Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Evaluation de CM2 : Elles auront lieu après l’affectation en 6ème nous précise Luc Chatel……

ÉDITORIAL

Décrochage : A qui la faute ?

LE SYSTEME

Le ministère et 180 000 « perdus de vue » l STG, ST2S : Le Snes rejette l’accompagnement personnalisé l L’ACOP-F appelle à défendre sa conception de l’orientation l Elections professionnelles : Du 13 au 20 octobre l Retraite : Double peine pour le privé.

L’ÉLÈVE

FCPE : « Les parents prennent leurs affaire en main ! » l Bac : Le point de vue du correcteur!

LA CLASSE

La confiance l Les médiafiches de Créteil l Calendrier du BTS!

PARTENAIRES

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC.

LA RECHERCHE

ZEP : Concurrence ou coopération ? l Gestion de l’offre scolaire et demande éducative…

LES DISCIPLINES

Maths : 12ème Salon de la culture des jeux mathématiques l Les 117 heures de la chimie l 10 notions clés pour enseigner les sciences.

Evaluation de CM2 : Elles auront lieu après l’affectation en 6ème nous précise Luc Chatel

« Nous avons besoin de disposer d’outils de repères incontestables à des moments clés de la scolarité obligatoire ». Dans un entretien accordé au Café pédagogique, le 12 mai, Luc Chatel revient sur les modifications apportées à l’évaluation nationale de CM2. Il s’engage à ne pas lier ses résultats au passage en 6ème. Il maintient la nécessité d’échanges entre école et collège sur les résultats et entend que chaque enseignants de CM2 participe à l’évaluation nationale, que 97% d’entre eux auraient fait cette année. L’évaluation permettra d’améliorer les résultats  » en réajustant notre politique de façon toujours plus fine et individualisée ».

Vous venez de modifier l’évaluation de CM2 en la repoussant en fin d’année scolaire. Qu’est ce qui justifie cette mesure ?

Si j’ai fait le choix d’évaluations-bilans nationales, en fin de CE1, de CM2 et bientôt de 5ème, c’est parce que nous avons besoin de disposer d’outils de repères incontestables à des moments clés de la scolarité obligatoire. Mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à des évaluations diagnostiques en début d’année ; elles n’ont simplement pas vocation à être nationales et nous mettons à disposition les outils permettant aux maîtres de repérer les difficultés de leurs élèves pour leur permettre d’y remédier.

S’il s’agit de mesurer les performances de l’Ecole pourquoi ne pas se contenter d’un sondage ? Pourquoi obliger tous les écoliers à la passer ?

Lisez la suite de l’entretien avec L Chatel

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

Décrochage : A qui la faute ?

Identifier qui sont les élèves décrocheurs, c’est déjà lutter contre le décrochage.

Après la lutte contre le harcèlement, Luc Chatel vient d’entrer en croisade contre un fléau souvent fui par ses prédecesseurs :le décrochage scolaire. En effet, le décrochage met en cause l’efficacité de l’Ecole. Et pendant longtemps les ministres se sont bien gardés de donner des chiffres, ou alors en les triturant. Ainsi G Longhi rappelle dans son Dictionnaire de l’éducation que l’évaluation du décrochage a varié de 70 000 par an à la fin des années 1990 à 150 000 en 2005. Les données avancées par Luc Chatel semblent appuyée sur un repérage sérieux mais elles ne concernent que les plus de 16 ans alors que le phénomène débute bien avant cet âge.

Comment devient-on décrocheur ? L’importance du phénomène montre que les facteurs sont multiples. Une partie des décrocheurs quittent l’Ecole pour des raisons exogènes. Ils partent travailler, voire travailler pour leur famille. D’autres quittent l’Ecole pour des raisons psychologiques. On trouve là tous les troubles liés à l’adolescence qui parfois se transforment en problèmes avec l’institution scolaire.

Mais l’Ecole a aussi sa place dans le décrochage. D’abord parce qu’elle véhicule l’ennui au point que le nombre de décrocheurs passifs (présents mais ailleurs) doit dépasser de beaucoup le nombre officiel. Elle creuse aussi les difficultés cognitives en encourageant un enseignement transmissif de savoirs toujours plus encyclopédiques. Pour les élèves , l’enseignement devient plus inaccessible. Enfin l’offre éducative elle-même crée le décrochage. On le voit bien dans l’enseignement professionnel où les suppressions de postes se traduisent par des réorientations d’une formation vers une autre en laissant sur le carreau une partie des élèves.

Aussi lutter contre le décrochage engage le ministre bien au-delà de ce qu’il a montré. Ce n’est pas seulement en ouvrant des structures parallèles au compte goutte qu’on y répondra. C’est d’abord en proposant une riche offre de formation et un environnement pédagogique dans les établissements suffisamment varié pour rendre accessible à tous les enseignements. Sur ces terrains il reste beaucoup d eprogrès à faire…

Revenir au sommaire

Le ministère et 180 000 « perdus de vue »

Le 12 mai, Luc Chatel a visité une plateforme de coordination pour la prévention du décrochage scolaire à Chateauroux et annoncé que près de 180 000 jeunes sont « perdus de vue » par l’institution scolaire et sans diplôme.

Ces plates-formes utilisent des listes de jeunes d’au moins 16 ans qui sont ni inscrits dans un établissement scolaire, ni en apprentissage et qui n’ont pas obtenu le diplôme de leur dernier cursus scolaire. Le maillage des 400 plates-formes vise à permettre un suivi de ces jeunes. 3 600 places nouvelels seraient offertes dans des établissements de la deuxième chance.

Pour Christan CHevalier, secrétaire général du Se-Unsa, « s‘il est bien sûr nécessaire de tout mettre en œuvre pour ramener ces décrocheurs vers un parcours de formation, pour le SE-Unsa c’est durant la scolarité obligatoire que tout doit être organisé pour prévenir ce phénomènes ». Ce qui implique des moyens…

Communiqué

Sur Eduscol

Sur le logiciel Jasmin

STG, ST2S : Le Snes rejette l’accompagnement personnalisé

« L’introduction de l’accompagnement personnalisé sur le modèle de la voie générale, illustrant l’esprit de la réforme, et dont nous contestons l’efficacité en l’état actuel au regard de l’expérience de la classe de seconde, n’apportera rien aux élèves de ces séries », annonce le Snes dans un communiqué du 12 mai. Pour le syndicat, « cette pratique est déjà intégrée dans les démarches des enseignants de la voie technologique ». Le Snes déplore « l’amputation » des enseignements technologiques dans la réforme des STG et ST2S.

Communiqué

L’ACOP-F appelle à défendre sa conception de l’orientation

L’Association des conseillers d’orientation psychologue réagit à la publication au Journal officiel d’un décret et d’un arrêté organisant le service public d’orientation. «  Cette version « gestionnaire » et idéologique de l’orientation n’est pas bonne », écrit l’Acop-f. « En voulant rassembler dans une même entité administrative plusieurs structures aux objectifs aussi différents que celui d’aider un élève à faire des choix d’une part et celui d’accompagner un adulte à se reconvertir ou à trouver un emploi d’autre part, elle amalgame deux registres de l’orientation, l’orientation scolaire et l’orientation professionnelle. Elle tend à mettre sur le même plan des demandes et des besoins distincts. Elle suppose qu’en matière de conseil les attentes des adultes en reconversion sont les mêmes que celles des adolescents s’interrogeant sur leur identité et leur rapport à l’avenir et surtout elle tend à réduire les demandes des uns et des autres à la connaissance des besoins du marché de l’emploi comme si le choix d’un métier ne répondait qu’à une nécessité de survie. »

L’Acop-f

Le décret

Elections professionnelles : Du 13 au 20 octobre

Un arrêté publié au Journal officiel du 12 mai fixe la date des élections professionnelles dans l’éducation nationale entre le 13 et le 20 octobre.

Au J.O.

Retraite : Double peine pour le privé

«  On imagine mal un salarié, relevant du Régime Général de la Sécurité Sociale, devoir continuer à travailler dans son entreprise au-delà de la date anniversaire de ses 62 ans, s’il n’est pas volontaire », écrit la Fep Cfdt, premier syndicat du privé sous contrat. C’est pourtant ce qui va se passer pour les maîtres du premier degré du privé qui vont cumuler le sobligations du régime général et du Code de l’éducation. La Fep, le Snec Cftc et le Spelc ont voté contre un projet de décret de transposition des dispositions applicables aux fonctionnaires. La pension de retraite de ces maitres est calculée sur les 25 meilleures années (et non sur les 6 derniers mois).

Revenir au sommaire

FCPE : « Les parents prennent leurs affaire en main ! »

Non remplacement des enseignants absents, suppressions de postes, absence de projet éducatif national : devant le manque d’écoute du ministère, pourtant interpellé à maintes reprises, les parents FCPE ont décidé de prendre les affaires en mains et organisent toute une série d’actions dans toute la France pour exprimer leur position.

Lisez le reportage du Café

Bac : Le point de vue du correcteur

Que regardent les correcteurs dans une copie ? Quelles erreurs leurs déplaisent le plus ? Quels petits plus permettent de gagner facilement des points ? L’Etudiant consacre son numéro de mai à ces questions. Il propose son expertise pour le bac de français, les maths, les SES, l’histoire-géo etc.

Les conseils de l’Etudiant

Revenir au sommaire

La confiance

« Les enseignants ont tout particulièrement à retrouver la confiance en eux-mêmes », écrit J Nimier . Il propose un copieux dossier à l’estime de soi et à la confiance avec des réflexions de J Salomé, F Bonicel ou encore D Martz.

Sur Pedago psy

Les médiafiches de Créteil

En partenariat avec les industriels, l’académie de Créteiil met en ligne des « médiafiches » pour apprendre à utiliser les tableaux numériques et les ENT. Sont ainsi dévoilés et expliqués aussi bien des propositions pour prendre en main ces outils ou pour assurer sa prise en mains ou découvrir de nouveaux usages.

Les médiafiches

Calendrier du BTS

Le B.O. du 12 mai publie le calendrier du BTS, session 2011.

Au B.O.

Revenir au sommaire

Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)

Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).

En savoir plus

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

ZEP : Concurrence ou coopération ?

« Deux modèles coexistent actuellement : celui de l’école du mérite et de la sélection, fondé sur la compétition, et celui de la progression collective, fondé sur la coopération. Cette tension se manifeste à tous les niveaux, de la classe à l’échelon national. Ces deux modèles sont-ils compatibles ? » La question est posée par l’Observatoire des zones prioritaire (OZP) qui organise le 21 mai à Paris sa Journée nationale sur le thème  » « Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ? » Parmi les intervenants signalons S Broccolichi, Luc Cédelle, JC Emin, Alain Bocquet.

Le programme

Gestion de l’offre scolaire et demande éducative

Comment sont gérées au niveau local l’offre et la demande d’éducation ? Quelles sont les implications en matière de réussite et d’inégalités scolaires ? Assiste-t-on à la déconstruction locale de l’Etat éducateur sous l’effet de la concurrence et de nombreuses disparités et discontinuités scolaires ? La prochaine séance du séminaire sur les transformations des Etats éducateurs en Europe sera l’occasion d’entendre Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi. Jeudi 19 mai à 17h à Sciences Po Paris.

Le programme

Revenir au sommaire

Maths : 12ème Salon de la culture des jeux mathématiques

C’est l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris, qui accueillera le 12ème Salon de la culture et des jeux mathématiques du 26 au 29 mai. Le Salon invite les jeunes et leurs parents à découvrir des aspects populaires de la culture mathématique. Une cinquantaine de stands d’animation les attendent avec des jeux inédits et traditionnels.

Le Salon

Les 117 heures de la chimie

Parce qu’il y a 117 éléments chimiques, l’UPMC participe également à l’Année de la chimie à travers cet événement qui se tiendra du 17 au 22 mai. Trois expositions sont proposées à Jussieu ainsi que des ateliers d’initiation à la chimie expérimentale.

Le programme

10 notions clés pour enseigner les sciences

« Tout au long des années de la scolarité obligatoire, l’éducation àla sciences doit systématiquement viser à développer et entretenir la curiosité des élèves envers le monde ». C’est le premier des « 10 principes gouvernant l’éducation à la science » que Pierre Léna et Wynne Harlen proposent dans leur ouvrage sur l’enseignement des sciences. Pour que tous accèdent au socle commun, ils proposent de structurer l’enseignement des sciences autour de 10 notions-clés de sciences de la nature et 4 sur la science et sa méthode. Un ouvrage éclairant, à méditer au moment où se met en place l’enseignement intégré des sciences.

Léna et Harlen, 10 notions clés pour enseigner les sciences, Belin, 2011.

Pour commander

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire