Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La circulaire de rentrée…

ÉDITORIAL

L’heure de la réforme ?. »

LE SYSTEME

Circulaire de rentrée : Le simplisme UMP pour le Se-Unsa l Colloque du Sénat : Un pas vers la privatisation de l’Ecole ? l Christian Chevalier : « Vers un système libéral » l Europe Ecologie organise une convention de l’éducation l Le SNES organise un rassemblement le 11 mai l L’appel du 9-3.

L’ÉLÈVE

Journée Apprentissage au Sénat l JPO au lycée d’adultes de Paris.

LA CLASSE

Travailler par compétences en français : une vidéo-exemple.

PARTENAIRES

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC.

LA RECHERCHE

Rénovation ou démantèlement ? Quels changements professionnels dans l’éducation ? …

CITOYENNETE

Sans papier : La France continue à incarcérer.

LES DISCIPLINES

Les 50 ans du Français dans le monde l Le nucléaire français.

La circulaire de rentrée

C’est une circulaire de rentrée très traditionnaliste que le Café publie dès ce matin : rappel des fondamentaux, développement des dispositifs de pré-professionnalisation au collège. Découvrez la avec quelques heures d’avance. Elle devrait être officiellement publiée avec le B.O. de ce 5 mai.

Au primaire, la circulaire rappelle les fondamentaux dans les termes les plus classiques. Elle insiste sur l’enseignement de l’orthographe, du lexique, des maths à travers « en enseignement progressif », « une progression méthodique », comme si les professeurs des écoles avaient attendu le ministre pour apprendre à lire et écrire. Sur ces points la circulaire a plus d’utilité politique qu’autre chose. Il en est de même quand le ministre demande au Comité stratégique pour les langues de travailler sur la sensibilisation à l’anglais en maternelle. Le summum est peut-être la promotion des exempla pour l’instruction civique. «  Les maîtres peuvent recourir par exemple à l’exercice classique de commentaire quotidien d’une maxime ou d’un exemple remarquable, pour aider l’enfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté et de la vie collective ».

Concrètement on retiendra uniquement la généralisation du LPC informatisé durant l’année scolaire avec comme objectif la transmission de ses données avec le collège. Ce pont posera de nouvelles difficultés même si la circulaire dit qu’il « offre toutes les garanties de sécurité ». Les communes sont sensées forunir l’équipement nécessaire.

La liaison école collège est prise en compte dans la circulaire à travers la mise en place de « commissions de liaison »qui restent encore à définir, et de PPRE passerelle. «  conçus dans le cadre des commissions de liaison par le professeur des écoles et les professeurs de français et de mathématiques du collège. Ce PPRE passerelle définit les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième. »

Au collège, la principale nouveauté concerne la pré-professionalisation. Comme nous l’avions annoncé, le ministère multiplie les dispositifs qui font éclater le collège unique. Les DIMA sont réactivés, du moins si les conseils régionaux suivent le ministre. Sont créés des 3ème pré-professionnelles dont il est dit peu de choses. «  À côté de l’option de 3 heures en collège, il est proposé d’expérimenter une 3e « prépa-pro », à partir de l’actuel module de 6 heures de découverte professionnelle ».

Ce dispositif est à rapprocher de la mise en place d’une expérimentation d’une évaluation nationale en 5ème. «  Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5e dans les établissements volontaires au cours de l’année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun », très probablement français , maths. On aurait ainsi un « super socle » au dessus du socle commun…

Au lycée, l’année est marquée par la réforme en 1ère générale et technologique en terminale pro, ainsi que par la réforme des filières STI, STL. Le ministère veut développer les stages passerelle. Il demande à ce que le tutorat soit réellement mis en place dans les établissements, ce qui constitue un aveu d’impuissance. La seule nouveauté est l’effort de concertation qui est demandé avec les collectivités locales, par exemple à travers les CPRFDFP, ces contrats qui seront signés entre conseils régionaux et recteurs en juin. Les dispositifs élyséens (ERS, internats d’excellence) sont rappelés par la circulaire. Quelle sera leur espérance de vie après 2012 ?

La circulaire prétend développer le numérique mais se limite à la généralisation du LPC numérique au primaire, et à celel des ENT. « Les ENT doivent se déployer dans tous les établissements qui n’en disposent pas encore, en relation avec les collectivités territoriales, à l’occasion de l’appel à projets lancé dans le cadre du Plan numérique ou dans le prolongement des solutions techniques développées au sein de l’Éducation nationale ». De même la circulaire annonce la généralisation du cahier de textes numérique dans tous les collèges et lycées. Une instruction qui ne coûte rien au ministère puisque ce sont les collectivités locales, dans la mesure où elles le voudront bien, qui payent ces outils et leur entretien. Le numérique est donc réduit aux outils d’évaluation, ce qui constitue une régression sévère. La circulaire annonce « une révision du B2i », qui pourrait même, selon certains informations, être remis en cause au lycée (information à confirmer).

Alors que de nombreuses voix, y compris celle du président d ela République, reconnaissent les insuffisances de la formation des enseignants, la circulaire n’annonce aucune modification de celle-ci si ce n’est le développement par quelques universités d’une formation en alternance. On a là sans doute la plus grande faiblesse de la circulaire. L’année prochaine les enseignants stagiaires verront leur formation professionnelle réduite aux 3 jours de « tenue de classe ». Cela parce qu’iln’y aura plus le volant d’enseignants disponibles au primaire pour permettre la mise en place d’une formation. Les nouveaux enseignants souffriront donc, les élèves aussi et leurs collègues touchés aussi en retour par les effets sur le climat scolaire.

Télécharger la circulaire

Sur les dispositifs de tri au collège

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

L’heure de la réforme ?

Quelle rencontre entre la France et son école ? Tout au long de ses auditions, la Mission d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation du Sénat a réussi à faire parler de l’école les différentes composantes de la société française. Pour quel résultat ?

Se sont ainsi succédés devant les sénateurs Lagauche et Carle, président socialiste et rapporteur UMP de la Mission, les syndicats, les parents, les collectivités territoriales et les entreprises. Chacun a pu faire connaître ses attentes et ses difficultés avec l’école. Le Café vous a fait vivre ces moments. Qu’en ressort-il.

Tout le monde a une opinion sur l’école. Patrons, parents, élus et profs savent ce qu’i faudrait faire pour l’améliorer. Et il faut tout de suite ajouter que c’est ce qui empêche d’avancer car il n’y a pas de consensus. Au contraire les visions de l’école s’opposent et derrière elle les visions de l’avenir pour la société française. Une partie du patronat par exemple est contre l’extension scolaire parce qu’il lui faut de la main d’oeuvre peu formée (mais assez quand même…). On retrouve son influence dans la circulaire de rentrée. Les enseignants et les collectivités territoriales voient les choses autrement. C’est la vision commune de l’avenir du pays qui est en panne.

Les tensions sont donc fortes entre les acteurs. Et plus le budget de l’éducation diminue , plus elles se renforcent. On a perçu nettement les tensions entre l’Etat et les collectivités locales, plus souvent utilisées qu’associées à l’éducation nationale. On pourrait évoquer celles entre le privé et le public. C’est là aussi la défaillance du rêve commun qui permet au Sénat et aux politiques de trancher.

L’heure de la réforme est arrivée ? C’est quand même la conclusion de chaque acteur. Si les résultats de Pisa ne l’imposaient, les difficultés rencontrées, les sorties sans qualification imposent le changement. En même temps celui-ci est-il possible ? On voit bien que le Sénat va proposer davantage d’autonomie et la multiplication des dispositifs dérogatoires pour distendre le système éducation nationale. Mais après des années de saignée du système éducatif qui se traduit par la montée des difficultés et des mécontentements, le système peut-il être transformé ? L’idée même de réforme est-elle encore audible ? Les enseignants sont-ils prêts à accepter des réformes qui ne sont plus justifiées par l’intérêt des élèves ou du système mais par des objectifs budgétaires ? Peut-on changer quoique ce soit sans leur adhésion ? Les cadres qui assistent à la dégringolade de l’éducation nationale n’ont-ils pas atteint le point de rupture par rapport aux politiques qu’on les amène à mettre en place ? Sans relâchement budgétaire et sans affirmation politique d’un avenir pour tous les élèves et pour ce pays, l’Ecole reste fort de rester en panne.

Voir le compte-rendu plus bas

Troisième audition : Si les patrons gouvernaient l’Ecole

L’Etat mis en accusation par les acteurs de l’Ecole

Quand les élus du peule discutent privatisation

Revenir au sommaire

Circulaire de rentrée : Le simplisme UMP pour le Se-Unsa

« Avec l’UMP, tout est simple ! Des élèves sont en difficulté au collège ? Envoyons-les massivement, et dès 14 ans, vers les CFA pour y « apprendre un métier » ! » C’est ce qu’écrit le Se-Unsa dans une tribune vigoureuse qui ne peut concerner que la circulaire de rentrée.

« Il faut dire qu’avec le parti de la majorité présidentielle, l’apprentissage est, comme toujours, paré de toutes les vertus. Prisonnier de cette posture idéologique, il refuse de voir que les entreprises ne souhaitent plus accueillir des apprentis aussi jeunes, que l’économie française a besoin d’une élévation du niveau de qualification, et que l’orientation précoce est coûteuse sur le plan économique et social », écrit le syndicat. « Faut-il relier cette proposition aux deux nouveautés que le ministère souhaite expérimenter dès la rentrée prochaine ? D’un côté, une évaluation nationale en fin de 5ème, et de l’autre une classe de 3ème prépa-pro implantée en LP… En tout état de cause, c’en serait alors fini de l’ambition d’un socle commun maîtrisé par l’ensemble d’une classe d’âge, ambition pourtant portée par la loi Fillon de 2005 ».

Pour le SE-Unsa, » l’école du socle commun doit s’imposer parce qu’elle répond aux besoins de la Nation. Elle passe par la construction d’un collège vraiment pensé pour tous, fondé sur des contenus et une organisation profondément rénovés. Aux antipodes de la vision passéiste et ségrégative de l’UMP », conclue le syndicat.

Communiqué

Colloque du Sénat : Un pas vers la privatisation de l’Ecole ?

Lagauche, Larcher, Carle, Sénat 04/05/2011 - Photo CPOrganisé par la « Mission d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation » du Sénat, le colloque du 4 mai est le dernier événement avant la remise du rapport final de la Mission fin juin. On en retiendra surtout la fin : la révélation, par un organisme inconnu mais invité par la Mission, d’une étude qui affirme que le coût d’un élève est nettement plus onéreux dans le public que dans le privé du fait d’une gestion publique « laxiste ». De là à conclure sur la nécessaire privatisation du système éducatif, il n’y a qu’un pas. La Mission le franchira-t-elle ?

Lisez le reportage du Café

Christian Chevalier : « Vers un système libéral »

 » On passe de la conception où l’éducation est un droit garanti par l’Etat à une éducation qui est un bien de consommation répondant à la demande des parents ». Christian Chevalier analyse avec nous le colloque du Sénat du 4 mai.

Lors du colloque de la Mission d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations locales en matière d’éducation du Sénat, la présidente de l’Ifrap est intervenue pour présenter une étude qui montrerait une nette différence de coût entre un élève du privé et du public, ce dernier « coûtant » plus de 2 000 € de plus. Qu’en pensez-vous ?

Ce que je constate c’est que l’enseignement public est un service public qui est installé sur tout le territoire y compris en zone sensible. Que le public ne choisit pas ses élèves. C’est lui qui scolarise les 20% d’élèves en difficulté, 97% des élèves handicapés et des primo-arrivants. Tout cela a un coût. Ce que je trouve incroyable c’est que ces inconnus soient invités par la Mission et qu’ils aient le culot de porter cette parole mettant en cause l’efficacité du Public. Mais ce discours n’est pas nouveau. Déjà Darcos vantait le modèle de l’enseignement privé où l’établissement est roi, ce qui est d’ailleurs le filigrane du débat de la Mission. Que l’on s’appuie sur le terrain c’est bien. Mais l’autonomie doit être encadrée parce que l’éducation est nationale. Il n’est aps souhaitable que le système éclate en une mosaïque d’établissements.

Lisez la suite de l’entretien

Europe Ecologie organise une convention de l’éducation

Le samedi 7 mai, 90 organisations du monde de l’éducation sont invitées par Europe Ecologie pour débattre des ses propositions sur l’éducation. La journée suivante, Europe Ecologie finalisera l’écriture du projet Europe Ecologie « à la lumière des propositions avancées la veille par nos deux cents invités ».

Le 7 mai, 4 tables rondes aborderont les thèmes de « l’éduquer à », « apprendre tout au long de la vie », « les acteurs de l’éducation » et « évaluation et pilotage ». Parmi les intervenants notons Philippe Meirieu, Alain Thirel et Olivier Masson.

Europe Ecologie vient de prendre position sur le débat « sur la laïcité » en dénonçant une « chasse aux sorcières » menée par Sarkozy et Chatel. «  Nous refusons cette logique de stigmatisation et de mise au ban de la communauté éducative d’une partie des parents, les mamans portant le foulard, stigmatisation qui les disqualifie aux yeux de leurs enfants et les désigne comme parents indignes de la confiance de l’institution scolaire. Nous refusons l’instrumentalisation de la laïcité au profit d’une logique de guerre contre une religion, l’Islam, et rappelons avec force que la laïcité garantit l’exercice des libertés individuelles en affirmant la neutralité des services publics et de leurs agents mais en aucun cas celle de leurs usagers, fussent-ils volontaires pour accompagner des enfants lors de sorties scolaires ».

Le programme

Communiqué

Le SNES organise un rassemblement le 11 mai

«  Il est impérieux, pour les personnels comme pour les parents d’élèves, d’imposer une nouvelle réforme de la formation des enseignants, qui permette, par le pré-recrutement, par une entrée progressive dans le métier, par une véritable élévation du niveau de recrutement des enseignants d’assurer la survie des enseignements de collège et de lycée », écrit le Snes. Il annonce un rassemblement à Paris le 11 mai.

Communiqué

L’appel du 9-3

Selon l’AFP, des parents et enseignants d’Epinay sur Seine, Saint-Denis et Saint-Ouen (93) ont lancé « un appel pour que l’éducation nationale reste une priorité » avec le soutien dela FCPE, du Snuipp et de Sud et des élus. .

Communiqué

Revenir au sommaire

Journée Apprentissage au Sénat

Le 17 mai, le Sénat accueille 250 apprentis. Le président du Sénat fera le déplacement dans un CFA de Villiers-le-Bel (95). Il recevra 250 apprentis et les sénateurs travailleront avec eux sur « les problématiques d’actualité de l’apprentissage ». Une mise en bouche pour une séance de questions au gouvernement qui aura lieu en fin d’après -midi.

Le programme

JPO au lycée d’adultes de Paris

Le lycée municipal d’adultes de Paris offre aux adultes une préparation au bac général en cours du soir dans les 3 filières pour moins de 100 euros par an. Samedi 7 mai, l’équipe enseignante accueille les personnes intéressées au LMA.

Communiqué

Revenir au sommaire

Travailler par compétences en français : une vidéo-exemple

Thierry Foulkes a réalisé un très intéressant reportage dans une classe de quatrième de Jean-Michel Zakhartchouk au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil. Le film rend compte d’une séance visant à développer les compétences de lecture et d’expression orale à travers l’étude des médias : le but est de favoriser l’esprit critique chez les élèves, de les aider à interroger les sources et à mesurer la fiabilité d’une information.

« On va essayer de travailler ce qu’on n’a pas acquis pour après l’avoir acquis », dit une élève faisant le bilan du travail mené et de la démarche adoptée. Elle souligne par là combien le travail par compétences est susceptible de renforcer la motivation, le plaisir d’apprendre et de progresser. Un reportage à ne pas manquer : modeste et éclairant.

La vidéo

Revenir au sommaire

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)

Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).

En savoir plus

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Rénovation ou démantèlement ? Quels changements professionnels dans l’éducation ?

Education & Devenir organise le 14 mais à Paris une « Journée nationale d’études » sur les changements professionnels dans l’éducation nationale. Ouverte par une intervention de J-Y Langanay sur la situation des cadres de l’éducation, elle se poursuivra par un exposé du sociologue R Normand sur les effets de la culture de performance, une mise en perspective européenne (Allemagne) et une conférence de F Clerc sur la formation des enseignants.

Le programme

Revenir au sommaire

Sans papier : La France continue à incarcérer

Selon le blog du journaliste du Monde F Johannes, la France « s’assoit » sur la décision de la Cour de justice européenne. Alors que la Cour a décidé de ne plus incarcérer les sans papier, la France continuera de le faire « ne cas de refis d’éloignement » a déclaré le ministre de l’intérieur. Cette position devrait amener de nouvelles condamnations pour l’état français. Elle participe du détricotage de l’Europe que le gouvernement français, pourtant un des pays fondateurs de l’Europe, entreprend maintenant avec N Sarkozy.

Article

Revenir au sommaire

Les 50 ans du Français dans le monde

La revue Le français dans le monde fête ses 50 ans avec un numéro qui revient sur ce demi-siècle et le développement du FLE. Au sommaire également un article d’Alain Boissinot sur la formation des enseignants, où le recteur de Versailles évoque le web 2. Et des articles pédagogiques : usages du dictionnaire en classe, vidéo, site internet.

Le français dans le monde

Le nucléaire français

Il y-a-t-il un convoi nucléaire près de chez moi? Probablement oui ! C’est ce que montre l’animation graphique réalisée par Arte qui offre uen carte des centrales, des voies de transport et de la place d’Areva dans le monde. Un bon outil alors que la question énergétique prend de l’importance dans les programmes.

Animation

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire