Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Dernier week-end pour rejoindre les enseignants innovants ! …

ÉDITORIAL

Chatel fossoyeur du collège unique ?

LE SYSTEME

Huchon inaugure 15 lycées l Tron : La coupe est pleine l Listes d’aptitude des profs du privé l Comment l’éducation nationale a perdu la bataille de Magon l Un nouveau statut pour les chefs de travaux l Etats-Unis : La réforme multiplie des écoles pour pauvres l Une semaine dans la tasse de l’Expresso

L’ÉLÈVE

Le diplôme grand gagnant de la crise selon le Céreq l Les métiers de l’environnement l Le SGL second syndicat lycéen.

LA CLASSE

Sortez vos tablettes ! l Ouvrons nos sens, propose l’Icem!

PARTENAIRES

Journée d’étude Didactique des langues et théâtre l Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC

LA RECHERCHE

Le numérique pour changer l’Ecole l Le travail enseignant en quête de sens ? l Histoire et littérature…

CITOYENNETE

Le programme d’ECJS de première est paru.

LES DISCIPLINES

Orthographe : L’AFEF combat les idées reçues l Afaf Mikou prix Purkwa 2010 l Langues : Stage Grammaire, vocabulaire, CRCL

Dernier week-end pour rejoindre les enseignants innovants !

Le 2 Mai il sera trop tard. Il ne vous reste plus que quelques heures pour être invité à Lyon et rejoindre la communauté des enseignants innovants.

Le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (FEIIE) est un événement soutenu par le Ministère de l’éducation nationale et organisé par le Café et les principales associations de l’Ecole. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec les principales associations professionnelles ((Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, APV, Assetec, Clionautes, Cyber Langues, Projetice, Udppc, Usep), et des partenaires de l’Ecole (l’I.F.E., Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air), le Forum invitera, à Lyon les 20 et 21 mai, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique.

Qui peut participer : les enseignants en poste dans un établissement public ou privé sous contrat ainsi que les associations complémentaires de l’école.

Que devez vous faire : Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-lyon2011.net . La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 20 et 21 mai à Lyon.

Pourquoi participer au Forum ?

– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous national de l’innovation pédagogique français

– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu… Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Dax en 2010

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

Chatel fossoyeur du collège unique ?

Faut-il enterrer la scolarité à 16 ans, à 15 ans ou à 14 ? Selon l’AFP, Luc Chatel propose de « personnaliser » le parcours des collégiens. Or la frontière est étroite entre la « personnalisation » et la relégation.

La fin du collège unique. Les chambres des métiers et la CGPME doivent être satisfaites. Leurs idées, exposées le 26 avril au Sénat, semblent avoir été entendues par Luc Chatel, reçu par la même commission le même jour. Pour une meilleure « découverte de l’entreprise », Luc Chatel proposera à la rentrée des dispositifs dérogatoires à la scolarité normale dès la 4ème, c’est à dire dès 14 ans. Dès la 4ème, des collèges proposeront des classes où les élèves sont un jour par semaine en entreprise « pendant plusieurs semaines ». Des classes de troisième spéciales de pré professionnalisation seront crées en lycée professionnel « afin de découvrir les différents secteurs de la voie professionnelle ». Enfin le DIMA, dispositif d’initiation aux métiers, sera relancé. Luc Chatel aurait donc reconstitué dès la 4ème un autre collège, en mettant fin au collège unique. Et comme Luc Chatel annonce aussi que des professeurs des écoles s’occuperaient en 6ème des élèves ayant des difficultés de lecture et que ce sont justement les futurs élèves de ces nouvelles filières, on peut craindre que la nouvelle voie remonte très rapidement à la 6ème.

Ce serait un formidable bond en arrière. On reviendrait à la situation d’avant 1975 où les enfants des classes populaires étaient mis à l’écart très tôt dans une filière d’enseignement particulière. Ou à la situation qu’est en train d’abandonner l’Allemagne suite à ses mauvais résultats dans PISA 2006.

Ce ne serait donc pas dans l’intérêt des jeunes. L’orientation vers ces trois voies, qui les mettra à l’écart du collège, stigmatisera les jeunes qui la vivront. Ils perdront une partie importante de la formation que suit leurs camarades. On voit mal comment ils pourraient dans ces conditions atteindre le niveau du socle commun. Or le Céreq a montré que la réussite aux examens professionnels (CAP, bac pro) est déterminée par le niveau scolaire des candidats. En les sortant de la scolarisation avec un niveau scolaire très bas, on obère lourdement l’avenir de ces jeunes. Le terme pré-professionnalisation est largement trompeur. On sait que l FRance se caractérise par un nombre croissant de jeunes en difficulté scolaire. A ces collégiens, le gouvernement propose le renoncement et la relégation.

Dépêche AFP

Au Sénat..

Revenir au sommaire

Huchon inaugure 15 lycées

Première étape des 15 inaugurations de lycées neufs ou rénovés programmées ce jeudi 28 avril, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional, s’est rendu au Lycée Émilie du Châtelet à Serris (77), accompagné d’Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des politiques éducatives, de Denis Gayaudon, maire de Serris, de William Marois, Recteur de l’Académie de Créteil, de Didier Berger, architecte, et d’élus locaux. A deux pas de Disneyland, le lycée flambant neuf a ouvert cette année une section d’hôtellerie-restauration, en plus des sections générales classiques, et envisage un BTS hôtelier, avant de proposer un internat de 120 places à l’horizon de 2015. Dans un secteur très dynamique et en pleine expansion démographique, l’établissement s’apprête à accueillir 11 nouveaux professeurs à la prochaine rentrée.

Lisez le reportage du Café

Tron : La coupe est pleine

Les propos de G Tron suscite la colère des syndicats. « Pour le SE-Unsa, ces propos relèvent de la provocation. Il amalgame, pêle-mêle, décharges des directeurs, remplaçants non utilisés à 100%, conseillers pédagogiques, enseignants des RASED, animateurs langues vivantes… dont chacun sait combien ils sont utiles à l’école ». Le Se-Unsa s’indigne de spropos de G Tron, ministre dela fonction publique, à propos des « 18 000 enseignants qui ne sont pas devant des élèves ». « A rebours des constats du CAS (Centre d’analyse stratégique, rattaché au premier ministre) qui pointe la faiblesse persistante de l’encadrement éducatif dans le premier degré, au lieu de réparer les dégâts, il prépare déjà la prochaine coupe du budget 2012 !… Pour le SE-Unsa, contrairement à ce que dit monsieur Tron, ce n’est pas en conduisant cette politique que l’on fera remonter notre pays dans le classement PISA. Ce n’est pas en asphyxiant le service public d’éducation que l’on arrivera à resserrer l’écart scolaire qui se creuse entre les enfants d’origine modeste et les autres ».

Pour le Snuipp, « Le secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique vient de tenir des propos scandaleux à l’endroit de l’école … Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite doit cesser. Un collectif budgétaire doit être mis en place. Face aux inégalités scolaires, l’école primaire déjà sous-investie dans notre pays doit être une des priorités de notre pays. »

Communiqué Se UNsa

Communiqué Snuipp

Listes d’aptitude des profs du privé

Le B.O. du 28 avril publie trois notes précisant les conditions à remplir pour s’inscrire sur les slistes d’aptitude des agrégés, des certifiés et profs d’EPS et sur la lsite exceptionnelle des PLP et profs d’EPS. Pour autant le nombre de postes est parfois ridicule. Ainsi 12 postes pour toute sles diciplines pour l’agrégation.

Agrégation

Certfiés, EPS

Liste exceptionnelle

Comment l’éducation nationale a perdu la bataille de Magon

Le 22 mai l’école et collège catholique intégriste Magon de Romagne sera inaugurée. Cette école qui, sur les photos, semble très peu apte à recevoir des enfants, le devra aux curieuses négligences du rectorat de Poitiers. Le B.O. du 28 avril publie le compte rendu d’un arrêt du Conseil supérieur de l’Éducation statuant en formation contentieuse et disciplinaire qui est amené à annuler une décision du conseil académique de l’éducation nationale de Poitiers interdisant l’ouverture de cette école hors contrat. Cela parce que le conseil académique a multiplié les erreurs grossières de procédures : absence du recteur, procès verbal irrégulier, décision pas motivée etc. Au final, le rectorat de Poitiers, qui s’était dressé avec efficacité contre le Pass contraception voulu par S Royal, est amené à ouvrir une école intégriste.

Au B.O.

Un nouveau statut pour les chefs de travaux

Attendu et annoncé, le nouveau statut des chefs de travaux met au clair leur fonction, leurs missions et leur carrière.

Au B.O.

Etats-Unis : La réforme multiplie des écoles pour pauvres

« Si on était dans une école pour classes moyennes blanches, il y a longtemps que les parents se seraient révoltés contre ce curriculum ». Cette remarque d’un enseignant d’un établissement de centre ville (aux Etats-Unis les centre ville sont pauvres et les banlieues sont riches) illustre l’idée que la réforme scolaire basée sur la mise en concurrence générale des établissements qui se met en place en ce moment aux Etats-Unis est en train de pièger les pauvres.

Au nom de l’efficacité, les écoles des quartiers populaires mettent en place une pédagogie toute faite de répétition, de par coeur et de tâches pratiques. « Les enfants des banlieues apprennent à penser et à interroger quand celles de centre ville sont entraînées à l’obéissance passive ». On leur apprend à obéir à des règles et à des directives. Pas à créer.

