Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Bordeaux : De l’école numérique à la cité digitale

ÉDITORIAL

Peut-on apprendre à lire avec un réseau social ?

LE SYSTEME

Inspection : Pour le SIA, Chatel met la charrue avant les boeufs l ST2S : Les associations professionnelles contre la réforme de la réforme l Exercer son autorité de chef d’établissement l Discrimination positive pour les enseignants masculins ? l Etats-Unis : 90 millions pour rendre les TICE plus intelligentes .

L’ÉLÈVE

La dyspraxie l Redoubler ou pas ?.

LA CLASSE

Succès de La Grande Lessive l Violences : l’école en cause ? l Les TICE et vous.

PARTENAIRES

Envie de savoirs.

LA RECHERCHE

4èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement l 29-30 Mars : L’Université de Printemps du Snuipp …

LES DISCIPLINES

Journées Educmath : Faire ensemble des maths l Théâtrallemand vôtre l Eco-gestion et développement durable.

Le fait du jour

Bordeaux : De l’école numérique à la cité digitale

La journée e-education bordelaise était aussi une rencontre entre les acteurs de l’école numérique : représentants des villes, inspection académique et enseignants. Les parents manquaient à l’appel, une présence en creux signe de décalage pour un univers qui s’ouvre sur le numérique mais peine à le faire dans le monde réel.

Pour, Philippe Bonsignore, chargé de mission Tice à l’inspection académique, l’entrée du numérique dans la classe ne doit pas être une rupture mais s’intégrer dans la pratique de l’enseignant, lui permettre de faire les activités en classe qu’il faisait déjà mais différemment. L’après midi de la journée e-education a ouvert la scène aux initiatives des enseignants, une démonstration par la pratique de ce que peut être l’école numérique. A priori, l’exercice de présentation n’est pas aisé devant un parterre d’élus et des collègues, sans élèves et dans un temps limité. L’intérêt est ici d’offrir un écho concret aux échanges matinaux entre politiques. Puisque nous sommes à Bordeaux, le Tni avait la part belle mais d’autres outils étaient présentés car l’école numérique ne saurait se limiter à un tableau.

Lisez le reportage du Café

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Peut-on apprendre à lire avec un réseau social ?

Un enseignant français lauréat d’un forum européen d’éducation, ça mérite d’être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson vient d’obtenir un prix au Forum de Moscou. Il aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter.

C’est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l’Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. « Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail », nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson.

Un outil adapté. L’idée de départ de Jean-Roch Masson c’est que la taille des messages de twitter (140 caractères) est adaptée à des apprentis lecteurs de CP et que le réseau est à même de les stimuler. On retrouvera dans l’article signalé ci-dessous le dispositif mis en place par Jean-Roch Masson.

Préparer l’avenir. Un autre élément du projet mérite d’être signalé. JR Masson a su travailler avec les enfants mais aussi avec les parents et ses collègues. Tous ont préféré faire le pari de l’avenir plutôt qu’avoir le regard tourné vers le passé. L’avenir c’est aussi préparer les enfants à vivre avec Internet et leur transmettre très tôt les repères nécessaires.

Merci pour avoir ringardisé les défenseurs du B A BA. Merci pour rappeler que l’innovation est aussi un pari collectif. Les enseignants européens présents à Moscou partagent probablement cet avis.

Lisez le reportage du Café

Revenir au sommaire

Inspection : Pour le SIA, Chatel met la charrue avant les boeufs

Syndicat d’inspecteurs du secondaire, le SIA ne partage pas la volonté ministérielle de faire évaluer les enseignants par les chefs d’établissement, mais se dit prêt à faire évoluer l’inspection.

« Vouloir changer l’évaluation des enseignants nécessite préalablement de poser la question de son but avant d’en envisager les modalités. Le Ministre aurait-il mis la charrue avant les boeufs ou aurait-t-il fait le choix de minimiser le rôle de la pédagogie dans le système éducatif et envisagerait-il de supprimer les inspections individuelles ? » interroge Michèle Vinel, dans la revue « IA » éditée par le S.I.A. Elle réagit ainsi à l’annonce par le ministère de la mise en place de deux entretiens d’évaluation des enseignants , au bout de 2 et 20 ans de carrière, effectués par les chefs d’établissement.

« Vouloir modifier l’évaluation des enseignants, c’est devoir d’abord se poser la question de son utilité et des effets attendus : le pourquoi et le pour quoi », continue M Vinel. « Il serait regrettable que son utilité ne soit que gestionnaire (économie de coût). L’efficacité du système se joue d’abord dans la classe. Il est donc indispensable de maintenir l’inspection individuelle d’autant que la France dispose d’inspecteurs auxquels leur expertise pédagogique donne une réelle légitimité auprès des enseignants. Pour autant, il y a nécessité à rendre ce dispositif d’évaluation plus mobilisateur en y associant davantage les acteurs directement concernés que sont les enseignants mais aussi les chefs d’établissement. »

La revue du SIA

Sur la réforme de l’évaluation des enseignants

ST2S : Les associations professionnelles contre la réforme de la réforme

L’UPBM et l’APSMS contestent les nouveaux horaires revus à la baisse.

A peine réformée (en 2007 pour les premières et 2008 pour les terminales), la série ST2S fait à nouveau l’objet d’un nouveau toilettage dont l’objectif semble essentiellement budgétaire. Cette seconde réforme fait l’objet de discussions. Elle doit être mise en place à la rentrée 2012 en première et 2013 en terminale.

Pour l’UPBM, qui regroupe les professeurs de biotechnologie enseignant en STL et ST2S, et pour l’APSMS, qui réunit les professeurs de sciences médico-sociales en ST2S, « bien qu’ayant un statut de bac technologique, le bac ST2S ne s’aligne(ra) donc pas sur les autres séries technologiques, sans pour autant se rapprocher des séries d’enseignement général. Pourquoi cette inégalité de traitement ? » Ils soulignent que les nouveaux horaires ne comprendront que 27,5 et 29,5 h de cours hebdomadaire contre 32 dans les autres séries technologiques.

Pire, «  le bloc d’heures en groupe restreint serait de 10h30 pour 29 élèves, au lieu des 17 h attribuées aux autres séries technologiques« . Or enseigner en petits groupes est particulièrement nécessaire en enseignement technologique. Les deux associations s’interrogent aussi sur « l’avenir des activités interdisciplinaires  » et sur l’organisation du bac.

Enfin, « l’UPBM et l’APSMS s’inquiètent de ne pas être associées à la réflexion sur ce projet de rénovation de la formation alors qu’elles représentent leurs collègues et témoignent tout au cours de l’année scolaire d’initiatives pédagogiques en direction des enseignants ».

Exercer son autorité de chef d’établissement

Qu’est ce que l’autorité, demande Bruno Robbes dans cette conférence mise en ligne par l’ESEN. Comment l’autorité du chef d’établissement peut-elle s’exercer dans une perspective éducative ?

La conférence

Discrimination positive pour les enseignants masculins ?

Faut-il mettre en place des dispositifs incitatifs pour favoriser l’accès des hommes aux métiers enseignants ? La question est posée officiellement au Québec où la ministre, une femme, a répondu « quelle ne ferme pas la porte » à l’idée d’instaurer des mesures de discrimination positive.

Le débat a été lancé par un psychologue qui estime qu’augmenter le nombre d’enseignants du sexe masculin diminuerait l’échec scolaire des garçons. Le Québec ne compte que 13% d’enseignants au primaire. En France, si 81% des enseignants du primaire et 58% des professeurs du secondaire sont des femmes, ce n’est plus vrai que pour 39% des IPR, 28% des IG et 29% des recteurs. Cela suggère peut-être une autre solution que des mesures de discrimination positive : verser un vrai salaire aux enseignants, tous sexes confondus, par exemple…

Article Cyberpresse

Hommes et femmes dans l’éducation nationale

SOS garçons !

Etats-Unis : 90 millions pour rendre les TICE plus intelligentes

Comment hisser davantage encore de jeunes Américains vers le supérieur ? En utilisant les TICE pour améliorer la productivité du système éducatif. Obama lance le programme ARPA-ED doté d e90 millions de dollars. Il vise à développer des tuteurs virtuels, capables de compléter les tuteurs réels; des cours qui sauront réagir aux utilisateurs pour s’améliorer; des logiciels e-learning basés sur le modèle des jeux vidéo.

Sur le BE Etats-Unis

Revenir au sommaire

La dyspraxie

Comment diagnostiquer la dyspraxie ? Le numéro 111 de la revue de l’Anae apporte de nouveaux éclairages qui montrent lelien entre dyspraxie et dysphasie. Elle établit un lien entre les différentes fonctions cognitives. Elle revient sur les aménagements pédagogiques et en montre les limites et la pertinence.

Anae

Redoubler ou pas ?

« Cela vaut-il de coup de redoubler ou est-ce pénalisant ? Quels sont les cas où il est préférable de redoubler ? Quand est-ce déconseillé ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que votre redoublement se transforme en réussite ? » L’Etudiant conseille les familles sur le redoublement, une pratique qui a concerné ou concerne presque un lycéen sur deux.

Le site distingue des cas où il est inutile et n’oublie pas d’en donner où il est aussi utile. La grande question c’est que si de nombreux travaux ont démontré en gros l’inadaptation du redoublement aux difficultés des élèves, le système éducatif n’offre pas d’autre solution…

Redoubler dans quels cas c’est utile ?

Revenir au sommaire

La classe

Succès de La Grande Lessive

A Montauban, plus de 400 enfants se sont mobilisés à l’initiative du service des affaires scolaires de la ville. Un kilomètre 500 de fil à linge a été tendu sur la place nationale et tous les enfants sont venus suspendre leurs créations. Un chapiteau avec tables, feuilles, feutres et peintures, installé au centre de la place, permettait aux passants de donner libre court à leur imagination et à leur tour d’accrocher leurs œuvres aux cimaises.

A Vichy ce sont plus de 10 000 réalisations qui ont été accrochées. Deux mille participants à Châtellerault. Au total un bon millier de lieux concernés. La Grande Lessive, ce magnifique événement artistique qui réunit enfants, parents, enseignants et simples habitants dans un projet d’expression commune, connaît un succès mérité. Joëlle Gonthier, créatrice de l’événement, nous laisse découvrir cette journée du 25 mars sur son blog. Et elle nous donne rendez-vous au 20 octobre pour la prochaine Grande Lessive.

Le blog de la Grande Lessive

Violences : l’école en cause ?

Tout semble avoir été dit sur ce sujet tant les médias en raffolent. Les Cahiers pédagogiques abordent le sujet sous l’angle du vécu des enseignants. Peut-on frapper un professeur en toute impunité, demande Philippe Pradel qui décortique un cas. A qui la faute interroge Catherine Ravelli qui rappelle que « à la tête d’un établissement, il n’y a pas toujours le pilote attendu » et met en accusation la hiérarchie. Bruno Robbes rappelle qu’une formation pédagogique et professionnelle de base est plus indispensable que des modules de formation spécifiques. Sur un sujet où les choses bougent rapidement sous l’impulsion d’Eric Debarbieux (absent de ce numéro) on retiendra aussi l’article de Bernard Claux, responsable des équipes mobiles de sécurité de Créteil.

Le sommaire

Dossier du Café

« Il faut investir dans les humains »

Dé idéologiser le débat

Dossier harcèlement

Les TICE et vous

Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.

Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.

L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre els cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.

L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.

Enquête TICE

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Envie de savoirs

Pour la quatrième année consécutive, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise du 2 au 5 mai 2011 les conférences « Envie de savoirs » pour les lycéens des établissements partenaires de l’UPEC .

Ces conférences de vulgarisation scientifique tenues par des enseignants-chercheurs et destinées aux lycéens ont pour but de leur faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur à travers des thématiques très diverses : littérature, histoire, sciences, médias… Durant cette opération, un parcours découverte de l’université est également prévu. A l’aide d’un guide et d’un QCM, les lycéens se mettent dans la peau d’un étudiant en découvrant par eux-mêmes les différents lieux de vie et d’administration de l’université. Ils seront ainsi sensibilisés aux dispositifs d’accompagnement des étudiants. Les élèves assistant à une conférence le matin et l’après-midi sont invités à déjeuner au Restaurant Universitaire de l’UPEC.

Envie de savoirs est un concept qui s’inscrit dans la mission première de l’université : la diffusion des savoirs scientifiques, culturels et professionnels.

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

4èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement

Le GFEN organise les 2 et 3 avril 2011, à Saint-Denis (93), en partenariat avec le Café pédagogique, les 4èmes Rencontres sur l’accompagnement. Cet événement important pour tous ceux qui s’intéressent à l’aide scolaire, a comme thème « prendre pouvoir sur l’écrit ».

« Outil de la démocratie, l’accès à l’écrit est une conquête majeure, gage de toutes les autres. Qui maîtrise insuffisamment la lecture et l’écriture dès l’école élémentaire hypothèque l’ensemble de sa scolarité et fragilise son avenir professionnel et social », écrit le GFEN. « Pointée depuis longtemps comme priorité, la maîtrise de la langue reste – malgré les réformes successives, les débats de méthodes et l’effort des acteurs dans et hors l’école – le point faible de l’action éducative alors que c’est un maillon clé de la ségrégation scolaire. Quelles sont les avancées dans ce domaine ? Quelles pratiques sont de nature à dynamiser les apprentissages ? Quel que soit l’endroit où l’on se situe dans le paysage éducatif, comment participer à une maîtrise élargie de l’écrit ? C’est ce qui sera au cœur de nos 4èmes Rencontres ».

Les Rencontres accueilleront des chercheurs comme Christian Baudelot, Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Gérard Chauveau, Jacques Fijalkow, André Ouzoulias, Catherine Tauveron. Henriette Zoughebi, vice-présidente d ela région Ile-de-France, marquera l’implication de la région dans la lutte contre l’échec scolaire.

Le programme

29-30 Mars : L’Université de Printemps du Snuipp

« Comment faire réussir nos élèves ? Il y a la réponse des ministres… mais surtout les pistes apportées par ceux qui par leurs travaux, font avancer les connaissance utiles à notre profession ». C’est le sens de l’Université de Printemps organisée par le Snuipp 62 à Houdain les 29 et 30 mars.

Parmi les intervenants, signalons Claude Lelièvre, Mireille Brigaudiot, Danièle Manesse, Jean-Claude Emin et Joëlel Gonthier.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

Journées Educmath : Faire ensemble des maths

Organisées par l’INRP et les équipes d’enseignants de maths qui sont associées à l’INRP les 15 et 16 juin, ces journées chaque année mettent en valeur leurs réalisations. Cette année elles seront organisées autour de quatre thèmes : 1) Quelles interactions entre enseignants, mathématiciens et didacticiens ? 2) Quelles interactions entre enseignants des sciences mathématiques et des sciences expérimentales, dans la perspective d’un renouvellement de l’enseignement des sciences ? 3) Comment rendre les élèves créateurs de mathématiques dans la salle de classe ? 4) Quels outils technologiques pour appuyer les processus d’enrichissement des ressources ?

Le programme

Théâtrallemand vôtre

Les 31 mars et 1er avril, le Goethe Institut reçoit des lycéens acteurs pour « Théâtrallemand vôtre ». Les élèves ont écrit en allemand des pièces de théâtre sur le thème « voisins / voisinages », pour ensuite les mettre en scène à l’aide d’une spécialiste allemande de la pédagogie de théâtre. Une initiative croisée de l’académie de Versailles et du Goethe Institut qui montre la vitalité de cet enseignement.

Le programme

Eco-gestion et développement durable

Une part importante de la revue 109 de l’APCEG est consacrée au Développement Durable qui était le thème de ses journées Pédagogiques de décembre 2010. Mais la recherche de la durabilité de l’action éducative est réellement la ligne directrice de ce numéro. On y trouve aussi une relation de l’expérimentation de l’accompagnement personnalisé, des outils et des réflexions pour développer d’autres pratiques pédagogiques en classe, pour que durent les plaisirs d’apprendre et d’enseigner.

Accéder à la lettre d’information

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire