Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Enseignant un métier à transformer……

ÉDITORIAL

Le numérique c’est politique ?

LE SYSTEME

Le Snuipp dans la rue pour un autre collectif budgétaire l Professionnel : Le Snuep et le Snetaa contre les réformes l Suppressions de postes ou déprofessionnalisation ? l Chatel regrette « les essentiels de la rentrée » l Crise au Snalc et au CSEN l Angleterre : Le gouvernement va lutter contre le trafic d’enfants.

L’ÉLÈVE

Adolescences et différence : un forum pour le dire l Un jeune sur trois veut être fonctionnaire.

LA CLASSE

Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT l Forum des enseignants innovants : Artssoniques l Forum des enseignants innovants : Des lycéens en Avignon….

PARTENAIRES

Veni, Vidi, Vici : Orientation active en Lettres, Langues et Sciences humaines à l’UPEC.

LA RECHERCHE

L’autorité dans la relation éducative…

LES DISCIPLINES

Week-end chimique à l’Exploradôme l La commission Stiglitz épluchée par l’Insee

Enseignant un métier à transformer

Le SNUipp organise le 19 mai, en partenariat avec “Le Café pédagogique”, un colloque sur l’actualité du travail enseignant. « Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves, vraiment tous ! C’est le cap qui guide l’activité quotidienne des enseignants, une activité remise chaque jour  » sur le métier  »

A cette occasion, le Snuipp publie un sondage exclusif réalisé auprès de 6 500 enseignants du primaire sur la perception qu’ils ont de leur travail. De premiers éléments ont été publiés par le Café le 18 mai : les enseignants éprouvent très majoritairement un grand plaisir à enseigner. Mais ils sont très insatisfaits par les orientations ministérielles.

Au sein d’une école sans cesse déstabilisée, le travail enseignant semble en manque de boussole. A tel point que face à l’hétérogénéité des élèves, l’accroissement des demandes institutionnelles, l’évolution des connaissances, les enseignants sont confrontés à des difficultés qu’ils vivent sur un mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des questions qui interrogent le métier : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les refus d’apprendre ? Comment travailler autrement ? Comment sortir de l’isolement ? Comment, en définitive, « reprendre la main » sur le métier pour transformer l’école. Françoise Lantheaume, Yves Clot, Frédéric Saujat et Roland Goigoux éclaireront le colloque.

Le blog du colloque

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

L’Éditorial de François Jarraud

Le numérique c’est politique ?

Si le Sgen Cfdt a consacré un colloque au numérique c’est que celui-ci impacte de façon durable et centrale les métiers de l’enseignement.

Partenaire de l’événement, le Café pédagogique rend compte ci-dessous du colloque organisé mercredi 18 mai par le Sgen-Cfdt sur « le numérique : quelle école ? quels enjeux ? ». L’intérêt porté par un syndicat au numérique, à ce niveau là, est une chose nouvelle. Durant toute une journée, le numérique a été traité comme une question centrale et politique du système éducatif. Pourquoi ?

Deux mots résument les tables rondes de la journée : numérique et ENT. Le numérique c’est plus que l’informatique. Comme le remarque Alain-Marie Bassy (dans l’ouvrage sur L’école à l’ère numérique), le terme traduit le passage de l’outil utilisé pour l’enseignement à une nouvelle logique organisationnelle et pédagogique. Le terme renvoie à une nouvelel manière d’apprendre, à une façon de travailler en réseau et non plus verticalement, à une interactivité entre prof, élèves et parents, à la production de ressources pédagogiques.

L’ENT lui aussi illustre un glissement. Les profs sont entourés traditionnellement d’un environnement de travail qui, en général est l’établissement. L’ENT refonde cet environnement. L’ENT met en place une nouvelle organisation matérielle, un nouvel espace – temps scolaire quasi illimité, un nouveau lieu d’échange avec les familles, une autre relation aux élèves, de nouvelles relations entre les acteurs. Finalement cela affecte les missions de l’école et son statut.

Finalement la question du numérique à l’école impacte bien la totalité du système éducatif. Les pratiques professionnelles, mais aussi les valeurs du système éducatif, les rapports entre les acteurs. Au coeur de cette problématique, l’établissement, dont le rôle devient central. Combien d’établissements sont-ils prêts à l’exercer ? Comment le seraient-ils ? Aujourd’hui les collectivités locales se trouvent en charge concrètement surle terrain d’apporter des réponses aux questions et aux contradictions du numérique alors même que leur statut d’acteur principal du système éducatif est contesté. Avec ce colloque, le Sgen Cfdt entend que les personnels prennent toute leur part au débat et aux défis pédagogiques et professionnels que le numérique apporte au système éducatif.

Revenir au sommaire

Le Snuipp dans la rue pour un autre collectif budgétaire

Quelques centaines d’enseignants venus de toute la FRance ont manifesté le 18 mai à l’appel du Snuipp. Ils ont porté jusqu’au ministère les revendications de leur département pour la rentrée 2011. Pour Sébastien Sihr, secrétaire national du Snuipp, la manifestation entendait s’opposer « aux effets catastrophiques des suppressions de postes ». C’est 1500 classes qui seront fermées et 600 postes de Rased supprimés. « C’est aussi la richesse de l’école qu’on est en train d’assécher », nous a-t-il déclaré, en faisant allusion à la suppression des animateurs artistiques ou TIC. « Il faut que Chatel arrête la politique gouvernementale de non remplacement d’un professeur partant en retraite sur deux ».

Une question de dignité. Venus des Vosges, Claude, Florence, José et Jean-Claude ne sont pas là que pur les postes, même si dans ce département 50 postes sont supprimés et 4 écoles fermées. « On est là pour montrer qu’on est toujours là, c’est une question de dignité », explique Florence. « On est malmené, du fait de l’aggravation des conditions de travail. Et on n’est pas résigné. On sera encore là demain ».

Un appel à l’unité. Si le 18 mai le Snuipp a manifesté presque seul, Sébastien Sihr souligne la présence de parents de la Fcpe 75 et des associations de Rased (Fnaren, Fnam etc.). Quelques militants Sud étaient également présents dans le cortège. « J’appelle toute la communauté éducative à venir nous rejoindre dans de futures mobilisations unitaires et nationales pour porter un autre avenir pour l’Ecole ».

Communiqué Snuipp

Professionnel : Le Snuep et le Snetaa contre les réformes

Le Snuep FSU dénonce « une promotion de l’apprentissage qui se fait dans un contexte de suppressions massives de postes dans l’enseignement professionnel ». Le syndicat s’oppose à deux projets de décrets qui modifieraient le financement par la taxe d’apprentissage et diminueraient la durée minimale d’expérience des maîtres de stage. Proposés pour faciliter el développement de l’apprentissage ces textes ont été rejetés majoritairement par le CSE. Le Snetaa s’oppose au projet d e fusion des deux diplômes de bac pro secrétariat et comptabilité « suspecté de suppressions de postes ».

Suppressions de postes ou déprofessionnalisation ?

Alors que l’Etat supprime des milliers de postes à la rentrée 2011, les rectorats recrutent. C’est ce que montre cet entretien publié par Pôle Emploi où le DRH de l’académie de Paris explique que le rectorat a des besoins « dans l’ensemble des disciplines, mais c’est vrai qu’on a des besoins plus pressants dans certaines disciplines, par exemple dans les disciplines générales, langues étrangères, mathématiques, éducation physique et sportive, ou dans les disciplines professionnelles, je pense à biotechnologie, électrotechnique, ou lettres, histoire ».

Sur Pôle emploi

Chatel regrette « les essentiels de la rentrée »

Luc Chatel « regrette que les discussions entamées depuis de nombreux mois entre les différents participants à cette opération… n’aient pas permis de dégager un consensus susceptible de reconduire cette opération pour la prochaine rentrée, dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie, et ce, malgré des propositions d’adaptation de l’opération ». Il prend acte de la décision de la Peep de ne pas signer la convention 2011. « Les essentiels de la rentrée n’ont pas vocation à devenir un label de marketing » avait déclaré le 16 mai la Peep.

Communiqué

La Peep ne signe pas

Crise au Snalc et au CSEN

Obligés par la loi électorale de la fonction publique à se trouver des alliés, le Snalc et le Csen sont maintenant menacés d’éclatement. Au Snalc, Bernard Kuntz, ancien président du Snalc vient de passer à Force Ouvrière en contradiction avec les orientations de son syndicat qui a préféré se rapprocher de la Faen et de la Cftc. Le Csen s’est donc donné un nouveau secrétaire général en la personne de Jean Claude Halter, du SNE.

Angleterre : Le gouvernement va lutter contre le trafic d’enfants

16 000 livres. C’est ce que coûterait un enfant dans les rues de Londres. Plusieurs parlementaires conservateurs ont lancé une campagne de lutte contre le trafic d’êtres humains. Vendus par leurs parents, ces enfants seraient exploités sexuellement.

Article de BBC News

Revenir au sommaire

Adolescences et différence : un forum pour le dire

Un adolescent sur trois se sent différent. Le 7ème Forum Adolescences de la Fondation Pfizer, soutenu par le Ministère de l’Education nationale, France5/Curiosphères et l’Inserm, s’est tenu mercredi 18 mai à la Salle Wagram à Paris, sous la présidence de Philippe Jeammet, directeur de la Fondation. Adolescents et experts étaient réunis autour du thème « Comment faire de ma différence une force ?« , une question qui s’est imposée aux cours des travaux du précédent Forum sur la relation entre garçons et filles. Elle a fait l’objet des discussions organisées tout au long de l’année dans des groupes d’adolescents choisis dans 11 académies. Leurs représentants participaient aux débats du Forum orchestrés par l’animateur Michel Field, lors de quatre discussions consacrées aux thèmes de l’image, de la visibilité, de l’isolement et de la singularité constructive. Une nouvelle enquête Ipsos Santé est venue apporter de nouveaux éléments chiffrés d’appréciation, parfois surprenants ou inquiétants : ainsi le fort impact de l’obésité (réelle ou imaginaire) sur le sentiment de mal-être, le rôle attribué à la maturité, le décalage entre regards adultes et adolescents sur le vécu des jeunes, l’augmentation récente du sentiment de vivre « sous pression ».Tous ces éléments viennent souligner la complexité d’un âge aux contours souples et dont l’uniformité n’est qu’apparente.

Lisez le reportage du Café pédagogique

Un jeune sur trois veut être fonctionnaire

Les jeunes de 18-24 ans sont encore plus attirés que leurs aînés par le statut de fonctionnaire, annonce l’Institut Harris Interactive au terme d’un sondage réalisé pour LCP-AN. 30% des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent devenir fonctionnaire contre 26% des français. C’est que l’accès à l’emploi est devenu leur première préoccupation devant même la vie affective. L’étude montre un grand scepticisme dans la société française. Seulement 48% des jeunes sont d’accord pour dire que leur formation leur a permis ou leur permettra de trouver facilement un métier. Les Français dans leur ensemble font peu confiance aux chefs d’entreprises et aux responsables politiques pour favoriser l’emploi des jeunes : respectivement 31% et 23% de « confiance » parmi l’ensemble des Français, et 33% et 29% parmi les jeunes de 18 à 24 ans.

L’enquête

Revenir au sommaire

Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT

Pourquoi un syndicat s’empare-t-il de la réflexion sur l’outil informatique à l’école, dans et hors la classe ? Ce sont des outils au service de la réussite des élèves, explique Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN, et on doit se poser la question de leur impact sur le pilotage du système éducatif. « Le numérique élargit le champ des possibles », mais il n’est pas tout.

Lisez le reportage du Café sur le colloque du Sgen

Forum des enseignants innovants : Artssoniques

« Diffuser le savoir des sciences sociales et donner à l’élève la possibilité de s’exprimer pour apprendre ». Cette belle formule éclaire un projet original : lier la création artistique d’élèves de 4ème à des productions sonores et réaliser avec eux des émissions radio pour une « vraie » radio locale. C’est le but d’Artssoniques, un projet proposé au Forum des enseignants innovants de Lyon qui s’ouvrira le 20 mai.

Le projet

Forum des enseignants innovants : Des lycéens en Avignon…

Prof d’EPS, Serge Court enseigne depuis 16 ans au lycée Livet à Nantes, entre les cours et l’UNSS depuis 3 ans il prend aussi en charge sur son temps de service une option intitulée « Arts du spectacle vivant », option dont il est le maître d’œuvre tant dans l’organisation que pour les contenus abordés. La majorité des élèves qui bénéficient de cette option s’inscrit dans le projet d’un rendez-vous annuel avec le Festival d’Avignon. Un autre projet présenté au Forum des enseignants innovants.

Découvrez le projet

Revenir au sommaire

Veni, Vidi, Vici : Orientation active en Lettres , Langues et Sciences humaines à l’UPEC

L’université Paris Est Créteil Val de Marne (Paris 12), la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et le SCUIO-BAIP remettront le 23 mai 2011 à 9h30 les prix du jury Veni Vidi Vici saison 2 aux lycéens des 7 lycées du Val de Marne qui participent à ce projet.

L’objectif du projet est d’informer, mobiliser et renforcer la politique d’information et d’orientation en direction des lycéens du Val de Marne sur les formations universitaires en licences de lettres, langues, sciences humaines . Le projet dure trois ans: il concerne des élèves de 2nde la première année (2009-2010), de 2nde et 1ère la deuxième année (2010-2011) et de 2nde, 1ère et terminale la troisième année (2011-2012). Cette manifestation a été financée depuis 2009 dans le cadre du premier appel d’offre sur le fonds d’expérimentation pour la jeunesse sur le volet orientation active.

Les réalisations 2011

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

L’autorité dans la relation éducative

Bruno Robbes intervient sur l’autorité dans la relation éducative à l’occasion des Rendez-vous de l’éducation organisés par les CEMEA à Toulouse.

Le programme

Revenir au sommaire

Week-end chimique à l’Exploradôme

À l’occasion de l’installation de l’exposition « Vous avez dit chimique ? », l’Exploradôme propose des ateliers gratuits (durée 1h) ouverts aux enfants à partir de 8 ans dans ses locaux de Vitry-sur-Seine, les 21 et 22 mai. Samedi 21 mai, venez découvrir par manipulation « la chimie au quotidien » lematin, et « la chimie des couleurs » l’après-midi. Le 22 mai, une doctorante, Caroline Sutour, fera découvrir aux enfants ce qu’est la recherche scientifique à travers des expériences amusantes.

Pour s’inscrire

La commission Stiglitz épluchée par l’Insee

Créée sur l’initiative du Président de la République française, dirigée par deux prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz (président) et Amartya Sen (conseiller du président) et coordonnée par Jean-Paul Fitoussi, président de l’Office français des conjonctures économiques (OFCE), la commission était chargée d’examiner les limites du produit intérieur brut (PIB) en tant qu’indicateur des performances économiques et du progrès social. Trois thèmes de réflexion structurent le rapport : les problèmes classiques liés au PIB ; la mesure de la qualité de vie ; le développement durable et l’environnement. Un an et demi après sa présentation publique, cet article propose de revenir sur le déroulement des travaux de la commission et sur les premières mises en œuvre de ses recommandations.

L’étude

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire