Print Friendly, PDF & Email

Par Jeanne-Claire Fumet

Faire découvrir et partager à une autre classe l’exploration des écritures menée tout au long de l’année, tel était le thème du concours annuel de la BnF et du SNUIPP, organisé avec la coopération de la Ligue de l’Enseignement, l’Ecole des Loisirs, le Réseau Villes éducatrices, les villes de Lyon et Paris et du Café Pédagogique. Ouvert aux classes de maternelle et de primaire de toute la France, le concours propose un thème différent chaque année, et le choix de la Malle aux écritures pour la 8ème édition faisait écho au thème de l’action pédagogique d’accueil des classe de la Bibliothèque. Les gagnants ont reçu leur prix, lundi 30 mai, au terme d’une journée d’exposition des travaux et d’animations sur le thème de l’écriture, spécialement dédiée aux enfants, dans les grands hall de la BnF.

Avec une belle inventivité, les élèves et leurs enseignants ont répondu au défi séduisant de la BnF sur tous les modes permis par le sujet. Inventions d’écritures symboliques, repérages d’écritures urbaines pour les plus petits, détournement d’émoticônes, grimoires de vieux moines (pleines de recettes mystérieuses), ou encore lettres formées de figures corporelles, invention d’instruments d’impression les plus inattendus (du coton tige au tampon à récurer), jeux sur les mots et les lettres pour les grands, toutes ses malles révélaient de vrais trésors d’ingéniosité.

Le projet primé, réalisé par la classe de CM2 de l’ école élémentaire publique de St André de Corcy dans l’Ain, rassemble de multiples formes d’écriture adressées à toutes sortes de lecteurs : carnets de récits, messages roulés dans une bouteille, lettres cachetées et adressées aux élèves de l’autre classes ou à des destinataires libres, réels ou imaginaires. Des gravures sur alu rehaussées d’encre de Chine, des images et des dessins complètent joliment le matériau proposé. Le jury a apprécié dans ce travail le respect de la consigne d’écriture destinée à quelqu’un.

Neuf langues dans une malle, avec des rudiments de phrases et des exercices d’apprentissage, c’est le beau travail réalisé par la classe de CE2 CM2 de Mme SOUMAH, à l’école de la Tour d’Aleron à Combs la Ville. « Je voulais organiser une correspondance de classe, explique l’institutrice, mais ce concours a retenu mon attention. Les élèves ont choisi de travailler sur les écritures du monde. Certaines étaient connues de quelques élèves ou de leur famille, pour le reste nous avons fait des recherches sur le site de ressources de la BnF et d’autres. ». Le résultat est impressionnant : jeux de 7 familles pour découvrir les liens de parenté en langue arabe et hébraïque, domino sur le thème des animaux pour le tamoule, jeu de mise en relation des mots pour le braille, jeu de loto pour le grec, et d’autres pour le chinois, le cyrillique, l’inuktitkut (inuit).

Le parapluie de Mme Hô , un spectacle de danse inspiré de l’album d’Agnès de Lestrade, interprété par une classe de maternelle en marge de la compétition, et des contes poétiques sur l’invention de l’écriture, ont précédé la remise des prix aux lauréats, en présence de Colombe Brossel, maire adjointe de la Ville de Paris venus féliciter les enfants.

Le thème de 2012. Françoise Juhel, responsable de l’édition multimédia et des ressources en lignes à la BnF, annonce déjà le thème du concours de l’an prochain : les 1001 nuits, sans doute sous forme d’un livre illustré. Une exposition sur les images en islam, en juillet, devrait donner quelques idées aux enseignants désireux de se lancer dans l’aventure. Pour tous, les ressources en ligne de la BnF et le site du SNUIPP permettront de suivre en direct la mise en œuvre du concours.

Les lauréats de la Malle aux écritures

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/[…]