Article d’Education week

Une semaine dans la tasse de l’Expresso

Les articles les plus lus cette semaine dans L’Expresso :

Primaire : 1 500 classes en moins à la rentrée

Le rapport Debarbieux sur le harcèlement

Si les patrons gouvernaient l’Ecole…

Ces parents qui luttent pour sauver leur classe

Un Pass contraception pour les lycéens franciliens

Revenir au sommaire

Le diplôme grand gagnant de la crise selon le Céreq

« L’absence de diplôme reste un handicap pour les jeunes sur le marché du travail. C’est encore plus vrai en période de récession », note le Céreq dans une numéro qui analyse les résultats de l’enquête 2007. « En France métropolitaine, environ 739 000 jeunes sont sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2006-2007. En 2010, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, 73 % d’entre eux travaillent et la majorité ont un contrat à durée indéterminée (CDI) ou de fonctionnaire. Parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, 85 % sont en emploi. C’est le cas de seulement 48 % des non diplômés ».

Le 4 pages

Les métiers de l’environnement

Attention les créneaux porteurs n’ont rien de bucolique, nous dit ce numéro de Parcours, une publication de l’Onisep, sur les métiers de l’environnement. La « vague verte » n’a pas (encore ?) généré d’emplois et les emplois actuels sont dans la gestion de l’eau, des déchets, la maitrise des risques industriels.

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les nombreuses formations en environnement et développement durable de bac + 2 à bac + 5. Les trois quarts des offres d’emploi demandent un niveau CAP et bac. A bac + 2/3, les BTS/A, DUT et licences pro sont toutefois appréciés. Pour des postes d’encadrement, cap sur les diplômes d’ingénieur généralistes (avec options en environnement) ou spécialités (génie de l’eau, génie industriel…). A l’université, une licence en physique, chimie, sciences de la vie… complétée par l’un des multiples masters reste une bonne stratégie. La revue présente les différents métiers , les formations et propose les adresses et informations d’inscription nécessaires.

Les métiers de l’environnement, Parcours, Onisep.

Pour commander

Le SGL second syndicat lycéen

L’élection du Conseil supérieur de l’éducation est marquée par deux événements. Un taux de participation des lycéens assez faible (60%) et la progression du SGL qui devient une organisation nationale, seconde derrière l’UNL. La FIDL régresse et passe en dessous de l’UNI.

Revenir au sommaire

Sortez vos tablettes !

Chateaubriand va-t-il épouser Google ? Les nouvelles tablettes numériques peuvent-elles amener les élèves à la littérature ? L’essai a été tente (et transformé) jeudi 28 avril au lycée Gustave Ferrié de Paris.

Le lycée professionnel Ferrié de Paris est un des deux établissements parisiens (avec F Villon) à bénéficier du prêt d’une tablette Samsung Galaxy Tab et d’un accès à l’application de téléchargement Read and Go d’Orange dans le cadre d’un partenariat entre le CRDP de Paris, Orange et le Clemi.

Attention pas de filles dans cette classe de seconde télécom et réseaux. Une quinzaine d’élèves travaillent très calmement pour répondre aux questions d’un questionnaire préparé par leur professeur de lettres – histoire. Dans cette salle ordinaire tout serait banal si ce n’est l’absence de manuel et le petit bloc lumineux que constitue la tablette numérique dans les mains des élèves.

Lisez le reportage du Café

Ouvrons nos sens, propose l’Icem

On apprend aussi avec nos sens. Bien avant les neurosciences, Freinet l’avait pressenti et le n°202 du Nouvel éducateur en multiplie les exemples. Elle nous propose l’apprentissage des maths par leur appréhension manuelle, des pratiques sonores et musicales, un apprentissage de la poésie par la danse en lycée, des balades sensorielles avec sa classe etc. Un numéro bien ancré dans les pratiques efficaces.

Le sommaire

Revenir au sommaire

Journée d’étude Didactique des langues et théâtre

« Penser la place des oeuvres littéraires dans une perspective interculturelle de l’apprentissage des langues nous invite à interroger la définition que l’École donne de la littérature ». L’UPEC organise le 6 mai une « journée didactique des langues et théâtre ». La journée sera l’occasion de découvrir des expériences théâtrales en classe au collège et au lycée dans le cadre de l’enseignement de slangues.

Le programme

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)

Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).

En savoir plus

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Le numérique pour changer l’Ecole

« Le numérique n’est pas une baguette magique qui permettrait d’imposer en un seul clic un changement du système éducatif », affirme le Sgen Cfdt. Le syndicat organise le 18 mai à Paris un colloque sur le thème  » Numérique? : quelle école, quels enjeux? ? » en partenariat avec le Café pédagogique et le Crap.

« Pour le Sgen-CFDT, l’usage du numérique à l’Ecole est d’abord affaire de pédagogie en ce sens qu’il doit participer d’une démarche d’acquisition de connaissances et de compétences. L’oublier réduit ces outils à la dimension de gadgets, sympathiques mais très vite abandonnés. Le comprendre conduit à cette évidence que l’élément central de ces évolutions, ce sont les enseignants ». Le colloque propose deux tables rondes : Comment l’outil numérique modifie-t-il le travail des personnels en dehors de la classe (ENT, espaces collaboratifs, etc.)? ? et « Le numérique pour transformer l’école ».

Inscrivez-vous

Le travail enseignant en quête de sens ?

« Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves. Vraiment tous ! » Tel est le cap qui guide l’activité ordinaire enseignante, remise chaque jour sur le métier. Pourtant au sein d’une école sans cesse déstabilisée, le travail enseignant semble en manque de boussole ». Pour la retrouver, le Snuipp organise le 19 mai à Paris un colloque national sur « le travail enseignant en quête de sens » , en partenariat avec le Café pédagogique. »

« Face à l’hétérogénéité des élèves, l’accroissement des demandes institutionnelles, l’évolution des connaissances, les enseignants vivent des difficultés sous le mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des soucis qui interrogent le métier : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les refus d’apprendre ? » Comment faire ? Cette question qui témoigne du désarroi des enseignants face à la complexité interroge sur les moyens pour y faire face. Comment travailler autrement ? Comment sortir de l’isolement ? Comment « reprendre la main » sur la conception de notre enseignement ? Comment faire de notre travail une ressource pour notre métier ? Un défi urgent pour transformer l’école ». Yves Clot, Françoise Lantheaume, Frédéric Saujat, Roland Goigoux mettront leurs réflexions au service de cette journée de débats.

Pour s’inscrire

Histoire et littérature

Ce colloque international qui se déroulera du 26 au 28 mai 2011 à l’IFÉ à Lyon questionnera les relations entre histoire et littérature(s) et interrogera l’épistémologie et l’enseignement de deux disciplines connexes ou rivales parfois. Cette manifestation s’articulera autour de trois thématiques : Littérature et histoire, continuités de l’interdisciplinarité, Les corpus : du cours de littérature au cours d’histoire et Entre histoire et fiction : la fabrique du réel. Les ateliers aborderont les question du temps et du récit, Littérature et représentation du social, de la littérature du Moyen Age, du roman national etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Le programme d’ECJS de première est paru

Le Journal officiel du 28 avril publie un arrêté fixant le nouveau programme d’ECJS en première générale. Ce programme très classique revient à l’instruction civique et enterre une conception de l’éducation à la citoyenneté basée sur le débat. Application à la rentrée 2012.

Au J.O.

Revenir au sommaire

Orthographe : L’AFEF combat les idées reçues

L’AFEF a organisé le 2 avril 2011 une rencontre-débat sur un sujet qui anime souvent les conversations de comptoirs et les essais polémistes : la baisse constatée du niveau en orthographe. Plusieurs experts reconnus sur la question de l’orthographe ont apporté un éclairage intéressant autour de cette question sensible et complexe pour aider les enseignants et la société entière à penser ce qui peut apparaître comme un échec collectif et à trouver des pistes de travail. Le site de l’AFEF propose un compte rendu de Martine Louveau et des enregistrements audio des différentes interventions : une invitation à lutter contre les idées simplistes et à bousculer l’opinion commune, qui souvent en la matière stigmatise les enseignants (incompétents), les élèves (incultes), le monde moderne (moderne)…

Lisez le compte-rendu du Café

Afaf Mikou prix Purkwa 2010

Le Prix Purkwa – Grand Prix de l’Académie des sciences – est décerné en 2010 à la chercheuse marocaine Afaf Mikou. Ce prix vient récompenser son travail conduit depuis 2006 pour encourager, en milieu rural, la scolarisation des petites filles marocaines, et sensibiliser les enfants aux problématiques de leur quotidien (eau, hygiène, carences alimentaires). Dans les régions enclavées du Maroc où le taux d’alphabétisation est très faible, l’abandon scolaire important et le travail précoce très fréquent en particulier pour les filles, Afaf Mikou a ainsi sensibilisé plus de 3000 élèves à cette « Science citoyenne », chère au Professeur Georges Charpak, ancien président du jury du Prix Purkwa.

Communiqué

Langues : Stage Grammaire, vocabulaire, CRCL

Le GFEN organise les 14 et 15 mai à Vénissieux un stage sur la grammaire et le Cecrl. Des ateliers travailleront sur des approches nouvelles dans l’apprentissage de le grammaire.

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire