Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

De Nantes à Toulouse, Freinet fait le plein…

ÉDITORIAL

Dix ans, l’âge de se connaître…. »

LE SYSTEME

Les parents manifestent et gagnent l Capet STI : « Démolition » pour le Snes l Réforme STG : Des économies à tout prix pour l’Apceg l ST2S : L’UPBM et l’APSMS inquiets de la réforme de la ST2S l Créteil développera un ENT pour les écoles primaires l Congrès des MFR l Faut-il uniformiser les bâtiments scolaires ? l Burkina : Une écolière assassinée l Attention! Vacances….

L’ÉLÈVE

Les besoins de main d’œuvre en 2011 l Le SGL a une nouvelle secrétaire générale.

LA CLASSE

Les lauréats de la Malle aux écritures l Participez au 4ème Forum des enseignants innovants ! l Office pour 8 euros.

PARTENAIRES

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC.

LA RECHERCHE

Les politiques éducatives régionales…

CITOYENNETE

Repères pour éduquer.

LES DISCIPLINES

Les Trente glorieuses sont devant nous l ISIDORE, un moteur de recherche en sciences humaines l Nourrir les hommes à l’horizon 2050.

De Nantes à Toulouse, Freinet fait le plein

Nantes et Toulouse c’est la même ville. Enfin, rien qu’une fois ! Samedi 9 avril, les deux agglomérations accueillaient simultanément deux salons Freinet.

A Nantes, l’ambiance est alourdie par le climat de répression qui frappe localement les « désobéisseurs », très liés au mouvement Freinet. Au programme des interventions de P Meirieu, P Frackowiak et F LeMénahèze, mais surtout un fort sentiment de faire corps face aux temps difficiles que traverse l’Ecole. « Ca fait du bien d’entendre des gens qui se questionnent, qui n’en veulent pas systématiquement aux enfants, qui n’en veulent pas systématiquement aux parents, et qui critiquent, mais sans ronchonner. Des gens qui essaient, qui doutent, mais qui y croient ». Des profs…

A Toulouse, le Salon ressemble davantage aux événements organisés par l’ICEM. On y échange sur les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet. Mais on est heureux aussi de s’y retrouver. Les reporters du Café étaient présents et partagent avec vous ces journées. Les sanctions qui frappent certains membres du mouvement ne les abattent pas. Décidément Freinet a de l’avenir.

Lisez le reportage au Salon Freinet de Toulouse

Lisez le reportage sur le Salon de Nantes

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

Dix ans, l’âge de se connaître…

Dix ans ça mérite une pause. Le Café va la faire avec vous. Il vous demande votre avis sur ses contenus et ses orientations.

Jamais nous n’aurions parié tenir 10 ans. Pourtant que les temps étaient faciles en mars 2001 ! Gentil Jack venait de remplacer Bad Claude. L’éducation nationale avait encore des moyens et le Café a pu en bénéficier ses deux premières années. La relance mondiale du début du siècle, relayée par l’arrivée de l’euro, laissait penser qu’on viendrait à bout du chômage et de la crise. De nouveaux programmes se construisaient au primaire dans la consultation des enseignants et des experts. La contestation, bien présente de l’école au lycée, était plutôt signe de vigueur. Certes, des groupes commerciaux ou des structures institutionnelles promettaient d’encadrer le web éducatif et de ficeler les enseignants dedans. Mais dix ans plus tard, ces projets se sont évaporés (nous aurons la gentillesse de ne pas les citer). C’est le web mutualiste qui est resté. Le Café doit sans doute au fait d’avoir « oublié » de faire un business plan d’être toujours là… Et c’est l’Ecole qui se demande maintenant si elle a un avenir à la fois devant l’érosion de ses moyens, la remise en question de ses principes et du corps enseignant lui-même…

Nous voulons vous connaître. Aujourd’hui, le Café Pédagogique souhaite mieux connaître ses lecteurs et lance une enquête sur leurs attentes. Depuis sa création, le Café Pédagogique a évolué, s’est étoffé, a ouvert ses pages à de nouveaux thèmes, de nouvelles contributions. Une équipe d’une quarantaine de rédacteurs, partout en France et ailleurs, construit mois après mois, de façon bénévole, le Café Pédagogique, une source d’informations sur l’éducation devenue au fil du temps un modèle de média collaboratif.

Vous nous aiderez ainsi à mieux répondre à vos attentes et à améliorer le Café. Pour pouvoir répondre au questionnaire, vous devez être identifié(e) sur notre site. La création d’un compte est une procédure gratuite, qui ne vous engage à rien : cela vous permet de vous connecter au site du Café, rien de plus. Merci de nous donner ces quelques minutes. Nous essaierons de vous les rendre…

Participez au sondage des « lecteurs du café »

Pour créer un compte sur le site du Café

Revenir au sommaire

Les parents manifestent et gagnent

A Montpellier comme à Rouen, les parents sont descendus dans la rue vendredi 8 avril pour protester contre les fermetures de classe. Ainsi à Montpellier ils étaient près de 1500 pour demander le maintien des 28 postes qui doivent disparaître à la rentrée (plus 6 emplois d’intervenant langues) au primaire alors que le département comptera 700 élèves supplémentaires. « Pour maintenir le taux d’encadrement actuel, il faudrait au moins 28 postes de plus, nous en aurons 28 de moins. Ce sont 56 emplois qui manqueront pour effectuer la rentrée dans des conditions acceptables », écrit le Se-unsa local. 21 postes de Rased vont également disparaître. Le syndicat a appelé à la grève le 8 avril. Le même jour, à Rouen, 1 500 parents étaient dans la rue pour le même motif.

Le mouvement marque des points. Ainsi à Aiguillon (Lot et Garonne) les parents ont fini par avoir gain de cause : ils ont obtenu le maintien de la classe menacée de fermeture.

Se UNsa 34

Sur le sparents d’Aiguillon

Capet STI : « Démolition » pour le Snes

“En publiant ce texte, à la sauvette, le ministère amplifie son action de démolition des formations industrielles de l’Education Nationale », écrit le Snes. Ce réquisitoire vise les nouveaux capet « Sciences industrielles de l’ingénieur » qui réunit les concours de STI et de technologie. « Même si ce nouveau CAPET comporte quatre options : « architecture et construction », « énergie », « information et numérique », « ingénierie mécanique », il s’agit bien d’un seul CAPET qui, comme la réforme STI2D, nie complètement les spécificités disciplinaires du domaine de l’industrie », écrit le Snes. Le syndicat demande un moratoire pour l’application de la réforme de cette filière.

Communiqué Snes

Le nouveau concours

Réforme STG : Des économies à tout prix pour l’Apceg

« Réformer la filière STG ? D’accord mais en préservant ses acquis », nous écrit Sylvie Cordesse Marot, présidente de l’Apceg, l’association qui réunit les professeurs d’éco-gestion.

« L’APCEG approuve certaines structures mises en place par ce projet de réforme mais elle s’inquiète du décalage entre les objectifs affichés et les mesures envisagées », poursuit-elle. Ainsi elle site l’objectif « favoriser les langues vivantes » alors que selon l’Apceg l’horaire de langues diminue d’une demi-heure en 1ère et d’une heure en terminale. De même l’objectif « répondre de manière plus étroite aux besoins pédagogiques des élèves » est mis en question selon l’Apceg par la perte de 2 heures en enseignement technologique, là « où les lycéens réussissent particulièrement bien ».

L’Apceg critique également le report de la spécialisation en terminale. « Cette fusion (des 4 premières) permet de repousser la date de l’orientation des élèves et d’en favoriser un choix éclairé. Mais évidemment, nous craignons que ce regroupement dégrade les conditions d’étude des élèves en alourdissant les effectifs ». Elle permet effectivement de regrouper les élèves dans un nombre de classes inférieur.

L’Apceg demande le maintien du sigle STG et du cadrage national des horaires à effectif réduit en 1ere et en terminale et sa restauration en 2nde. Elle demande le maintien de l’horaire actuel de management de 2 heures en 1ere comme en terminale ; de quatre terminales bien distinctes. L’association souhaite que l’introduction de l’accompagnement personnalisé s’accompagne de la formation des enseignants concernés. L’Apceg sera reçue au ministère le 2 mai.

L’analyse de l’Apceg

Dossier : Réforme du lycée : attention fragile !

ST2S : L’UPBM et l’APSMS inquiets de la réforme de la ST2S

L’UPBM (Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie) et l’APSMS (Association des Professeurs de Sciences Médico-sociales) manifestent leur inquiétude sur la réforme de la filière ST2S. « La question se pose de savoir une nouvelle fois quelle doit être l’attitude de l’UPBM et de l’APSMS ? Ne plus participer aux réunions mais seulement les commenter ? N’est ce pas une façon de cautionner le projet ministériel que les deux associations contestent ? »

Upbm

L’Expresso du 28 mars

Créteil développera un ENT pour les écoles primaires

Selon Localtis, William Marois, recteur de Créteil, et Michel Teulet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France, ont signé un accord le 6 avril pour le déploiement d’un ENT dans les écoles primaires d’ile-de-France. L’accord permettra de définir une charte commune des ENT du premier degré qui servira de base aux cahiers des charges locaux. L’académie de Créteil développe un ENT différent de « Lilie », l’ENT construit par la région Ile-de-France et déjà retenu par plusieurs départements pour leurs collèges.

Article Localtis

Sur Lilie

Congrès des MFR

Du 14 au 16 avril, les Maisons familiales rurales tiennent leur assemblée générale à Lyon. Les MFR consacreront une journée à la présentation des « métiers à vivre dans les territoires ». Près de 3000 administrateurs sont attendus.

Les MFR

Faut-il uniformiser les bâtiments scolaires ?

Après avoir mis fin au plan national de reconstruction des établissements scolaires élaboré par les travaillistes, le gouvernement libéral- conservateur envisage une uniformisation des constructions scolaires au prétexte de les rendre plus efficaces.

Peut-on normaliser les salles de classe ? C’est ce que demande Sebastian James, du Groupe Dixons, missionné par le gouvernement pour réfléchir au plan de construction des écoles. Selon lui, l’appel à des architectes différents pour chaque école engendrerait des dépenses supérieures de 30% pour un faible profit éducatif. Il propose définir des classes et des établissements types qui pourraient être reproduits à faible coût un peu partout.

Cet effort de rationalisation est sans doute bienvenu en période de crise budgétaire mais il suscite de vivres réactions chez les architectes. Il pose aussi la question de la normalisation pédagogique que sous-tend l’uniformisation architecturale.

Article de BBC News

Une salle de classe doit-elle avoir 4 murs ?

Burkina : Une écolière assassinée

Jeudi 7 avril, les lycéens de Ouagadougou ont fait grève en mémoire de leur camarade Madina Bouda. Cette jeune fille a été tuée d’une balle perdue tirée par les militaires burkinabes dans la nuit du 30 au 31 mars 2011. Cette mort survient après le meurtre de Justin Zongo à Koudougou. Les lycéens ont manifesté en demandant « vérité et justice ».

L’Observateur paalga

Attention! Vacances…

Les vacances ont débuté lundi 11 avril en zone C. L’Expresso va perdre de son rythme quotidien pour passer à un rythme hebdomadaire du 18 au 23. Prochaine édition le 13 avril.

Revenir au sommaire

Les besoins de main d’œuvre en 2011

Selon une étude de Pôle emploi 1 542 000 projets de recrutement sont envisagés en 2011 soit 1% de plus. Les profils les plus recherchés concernent la vente,le tourisme et les services (600 000 emplois), le social et el médico-social (200 000) et les cadres (160 000).

La fin des études ? Selon Pôle emploi, les métiers les plus recruteurs en 2011 seront viticulteurs, cueilleurs salariés, agents d’entretien, ouvriers agricoles, serveurs et animateurs socio-culturels. Des emplois souvent peu qualifiés. Mais attention Pôle emploi ne différencie pas les emplois saisonniers des autres. Le total des emplois permanents est très inférieur aux chiffres annoncés. Evidemment, les emplois permanents les plus recruteurs sont souvent ailleurs : techniciens commerciaux, secrétaires bureautique etc. même si les emplois de service et d’entretien prédominent. Les métiers au xplus forts recrutements peuvent aussi être ceux quisont le plus en baisse (ouvrier agricole par exemple).

Enquête BMO

Une déclinaison régionale en IDF

Le SGL a une nouvelle secrétaire générale

Marie Hertzog, ancienne Co-Secrétaire Générale du Syndicat Général des Lycéens, a été élue à 85% des voix. Lycéenne en première scientifique elle a pris la tête de la section du Bas Rhin, un des piliers de cette nouvele organisation lycéenne.

Communiqué

Revenir au sommaire

Les lauréats de la Malle aux écritures

Organisé par le Snuipp avec des partenaires, dont le Café pédagogique, le concours de la Malle aux écritures a rencontré cette année encore un grand succès. « Chaque classe était invitée à réaliser sa malle, sa boite ou son coffre. Si l’une s’est lancée dans l’aventure des hiéroglyphes égyptiens, une autre a conçu un outil numérique où d’un clic, on peut s’initier à la calligraphie chinoise. Une autre encore a réalisé un ingénieux système d’écriture en Braille. L’imagination était au pouvoir », note le Snuipp.

Le jury a retenu le 4 avril 20 classes lauréates. Les « malles »s eront exposées par la BNF et les classes sont invitées le 29 mai pour visiter l’exposition que la BNF leur consacre.

Parmi les lauréats :

Un séjour en classe découverte dans le centre de la Ligue de l’Enseignement de Port Leucate est attribué à l’ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE DE SAINT ANDRE DE CORCY (01), classe de CM2 de M. BISSERKINE et Mme MANIAKIS

Une caméra numérique va à N° 5, ECOLE DES POISSONNIERS à NEUILLY (92), Classe de de Mme BOUSSIRA ; N°59, ECOLE ELEMENTAIRE LUCIEN BUNEL à MONTLIGNON (95), classe de Mme HEBERT ; N°114, IME DES 3 PONTS, à CASSENEUIL (47), classe de Mme CLAVERIE ; N° 232, ECOLE MATERNELLE DE LA PIERRE BLANCHE au LAMENTIN (MARTINIQUE), classe de Petite et moyenne section de Mme HICKEL.

Tous les résultats

Participez au 4ème Forum des enseignants innovants !

L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 4ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Rhône-Alpes, le Forum invitera, à Lyon les 20 et 21 mai, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APCEG, APHG,APLV, APSES, Assetec, Cyber Langues, Projetice, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

Pourquoi participer au Forum ?

– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous national de l’innovation pédagogique français

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…

– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-lyon2011.net avant le 30 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 20 et 21 mai à Lyon. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Dax en 2010

Office pour 8 euros

Microsoft donne la possibilité aux enseignants et personnels de l’éducation nationale de télécharger Office 2010 pour 8 euros seulement. 110 000 licences sont disponibles pour des personnels « déjà utilisateurs, dans le cadre de leur profession, d’un ordinateur ou d’un dispositif équivalent sur lequel Office 2010 Professionnel Plus est exploité ».

Offre Office

Revenir au sommaire

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)

Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, concours de documentaliste et CPE).

En savoir plus

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Les politiques éducatives régionales

Le séminaire sur les transformations des états éducateurs (Sciences Po – OSC Cnrs) accueille pour sa 7ème séance le 14 avril à 17h Claude Dupuy et Eric Verdier à propos des politiques éducatives régionales. Acteurs importants du système éducatif, les régions sont-elles encore fortement déterminés par les politiques nationales ou reflètent-elles des projets politiques propres ?

Le programme

Zoughebi : il yy a un projet politqiue..

Revenir au sommaire

Repères pour éduquer

Le CIDEM lance une nouvelle collection d’ouvrages pour les 8-12 ans. Le premier numéro est consacré à l’histoire de l’esclavage. « Ebo-Raphaël. L’histoire d’un esclave » retrace l’histoire d’un jeune esclave et mermet de découvrir le commerce triangulaire et la lente marche vers les abolitions. Un dossier d’accompagnement sera disponible sur le site du Cidem à l ’occasion de la Journée de la mémoire de la traite négrière du 10 mai.

Les Repères pour éduquer

Revenir au sommaire

Les Trente glorieuses sont devant nous

La France a-t-elle des atouts à faire valoir dans l’avenir ? Karine Berger et Valérie Rabault ont répondu positivement dans un livre qui prend les déclinistes à rebours. Le Café reviendra prochainement sur cet ouvrage. Mais les deux auteurs seront les invités du Centre d’analyse stratégique le 20 avril à Paris.

Le programme

ISIDORE, un moteur de recherche en sciences humaines

Développé par le CNRS, Isidore donne accès à un million de ressources des sciences humaines et sociales en accès libre.

Isidore

Nourrir les hommes à l’horizon 2050

« Si l’augmentation de la demande alimentaire paraît inévitable, il existe un large éventail d’estimations de cette augmentation à l’horizon 2050 », écrit le Centre d’études et de prospective du ministère de l’agriculture dans une étude sur la demande alimentaire en2050 dans une approche intéressante. « Le champ des possibles est encore plus large en matière de consommation de produits animaux, avec une forte influence sur la demande agricole. S’il faut bien sûr agir sur l’offre, il est également important de mobiliser les leviers permettant d’éviter les scénarios de demande les moins soutenables, conjuguant forte croissance démographique et transition nutritionnelle rapide. Il existe pour cela de réelles marges de manoeuvre : politiques de développement permettant l’accès à l’éducation et à la contraception, politiques nutritionnelles orientant les comportements alimentaires vers une consommation plus « durable » et plus saine, lutte contre les pertes et le gaspillage, etc. »

L’étude

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire