Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Vendredi et samedi, le 4ème Forum des enseignants innovants……

ÉDITORIAL

Evaluation

LE SYSTEME

Snuipp : L’appel du 18 mai l Chatel s’engage contre l’homophobie l Etats-Unis : Du numérique pour tuer l’école ?

L’ÉLÈVE

La Peep dénonce la dérive des « essentiels de la rentrée » l 7ème Forum Adolescences.

LA CLASSE

Forum des enseignants innovants : Philo en maternelle, l’aventure continue l Forum des enseignants innovants : Paysages sonores et cartographie du bruit l La notation sur Cap Canal

LA RECHERCHE

Journées de l’innovation l Colloque Ouforep…

LES DISCIPLINES

Les leçons de Marie Curie l Les 117 heures de la chimie à l’UPMC l Censure à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ?

Vendredi et samedi, le 4ème Forum des enseignants innovants

Vendredi 20 mai débutera à Lyon le 4e forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative. Une centaine de projets seront présentés, leurs auteurs échangeront, raconteront ce que veut dire innover à l’école aujourd‘hui. Il y aura des moments d’émotion, des rires partagés, des surprises et des idées.

On aime le forum par l’énergie qu’il dégage, l’énergie de ceux qui aiment l’école et qui ont la douce certitude qu’elle vit par eux, pour les élèves D’année en année, le forum s’impose dans les agendas éducatifs parce qu’on lit sur les affiches des projets la créativité éducative. Les conversations bruissent des points d’interrogation, des inquiétudes et surtout des réponses que chacun trouve pour faire vivre une institution que l’Etat semble laisser à l’abandon.

On aime le forum parce qu’il mêle nouveaux outils et pédagogies éprouvées, enseignants chevronnés et débutants, enseignement professionnel et élémentaire, EPS et histoire-géo. Au forum, les frontières ne veulent rien dire.

D’ici vendredi, en guise de compte à rebours, nous vous proposerons chaque jour des exemples de projets présentés au Forum. Nous vous ferons vivre en direct l’événement sur le blog spécial ouvert par le Café.

Visitez le blog du 4ème Forum

Sur Twitter suivez le tag #innov11

Projet : Philosopher en maternelle

Projet : Webmapping du bruit au collège

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de Marcel Brun

Evaluation

Le ministre de l’Education a donc décidé de décaler en fin d’année de CM2 les évaluations obligatoires qui avaient lieu jusqu’à présent en milieu d’année. Utile ou dangereux ? Les trois principaux syndicats du primaire ont un avis partagé sur la question, qu’ils viennent de rendre public : ces évaluations sont inutiles et contestables.

Est-il inutile de rendre des comptes à la nation sur l’état des connaissances maîtrisées par les enfants qui quittent le primaire ? Assurément non. Mais si c’est le but, les statistiques ont depuis longtemps prouvé qu’il suffit d’un échantillon « représentatif » pour comprendre comment évoluent les connaissances des élèves. Mieux, même, un protocole fait pour ça est plus efficace que les bidouillages annuels auxquels le ministère contraint les spécialistes pour « faire parler les chiffres » dans le sens attendu…

Cette obstination ministérielle à renforcer la pression et le contrôle se traduit actuellement par une grande inquiétude dans les écoles, suite à la mise en place du « livret personnel de compétences », dont le côté « usine à cases » hérisse les équipes largement confrontées à un espace-temps de plus en plus contraint. Les résultats de l’enquête dont nous vous rendrons compte jeudi vont d’ailleurs dans ce sens.

Une fois de plus, trop de prescription tue la prescription : alors que les enseignants ont besoin d’une évaluation précise de leurs élèves pour les aider à apprendre, ils risquent de refermer les écoutilles à chaque fois qu’ils entendent le mot évaluation. Alors que les difficultés persistantes des élèves nécessitent de mieux comprendre quoi et comment enseigner, le risque est grand que les équipes jettent le bébé avec l’eau du bain. Alors que les enseignants cherchent à répondre avec pragmatisme aux problèmes qui leur sont posés par la mise en place des compétences et des paliers du socle, le ministère prouve une nouvelle fois qu’il ne comprend rien à l’expertise professionnelle des enseignants, des équipes de circonscription, et même de l’inspection générale : une évaluation ne vaut rien si elle ne sert pas à inventer, généralement à plusieurs, des situations permettant que les élèves apprennent. Et c’est difficile.

Toute autre considération ne peut être perçue que comme une menace, une brimade, une sanction potentielle. Pire même, une bêtise : peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir, surtout quand il est au régime sec depuis des années.

Marcel Brun

Communiqué des syndicats

Revenir au sommaire

Snuipp : L’appel du 18 mai

Le Snuipp organise le 18 mai la montée à Paris des revendications des écoles de 95 départements. Une manière d’entamer l’épreuve de force sur le budget 2012.

«  On ne peut plus se cantonner au silence. Depuis plusieurs semaines dans plusieurs départements il y a une mobilisation qui existe de façon significative. On va continuer à porter cette parole sur l’école. On se laissera pas faire. C’est en ce moment que se prépare le budget 2012. C’est maintenant qu’il faut agir ». Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, explique pourquoi la journée du 8 mai est importante.

Lisez l’entretien avec Sébastien Sihr

Chatel s’engage contre l’homophobie

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, Luc Chatel rappelle l’action de l’éducation nationale. «  Dans un courrier en date du 18 avril dernier, le ministre a également demandé à tous les chefs d’établissements du secondaire de prolonger le succès de la campagne 2009-2010 et a rappelé la mise à disposition, sur le site eduscol.education.fr, de la brochure intitulée « L’homophobie, savoir et réagir » », rappelle le ministère. Il signale aussi que la lutte contre l’homophobie fait partie du plan contre le harcèlement scolaire. Le ministère rappelle également que « tous les collèges et les lycées ont reçu au début du mois de mai un kit de communication, composé de deux affiches grand format et de 50 cartes mémo » de la ligne Azur d’écoute et soutien des adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle.

Etats-Unis : Du numérique pour tuer l’école ?

Les TIC vont-elles faire disparaître l’école ? Dans un article post-illichien, Richard F. Elmore and Elizabeth A. City, sur Education Week, envisagent l’avenir de l’Ecole transformé par la révolution numérique selon trois scénarios.

Dans le premier, l’école change peu, utilise les TIC comme elle le fait aujourd’hui pour accéder à des informations sous contrôle de l’enseignant et l’école devient une institution enfermante, en rupture avec la vie des élèves. Le second scénario utiliserait les TIC pour faire communiquer les élèves sur des projets éducatifs.

Mais dans le climat actuel de dénigrement de l’école et d’effondrement de son budget, c’est le troisième scénario qui facsine les auteurs : une Amérique sans école. Les TIC permettraient de garder les enfants à la maison quitte à acheter sur internet des programmes d’instruction proposés par des éditeurs privés pour préparer ses examens.

Using Technology to move beyond Schools

Revenir au sommaire

La Peep dénonce la dérive des « essentiels de la rentrée »

La Peep refuse de cautionner les « essentiels de la rentrée  » 2011.

« Les essentiels de la rentrée n’ont pas vocation à devenir un label de marketing », clame la Peep qui annonce qu’elle ne signera pas la convention préparant cette opération. Lancée en 2006, à l’initiative de la Peep, les essentiels de la rentrée propose chaque année des fournitures scolaires à prix intéressant chez les distributeurs.

Pour la rentrée 2011, rien ne va plus selon la Peep. « Cette action a été dévoyée cette année et transformée en opération commerciale qui rapporte plutôt à des trusts qu’aux familles et aux parents ». La Peep relève que l’offre ne comprend plus de cartable et que la durée de l’opération a été raccourcie. « Quasiment rien n’est conforme aux engagements pris en 2006 ». Il semble qu’au final on ne puisse lutter contre les inégalités sociales par le marketing…

Peep

Des fournitures à prix constant

7ème Forum Adolescences

La différence : comment la vivre dans l’adolescence ? La fondation Pfizer organise le 17 mai son 7ème Forum Adolescences. Toute une journée où les adolescents rendront compte es réflexions menées dans des forums régionaux sur les thèmes du respect de la différence, de l’isolement, des discriminations. Le Café sera présent sur l’événement. Mais vous pourrez aussi le vivre en direct sur Curiosphère.

Sur Curiosphère

Revenir au sommaire

Forum des enseignants innovants : Philo en maternelle, l’aventure continue

On les a vus dans un documentaire étonnant, ces petits élèves de maternelle aux prises avec des notions compliquées comme la mort, la différence, l’amour ou le pouvoir. Leurs enseignantes ne désarment pas : c’est maintenant un Rallye Défi Philo qu’elles ont proposé à toutes les écoles de Seine-et-Marne pour encourager leurs collègues à se lancer dans l’aventure des ateliers de réflexion à visée philosophique. Sélectionné pour être présenté au 4ème Forum des Enseignants Innovants à Lyon les 20 et 21 mai, l’ambitieux projet de Pascaline Dogliani et Isabelle Duflocq, aidées par Jean-Charles Pettier, responsable des fiches Philo de Pomme d’Api, se révèle plein de nouvelles promesses : Isabelle Duflocq nous raconte ses évolutions depuis les premiers pas, au Forum de Rennes en 2008.

Lisez l’entretien réalisé par le Café

Forum des enseignants innovants : Paysages sonores et cartographie du bruit

Professeur d’histoire-géographie, Jérôme Staub enseigne en collège à la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche. Il y développe un projet original: utiliser le webmapping pour cartographier le bruit.

Il est fait en étroite collaboration avec le collègue d’éducation musicale M. Marsick, qui ouvre des perspectives sur l’analyse des sons et l’écoute. Il propose des usages différents des outils mobiles comme les téléphones portables intégrés dans un projet scolaire. Il sensibilise les élèves aux problèmes d’écoute de leur environnement et ses conséquences.

Lisez l’entretien avec J Staub

La notation sur Cap Canal

Cap Canal, la chaine éducative lyonnaise, interroge les experts sur la notation. Comment rendre la notation juste ? André Antibi ,parmi d’autres, apporte sa réponse.

Sur Cap Canal

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Journées de l’innovation

La Dgesco organise les 31 mai et 1er juin ses premières Journées de l’innovation. Deux journées pour réfléchir sur le lien entre recherche et innovation, l’évaluation de l’innovation, l’expérimentation et les pratiques numériques des jeunes. Parmi les intervenants signalons Michel Fayol, Marc Gurgand, Michel Quéré, François Taddei, François de Jouvenel, Jean-Louis Durpaire, Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin.

Le programme

Colloque Ouforep

Le colloque OUFOREP , Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, aura lieu à Nantes les 6 et 7 juin. Les inscriptions sont ouvertes. « La question des outils d’analyse des pratiques professionnelles et de diagnostic des compétences acquises se révèle être une problématique au carrefour des sciences de l’éducation et de la psychologie pour penser la double nature de l’instrument, comme ressource et/ou objet au service d’une pratique ou d’une activité. Elle est également à l’interface de la recherche et des pratiques professionnelles », écrivent les organisateurs.

Parmi les nombreuses interventions, signalons par exemple la table ronde surle référentiel de compétences , l’atelier sur l’analyse de pratiques professionnelles dans l’éducation, les ateliers sur les outils d’évaluation au primaire. Un programme très chargé qui aborde des questions essentielles pour l’éducation.

Le programme

Revenir au sommaire

Les leçons de Marie Curie

Comment l’eau arrive-t-elle au robinet ? Une balance comment ça marche ? Marie Curie a réalisé une série de leçons dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement. La Maison des sciences fait découvrir ces leçons. Elle met aussi à disposition les affiches d’une exposition sur ces magnifiques leçons.

Les leçons

Les affiches

Les 117 heures de la chimie à l’UPMC

Parce qu’il y a 117 éléments chimiques, l’UPMC participe également à l’Année de la chimie à travers cet événement qui se tiendra du 17 au 22 mai. Trois expositions sont proposées à Jussieu ainsi que des ateliers d’initiation à la chimie expérimentale.

Le programme

Censure à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ?

« Je devais publier un dossier sur « La France postcoloniale » dans la revue Hommes & migrations le 20 mai », nous écrit Esther Benbassa , directrice d’études à l’EPHE. « Cette parution devait donner lieu à deux journées de manifestations culturelles sur ce thème à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) les 20 et 21 mai. A la veille de l’envoi du dossier à l’imprimerie (jeudi dernier), la rédaction de la revue m’a demandé d’enlever de ce dossier un article de Nicolas Bancel intitulé « La brèche. Vers la racialisation postcoloniale des discours publics ? ». Esther Benbassa rend responsable de cette décision le directeur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, M. Luc Gruson. Elle y voit «  mauvaise foi, amateurisme et claire volonté de censure politique ». La revue Hommes et migrations « regrette l’attitude intransigeante de la coordinatrice et sa décision d’annuler la publication du dossier ».

Communiqué

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire