Ce site “propose un ensemble d’informations, de ressources scientifiques et d’outils pour les professeur.e.s de sciences économiques et sociales. Le site SES-ENS a pour objet de leur fournir un contenu disciplinaire pour actualiser et poursuivre leur formation” nous dit la présentation. Ses-Ens est en fait bien plus. Ouvert par la Dgesco, le site met en ligne une sélection remarquable d’actualités et alimente la réflexion avec des dossiers comme par exemple la sociologie des classes moyennes, la discrimination. C’est vraiment très réussi.
Brises, plus qu’un manuel électronique pour les SES ?
Quelques sites ont marqué l’histoire des TICE et des SES. Brises est de ceux-là. Créé par le CRDP de Lyon, animé par des enseignants il offre à la fois des cours, des exercices et même un service d’aide aux devoirs. L’utilisation de l’informatique et d’internet ne permet peut-être pas de transposer ce qui existe sous forme papier tel quel sous forme numérique. Sur BRISES, il existe des cours (ce qui n’est pas le cas des manuels de SES) mais aussi de l’interactivité (ce qui est plus qu’un simple cours en ligne). Par exemple, un collègue est spécialement chargé de répondre aux questions des internautes qui portent souvent sur des questions de fond.
Melchior est un site de ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales. Construit autour des grands thèmes enseignés dans la filière économique et sociale de terminale ES, Il est principalement destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales des lycées et à leurs élèves. Melchior est né en 2001 à l’initiative de l’Institut de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il est proche des milieux patronaux.
Le Guide du bac publie une riche rubrique pour aider les lycéens à se préparer sur Internet à l’examen. Mais le Café publie aussi chaque mois une rubrique S.E.S.
C’est un des sites qui font référence en SES. S’appuyant sur les statistiques de l’Insee il apprend aux élèves à traiter le programme en développant une approche critique des données. Il incluse également de nombreuses animations qui rendent les parcours moins douloureux…Isabelle Gautier, responsable pédagogique du site, parle de ses projets.
Sous la houlette de V Debeir, le TBI est utilisé pour montrer comment réaliser le plan et comment analyser des documents. Exercices de glisser-coller et exercices à trous sont inclus. La dissertation porte sur le développement durable.
Le GRI SES de Créteil met le logiciel “Lecture d’énoncés” à la disposition des professeurs de SES gratuitement. Il permet un apprentissage interactif de la lecture des énoncés.
“Pour moi, enseigner est vraiment l’accomplissement d’un rêve, et comme les SES sont la matière la plus passionnante à enseigner qui soit, je n’ai pas la sensation de faire un métier, mais plus de m’épanouir dans une activité correspond à mes désirs les plus profonds”. Renaud Chartoire a réalisé un site où transpire cette joie d’enseigner. “Participer à la transmission de savoirs issus de la science économique et de la sociologie en donnant des grilles de lectures permettant aux élèves non seulement de se préparer à leurs futurs études, mais aussi de mieux appréhender les grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain ne peut se faire que dans la joie de faire partager son propre plaisir”.
“Il y a de cela un an, je m’étais engagé à fournir un polycop relatif au premier auteur vu en enseignement de spécialité, Smith. La perspective d’un tête à tête avec Word durant quelques soirées m’enthousiasmait modérément. Récapitulant mentalement les quelques moyens déjà envisagés de rendre la peine moins douloureuse, j’ai songé aux essais, peu concluants, que j’avais effectués avec Dragon Naturally Speaking (un programme de reconnaissance de la parole) et j’en suis arrivé à l’idée de mettre à disposition des élèves (via téléchargement sur un site pédagogique que j’administre et auquel ils ont accès) non pas un document écrit que j’aurais dicté (DNS) mais un document audio. Le retour des élèves sur cette expérience a été assez positif, un certain nombre d’entre eux soulignant la nécessaire mise en activité qu’il requérait de leur part vs. la passivité induite par les polycops.” M. Libert propose ainsi ses courts et supports de cours sur A Smith. Un exemple à méditer !
Des exercices interactifs proposés sur le site de Montpellier. Ils abordent toute le programme de terminale à l’aide de QCM, exercice sà trous, mots croisés, mots à relier etc. Une mine !
Eric Fricot nous propose une excellente série d’exercices interactifs pour l’apprentissage de la dissertation en 1ère : reformuler le sujet, exemple d’activité.
“Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs – en miroir avec les évolutions sociétales – sont-ils porteurs ? À ces questions posées dans l’ouverture du dossier font écho dans la dernière partie les interrogations actuelles : que reste-t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Faut-il repenser les SES, tout en s’appuyant sur les recherches en éducation, comme le préconise Alain Legardez ?” Ainsi s’ouvre ce numéro 472 des Cahiers pédagogiques consacré aux S.E.S. Alors que cette discipline est videment attaquée et menacée, ce numéro en entreprend la défense , englobant au passage celle de la filière ES. Le numéro propose des séquences pédagogiques, des pratiques pluridisciplinaires. Deux sociologues, Jérome Deauviaeu et Bernard Lahire nous invitent à voir ces espaces avec ce regard.
“De A comme abattement à Z comme zone monétaire, ce dictionnaire est bien plus qu’un simple lexique d’économie. En 320 pages et 1200 définitions, il s’efforce d’apporter une réponse à un maximum de questions. Le champ couvert va des mécanismes et doctrines économiques aux concepts sociologiques, en passant par les termes de gestion des entreprises et les dispositifs de politiques publiques”. Alternatives économiques publie ce dictionnaire de l’économie qui permet de compléter ses connaissances sur les théories économiques, la sociologie etc.
Toutes les statistiques et les analyses de l’Insee. Ses publications (Insee Première, Insee Références (Données sociales, Portrait Social…), Eco & Stat…).
Créé par le Codice (Conseil pour la diffusion de la culture économique,) le site Kezeco devrait aider les jeunes à mieux saisir ce qu’est l’économie. On découvre les acteurs, l’histoire des SES mais aussi des dossiers des chiffres et une” TV éco”.
Le lycée ouvert de Grenoble est un établissement d’enseignement à distance destiné aux sportifs et aux malades. Il produit des cours qui peuvent être suivis en autonomie par l’élève. On a donc ici des séquences d’une grande qualité réalisées par des enseignants spécialisés dans l’E.A.D.
The Economist a cette approche à la fois classique (qu’on pense à l’histoire du Monopoly né en 1933) et pas commune : proposer à ses lecteurs un jeu de plateau sur la crise. “Credit Crunch” est un jeu complet à télécharger comprenant un plateau, des cartes, des billets. Il fait travailler sur les mécanismes du crédit. Il ne reste plus qu’à le traduire en français…
Le Café ouvre un dossier spécial où le thème de la crise économique est décliné dans les différentes disciplines. Vous y lirez par exemple un entretien accordé par une professeure de SES.
Une revue de presse internationale en ligne tous les vendredis soirs, basée surtout sur Le Monde, mais avec aussi le New York Times, The Economist…, des périodiques comme Insee Première, Population et Société, Bref, Etudes et Résultats, … des rapports publics, des articles scientifiques. Remarquable.
Le nouveau site de l’OCDE permet d’obtenir des informations claires sur l’économie, la population et la société de l’OCDE instantanément. . Un outil remarquable puisqu’il permet d’adresser vraiment des questions a la platefroem.