : Floc, un outil pour l’élève et pour l’enseignant

« Floc est devenu mon compagnon depuis 5 ans, j’ai grandi avec lui dans mon appropriation et mon usage quotidien des TICE. Pour ceux et celles qui ont la chance de pouvoir acquérir des logiciels, c’est un incontournable ! », nous dit Céline Barriol Décot, enseignante en maternelle.

Elle décrit les usages du logiciel. « La sobriété du graphisme, la qualité des images, la pertinence et l’énonciation sobre, voire chaleureuse des consignes et la matrice conceptuelle en termes de gradualité des difficultés se retrouvent dans toute la collection », explique-t-elle. Mais les TICE suffisent-elles ? « Le plus important c’est de ne pas vouloir tout faire avec les TICE et de pas renoncer aux activités classiques qui ont fait leur preuve. »

Une mère d’élève valide aussi l’utilisation des logiciels Floc. «  Les enfants apprennent en s’offrant le plaisir de toucher, déplacer, en devenant acteur et metteur en scène. Le second point relève de la fluidité de leurs apprentissages : les enfants ont pour compagnon fidèle un petit personnage récurrent Floc, qui les accompagne en douceur, qui les sécurise et évolue en même temps que les enfants. »

Lisez l’article de Céline Barriol Decot

Floc Multimedia

Aujourd’hui : Le Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?

Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.

L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.

Inscrivez vous au GRand Forum

Le Forum Retz sur Facebook

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Portes ouvertes à Paris 12

L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.

Cette journée se déroulera en deux temps :

– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles

– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.

Le programme

Portes ouvertes à Teilhard-de-Chardin

A Saint-Maur (94), le Lycée Teilhard de Chardin ouvre ses portes le 11 mars de 17h à 20h. L’équipe pédagogique et de nombreux étudiants feront visiter les locaux et présenteront les formations de l’enseignement supérieur sous statut scolaire ou en apprentissage : BTS Banque, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Assistant Manager, BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Service et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), Classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), Classes préparatoires au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), Classes préparatoires aux Concours des écoles de commerce (CPEC), Classes préparatoires aux concours infirmiers (PCIFSI).

Le lycée

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Inflation scolaire : Le débat repart entre François Dubet, Marie Duru-Bellat et Philippe Coulangeon

Dans une série d’articles publiés par Laz vie des idées, le débat sur l’inflation scolaire revient dans l’actualité. Philippe Coulangeon, Chercheur à l’Observatoire Sociologique du Changement, analyse le dernier ouvrage de F Dubet, M Duru-Bellat et A Vérétout. Les auteurs lui répondent.

« Sans insister sur le présupposé malthusien sous-jacent à cette conviction, puisque c’est bien seulement lorsque l’emploi est vu comme une quantité finie que la diffusion des diplômes peut être « mécaniquement » tenue pour responsable de leur dévaluation sur le marché du travail, on rappellera, qu’en toute rigueur, la démonstration d’une telle dévaluation supposerait de comparer non pas, comme on le fait le plus souvent, le rendement des titres au sein des générations successives de diplômés, mais de comparer, au fil des générations, le destin d’individus dotés de propriétés sociales comparables mais ayant connu des durées de scolarisation inégales et ayant atteint des niveaux de diplômes différents », remarque Philippe Coulangeon dans son analyse de l’ouvrage de F Dubet et alia. « Pour sérieusement mettre à l’épreuve cette thèse ancienne de l’inflation scolaire, toujours très populaire dans la sociologie française, il conviendrait aussi de prendre en considération les trajectoires des individus, et non leur position à un moment donné, en s’appuyant sur des données longitudinales, comme l’ont notamment fait aux États-Unis Paul Attewell et David Lavin, dans un ouvrage fondé sur le suivi, de 1970 à 2000, d’un panel de plus de 15 000 étudiantes newyorkaises, et qui montre l’impact indubitablement positif, lorsque l’on observe les trajectoires davantage que les positions, de l’allongement de la durée des études ».

La réponse des auteurs. « En nous accusant de malthusianisme, Philippe Coulangeon nous fait un faux procès. Nous ne souhaitons pas que les enfants et les jeunes aillent moins à l’école et soient moins instruits. En revanche, nous pensons qu’il n’est ni raisonnable ni juste de confier à l’école le monopole de la définition et de la mesure du mérite des individus. Il faut bien que ceux qui n’ont pas de mérite scolaire puissent faire valoir leurs compétences dans d’autres épreuves et d’autres compétitions que celles que contrôle l’école », répondent F Dubet, M Duru-Bellat et A Vérétout. « Le fait que tous les élèves tirent une utilité individuelle des diplômes ne signifie pas que cette utilité soit équitablement répartie. Elle peut être très chèrement payée par ceux qui n’ont pas de diplômes et elle peut être de plus en plus longue à acquérir pour ceux qui n’ont pas rejoint rapidement les élites scolaires pour lesquelles l’utilité est maximum… Nous avons aussi essayé de montrer que, plus les individus croient dans l’utilité et l’équité des diplômes, plus ils s’engagent dans une compétition qui accentue les inégalités scolaires afin de maintenir les avantages relatifs des diplômes. Au bout du compte, la reproduction sociale en sort renforcée puisque les mieux armés gagnent les batailles. »

L’article de P Coulangeon

La réponse

Le dossier du Café

L’Université de Printemps du Snuipp 62

« Comment faire réussir nos élèves ? Il y a la réponse des ministres… mais surtout les pistes apportées par ceux qui par leurs travaux, font avancer les connaissance utiles à notre profession ». C’est le sens de l’Université de Printemps organisée par le Snuipp 62 à Houdain les 29 et 30 mars.

Parmi les intervenants, signalons Claude Lelièvre, Mireille Brigaudiot, Danièle Manesse, Jean-Claude Emin et Joëlel Gonthier.

Le programme

Revenir au sommaire

Citoyenneté

L’Assemblée vote le Défenseur des droits

Ce sont de sérieux obstacles à l’absolutisme du pouvoir exécutif que l’Assemblée vient de lever. En créant le « Défenseur des droits », nommés par le président de la république, la majorité UMP Nouveau Centre a mis fin le 8 mars au Défenseur des enfants, au Médiateur de la République et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Tous ces organismes sont supprimés purement et simplement. Enfin la Halde est mise sous le boisseau puisque le Défenseur a compétence en ce domaine. Excusez du peu…

Le dossier législatif

Revenir au sommaire

Les disciplines

La France dans une Europe multilingue

Comment se fait l’apprentissage des langues en France ? Quel est son niveau réel ? Quels sont ses besoins ? Organisé par Cambridge ESOL, département de l’Université de Cambridge, le 23 mars à Paris, ce colloque sera l’occasion de réunir des experts universitaires, des professionnels du monde de l’éducation et de la certification en langues, ainsi que des représentants des grandes entreprises françaises. Parmi les intervenants : MC Lemardeley, présidente de Paris 3, M Ferreira Pinto (CIEP), etc.

Le programme

Théâtrallemand vôtre les 31 mars – 1er avril

Jeudi 31 mars, le Goethe Institut de Paris accueille la rencontre « Théâtrallemand vôtre ». 120 jeunes venus de France, d’Italie, d’Espagne et du Portugal viennent à Paris pour ce festival . Ils participeront à des ateliers avant de présenter leur propre création en allemand.

Les élèves ont écrit en allemand des pièces de théâtre sur le thème « voisins / voisinages », pour ensuite les mettre en scène à l’aide d’une spécialiste allemande de la pédagogie de théâtre. Les participants présenteront leurs œuvres lors de la rencontre à Paris. Le Goethe Institut offre 50 places pour les représentations du vendredi matin 1er avril.

Communiqué

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire